On écrit toujours pour se protéger


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Caporal Tequila
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 9

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 23:00 pm    Sujet du message: On écrit toujours pour se protéger
Voila, bonjour à tous,
Je voudrais partager une phrase qui me tracasse, et ce pour deux raisons, la première est que je dois disserter sur celle-ci (je sais, on ne doti pas donner les devoirs à faire sur le forum bla bla bla), mais la deuxième, bien plus importante, est que je me sens comme envouté, je dirais transcender par cette phrase qui peut paraitre à première vue simpliste:

"On écrit toujours pour se protéger." Marthe Robert

Après avoir ciblé l'enoncé (cela je le fais afin que ma disserte paraisse plus scolaire^^), je me suis posé la réelle question: se protéger de quoi?

Les mûres reflexions effectuées m'ont poussé sur des chemins enigmatiqus comme ceux de l'oubli. Se protéger, justement, contre l'oubli de l'Homme. Face au temps qui s'égraine de manière inéluctable, l'Homme n'a qu'un choix pour ne pas disparaître, ne pas être oublié, c'est de laisser une trace quelconque, l'écriture étant la forme la plus concrète d'une trace physique, puisqu'elle permet le développement d'une pensée, et donc le vestige d'un Homme.

Par la suite, on peut également se demander si l'écriture n'est pas la base même de l'Homme. En effet, il a cela de plus que les autres animaux, qui, s'ils peuvent etre doués du langage et de la communication, sont incapables de la retranscrire sous forme écrite. Ainsi, l'Homme se protège en tant qu'animal doté d'une raison, accède au rang supérieur, et donc à l'invulnérabilité, par l'écriture.

Mais des questions subsistent: existe-t-il un moment ou l'écriture devient danger? Pourquoi l'écriture possède-t-elle une caractéristique supérieure?

Voila, j'ai dis ma pensée sur ce sujet, merci de ne pas le considérer comme un sujet de disserte, mais bien comme une ouverture au débat...(j'ai rendu ma disserte vendredi...)!

Bonne soirée à tous!
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 00:17 am    Sujet du message:
un sujet qui me plait

oui, l'écriture peut etre un danger pour l'auteur (enferment, déconection à la vie réél)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
Il est intéressant de penser que l'on écrit pour laisser une trace de soi. Cependant, n'importe quel homme réaliste sait que ses écrits ont peu de chances de parvenir à la postérité, et que de toute manière dans des millions d'années il n'en restera plus rien. Cette explication ne résout donc pas tout. L'écriture n'est pas une star'ac dont le but serait de devenir célèbre, en tout cas pas pour tout le monde Wink

Citation:
Par la suite, on peut également se demander si l'écriture n'est pas la base même de l'Homme. En effet, il a cela de plus que les autres animaux, qui, s'ils peuvent etre doués du langage et de la communication, sont incapables de la retranscrire sous forme écrite. Ainsi, l'Homme se protège en tant qu'animal doté d'une raison, accède au rang supérieur, et donc à l'invulnérabilité, par l'écriture.


Bien d'accord.

Citation:
Mais des questions subsistent: existe-t-il un moment ou l'écriture devient danger?


Le fait de sacraliser un livre mène aux catastrophes que l'on sait. Ecrire contre les tyrans peut aussi etre dangereux. Donc oui.

Citation:
oui, l'écriture peut etre un danger pour l'auteur (enferment, déconection à la vie réél)


Certains auteurs vivent de leur plein gré en ermites et objectivement je ne vois pas en quoi c'est un danger pour eux. Le gout de la solitude a engendré certains des plus beaux poèmes. Notre époque antipoétique basée sur la communication est évidemment ennemie de cela et ne tolère pas ces comportements. ça ne fait rien, on l'emmerde Laughing (Enfin moi surtout.)
Bobboutique
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 18
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 14:00 pm    Sujet du message: et si...
Et si on écrivait tout simplement parce qu'on en a envie, pour se faire plaisir ?
nomak
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 1184
Localisation: gagny (93)

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 14:08 pm    Sujet du message:
pour moi écrire est un dangers car quand j'ecris je n'ai pas de limite et je peux livrer mes soucis et autre crainte alors que dans la vie je ne me livre pas facilement je ne dis jamais exactement ma pensée quand je ne vais pas bien
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 22:20 pm    Sujet du message:
Je déteste ce sujet. Marthe Robert est sans doute une critique respectable, mais cette phrase est une connerie dogmatique. Le développement que tu fais ensuite est sans doute potable en dissertation, mais je suis bien content de ne pas avoir à me prononcer sur une sentence pareille.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 22:21 pm    Sujet du message:
nomak a écrit:
pour moi écrire est un dangers car quand j'ecris je n'ai pas de limite et je peux livrer mes soucis et autre crainte alors que dans la vie je ne me livre pas facilement je ne dis jamais exactement ma pensée quand je ne vais pas bien


La dyslexie ne dispense pas d'un effort de ponctuation.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Sep 15, 2007 00:58 am    Sujet du message:
nomak a écrit:
pour moi écrire est un dangers car quand j'ecris je n'ai pas de limite et je peux livrer mes soucis et autre crainte alors que dans la vie je ne me livre pas facilement je ne dis jamais exactement ma pensée quand je ne vais pas bien



D'ailleur tu nous en donnes un exemple assez flagrant puisque tu réitères ce que tu sembles exprimer. Je te conseils donc de t'éloigner au plus vite de ttes formes de claviers et de ne plus te servir que de ta souris. Laquel te permettra de disposer d'un évantail de smiles " Confused Smile Sad Surprised ", tu pourras ainsi jouir d'une nouvelle accoutumance et percévérer ds l'usage de cet inédit outil de communication.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature