Qu'est-ce que le droit constitutionnel ? à quoi sert-il?

Invité

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Qu'est-ce que le droit constitutionnel ? à quoi sert-il?
dites moi, selon vous, j'aimerai vos opignon...

selon moi, le droit constitutionnel est une matiére à part entière il concernent les institutions politiques, c'est une branche récente au niveau du Droit et à connu beaucoup d'évolutions dans son enseignement.
Le Droit constitutionnel sert à devenir un citoyen informé et à comprendre les autres branches du Droit il influencent beaucoup les autres branches.( Du Droit bien entendu)
sont approchent personnellement je la vois plus théorique que historique.
Vos avis et opinions?

Dernière édition par Invité le Ven Sep 14, 2007 12:38 pm; édité 1 fois
Sunflower
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
J'aime bcp le droit constituionnel.
Je ne trouve pas que ça soit une matière à part entière puisqu'elle regroupe aussi la sociologie et l'histoire... Je trouve aussi que c'est un peu la base pour ceux qui sont intéressés par la politique et l'actualité.

Pour moi, cette matière m'a bcp aidée à comprendre les institutions politiques, leur évolution, le passage d'une République à une autre et c'est peut etre grâce à ça que cette matière fait partie de mes matières préférée Smile
sakura
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 13:43 pm    Sujet du message:
J'aime pas le droit public ><

menfin sinon, vous avez raison ^^ mais Cronos, recente.... hum, depuis quand ?
mais pour l'influence, bah euh je crois que simplement, toutes les branches influent les unes sur les autres, donc le constit' comme les autres... faut pas voir les branches comme des choses completement separées, les separations sont quand meme tres artificielles !
roro_06
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Sep 13, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
Le droit constitutionnel .... heu nan c'est pas ma matière préférée, mais il est vrai que ça m'a appris énormément l'année dernière (1e annee de droit) et moi je trouve ça très utile !
Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Sep 14, 2007 03:13 am    Sujet du message:
Opinions chère cronos; pas opignons Wink
Invité

Message Posté le: Ven Sep 14, 2007 12:38 pm    Sujet du message:
thanks... Wink
ocelove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 16, 2007 17:06 pm    Sujet du message:
Drôle de sujet sur un forum de jeunes Razz

Moi je trouve que le droit constit est très important puisqu'il est en quelque sorte le mode d'emploi de notre Etat (de toutes les institutions ainsi que le lien qui les rassemble), de plus la constitution est considéré, dans notre droit, comme supérieure à la loi et même aux traités internatiaunnaux.

J'ai bien aimé cette matière en première année, elle regroupe l'étude de notre constitution mais aussi de toutes les precedentes ainsi que celles des autres pays. Ca degage bien le paysage juridique de notre pays et des pays environnants. Une sorte de droit comparé avant l'heure... Razz

Smile
Invité

Message Posté le: Dim Sep 16, 2007 23:16 pm    Sujet du message:
"""de plus la constitution est considéré, dans notre droit, comme supérieure à la loi et même aux traités internatiaunnaux."""

je ne suis pas d'accord, elle n'est pas supérieur à la loi, la constitution n'est pas à elle seule la loi, la loi est trés complexe et je pense que le droit constitutionnelle est une branche complexe au niveau de la loi.
roro_06
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Sep 16, 2007 23:21 pm    Sujet du message:
Si ! la COnstitution est supérieure a la loi, aisni qu'aux traités, c'est la pyramide des normes, je l'ai appris en 1e année !
ocelove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 16, 2007 23:24 pm    Sujet du message:
[ mode fac de droit : on ] Razz

Quand une loi semble contraire à la constitution, une poignée de personnes peuvent saisir le conseil constitutionnel afin de demander un controle de cette loi par rapport à la constitution, si le conseil la déclare inconstitutionnelle, elle est retirée du vote au parlement.
Dans la hierarchie des normes, la constitution est au sommet de tous les textes juridiques donc au dessus de la loi

A moins que j'ai mal compris ce que tu cvoulais dire, auquel cas, je m'excuse d'avance Very Happy
Invité

Message Posté le: Dim Sep 16, 2007 23:34 pm    Sujet du message:
ah oui mes attendez au dessus des traités je veux bien mes la "loi" c'est trop vague, exemple y'aura toujours une loi qui aura l'équivalent d'une autre,il y'a toujours un pour est un contre, et oui... je suis pas trop d'accord avec le terme : "la constitution est au dessus de la lois" je trouve ce terme incorrect.
ocelove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 16, 2007 23:37 pm    Sujet du message:
Ben pourtant c'est ce qu'on te dira dans les premiers cours de droit constit.

Après ca depend ce que tu apelles "la loi".
Juridiquement la loi represente un texte voté par le parlement.

Et la constitution est le texte qui regit nos institutions, même s'il se retrouve en contracdiction avec une loi, opn appliquera l'article de la constitution et on ecartera la loi
roro_06
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Sep 16, 2007 23:44 pm    Sujet du message:
Oui je crois que le problème ici c'est juste de définir ce qu'est la loi, et comme la justement dit ocelove, la loi c'est ce qui est voté par le Parlement, c'est entendu au sens strict !
Invité

Message Posté le: Lun Sep 17, 2007 02:14 am    Sujet du message:
voilà nous sommes un peu plus claire, et ocelove je suis en L2 de Droit actuellement. comme je l'avai dit c'été trop vague précisé tout de suite la prochaine fois Smile
Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 17, 2007 04:36 am    Sujet du message:
Cronos a écrit:
voilà nous sommes un peu plus claire, et ocelove je suis en L2 de Droit actuellement. comme je l'avai dit c'été trop vague précisé tout de suite la prochaine fois Smile
Tention gente dame; étudier en droit et être avocate; il y a une petite nuance là...j'ai étudié en arts et lettres et je ne suis pas traducteur pour autant Laughing Laughing
ocelove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 17, 2007 05:27 am    Sujet du message:
Cronos a écrit:

En fait je doute pas une secnde de tes competences en droit, desolé si j'ai laissé cette impression Embarassed Rolling Eyes

En fait, dans ce cas, je comprend pas ce que tu entends par loi? Wink
La loi serait alors pour toi ce qui est autorisé ou pas? oui dans ce cas, on peut dire que la constitution fait alors partie de la loi alors.

Enfin, desolé, si je t'ai paru trop pédant, trop habitué au vocabulaire juridique (et au sacrement de la constitution Razz) Crying or Very sad
roro_06
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:13 pm    Sujet du message:
Ah Cronos tu es en L2 comme moi, ca fait plaisir Very Happy
Invité

Message Posté le: Lun Sep 17, 2007 14:17 pm    Sujet du message:
"""La loi serait alors pour toi ce qui est autorisé ou pas? oui dans ce cas, on peut dire que la constitution fait alors partie de la loi alors."""

oui on peu dire sa comme ça c'est à peu prêt ce que je pensé au début avant que vous ne précisiez.
Roro sa fais aussi plaisir Wink