.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Ven Aoû 31, 2007 19:12 pm    Sujet du message: .
....

Dernière édition par Sernard le Mar Sep 25, 2007 18:46 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 11:53 am    Sujet du message:
c'est toujours la même chose,
très musicale....
Bravo!
C'est quoi ton secret?
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 12:01 pm    Sujet du message:
la musique,...j' ai ecris des chansons, la poesie est venue apres....
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
J'ai commencé comme ça aussi...
Faut croire qu'on avait pas les mêmes goûts en matière de musique....
Je sais pas quoi t'dire, c'que t'écris ça parait simple dans la forme et c'est plutôt bien tourné, t'as de la chance d'avoir réussi à trouver ton style...
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 12:32 pm    Sujet du message:
j'ecris comme je pense en essayant de mettre ça plus ou moins carré, mon écriture c'est genre (j'essaie....) renaud, gotainer, brassens, brel, hft, dranem, lapointe, barrier, tout ça mélangé....

des fois ça donne des truc pas trop mal.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 12:56 pm    Sujet du message:
Certe, mais tu dois quand même avoir une certaine culture littéraire pour écrire comme tu écris? A mon avis tu dois avoir des élans d'inspirations en écoutant de la musique...

Quand tu dis "dès fois ça donne des trucs pas trop mal", tu laisses recours au hasard?

Argh! Tu devrais me donner des cours...
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 13:08 pm    Sujet du message:
ah mais c'est total hasard, une phrase ou une image déclenche tout, j'essaie de retenir l'impression et travail dessus.

culture litteraire ??? sartre, assimov, beaucoup de science fiction, toute la collection d' asterix, pas mal de fluide glacial mais surtout de la mémoire séléctive.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
Sernard a écrit:
j'essaie de retenir l'impression et travail dessus.


y'a pas des trucs qui t'échappent des fois? C'est dur de retenir l'impression...
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 13:24 pm    Sujet du message:
ça c'est sur faut etre receptif, une impression ça peut se retenir comme une odeur, quand tu repense a ton premier amour ou a ta premiere bagare tu ressens quelque chose, tu peus retenir tout ce que tu veus si t'as envie...
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 13:41 pm    Sujet du message:
Et si je te disais que quoi que je fasse, je ne ressantais plus rien, enfin, j'ai plus les mêmes ressentis qu'avant, c'est à force de trop les connaitre que l'overdose s'empare de nous, et tu l'as bien vu, ce que je retrenscris dans ma poésie et notamment sur "strige", c'est un mal-être, c'est une angoisse de trop connaitre les saveurs des choses... Ca me fait vraiment plus rien, nada...
J'ai plus d'inspi!!!!!!
ps: j'espère que ça t'arrivera jamais...
Et sinon, les mots te viennent d'un automatisme lorsque tu te remémores un événement?
y'a forcement une part de réfléxion, d'analyse, de modification sur les écrits?
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 13:41 pm    Sujet du message:
tiens, un truc tout con,...a la télé j'ai capté une serie bidon ou une famille s'engueulaient, j'ai envie de faire un texte crescendo, décerscendo sur des gens qui s'aiment petit a petit je vais les faire monter dans la haine puis redescendre vers l'amour, ce qui a déclenché ça c'est le titre que j'ai trouvé au texte potentiel, " D.V.D", les lecteurs croient a un texte sur le multimedia alors que D.V.D veux dire "douceur, violence, douceur ", je prend une idée bidon, je m'amuse avec les sentiment et je détourne le lecteur de l'idée generale avec le titre, c'est simple et ça doit surprendre, et si tu surprend, tu fais plaisir...

c'est tout, (il va de soit que maintenant le surprise sera moin grande, essaie aussi si tu veus )
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 13:46 pm    Sujet du message:
Citation:
Et sinon, les mots te viennent d'un automatisme lorsque tu te remémores un événement?
y'a forcement une part de réfléxion, d'analyse, de modification sur les écrits?


ah non, ça c'est du travail, il y a vingt ans j'ai telement travaillé la rime et le ped que c'est est devenu presque automatique, au debut pour le pied je me servais des chanson clasique, ex: milors de piaf c'est du six pieds, pour la rime je fais comme tout le monde je suppose, je fais défiler l'alphabet dans ma téte, ( ex pour téte : aéte, béte, céte, déte, féte....)

je sais pas quel age tu as, pour etre aini blazé, mais je suppose qu'une vraie envie de faire les choses devrait changer tout ça...
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 14:07 pm    Sujet du message:
Sernard a écrit:
alors que D.V.D veux dire "douceur, violence, douceur "


Tu réinventes les codes sociaux? C'est le principe du poéte ça!!
la rime m'est devenu certe automatique à force, j'ai commencé à écrire des p'tit poèmes quand j'étais tout jeune, histoire de me chercher, puis avec le temps y'avait cette idée de perfection qui me montait à la tête, or la perfection virait à l'obscéssion, rien ne me suffisait à me convaincre, je me cherchais, je me cherchais et rien!!
MAIS CE N'est pas la rime qui me turlupine ainsi, c'est les multitudes de possibilités de naître ou de voir la construction d'un poème. Regardes ton poème , si tu lui enlève un mot ou même si tu en remplaces un, ou rajoutes, il change!!! Et ça c'est mon problème, je crois que je souffre de sophistication...
On va tentait l'expérience, maintenant je vais faire se que tu m'as conseillé, je vais "copier" un temps ou prendre exemple sur toi pour voir... Et je te le ferai lire, c'est décidé!! Encore merci!
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 14:08 pm    Sujet du message:
Encore un truc, tu mets combien de temps (en moyenne) pour rédiger un poème?
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 14:19 pm    Sujet du message:
si tu cherche la perfection, sache un truc, c'est que c'est pas toi qui décide de cette perfection mais le lecteur, alors reste simple, dis ce que t'as a dire de la maniére que t'as envie de le dire.

prend toi pas la téte avec la perfection, ou tu vas a l'encontre de grande déceptions...

méme si t'arrive a te croire parfait, tu ne le sera que pour toi méme, ( a l'occasion, ré-ecoute coluche, "c'est avec ça qu'on juge..." )

en ce qui concerne mes textes je met entre quinze et trente minutes, tu vois, je me prend pas la téte.

si tu bute, pense a autre chose, ne te bloque pas.

le texte qui m' a pris le plus de temps c'est 2061, a peu pres deux heures pour cinq pages.

ma sage des chevaliers est composée de douze textes qui m'ont pris chacuns quinze minutes, y'a rien de magique ou de spectaculaire, j'essaie de rester simple...point barre, si ça plait tant mieux, sinon, tant pis...
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 14:34 pm    Sujet du message:
Mais tu es peut-être simple de nature, pas étonnant qu't'es autant de facilité, ce qui est pour moi tout l'inverse, quoiqu'on ne se connait pas assez...
Je mets une semaine dés fois pour accoucher un poème lol
Je vais suivre tes conseilles...
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 14:38 pm    Sujet du message:
considére que tu a de la chance, j'adorerais m'impliquer une semaine sur un texte, certains auteurs mettent des mois pour un seul écrit, moi ça va trop vite dans ma téte, faut toujours que je saute sur l'occase sinon je passe a autre chose la, actuellement j'ai 6 textes commencé sur le bureau de mon ordinateur, je suis presque sur de n'en finir aucun, des idées passent, je les note, et advienne que pourra....
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 14:53 pm    Sujet du message:
ah oui, tres important pour moi, toujours une petite pointe d'humour ou de dérision, exemple, dans ce texte "le fils de l'ange", il va de sans dire que les anges ne peuvent pas avoir d'enfant....
Invité








Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 15:06 pm    Sujet du message:
Oula! pour l'humour on verra plus tard, lol
C'est surtout la nuit en général que me viennent des bouts de phrases intéressantes, et lorsque je m'endors c'est pire, y'en a qui rêve des chiffres du loto, mais moi je rêve que j'écris un monstrueux poème! le soucis: au réveil j'm'en souviens plus...
(hey! c'que j'viens de dire j'pourrai en faire un poème justement...)
ggttinho
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 56
Localisation: grenoble

Message Posté le: Dim Sep 02, 2007 22:06 pm    Sujet du message:
Cher Sernard; j'ai lu de toi déjà 2 textes et je suis accroché.
Puis tes inspirations confirment mes à-prioris... ce sont de réelles chansons, qui égales et dépassent même le vieux renaud séchan. Pour approcher Brassens, il te manque un peu de poésie classique et de rimes plus riches mais ton travail est des plus intéressants.
J'ai plaisir à te lire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie