Craaker
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uacuus
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Posté le: Mer Sep 12, 2007 08:47 am Sujet du message:
Le sujet donné par ton prof est assez "bateau", c'est un bon entrainement
pour un début.
Le truc premier est tout bête: Il faut faire un travail préparatoire avant
de rédiger. Cherche d'abord à définir par toi même tous les termes.
Nature et culture, évidemment, mais aussi "s'opposer".
Le deuxième truc: nourris tes définition, non pas en cherchant dans le
dictionnaire, mais en relisant tes cours, ou en cherchant dans ton manuel de
philo. Généralement il y a un index des notions, et tu auras forcément des
textes qui parlent de nature et de culture.
Les définitions que tu auras faites de nature et culture devront faire
ressortir une opposition quelconque.
Je donne un exemple : l'éthique et la politique s'opposent elles?
L'éthique est un ensemble de normes qu'on suit individuellement pour agir
selon un devoir. (définition contestable, mais de toute manière toute
définition l'est).
La politique est une science qui permet de gérer une société humaine en lui
donnant ses lois et en les appliquant.
Dans ces deux définitions, on voit que l'opposition se fait sur le fait que
l'une est individuelle, et l'autre collective. Ce qui s'applique au groupe ne
s'applique pas forcément à l'individu, d'où des tensions possibles, et une
forme d'opposition.
Une troisième chose, il ne faudra en aucun cas faire un plan type 1° la
nature 2° la culture. Dans toutes tes parties, les deux termes seront
toujours mis en relation. Mais c'est le type de relation qui changera.
Tu es obligé plus ou moins de faire une partie (la première ou la deuxième)
qui développe l'idée que la nature et la culture s'opposent.
Tu es tout aussi obligé de faire une partie qui montre que cette opposition
pose des tas de problèmes, et soulève d'importantes objections. Tu es
fatalement conduit à trouver une solution en troisième partie à la
contradiction à laquelle tu es abouti. Au besoin tu peux rebondir en disant
que l'un de termes a été mal défini, ou que le problème est mal posé et
que cela explique pourquoi on est venu à cette impasse.
Quoi qu'il en soit les définitions que tu auras posées dans ton travail
préparatoire doivent aboutir à poser à la fois l'opposition, et aussi ce
qui réunit nature et culture. Cela te permet de poser un paradoxe, une
contradiction, qui justifie que tes deux premières parties se contredisent.
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alcibiade
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Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:04 am Sujet du message:
Tu as le choix entre
1Thèse
2 Refutation
3Conclusion(en faveur de la réfutation bien sur)
Ou
1Thèse
2Antithèse
3 Synthèse
(Qui me parait risqué pour ce sujet)
Sinon je te conseille de te référer à Rousseau qui parle beaucoup de
l'état de nature. Bonne chance.
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Craaker
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Posté le: Mer Sep 12, 2007 16:53 pm Sujet du message:
Merci a vous deux ^^
Pour les exemples, je dois m'appuyer dessus et faire ma propore analyse ou
suivre l'analyse de l'exemple ? ( je sais pas si c'esst clair )
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mer Sep 12, 2007 17:52 pm Sujet du message:
Tu utilises les exemples pour montrer la véracité des ton analyse.
Je te conseille aussi une ou deux citations dans ton devoir. Des citations de
grands philosophes je veux dire. Le site dicocitations est très bien pour en
trouver
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Sunflower
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Posté le: Mer Sep 12, 2007 18:00 pm Sujet du message:
Ah ça me parait rapide de donner une dissertation... Parceque tu as qd même
besoin d'un minimum de cours.
Enfin, les bases qu'il faut retenir pour une dissertation sont :
_ Décortiller les thèmes par rapport à la question posée
_ Ecrire tous les termes qui se réfèrent à chaque mot ds la question.
Là, par exemple "La culture s'oppose t'elle a la nature ??" --> Culture =
art, société, etc... Nature : Liberté, Dieu, Platon... etc
_ Définition de chaque terme
_ Dissertation en trois parties : thèse, antithèse, synthèse
_ A l'intérieur de chaque partie, veille à argumenter et à donner des
exemples. Deux ou trois exemples suffisent amplement, pas la peine d'en faire
un panorama parceque ce st les arguments qui comptent et non les exemples.
Ex : La culture s'oppose à la nature car ... (argument) ... Par exemple ...
(exemple) ... (Ca parait tout con ms c'est pour bien illustrer)
_ Les citations peuvent être servis comme des arguments ms ils faut ne pas
oublier d'argumenter, et non pas balancer une citation sans explication.
_ Toujours essayer de faire le lien entre les trois parties, il faut que les
trois parties se coordonnent, ça prouve que tu as bien saisi le sujet.
_ Ne donne JAMAIS ton avis, même ds la partie synthèse! Et encore moins ds
la conclusion.
_ Sers toi du cours quitte à "recracher" une partie du cours par coeur pour
argumenter.
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la philosophie nécessite
une connaissance parfaite du cours, afin de pouvoir gongler entre les
différents idées, et non donner son propre avis ou se poser des questions
existencielles à la con "Y a t il une vie après la mort.."
Là, ça parait complexe ms que ça soit une dissertation de philo ou une
dissertation tout court, la technique est pratiquement la même.
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uacuus
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Posté le: Mer Sep 12, 2007 22:27 pm Sujet du message:
Craaker a
écrit: | Merci a vous deux ^^
Pour les exemples, je dois m'appuyer dessus et faire ma propore analyse ou
suivre l'analyse de l'exemple ? ( je sais pas si c'esst clair
) |
Tu n'es absolument pas obligé de te servir systématiquement d'exemples.
Parfois, il suffit simplement de raisonner le plus logiquement possible à
partir de définitions. Quand tu te sers d'un exemple, il ne doit plutot
suivre l'idée, et l'appuyer, que la précéder. On sait bien de toute
manière qu'un exemple n'est jamais pris au hasard.
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alcibiade
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Posté le: Jeu Sep 13, 2007 10:06 am Sujet du message:
Citation: | Dissertation en trois parties : thèse, antithèse, synthèse
|
Il existe d'autres plans. Ce plan ci oblige à dépasser la question, à ne
répondre ni par oui ni par non et je trouve cela génant vis à vis de ce
sujet.
Citation: | Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la
philosophie nécessite une connaissance parfaite du cours, afin de pouvoir
gongler entre les différents idées, et non donner son propre avis ou se
poser des questions existencielles à la con "Y a t il une vie après la
mort.." |
Essayer de développer ses propres idées et sa propre pensée n'est pas
interdit non plus. Il faut s'impliquer un minimum, et pas seulement recracher
le cours.
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Sunflower
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Posté le: Jeu Sep 13, 2007 10:24 am Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Essayer de développer
ses propres idées et sa propre pensée n'est pas interdit non plus. Il faut
s'impliquer un minimum, et pas seulement recracher le
cours. |
Justement, c'est ça qui est trompeur ds une dissertation.
Il n'est pas interdit, c'est vrai, MAIS à éviter, nuance.
Kant, Freud, Platon, Aristote, et tout le reste ont suffisamment développé
leurs idées et "recracher" le cour est amplement suffisant.
En gros, on n'est ni Freud,
ni Kant, ni Platon alors on ne donne pas d'avis d'après les profs.
C'est vrai que le terme "recracher" n'est pas joli à employer ms j'entends
par là qu'il est préférable de pouvoir gongler d'un cours à un autre qu'au
lieu de donner son propre avis. Essayer de gongler les différents idées d'un
personnage à un autre.
Par exemple : Platon et l'allégorie de la caverne contre Nietzshe.
Donner son avis lorsqu'on est en train de donner un exemple, oui.
Ms donner son avis en plein argumentation, non car l'argumentation, c'est le cours lui même d'où l'emploi
du terme "recracher le cours", il n'y a rien de péjoratif là dedans.
Après, vs faites ce que vous voulez ms il est fortement déconseillé de
donner trop son avis ds une dissertation.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Jeu Sep 13, 2007 11:27 am Sujet du message:
Effectivement, la dissertation de philo ne diffère pas tant que ça de la
dissertation d'histoire. Le but n'est pas d'exprimer une pensée personnelle,
mais de prouver qu'on a compris les philosophes et les notions étudiées, et
qu'on est capable de s'en servir pour répondre d'une manière organisée à
un sujet donné.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Jeu Sep 13, 2007 17:44 pm Sujet du message:
Citation: | il
est fortement déconseillé de donner trop son avis ds une
dissertation. |
Si par donner son avis tu entends utiliser la première personne je suis
d'accord. Mais si à une question on doit répondre par oui ou non, on est
obligé de choisir ce qui est le plus convaincant à nos yeux et par là on
est obligé de donner un peu son avis.
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uacuus
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Posté le: Jeu Sep 13, 2007 20:27 pm Sujet du message:
Non on est pas obligé, ce qu'on affirme peut correspondre à notre avis, ou
pas. Ce qui importe c'est que ce soit appuyé sur des raisonnements assez
logiques, et sur de vraies connaissances philosophiques. Si ce n'est appuyé
que sur "c'est mon avis", ça ne fonctionne pas. Il ne faut pas confondre
dissertation de philo et avis semi-éclairé sur un forum plus ou moins
genaissien.
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Sunflower
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Posté le: Ven Sep 14, 2007 11:01 am Sujet du message:
uacuus a
écrit: | Il ne faut pas
confondre dissertation de philo et avis semi-éclairé sur un forum plus ou
moins genaissien. |
+ 1
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Craaker
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Posté le: Mer Sep 19, 2007 13:04 pm Sujet du message:
Le prof nous adit qu'il faut pas chercher les idées en fonction du plan (
thèse antithèse synthese) mais de faire un plan en fonction des idée ^^
EN moyenne je doit mettre combien d'argument pas partie ?
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Fr.
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Posté le: Mer Sep 19, 2007 13:22 pm Sujet du message:
Citation: | combien d'argument pas partie ? |
Citation: | en
fonction des idée |
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Craaker
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Posté le: Sam Sep 22, 2007 14:09 pm Sujet du message:
Lol d'accord^^
Merci a tous pour votre aide
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Ozimandias
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Posté le: Mar Sep 25, 2007 18:21 pm Sujet du message:
... Une partie de ce que je vient de lire m'afflige, mais ne me supprend pas
...
Quand on pose un sujet, la "décortication" revient en fait à poser la
question : quels sont les postulats effectués. Permettent-ils de justifier ou
d'infirmer la déclaration du sujet ?
Exemple : Doit-on donner son avis dans une
dissertation de philosophie ?
Quels sont les postulats à vérifier
?
-Philosophie
Le rapport entre les deux
-Dissertation
-Philosophie
Le rapport entre les deux
-Donner son avis
Ensuite on commence d'un postulat et
de ses conséquences :
Introduction/lien : Une dissertation c'est philosopher sur un sujet précis.
Conséquences directes : Cela induit d'introduire des notions philosophiques
sérieuses et bien en formées (la forme/mise en place) sur le sujet et donc
généralement se référer à l'avis de personnes qui ont passé beaucoup
plus de temps que nous à réfléchir sur la question, càd des citations de
philosophes reconnus (ou pas ?) avec explications à l'appuit.
Conclusion logique : Donner son avis et donc fortement secondaire vu que
personnelement nosu allons plancher que 4 à 8 heures sur ce sujet en DS, masi
par contre un temps sensiblement plus long en DM, mais ça reste faible, donc
ne pas trop donner son avis.
Ensuite on infirme ou on délimite le
postulat :
Introduction/lien : Une dissertation est-ce VRAIMENT philosopher ?
Questionnement sur les précédents : Car qu'est-ce qui est attendu d'un
élève ? D'un philosophe ?
Conséquences directes : Que l'élève crache son cour et mette bien totu en
forme.
Conclusion logique : Que le philosophe exprime clairement son avis et les
limites de son avis qu'il a optenu après maintes réflexions.
Puis on va sur un autre postulat
:
Introduction/lien : Donner son avis c'est philospher.
Conséquences directes : Ce n'est qu'a partir d'un avis, le sien, par lequel
on comprend, que l'on peut effectuer une recherche philosophique sérieuse car
comprise.
Conclusion : Il est donc nécessaire de donner son avis (qui peut être
similaire à celui d'autre personnes) pour donner quelque chose de sérieux
d'un point de vue philosophique.
Enfin on fait le compte et on casse
ou on combine les postulats selon une logique : (là on se fait
plaisir)
Questionnement rhétorique : Doit-on admettre qu'une dissertation demandée à
des élèves est une démonstration philosophique sérieuse ? Donner son avis
est-ce vraiment jusdicieux pour optenir de bonnes notes ?
Conséquences : D'un premier point de vue il est nécessaire d'admettre que
la mise en forme, l'utilisation des connaissances apprises en cours (en gros
les barèmes) est un socle particulièrement peu sérieux pour philosopher.
Mais d'autre part c'est le suel moyen d'optenir une note correcte (en plsu en
faisant plaisir au prof, en lui faisant croire qu'on l'a écouter).
Conclusion : Une dissertation n'apparait pas être un support philosophique
sérieux, mais un support pour notre moyenne générale et ce serait ne pas
savoir penser que de ne pas optenir de bonnes notes à une matière si logique
...
Conclusion générale :
Résumé des forces en causes : Philospher n'est pas disserter de la manière
qu'on on apprend en cours, mais ce n'est pas non plus uniquement donner son
avis (d'une manière séreiuse et pensée dans la totalitée du sujet), c'est
aussi rechercher par la pensée un avis qui complètera son avis en plus de
son expérience.
Ouverture (pas obligatoire) : Il serait souhaitable de revoir l'application de
la philosophie pour délimiter tous ses constituants et limiter les abus du à
une sociètée peu philosophique sur la philosophie.
Naturellement tu ne peux te permmettre d'être aussi pédant et sur de toi que
moi, dans ta copie, mais le message une fois passé en interronégatif et sans
les sous entendus flagrants d'incompétence (plus sur la sociétée que sur sa
matière) du professeur, passe sincèrement plus facilement.
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