Une année décisive et importante !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Ven Sep 14, 2007 20:25 pm    Sujet du message: Une année décisive et importante !
Salut tout le monde,

Voilà, j'ai fait ma rentrée en troisième au début de ce mois de septembre. Je n'ai jamais énormément travaillé. Ma moyenne trimestrielle au collège n'a jamais dépassé le 12. Ma moyenne de l'année précédente en anglais est de deux. (en trichant sur les autres...) J'ai de grosses lacunes ! Des difficultés dans bons nombres de matières, et même si je suis bon en français par exemple, et que je sais écrire, et m'exprimer, d'une façon convenable et correcte, j'ai malgré tout des petits "moins" dans cette matière. J'ai vraiment besoin de courage, de volonté. Qui me donnera la force d'être tenace et déterminé ?

Mes ambitions

J'aimerai faire dans le commerce. Je suis un grand passioné de la marque Peugeot ! J'aimerai trouver ma place dans cette grande famille. Je sais qu'en faisant des études de commerces, il suffit de volonté et de bonnes prestations dans le domaine pour s'en sortir. Je crois savoir qu'il reste facile de gravir les échelons tout au long de sa carrière. Cela peut vous parraître bizarre ! Mais une chose me plaît dans la vie. Je sais que cela peut parraître mal vu, mais mon honnêté avec vous m'oblige à vous le dire : l'argent ! Plus que n'importe qu'elle personne qui rêve de gagner au loto ou que la ménagère qui bave devant la superbe cuisine intégrée du catalogue Castorama, c'est une omniprésence dans mon esprit, et en l'être que je suis. Je suis bien placé pour savoir que le manque d'argent, ou le peu que l'on ait, est trop vite un obstacle dans la vie ! L'argent pour moi représente une part de rêve, mais il fait le bonheur aussi je trouve. En tout cas, il y contribue. Car je suis certain que même si on peut être riche mais malheureux, le contraire ne peut être vrai. J'aimerai créer mon entreprise... C'est un rêve ! Ou même avoir ma place au sein de l'équipe Peugeot.
Mais alors comment, s'en sortir dans la société d'aujourd'hui, quand l'anglais nous manque ?

Mes soucis

A la fin de l'année scolaire, (et même vers Avril) je vais devoir faire un choix. Comprenez que celui-ci dépendra de ma réussite, de la facilité que j'ai à l'école ou des difficultés que j'éprouve sur ma route.
Ce choix à faire :
-Lycée Professionnel. Force de ventes - Commerce
-BAC + IUT commerces 2 ans.

Je vous avoue qu'étant ambitieux, la deuxième solution me fait plus sourire. Mais je ne suis pas encore trop éclairé sur le sujet ? Y-a t-il d'autres possibilités ? Quelles sont les différences ? Pourriez-vous m'éclairer, si vous faites cela, si vous avez plus d'infos, ou si vos parents ont choisis cette voix ! Comprenez que je stresse déjà et que l'avenir me faire peur, dès à présent, et sachant mon passé.

Pour l'instant

Je veux déjà faire une bonne année scolaire (la meilleure possible) et obtenir mon brevet ! (si possible, l'obtenir avec de bonnes notes, plutôt que tout juste !)
Mon problème aussi, c'est que depuis la 6ème, je n'arrive pas à me mettre à mes devoirs en rentrant de l'école. Je me mets bien souvent à mes devoirs trop tard, bien même parfois à 21 ou 22 heures. Je n'arrive pas à trouver un équilibre, à m'avancer. J'étais seulement en 6ème quand je terminais mes DM à 3h du matin, alors que le lendemain je me levais à 6 heures. Je suis pourtant un gros dormeur, mais voilà plus de trois ans que je dors environs de 00h00 à 6h00, ou bien même d'1h, à 5h... Ou parfois, il m'est même arrivé de ne pas me coucher. Si fatigué je suis que c'est un vrai cercle vicieux, et que ce n'est pas comme ça que je risque d'avoir le courage de commencer plus tôt mes devoirs. Cela arrive, oui, que je fasse preuve de sérieux, de temps à autre, ou le jour de la rentrée (la semaine qui suit parfois) mais cela ne dur malheureusement jamais. Et quoi qu'il arrive, je n'arrive pas à me coucher tôt, devoirs ou non. Eh oui, il m'arrive de me coucher à O1h00 du matin, pour me lever à 5h00, pour préparer mon sac et apprendre telle leçon, car j'étais trop fatigué la veille.
Autre grand problème ! Je suis lent ! Un Ds de maths, jamais ou presque je n'ai pu le terminer. Parfois, presque personne dans la classe n'avait réussi à l'achever, mais ne suis-je pas le pire ? En maths, j'arrive à bien me débrouiller, mais en calcul mental/multiplications, j''ai du mal ! Alors je m'en sors bien et de façon discrète grâce à des "méthodes" mais je crain que cela ne suffise plus.
D'autre part, je stresse, je perds mes moyens et je ne m'en sors plus lors d'un contrôle. Je stresse et essaie d'aller vite, car je sais que je risque de ne pas avoir le temps de finir l'évaluation (maths surtout... ou Hist-Géo parfois qd je rédige de trop long textes) Conclusion : ma première note de test de cette année est un deux ! (sur dix) alors que presque tous mes calculs à la maison étaient bons. (calculs de même difficulté) Et s'ajoute à cela des lacunes tout de même. Ca fait bcp mais alors comment vais-je faire si je perds tous mes moyens et si j'ai des trous, (comme cela arrive en cours parfois) lors du brevet ? Je n'ose même pas imaginer mon stress ! Mon coeur s'arrêtera t-il de battre ?

Ce que j'aimerai

J'ai compris une chose, c'est qu'il fallait que je m'en sorte et que je n'avais d'autre choix. J'aimerai vos conseils. Et je voulais vous demander, si à tout hasard, des personnes voudraient bien prolonger la discussion avec moi sur msn, et puis être là pour m'aider quand je rencontre des problèmes. Ce serai adorable de votre part ! Je compte beaucoup sur vous pour être plus fort, même si c'est à moi, de faire les efforts. Merci de m'aider, de m'indiquer "le bon chemin" (expression un peu vieux jeu désolé, mais bon...) et de m'éclairer. Y-a t-il des gens ici qui voudraient bien être là pour moi ?
Merci beaucoup par avance les amis ! Et merci d'avoir lu ce long résumé de ma situation personnelle ! Rien que pour cela, je vous aime

Amu zen
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 18:29 pm    Sujet du message:
Super, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses ! J'en suis ravi, cela fait du bien de se sentir aidé et soutenu !!

Je savais qu'avec vous il ne fallait surtout pas mettre trop de lignes pour être lu, mais à ce point, je ne le pensais pas... Sachez que c'est idiot car en lisant chaque jour des tonnes de "petits" posts, vous lisez un équivalent bien plus important.
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 19:42 pm    Sujet du message:
Bah t'as bien fait de reposter derriere, parce que moi je l'avais pas vu...

peut etre suis je myope ou simplement je n'etais pas dans le coin, bref...

T'es conscient de tes difficultés et t'es meme conscient du pourquoi ca merdouille (taff trop tard, pas assez de sommeil....)

Maintenant, je peux te conseiller de te reprendre en main en commencant par bien dormir, et une fois que t'auras assez de sommeil, te remettre à taffer, mais pas dans l'autre sens ca marchera pas...

Dans tous les cas, y'a que toi qui puisse te secouer, mais jveux bien voir ce que jpeux faire pour toi... mais c'est de toi que ca viendra !

Et pour les etudes, bah tu ecris bien, mais honnetement, si tu luttes deja en maths/HGeo au college, je dis pas que c'est impossible, mais pour faire ecole de commerce.... faut un bon niveau en langues/HG/maths...

Bon courage en tous cas
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mer Sep 26, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup de ta réponse. Voici mes notes déjà obtenues depuis la rentrée :

Français : 17/20 puis 15/20
Espagnol : 19/20 puis 20/20
Histoire : 16/20
Maths : 7,5/20 - 12/20 - 6,5/20

Ma principale difficulté est la mathématique, matière pour laquelle j'aurai besoin de faire du travail en plus, ou surtout d'avoir des explications en plus.
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mer Sep 26, 2007 14:01 pm    Sujet du message:
bon bah t'as l'air plutot littéraire hein ^^

et alors, tu te secoues quand ?
T'as pas des copains qui gèrent en maths mais pas en littéraire et qui pourraient etre intéressés par un "echange" "je t'aide en littéraire tu m'aides en scientifique" ?

Ca peut ptet marcher non? le genre de motivation de groupe ^_^
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Dim Sep 30, 2007 17:55 pm    Sujet du message:
J'ai juste lu la partie Ambitions et je t'avoue que je t'admire bcp. Tu as des objectifs professionnels bien précis et ça c'est vraiment bien.

Fais comme moi, apprends l'anglais à travers les chaines anglaises.
Je suis en train de travailler mon accent dps peu.
Si tu n'aimes pas les chaines anglaises, tu peux tjs te procurer des DVD.
N'aie pas peur d'avoir des lacunes, au contraire, essaye de les capter pour pouvoir les corriger.

Bon courage!
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Lun Oct 15, 2007 00:01 am    Sujet du message:
Sunflower a écrit:
J'ai juste lu la partie Ambitions et je t'avoue que je t'admire bcp. Tu as des objectifs professionnels bien précis et ça c'est vraiment bien.

Fais comme moi, apprends l'anglais à travers les chaines anglaises.
Je suis en train de travailler mon accent dps peu.
Si tu n'aimes pas les chaines anglaises, tu peux tjs te procurer des DVD.
N'aie pas peur d'avoir des lacunes, au contraire, essaye de les capter pour pouvoir les corriger.

Bon courage!


En anglais, il ne s'agit pas de lacunes mais d'un véritable problème, je n'ai aucun niveau, aucun acquis.
En tout cas, merci beaucoup de ta réponse qui m'a fait bien plaisir.

BYE
Marie23
De passage
De passage




Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 61

Message Posté le: Lun Oct 15, 2007 19:19 pm    Sujet du message:
Coucou!
Déjà c'est bien de ta part de savoir ce que tu veux faire.

Un conseil : bosse les maths, ça sera la seule raison qui pourrait te boucher les portes de ta 2eme solution.

La question est de savoir: te sens tu capable de te mettre serieusement à bosser pour remonter ton niveau scientifique? et ce sur le long terme !

Moi si j'étais toi, jme mettrai à bosser mes maths, n'hesite pas à demander de l'aide à tes profs (les éleves motivés, C rare !). Ensuite vois si tu arrives à remonter ta moyenne assez haut (vise en gros 13-14), ou si tu as galéré, si tu as laché...

Dans tout les cas, travailler tes maths te sera toujours utile même si tu vas en filière professionnelle.

Bon courage !





Laughing


Dernière édition par Marie23 le Mer Oct 17, 2007 22:47 pm; édité 2 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Oct 15, 2007 20:46 pm    Sujet du message:
en voyant plus loin, je crois qu'il faut vraiment que tu te motives pour bosser ton anglais... parce qu'un employeur ne t'emploiera jamais avec un niveau nul (quand bien même tu ne veux pas bosser à l'international...).. pour te donner un équivalent, pour bosser chez renault (je te donne ça puisque tu veux l'automobile), il faut un score au TOEIC de 750/990, ce qui correspond à un niveau moyen... essaie de voir si t'as pas des potes qui peuvent t'aider, ou même des profs qui pourraient te donner quelques clés histoire de t'améliorer... parce que même si ce niveau te pénalisera pas forcément au niveau scolaire, ça risque vraiment de te bloquer au niveau professionnel...
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Lun Déc 10, 2007 22:30 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
en voyant plus loin, je crois qu'il faut vraiment que tu te motives pour bosser ton anglais... parce qu'un employeur ne t'emploiera jamais avec un niveau nul (quand bien même tu ne veux pas bosser à l'international...).. pour te donner un équivalent, pour bosser chez renault (je te donne ça puisque tu veux l'automobile), il faut un score au TOEIC de 750/990, ce qui correspond à un niveau moyen... essaie de voir si t'as pas des potes qui peuvent t'aider, ou même des profs qui pourraient te donner quelques clés histoire de t'améliorer... parce que même si ce niveau te pénalisera pas forcément au niveau scolaire, ça risque vraiment de te bloquer au niveau professionnel...


Merci de ton honnêté ! Wink ... Même si tu me remonte drôlement le moral ! Sad

Les amis, je viens d'avoir ma moyenne générale du premier trimestre.
J'ai 12.09

Je me rends compte finalement que c'est peu. Mon ami a mis du temps à me répondre alors que c'est lui qui venait me proposer de me donner ma moyenne, sur msn. Le supense est monté. Quand la fenêtre a clignotée, et que je dirigeais ma souris vers celle-ci, mon coeur s'est mis à battre à 200 ! finalement, un peu soulagé. Mais quand je pense que je voulais, en troisieme, pour moi, pour ma fierté, pour le brevet, pour voir que je peu, avoir un 13 de moyenne (jamais eu !) ou meme l'espoir d'un 14... mais trop de matières me font couler ! Je me rends compte que c'est peu car je repense que j'ai été au taquet de mes efforts je dirais pour ce trimestre. meme si mon organisation est à revoir, que je dois dormir la nuit, réussir à prendre de l'avance, à apprendre toujours mes leçons mais bon... par exemple depuis le début de l'année tous les vendredis de DS d'histoire, je me lève à cinq heures pour apprendre de façon intensive pendant deux heures...
Mais vous savez c'est intenable, pas une journée ne se passe sans que je me dise "merde, mon brevet mon brevet ! Je ne l'aurai pas !" Pas une journée ! tout le temps à toute heure ! c'est fatiguant ! je n'ai plus confiance en moi, je me renferme sur moi meme, je suis nerveux, c'est à peine si je dis encore bonjour au peuple en arrivant le matin... Je sors de chaque cours de maths assomé, complétement devalorisé, déprimé, dépourvu de tout espoir, pris au piège dans un noir angoissant. Seule ma semaine de stage fut reposante et m'a permis de me redonner un peu confiance, d'oublier complétement l'école, les cours, le brevet. C'est absolument attroce, je vous l'assure !

Je vous ferai un résumé de mon stage si vous le souhaitez, je l'ai fait chez Citroën, partie vente.
Miou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 331
Localisation: Soooomewhere over the rainbow ..

Message Posté le: Lun Déc 10, 2007 23:01 pm    Sujet du message:
Je crois qu'il ne faut pas dramatiser non plus... J'avais 9 de moyenne au collége (3 de moyenne en maths, ça plombait bien Laughing ) et j'étais vraiment super nulle en matières scientifiques en général parce que je n'aimais pas ça et que je ne voulais pas me fouler (Ce qui est con, je l'admets). Mais mes profs ont toujours su mon potentiel, et malgré ça je suis passée en seconde générale! La seconde a été rude... Mais je suis passée en 1ère ES, et là... La délivrance Very Happy Je suis passée à 12 de moyenne générale et j'ai eu 14 de moyenne au bac! Aujourd'hui je suis en troisième année de science politique et j'aime ce que je fais, donc ne perds pas espoir.
N'empêche, je regrette un peu aujourd'hui, parce que ne pas avoir bossé mes matières scientifiques m'a fermé plein de portes... J'aurais aimé faire de la finance, la médecine m'attire également.


PS : Mais bon, tout est relatif... J'étais dans un lycée privé au niveau TRES élevé et un 9 là bas équivaut à un 12 dans un lycée normal. Donc peut être que ça a joué ^^
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Lun Déc 10, 2007 23:24 pm    Sujet du message:
Miou a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas dramatiser non plus... J'avais 9 de moyenne au collége (3 de moyenne en maths, ça plombait bien Laughing ) et j'étais vraiment super nulle en matières scientifiques en général parce que je n'aimais pas ça et que je ne voulais pas me fouler (Ce qui est con, je l'admets). Mais mes profs ont toujours su mon potentiel, et malgré ça je suis passée en seconde générale! La seconde a été rude... Mais je suis passée en 1ère ES, et là... La délivrance Very Happy Je suis passée à 12 de moyenne générale et j'ai eu 14 de moyenne au bac! Aujourd'hui je suis en troisième année de science politique et j'aime ce que je fais, donc ne perds pas espoir.
N'empêche, je regrette un peu aujourd'hui, parce que ne pas avoir bossé mes matières scientifiques m'a fermé plein de portes... J'aurais aimé faire de la finance, la médecine m'attire également.


PS : Mais bon, tout est relatif... J'étais dans un lycée privé au niveau TRES élevé et un 9 là bas équivaut à un 12 dans un lycée normal. Donc peut être que ça a joué ^^


Merci mille fois pour ta réponse Wink Tu m'auras redonné un peu espoir le temps où je t'ai lu.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Dim Déc 16, 2007 00:12 am    Sujet du message:
Pour l'anglais, tu peux regarder des DVD en langue anglaise et sous-titré anglais (bien sur).

C'est une méthode de travail qui s'avere assez efficace (puisque tu as le son et la vision des mots), et qui peut t'aider à faire quelques progres.

Je te donne cette méthode, après il est vrai que certains films ne sont pas forcément adapté à ton vocabulaire, tu peux avoir le dico à coté de toi, mais tu peux aussi déduire le sens d'un mot par rapport à l'intonation et à la situation. Bref..

Voilà, je te souhaite bon courage.
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Dim Déc 16, 2007 19:46 pm    Sujet du message:
princess_boy a écrit:
Pour l'anglais, tu peux regarder des DVD en langue anglaise et sous-titré anglais (bien sur).

C'est une méthode de travail qui s'avere assez efficace (puisque tu as le son et la vision des mots), et qui peut t'aider à faire quelques progres.

Je te donne cette méthode, après il est vrai que certains films ne sont pas forcément adapté à ton vocabulaire, tu peux avoir le dico à coté de toi, mais tu peux aussi déduire le sens d'un mot par rapport à l'intonation et à la situation. Bref..

Voilà, je te souhaite bon courage.


Merci beaucoup pour ton message ! Wink

Mais quels sont les films que je pourrais trouver, où et comment ? Merci
voile_feminin
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 593
Localisation: Chantilly (60)

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 02:17 am    Sujet du message:
Amu zen a écrit:
princess_boy a écrit:
Pour l'anglais, tu peux regarder des DVD en langue anglaise et sous-titré anglais (bien sur).

C'est une méthode de travail qui s'avere assez efficace (puisque tu as le son et la vision des mots), et qui peut t'aider à faire quelques progres.

Je te donne cette méthode, après il est vrai que certains films ne sont pas forcément adapté à ton vocabulaire, tu peux avoir le dico à coté de toi, mais tu peux aussi déduire le sens d'un mot par rapport à l'intonation et à la situation. Bref..

Voilà, je te souhaite bon courage.


Merci beaucoup pour ton message ! Wink

Mais quels sont les films que je pourrais trouver, où et comment ? Merci


Tout simplement en regardant les DVD en VO sous titrée et non en VF. Wink

Quant à ton niveau d'anglais, je ne saurais quoi te dire, je n'ai jamais bossé cette matière et j'ai toujours été très bonne dedans, comme quoi la vie est injuste !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études