La Bible, livre pour les adultes ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 14:06 pm    Sujet du message: La Bible, livre pour les adultes ?
Est il normal qu'un livre parlant d'inceste, de zoophilie etc soit mis tous les jours dans les mains d'enfants mineurs ? Qu'en pensez vous ?
Invité








Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
Est il normal? On en revient à la morale, mais de quelle manière la bible traite-elle la zoophilie?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 19:53 pm    Sujet du message:
perso, même à 17 ans, j'avais pas supporté de le lire, alors j'imagine un gamin de 10 ans qui en plus, n'a pas le recul suffisant pour comprendre que la majorité des idées ne sont que métaphores et pas faits réels...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 22:17 pm    Sujet du message:
Il faudrait peut être éviter de faire la chochote. Quand j'étais petit j'adorais l'histoire de Médée qui tue ses enfants, de Cronos qui castre son père et mange ses enfants, etc. Je n'ai pour l'instant châtré ni mangé personne, malgré la délectation dans laquelle ces histoires m'ont plongé. La bible à côté est une peu trop gentille je trouve.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 13, 2007 09:53 am    Sujet du message:
Oui mais la mythologie grecque ne se prétend pas morale.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Sep 13, 2007 11:56 am    Sujet du message:
Tu confonds deux choses, la moralité du message, et la moralité des actions racontées. Ce n'est par parce que la bible écrit que Jézabel voue un culte à Baal que cette action est cautionnée par exemple.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 13, 2007 17:39 pm    Sujet du message:
Oui mais par exemple, ne parle-t-on pas de la sagesse de David, alors qu'il est meurtrier et adultère ? Ou Loth qui se saoule et couche avec ses filles et est soit disant plus moral que les habitants de Sodome et Gomorrhe. Dieu lui même tue à qui mieux mieux.

Tu compares avec la mythologie grecque mais qui aurait idée de dire à ses enfants: "tu verras Zeus est un modèle de morale" ? Tandis qu'on dit du dieu biblique qu'il est juste,bon et j'en passe.
Il y a quelque chose qui coince je trouve.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Sep 13, 2007 19:21 pm    Sujet du message:
tout à fait....
c'est sûr, plein de bouquins ou de films qu'on fait voir aux gamins sont violents... mais on ne leur dit pas de le faire ! tandis que montrer à un enfant que l'exemple à suivre est celui là, c'est quand même très différent...
il y a une différence entre dire qu'on a aimé étant gosse des histoires relativement gores et être éduqué pour suivre le chemin enseigné dans ces histoires...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Sep 14, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
Zeus est présenté par Hésiode et Homère comme un dieu rempli de justice, certes cette justice il ne se l'applique pas trop lorsqu'il viole des jeunes filles sous des formes d'animaux divers.

On parle de la sagesse de David, mais son crime n'est en aucune manière tenu pour une manifestation de cette sagesse. Héraclès souvent tenu par les stoïciens pour un modèle de vertu est coupable de crimes encore plus monstrueux. Il serait dommage et appauvrissant qu'une figure de saint de héros ou de sage soit infaillible, sans tâche, totalement pur. La vraie religion, pas celle des images d'Epinal et de saint sulpice ne présente pas des "modèles" tout purs sans tâche et sans intérêt. Et pour ce qui est de Loth, il n'est nulle part marqué qu'il faille faire comme lui. Son histoire est peut être à opposer à celle d'Onan, qui commet le crime de laisser échapper sa semence. Il s'agit d'une morale qui nous est il est vrai profondément étrangère, puisque tournée vers la fécondité.
M'Nagalah
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 251

Message Posté le: Ven Sep 14, 2007 18:20 pm    Sujet du message:
alcibiade dira:
"Mais non, la Bible, c'est la sainte parole selon les croyants, et c'est rempli de trucs pas beaux, et comme c'est la sainte parole et que 1=1, les gens croiront qu'il faut faire les trucs pas beaux... la Bible dit n'importe quoi et son contraire... Vive l'athéisme, vive nous, a mort la religion ! "

Tu te rends pas compte que tes topics dérivent de plus en plus vers une forme de prosélytisme ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 10:29 am    Sujet du message:
Dans une societe ayant des couilles la bible comme le coran ou les autres **** de ce genre seraient révisés pour coller aux droits fondamentaux de l homme

Il y a de plus en plus d'ecoles ou nos chers enfants apprennent que la terre a 10000 ans a tout peter que y a jamais eu de dinosaures ni d evolution que les femmes sont des putains au service de l homme qui a même le droit de leur faire payer ses deviances

Combattons pour l interdiction de ces mouvements dans la vie sociale et surtout mediatique.

je ne parle pas de tuer des gens mais bien de les instruire, n importe quel croyant balancera ses idees nauseabondes si on lui echange contre quelque chose d'interressant
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 10:55 am    Sujet du message:
Grolux, je commence à t'adorer: depuis qu'Anima et Olivier sont partis, même cette section commençait à devenir ennuyeuse; du coup, je sens que ta vas nous mettre un grand coup de pied dans la fourmilière toi. Tu as des couilles, ça se voit, alors surtout n'hésite pas à t'exprimer ! Fais pas attention à ce que te diront uacuus, Ounga naga-tsouintsouin et les autres percnoptères: ils passent leur temps à rabaisser ceux qui ont des idées, ils ont tort et ils le savent.
Moi j’te soutiens.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 11:19 am    Sujet du message:
merci a toi

mais en general les croyants de tout poils (hirsutes) preferent eviter de me repondre

y a pas longtemps j ai ete branché par les temoins de YHWA qui m ont expliqué qu un maçon avait besoin de briques tout ca tout ca

g essayé de leur expliquer que les lois de la mecanique quantique excluaient inevitablement l imperfection du domaine du vivant et ... bah y se sont barrés


suis je foutu???

vais-je vivre dans un enfer ou l on m obligera a sodomiser boire fumer et etre hypocrite ???

docteur, vous etes docteur ???
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 15:49 pm    Sujet du message:
Oui, en théologie. Vous êtes bel et bien foutu mon gars.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 16:03 pm    Sujet du message:
tant mieux parce qu'au vu des valeurs paradisiaques je file chez Dionisos
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 18:30 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
perso, même à 17 ans, j'avais pas supporté de le lire, alors j'imagine un gamin de 10 ans qui en plus, n'a pas le recul suffisant pour comprendre que la majorité des idées ne sont que métaphores et pas faits réels...


L'aspect "métaphorique" de la bible est des plus discutable...

La haine manifeste qui y est étalée, à l'encontre de peuples existants à l'époque, n'a rien d'une "figure de style" ou d'un conte moral destiné à apporter une leçon positive.

J'aimerais dévelloper ce point mais... pour cela, il faudrait que tu m'expliques les "métaphores" en question.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Nov 21, 2007 22:17 pm    Sujet du message:
est metaphore tout point discutable !!! non ???
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 00:17 am    Sujet du message:
Une métaphore est un histoire imaginaire destinée à être transposée dans une situation réelle.

Exemple: Le renard lèche les bottes du corbeau jusqu'à ce que ce gros naif lache son morceau de fromage, c'est une métaphore qui signifie que les mecs au crane rasé qui sonnent à ta porte pour te dire que tu iras au paradis si tu leur file tout ton blé et que tu rentres dans leur secte se préparent à te filouter.

Dans une métaphore, on n'utilisera jamais de personnage existant, on inventera au contraire des personnages qui sont manifestement imaginaire... parce que si je remplace le corbeau et le renard par Grolux et Mephisto, tout ceux qui liront l'histoire croiront que Grolux est un filou.

Dans la bible, les nombreux peuples exterminés par la race des élus ne sont jamais imaginaires... l'existence des Egyptiens, des Babyloniens et des habitants de Sodome et Ghomore est tout à fait avérée.

Un "point discutable" est un événement décrit dont la véracité n'est pas démontrée... et ça, il y en a effectivement beaucoup.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal