questions de projet professionnel.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Jeu Sep 06, 2007 21:31 pm    Sujet du message: questions de projet professionnel.
Bonjour, j'ai 16 ans et cet anné je suis en 2nd ISI et ISP et plus tard je compte faire une première STI d'avoir mon bac puis de faire un BTS et de la j'aimerais que quelqu'un m'explique ce que cela va me permètre de faire plus tard ? Dans quel domaine ? Et quel serais le salaire que je pourrais recevoir voila merci Wink
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Jeu Sep 06, 2007 21:32 pm    Sujet du message:
bah déjà, quel BTS envisages tu?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Sep 07, 2007 15:44 pm    Sujet du message:
exactement ! c'est bien beau de dire "je veux faire un BTS", mais il existe des vingtaines de BTS, c'est à toi de voir justement ce qui t'intéresse...
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Ven Sep 07, 2007 17:27 pm    Sujet du message:
hé bien je ne sais pas vraiment mais je pense plutôt en faire soit dans :

-l'electronique
-l'electrotechnique
-la mécanique
-la productique


je tien a préciser que je suis plus doué en physique,math et ISP

voila Smile
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:09 am    Sujet du message:
Moi j'ai fait le parcours 2nd ISI ISP, et 1ère STI génie électrotechnique...

Après j'étais tellement nul en maths que je n'ai plus voulu continuer en BTS électrotechnique...

J'ai donc fait un BTS technico-commercial car je me sentais l'âme d'un commercial et d'un technicien à la fois Razz

Après un BTS technique tu peux continuer tes études encore en passant une licence par exemple...
Après les domaines d'activité sont assez vaste... Mais ça reste quand même technique Wink
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:29 am    Sujet du message:
[b]ben là j'ai un peu chercher et puis j'ai vu que electronique et electrotechnique c'est un peu plus cablage et tout et sa ne m'interesse pas vraiment et puis productique et mécanique je ne vois pas encore bien ce que c'est ^^ mais nalexou toi c'est quoi tta profession maintenant ? en quoi consiste ton métier aussi voila merci ^^
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:55 am    Sujet du message:
Je suis actuellement en 2ème année de BTS technico-commercial actuellement ensuite je vais passer une licence dans et vente de produit industriel.

Plus tard donc ce qui est certain c'est que je vendrai des machines industriels.

De toute façon ce qu'il faut te dire c'est que ce que tu fais en cours n'est pas ce que tu feras plus tard, j'ai un ami qui a suivi le même cursus que moi mais contrairement à moi il détestait la domotique et l'électrotechnique, maintenant il travail sur des projet d'éclairage et il aime ça Wink

Ensuite si tu n'aime vraiment la méca et l'électrotechnique ben ya toujours un BTS IRIS ou informatique de gestion. Ensuite après ces BTS tu peux suivre en licence dans le réseau ou dans le développement qui pourrait t'amener à être administrateur réseau ou technicien micro Wink
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:58 am    Sujet du message:
ok merci beaucoup Very Happy
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 12:15 pm    Sujet du message:
De rien,si tu veux plus d'info je peux t'en donner n'hésite pas à me contacter Wink
le_motard_du_35
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 459
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 21:37 pm    Sujet du message:
Salut !

Moi j'ai fait un Bac STI Electrotechnique .. Jme suis ensuite dirigé vers un DUT Génie Electrique et Info Industrielle .. que j'ai abandonné au bout d'un an, assez poussé comme diplome, faut être balaise en Math, Phys, etc ..

J'ai depuis passé et obtenu mon BTS en Maitenance Véhicules Auto ( Des grands mots tout ça .. ) et me V'la Mécano poids lourd, mais mon BTS me permettra une fois que je me serai fait la main, de passer à des postes plus interessants par la suite

Tout ce que je raconte ne t'aidera pas forcément, mais juste te montrer qu'un parcours Scolaire c'est pas forcément une belle ligne droite Wink
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 10:22 am    Sujet du message:
en effet sa a l'air assez dur aussi Confused mais bon je finirai bien par y arriver je me demander combien est t'u payer ?
Gwil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: 95

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 10:27 am    Sujet du message:
Je suis d'accord avec le motard sur le fait que le parcours est pas toujours ce qu'on s'attend à faire...et je rajouterais que j'entend beaucoup dire que les études et les diplomes ne sont qu'une part de ta vie professionelle, que ce n'est pas parce que tu as tel diplome que tu fera tel job...En un mot, que c'est toi qui va après tailler ta route selon ta personnalité, ton diplome étant une aide à ta propre personnalité.

Bon, j'suis encore aux études, j'ai pas vérifié cette théorie Embarassed

PS : après ta seconde il faudras choisir entre la STI orientée Elec et celle orientée Méca par contre.


Dernière édition par Gwil le Dim Sep 09, 2007 10:27 am; édité 1 fois
le_motard_du_35
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 459
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 10:27 am    Sujet du message:
Ben, dur, ça dépend des gens, je sais que je n'ai jamais eu de facilités à l'école, mais certains dans ma classe s'en sortaient plus que bien, et beaucoup d'anciens potes de classe l'ont eu ce DUT Wink

Combien j'suis payé ... Pas beaucoup, dans ce genre de boulot, t'as beau avoir un BTS, tu seras pas plus payé que le type qui a un Bac pro ... Moi j'ai toujours aimé la mécanique, donc cela ne m'pose pas de problemes pour le moment, mais je sais que j'ferais pas ça toute ma vie !

Ouep gwil c'est pas faux .. de toute maniere en premier boulot, faut pas faire le difficile, et souvent ce n'est pas ce qu'on attend, ou à la hauteur du diplome qu'on a passé.
thomass2542
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 42

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 10:31 am    Sujet du message:
ok cool merci Very Happy pour les études moi non plus je suis pas très bon je dirrais même que je fais le minimum Razz et puis l'histoire du faite que ce n'est pas parceque l'on a tel diplôme que l'ont auras tel job je pense que c'est totalement vrai et que aprés totu dépend de nous même Very
Happy voila
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Sep 23, 2007 15:47 pm    Sujet du message: Re: questions de projet professionnel.
thomass2542 a écrit:
Bonjour, j'ai 16 ans et cet anné je suis en 2nd ISI et ISP et plus tard je compte faire une première STI d'avoir mon bac puis de faire un BTS et de la j'aimerais que quelqu'un m'explique ce que cela va me permètre de faire plus tard ? Dans quel domaine ? Et quel serais le salaire que je pourrais recevoir voila merci Wink

3 petites précisions...

1- Faire des études ne veut pas dire avoir un bon travail et un bon salaire mais...
2- Faire des études permet de s'ouvrir + de portes sur le marché du travail (à condition d'être ouvert).
3- On ne rémunère pas les gens en fonction de leurs diplômes mais du travail qu'ils font (ex : un bac + 8 qui se retrouvera réceptionniste dans un hotel aura le même salaire qu'une personne ayant un bac + 2 et qui fait le même métier).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études