Problème avec ma ratte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

Pauline033
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 6

Message Posté le: Ven Sep 07, 2007 15:28 pm    Sujet du message: Problème avec ma ratte
Coucou a tous ! Smile
Je viens vous voir pour un petite problème que j'ai avc ma ratte. elle est très peureuse ( ca fais presque 3 mois que je l'ai quand mm, ) et lorsque jouvre sa cage, elle reste dans sa ptite maison, cachée... alors je la prend de force, après elle samuz bien, elle me leche souvent, et me fai pipi dessu ^^' mai au bout dun moment, elle se met dans un coin, et dors a moitié.. Confused
c'est peut etre une réaction au traiement que je lui donne pour la gale, et ses petites croutes sur le cou!
Merci de mécléré sur ce pbs
biSous !
JöKêR
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 23
Localisation: un peu perdu en c'moment...

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:05 pm    Sujet du message:
Elevant beaucoup de rats pour mes reptiles, je m'y connais un peu au niveau comportemental de ces pt'its rongeurs.

Tout d'abbord il faut que tu saches que les rats sont des animaux sociaux, qui vivent en "famille" en règle générale cette famille est composée d'un mâle dominant pour plusieurs femelles.
Dans une cage si tu veux éviter les reproductions le mieux est de garder une famille composée uniquement de mâles, ou de femelles, à noté que chez les rats les mâles ne se battent pas entre eux tant qu'il n'ont pas de femelle avec eux, c'est la femelle en jeu qui devient alors la cause des combats entre mâles.
Il est aussi important de noté que les femelles sont beaucoup plus sujettes à la depression due à la solutide que les mâles, mais pour les deux sexes il vaut quand même mieux les maintenirs en groupe d'au moin deux animaux.


Donc le mieux à faire pour moi c'est tout simplement d'offrir un compagnon à ton rat, il n'en serra que plus heureux et n'aura plus de réactions de peur.

Pour le reste, au sujet de la gale c'est malheureusement une maladie très fréquente chez les rats, chez moi tous l'on et compte tennu de la promiscuité de mes cages, impossible d'y faire quelque chôse, cette malade provoque des crouttes sur les oreilles et la queue des rats, elle est sans danger pour l'animal mais à long therme les oreilles de l'animal finissent par s'abîmer au fur et à mesure que celui-ci se gratte.


Dernière édition par JöKêR le Lun Sep 10, 2007 15:31 pm; édité 1 fois
Pauline033
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 6

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 10:12 am    Sujet du message: Problème avec ma ratte
Merci beaucoup pour cette réponse très complexe ^^ Figure toi que hier, je suis allé acheter une autre petite ratte ( ce qui était prévu depuis lontemps ) pour tenir compagnie a Pussy (4mois). Mais a ma grande surprise, elle se batté! Enfin jai appelé lanimalerrie, et il ma dis que pUSSY avait sans doutes un caractère très dominant, et quelle accepté la petite ratte, mais quelle voulé montré que c'était ELLE qui dominait quoi... MAis ces combats ( il ny a pas de morsures pour l'instant) sont assez agressifs quand mm, la petite couine vachement, et se poursuive dans la cage, la petite monte sur un étage pour se réfugier... C'est assez effrayant on va dire...O_o La je les ai séparer pour la nuit, mais il faut que je les remette ensemble... Elle me fait trop pitité la petite a couiner... Enfin bon, on ma dis que ces combats durerai pas très lontemps mais bon... Confused snif
miguel
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 110
Localisation: une île désèrte

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 23:00 pm    Sujet du message:
organise des combat de rats je mise sur pussy
JöKêR
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 23
Localisation: un peu perdu en c'moment...

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 15:30 pm    Sujet du message:
Si ta ratte est dans sa cage depuis plusieurs mois déjà et qu elle était habitué à y être seule même si son problème vient de sa solutide il se peut que les premières rencontre avec un autre rat soient un peu musclés.

Ceci dit si ta cage est suffisament grande et que tu prévois des abris en suffisance pour chaque rats il ne devrait pas y avoir de problème, en générale les rats se courrerons après et le dominant affirmera son statut en bousculant le dominé et en le maintenant au sol, une fois que chacun aura bien compris sa place hiérarchique les combats n aurons plus lieux.

donc laisse tes deux rats enssemble, tant que les combats ne sont pas violents (réèles morsures) laisse les enssemble ils s habituerons vite l un à l autre.
Pauline033
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 6

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 19:50 pm    Sujet du message: Problème de ratte
bah justement, quand je les mets tte les 2 dans la cage, ( que jai nettoyé a fond) elle se coure sans cesse aprés, et c'est assez brutal, donc je les ai mise chacune dans leur cage u_u et quand la petite vien sur le dessu de la cage de la grosse, la grosse attrape la queue de la petite a travers les barreau avc sa pate et la mort!! pareil pour sa patte, qui dailleur ségné après :S donc sérieu je ne sais vraiment pas quoi faire .... sa me rend trop triste de voir la ptite couiné, ou rester tt le temps en hauteur pr échaper a la grosse..; mais après, je ss dun point de vue humain, et je sais que je dois accepter la dure loi des rat....
En tt cas, merci pour tes réponses,et de prendre le temps de me répondre ^^
Gros biSous a bientot =)
le_motard_du_35
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 459
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 20:30 pm    Sujet du message:
Salut !
Smile
Déja, ta ratte qui a la galle, mets la en quarantaine si elle a encore les symptomes .. c'est contagieux.

Ensuite, l'intégration d'un autre rat avec le tiens, ne se fait pas en " jetant " le second dans la cage de premier. Il faut les faire se rencontrer en terrain neutre ( un endroit qu'aucune d'elles ne connait .. Un lit, ou meme carrément la baignoire )
Tu répetes l'opération jusqu'à ce que cela se passe plutot bien ! Ensuite, tu néttoies la cage de ta ratte actuelle à fond, tu la mets en bazarre pour qu'elle ne se sente plus chez elle. A ce moment la, tu peux introduire la deuxieme pour qu'elle " explore ". Après, tu laisse les 2 ratounes !

Il est NORMAL qu'elles se battent, le couinement n'est pas forcément source de douleur pour ta ratte, ce sont des cris pour montrer à l'autre qu'elle se soumet ! Si tu les sépare à chaque fois qu'il y a couinement, la hiérarchie ne se mettra pas en place, et tu auras certainement des problemes ...


Bonne chance, Fredo. Wink
Pauline033
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 6

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 11:39 am    Sujet du message:
Coucou !
Ouai mais c'est ce que j'ai fais (terrain neutre, nettoyage de la cage, etc...) de tte facon, j'ai appelé lanimalerie, et le gars ma dis que la grosse était trop rester lontemps tte seule, donc qu'elle sété approprié "mon amour" a elle tte seule, donc quand lautre est arrivé, jalousie!, elle me voulait que pour elle, elle ne supporté pas de voir lautre... Donc j'ai été obligé de donner la ptite ... C'est trop dommage.... enfin bon, c'est la vie Sad
en tout qua, je te re remercie pour toute tes info, et le temps que tu ma consacrer!! Gro bisoux!!
Paulne =)
Pauline033
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 6

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 11:58 am    Sujet du message:
A oui, aussi! J'ai labitute de mettre ma ratte sur mon bureau de temps en temps quand je travaille, et bien sur elle grignote tout!! (gomme, caoutchouc...) donc jaimerai savoir si ce nest pa mauvais pour elle, auquel cas, je ne serai plus obligé de me battre avc elle pr reprendre ma gomme ^^ merci bcp
biSous
le_motard_du_35
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 459
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 12:05 pm    Sujet du message:
Ben la laisse pas manger nimporte quoi ... C'est sur c'est pas facile de la surveiller tout le temps ! Wink

Ciaooooo
Hoodoo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 57

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 12:09 pm    Sujet du message:
Omg élevé des rats pour les donner à bouffer aux reptiles!Surprised
mon pauvre petit gusgus ...
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Ven Nov 02, 2007 19:53 pm    Sujet du message:
et ton ptit diego tu l'oublie ? Rolling Eyes
Hoodoo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 57

Message Posté le: Dim Nov 04, 2007 15:22 pm    Sujet du message:
mon povre petit gusgus et mon povre petit diego...
touuuut est de ma fooooote....
Pauline033
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 6

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 15:56 pm    Sujet du message: ma ratte me fait pipi dessu TT_TT
COucou a tous !
j'ai encore un ptit pbs, ma ratte me fait pipi dessu TT_TT
soit par petites gouttes, soit c'est la totale xd !
Et sa me soul legerement Evil or
Very Mad
Et je sais pas quoua faiire =(
Luna-Frog
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 4
Localisation: Lannion

Message Posté le: Sam Juil 26, 2008 20:25 pm    Sujet du message: Jalousie ?
J'ai eu le meme probleme avec mon rat. J'ai constaté que c'etait de la jalousie envers son compagnon de cage et mon petit ami. Pour que la jalousie envers mon copain s'arrette j'ai pas encore la solution. Mais pour celle de son compagnon je me suis mise a les sortir separement en tete-a-tete avec moi, du coup ayant dorenavant ses petits moments privilegiés, les crises "pipi" se sont calmées. Apres c'est peut etre un autre probleme ( Nourriture ? Stress ? Ou tout simplement la rat n'est pas "propre". ) Si tu trouve cela trop inquietant cours chez le véto'.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux