Stéréotype ou Supériorité?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Sam Aoû 25, 2007 20:50 pm    Sujet du message: Stéréotype ou Supériorité?
Voici un sujet très spécial pour vous, il concerne "la superiorité", j'ai reçu la critique à de multiples reprises que je me faisait passer pour quelqu'un "d'au dessus", "de supérieur", via mes camarades, Pourquoi?
et bien voici leurs arguments:

-Tu utilises un langage trop soutenu
-Tes propos induisent une certaine supériorité
-Tu réfléchis trop
-On a le sentiment que tu nous prends pour des sous-merdes
-Philosopher est un moyen pour toi de te rendre supérieur
-Philosopher est un moyen de refouler ton mal-être

J'ai beau m'étaler avec des arguments constructifs, mais leurs répliques finissent par me re-retomber.

Voilà, j'espère que celà vous permettra de réfléchir, ce sujet parait banal, mais je suis sûr que nous trouverons bien de choses à nous raconter...
[/i]
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 00:50 am    Sujet du message:
Ce sujet est nul.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 01:59 am    Sujet du message:
S'il sont trop stupides pour comprendre tes propos, dis leur d'aller se faire foutre, ça ils devraient réussir à comprendre je pense.. Laughing

J'avais lu une phrase dans un livre de Bernard Werber que j'avais bcp apprécié. C'était un dialogue, et l'une des personnes ne comprenait pas les paroles de l'autre, ce à quoi celui ci lui a répondu : "Je parle normalement, ce n'est pas ma faute si être inculte et sans vocabulaire est considéré du dernier chic."

On m'a déjà dit aussi que je faisais ma supérieure, on m'a même traité de "sale bachelière" genre, vive l'insulte Laughing mais au moins, je sais désormais, grâce à ça, que je suis pas si stupide que ça Laughing
M'Nagalah
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 251

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
' -Tu réfléchis trop '

Laughing Trop penser rend stérile, arrête tout de suite...

Mais, c'est clair que si tu les bassines toute la journée avec le respect qu'éprouvait Platon pour Socrate... Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 14:20 pm    Sujet du message:
lol, non même pas, il arrive de temps en temps que l'on me demande mon point de vue sur certaines choses, mais par moment je ne devrai rien dire...
Si je dis: allez vous faire foutre, j'induirai par conséquent leurs infériorités. (c'est ce qu'ils en conclueront)

En fait, mettez-vous à ma place, n'essayez pas de me chercher face à cette situation et répondez comme si celà vous étiez arrivés...

merci Sylvain pour ta critique pertinante...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 15:52 pm    Sujet du message:
Je t'ai répondu, parce que ça m'arrive, maintenant libre à toi de passer au dessus.. Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 17:31 pm    Sujet du message:
passer au dessus?
Je me demande si c'est si simple,
les gens sont très obstinés,
mais ce n'est pas des conseils pour moi que je souhaite, c'est voir de plus près le sujet et la philosophie qui en découle...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 17:36 pm    Sujet du message:
Je vois pas tellement en quoi ce sujet peut être philosophique... (Puis j'aime pas la philo de toutes façons, trop de mauvais souvenirs en terminale Laughing )
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 17:52 pm    Sujet du message:
Par exemple, je cite dans ce que j'ai posté:
"philosopher est un moyen pour toi afin de refouler ton mal-être" cette phrase est intéressante, non?
Pourquoi philosopher? Se chercher des réponses? mieux se connaître? Comprendre l'entourage?
Est-ce que "le mal" serait le vecteur de philo?
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2007 00:00 am    Sujet du message:
Il y a une différence entre être intelligent et cultivé et jouer au schtroumpf à lunettes...

On dit toujours que dans un discours il faut savoir prendre en compte son public. Dans la vie de tous les jours c'est pareil.
Avant de parler, observe ton public. Apparemment, il n'était pas prêt à entendre le genre de mots que tu peux utiliser, ou à avoir une conversation philosophique. Quel besoin as-tu d'insister? Tu seras frustré car ils ne pourront pas avoir une réponse à la hauteur de tes espérences, et eux seront exaspérés par ton discours.

Concernant la phrase dont tu parles: "philosopher est un moyen pour toi afin de refouler ton mal-être" je te propose une explication, maintenant à toi de juger si tu penses que ça peut être la bonne.
Apparemment les gens qui t'entourent ne te ressemblent pas, vous ne partagez pas les mêmes goûts. Tu dois donc être assez isolé, seul, en marge par rapport aux autres. Ils te voient donc peut-être comme quelqu'un qui est mal dans sa peau, et qui utilise la philosophie pour compenser, pour avoir un "truc" dans ta vie, puisque tu n'as pas d'amis. (Je prends leurs hypothétiques paroles hein, ce n'est pas ce que moi, je dis ^^).

Je ne sais pas si c'est très clair.
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 15:58 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas tout à fait ça, mais on s'y approche (heureusement que j'ai demandé une explication aus sens général et non pas sur ma petite personne), j'ai posté ce message dans l'intérêt d' éveiller nombre d'entre vous. Dans le titre de mon postit, j'utilise le terme "stéréotype" et j'ai réellement le sentiment que le philosophe est stéréotypé dans le "mauvais" côté, beaucoup de personne dont je connaisse ont ce sentiment qu'est pour eux une "vérité absolue", et se cacher n'est pas toujours évident pour certain or il n'y a pas "d'inférieur et de supérieur"

Pour ce qui est des conversations philosophiques, seulement avec des les personnes qui me le demande, je ne vais pas discourir avec le premier pélérin que je vois...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 16:32 pm    Sujet du message:
La médiocrité fait loi au sein de la jeunesse. Que veux-tu...

Au sujet de la philosphie comme défense, je pense que la question est pertinente. Ce serait une défense via l'intellectualisation. Se "protéger" de sphère plus sensible comme la sexualité par exemple en entrennant les gens dans un monde qui est plus familié à un intellectuelle pour prendre le dessus...

Il n'y a pas seulement ce que l'on dit. Il y a aussi ce qu'on dégage. Une posture timide est celle d'avoir l'air distant supérieur autosuffisant etc...
La philo peut venir renforcer une telle attitude.

Bref ce sont des hypothèse qui ne te sont pas destinée au cas ou.
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 16:41 pm    Sujet du message:
Citation:
La médiocrité fait loi au sein de la jeunesse.


Quelles en est la cause?

Citation:
pour prendre le dessus...


Prendre le dessus sur son mal? (le côté obscur Anakine) Ou pour connaître son mal?

Citation:
Une posture timide est celle d'avoir l'air distant supérieur autosuffisant .


J'ai pas bien saisie, timide et distant ont un lien avec la supériorité selon toi? C'est çà?
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 16:52 pm    Sujet du message:
Prendre le dessus sur les gens.

Il n'y a pas de supériorité. C'est même plutôt une infériorité camouflée par une facade de supériorité.

C'est une défense donc.

Pour la jeunesse... trop de social dans nos société peut-être. mauvaise éducation. Trop de lois pour défendre la faiblesse... nan, je suis pas très inspiré....
Il manque un peu d'esprit élitiste je pense... Surtout dans le publique.


Dernière édition par hamilcar le Mer Aoû 29, 2007 16:54 pm; édité 2 fois
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 16:52 pm    Sujet du message:
Eris a écrit:
Citation:
La médiocrité fait loi au sein de la jeunesse.


Quelles en est la cause?

Oulah. Je pense que la cause est multiple et si tu ne veux pas dévier de ton sujet principal, autant créer un autre sujet là dessus, lol. ^^ Ca me rappelle une discussion qui date de l'époque où je participais pas mal dans cette section. Va jeter un oeil au topic "évolution de notre société". Bien que mes propos aient été parfois mal interprétés, je voulais parler de la même chose que toi.


Citation:
Citation:
pour prendre le dessus...


Prendre le dessus sur son mal? (le côté obscur Anakine) Ou pour connaître son mal?

Je dirais pour prendre le dessus par rapport aux autres.

Citation:
Citation:
Une posture timide est celle d'avoir l'air distant supérieur autosuffisant .


J'ai pas bien saisie, timide et distant ont un lien avec la supériorité selon toi? C'est çà?

Je suis d'accord avec Hamilcar alors je vais essayer d'expliquer et si je suis passée complètement à côté de ce que tu voulais dire, Hamilcar, surtout fais-toi un plaisir de m'envoyer ballader... Laughing

Quelqu'un de timide reste à l'écart et ne participe pas beaucoup aux conversations en groupe. Ce qui pour lui est de la timidité peut être mal interprété par les autres qui voient dans son silence un mépris par rapport à la conversation. Comme si ce n'était pas suffisamment intellectuel pour qu'il daigne y participer.
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 17:02 pm    Sujet du message:
Je dirai réservé aussi, quelqu'un qui ne se livre pas participe au non-partage du dialogue et peut-être exclus, mais est-ce que l'exclusion est faite de manière inconsciente? comme stéréotyper les individus? Est-ce que stéréotyper est sinonyme de manque de culture en ce sens? Mais pourquoi stéréotyper dans le fond? Eviter les doutes?
djidane33
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Jeu Oct 18, 2007 20:00 pm    Sujet du message:
Connaissant très bien Eris et étant dans le même cas de dite supériorité male vue, je pense qu'encore une fois, la société est gouvernée par la majorité... des faibles ! (sans aucune allusion à certains philosophes, bien-sûr ! Wink )

Soyons clairs, n'avez-vous jamais eu ce sentiment d'incompréhension face à la bétise de certains ? Et dire que ce sont les "cons" qui s'en sortent le mieux... C'est à se demander qui est réelement supérieur !

D'ailleurs, j'ai une petite nuance à emmettre...
La différence entre intelligence et intellectualité : perso, je me dis intelligent mais pas intello : j'ai un esprit logique, une uriosité extrème, une tolérance à toute épreuve... Mais une culture limitée que je tente de dévelloper tous les jours !

Au fait, qu'est-ce que la supériorité ???
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Voici un sujet très spécial pour vous, il concerne "la superiorité", j'ai reçu la critique à de multiples reprises que je me faisait passer pour quelqu'un "d'au dessus", "de supérieur", via mes camarades, Pourquoi?
et bien voici leurs arguments:



Voici mon argument : Tu prends de la cocaine ?? Razz

Un peu d'humour , ca fait jamais de mal Wink

++
artmaniak
Invité







Message Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:39 pm    Sujet du message:
"Dis leur d'aller se faire foutre"

Cela dit de cette forme stylistique est trop chaleureuse pour nos qualités d’orateur, pour nous personne du dominant, et même du très culminant monde des intellectuels !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie