Vos musique en cas de déprime?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Krorak
De passage
De passage




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 44
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:16 pm    Sujet du message: Vos musique en cas de déprime?
Voila c'est quoi vos musique en cas déprime?

Perso quand sa ne va pas bien je trouve que la musique est un moyen important de se sentir mieux.

Radiohead
Depeche Mod
Daft punk
Dave Brubeck
The Clash
Fat Boy Slim
et plein d'autre encore Smile
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:25 pm    Sujet du message:
de la musique espagnole
xpress-ediziOnne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 406
Localisation: In_y0ur_face

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 21:38 pm    Sujet du message:
De la musique italienne,

ou les musiques bien triste pour me déprimer encore plus mdr
le_motard_du_35
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 459
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 16:43 pm    Sujet du message:
Radiohead, j'évite, parce qu'ils font de la super musique, mais un poil triste quand meme Wink

Un Bon vieux Queen, du plus récent comme Manu Chao, et j'en passe .. Very Happy
Ang3^
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 46

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 20:46 pm    Sujet du message:
Robbie Williams... Cool
Gruub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 331
Localisation: UK - Angleterre

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 12:36 pm    Sujet du message:
moi quand j'ai pas le moral je me repasse le donjon de naheulbeuk.

le rire y'a pas mieux.
Unknown
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 91
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 15:16 pm    Sujet du message:
moi je trouve ça con et bête

mais quand j'ai pas le moral je me passe des slows et musique tristounettes Sad alors j'enfonce encore plus mon moral et je réflechis encore plus !

mais le temps fini par arranger tout ça
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 16:34 pm    Sujet du message:
moi j'écoute :
-Chris Brown say good-bye
-Rihanna feat . neyo hate that i love you
-Marc Antoine comme il se doit
-The Fray-how to save a life
-craig david you don't miss your water
-Singuila ma nature

et voila c'est ce que j'écoute en général quand je suis triste bien sur toute ces musique sont assez triste mais bon elle sont jolie Smile
Gruub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 331
Localisation: UK - Angleterre

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
Unknown a écrit:
moi je trouve ça con et bête...


hé oui, tous les gouts sont dans la nature et c'est bien ce qui la rend si riche.

Ceci dit je pense quand même que le rire aide bien à se sortir de la déprime
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 18:11 pm    Sujet du message:
je suis d'accord sur le fait que le rire fait sourire et qu'il fait de la déprime mais pour moi le rire te fait oublier pendant quelques instant la déprime et puis quand le rire est fini tout retombe dans notre tête et la ont recommence a déprimé lol mais c'est vrai qu'il n'y a rien de mieu que le rire

Dernière édition par thomass2542 le Lun Sep 10, 2007 18:19 pm; édité 1 fois
Unknown
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 91
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 18:16 pm    Sujet du message:
Citation:
Unknown a écrit:
moi je trouve ça con et bête...


Je ne parlais pas de ton truc Gruub !
c'était une autocritque de moi ! je me trouve con et bete d'écouter des chansons tristes qd on est triste
Gruub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 331
Localisation: UK - Angleterre

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 18:33 pm    Sujet du message:
Bon ...

Alors voilà, des chercheurs de l'Université Stanford (Californie, Etats-Unis) ont montré que la région du cerveau stimulée par le rire était la même que celle stimulée par une injection de cocaïne (pour ce faire, et pour la petite histoire, ils ont utilisé la résonance magnétique fonctionnelle IRMf, qui permet de visualiser le fonctionnement du cerveau en temps réel).

La région du cerveau principalement concernée s'appelle le noyau accumbens, dont le fonctionnement est basé notamment sur la dopamine qui est (entre autre) un agent chimique du plaisir.



Dans l'étude de la dépression, deux neurotransmetteurs sont subodorés jouer un role important :

La Sérotonine :
l’hypothèse «permissive» de la dépression implique la sérotonine et propose que la diminution de la quantité de sérotonine à certains endroits du cerveau pourrait être à l’origine d’une dépression en déclenchant ou en « permettant » une baisse de noradrénaline dans le cerveau.

Par conséquent, on considère toujours que la noradrénaline joue un role important dans la dépression, mais on préfère agir maintenant sur la sérotonine pour tenter de soulager la dépression : cf le Prozac qui diminue la recapture de la sérotonine et permet donc un taux plus élevé dans le cerveau.

La Dopamine :
Autre neurotransmetteur d'importance dans la dépression, la dopamine joue un rôle important dans le renforcement positif et la récompense, autrement dit dans la poursuite de l'action gratifiante (notez que les personnes souffrant de schyzophrénie et de parkinson subissent une baisse de dopamine).

L'utilisation de substances dopaminergiques et de stimulants comme antidépresseurs donne des résultats positifs et rapides chez les patients, ce qui en fait des compléments intéressants aux autres antidépresseurs qui peuvent prendre plusieurs semaines à agir.

MAIS, les médicaments qui agissent directement sur la dopamine sont plus susceptibles de créer des dépendances que les autre antidépresseurs ce qui rend leur utilisation plus délicate.

Plusieurs drogues comme la cocaïne, les opiacés ou l’alcool augmentent d’ailleurs la production de dopamine ce qui pourrait expliquer pourquoi plusieurs dépressifs les consomment.

La boucle est bouclée, le rire entraine une production de dopamine, ce qui permet de lutter contre la dépression, et en tout cas associé aux autres antidepresseurs renfore leur action. L'avntage du rire est qu'il n'y a pas de dépendance comme celle survenant suite à la prise de médicaments qui est causée par la brusque augmentation de dopamine qui apparait lorsque tu prend le cachet (une histoire de sensibilisation et d'augmentation du nombre de récepteurs à la dopamine dans le cerveaux, qui ensuitent réclament leur neurotransmetteur préféré).

Donc le rire ne solutionne pas tout, mais je suis persuadé qu'une bonne thérapie intensive de rire en cas de déprime aide énormément

Notez que je dis pas que c'est le remède miracle à la dépression, qui elle a des causes bien souvent psychologiques.

mais ça aide

à mon avis

et je le partage (ce qui est déjà pas si mal car ça me donne au mois un supporter, moi)
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 18:52 pm    Sujet du message:
je serait le second alors Very
Happy
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 19:14 pm    Sujet du message:
mais attend y a encore un truc que je comprend pas si par exemple ont prend des anti-depresseur qui ne sonjt pas a effet directe le risque de dépendance sera alors faible ? et si il y a une augmentation de dopamine cela veut dire que la depression disparait et ce transforme en joie ? si cela est tel uen fois que les médicament ne feront plus effet esque l'on retombe dans la depression ou esque le niveau entre joie et depression est redevennu stable ? voila c'est tout merci Very Happy je te demande au cas ou ^^ ou si jamais tu serais neurologue Very Happy
Gruub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 331
Localisation: UK - Angleterre

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 22:58 pm    Sujet du message:
bah pas grave Unknown, ça me dérangeai pas si tu aimait pas le Donjon de Naheulbeuk, tout le monde peux ne pas aimer , chui pas sectaire hein , Very Happy

thomass2542 : euh je suis pas sur d'avoir bien déchiffré ton message mais je crois que tu demande si lorsque l'on arrète on revient à la normale c'est ça ?

Alors première chose, je suis pas neurologue, je suis physiologiste. Cependant j'ai un peu bossé sur la chose (mais c'est pas ma spécialité).

Donc pour te répondre, les antidépresseurs, en augmentant le taux de noradrénaline, (via augmentation de la sérotonine) et le taux de dopamine provoquent soulagent l'anxiété, et contrebalancent les baisses de neurotransmetteurs associés à la dépression et donc créent un état qui peut aller de euphorique à relativement normal.

Cependant, comme tout médicament il est difficile de parler de normalité. ainsi, je connait des personnes qui prennent du prozac, et aprés la prise leur caractère est modifié, et celà est visible. Pour d'autre personnes c'est nettement moins visible, mais toute drogue visant à modifier le taux de neurotransmetteurs sert à compenser un état anormal (la baisse due à la dépression ou causant la dépression) mais ne ramène pas à la normale.

Maintenant, quand on les arrète, eh bien ça dépend des causes de la dépression elle même. Et comme toute les substances pouvant avoir des effets d'accoutumance, il y a effectivement un effet de manque qui fasse que tu te sente mal à l'arret.

Pour ces substances, normalement l'arret se fait progressivement par des doses qui vont en diminuant.

Maintenant les causes de la dépression sont multiples et pas toutes connues.

Dans le cas le plus simple, si la dépression est due à une cause physique qui diminue le taux de noradrnaline dans le cerveau, alors oui un traitement te remet en état, et oui si tu l'arrète tu rechute.

Si ta dépression est due à des facteurs autres, d'ordre psychologique, les médicaments ne sont pas la panacée et un suivi psychologique est necessaire. ils permettent juste de casser le cycle physique de la depression et d'éviter une aggravation. Si les recepteurs ne sont plus stimulés par le neurotransmetteur (car il est moins présent) ils peut se dévellopper une downrégulation : diminution du nombre de récepteurs. dans ce cas, la depression va en s'aggravant et c'est précisément cet effet que les médicaments permettent de bloquer ou retarder.

Cependant je reste persuadé que pour les dépressions d'ordre psychologiques, le role du psychologue ou du psychiatre est primordiale.

bon c'est un peu embrouillé comme réponse, mais si t'es interressé je peux creuser un peu plus la question et te donner une réponse plus détaillée et plus précise.
bluebutterfly
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 11
Localisation: au bout de la terre....le Finistère !

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 09:35 am    Sujet du message:
Pour moi, c'est comme pour beaucoup d'autres personnes...j'écoute de la musique. Par contre, j'oscille entre les plus tristes que j'ai et les plus énervées (rock) que j'écoute, en général, à fond....
En ce moment, cela marche pas mal je dois dire....le temps passe à écouter ces musiques là....et le moral est ujn toout petit peu meilleur.
nomak
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 1184
Localisation: gagny (93)

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:38 am    Sujet du message:
moi qd sa va pas j'ecoute static-X hocico noisuf-X et biend d'autre
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
non merci gruub ne t'embête pas tu m'a déja bien aider Very Happy
Devildriver
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 81
Localisation: Au pays des betteraves

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 22:10 pm    Sujet du message:
En cas de coup de blues, j'évite tout ce qui est triste ou à rythme lent, il me faut des titres entraînants pour me redonner la pêche: Ska-P, Fatals Picards, Wampas, Marcel et son orchestre, ou encore du folk metal ou du viking metal, pour réveiller mon esprit guerrier Laughing
C8Agold
Membre
Membre




Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 121

Message Posté le: Jeu Sep 13, 2007 10:18 am    Sujet du message:
2be3 - Toujours là Pour toi
Alliage Feat. Boyzone - te garder près de moi
Alan Theo -Emmenne moi

Et bien d'autres encore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique