Vision du monde.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Mer Aoû 22, 2007 22:42 pm    Sujet du message: Vision du monde.
Je ne sais pas si je suis le seul a mettre posé cette question mais : Voyons nous tous la même chose?

Cela peut parraître absurde comme question mais sa me turlupine.
Comment savoir si nos voisin, nos amis, les gens qui nous entourent voient les même chose que nous.
Si je regarde un paysage, est-ce que mon voisin verra le même paysage.
Notre vision du monde est peut-être restreinte a notre propore conscience, peut-être sommes nous les seuls a voir le monde tel que nous le voyons.
Notre environnement n'existe t'il que comme nous, ou notre conscience, l'imagine.

L'être est-il isolé des autres par le filtre de sa conscience?

Enfin bref, si vous avez des débuts de réponses.
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
je pense, que l'on peux avoir approximativement ( waouh le mot ^^^ ) la même vision du monde, mais a l'identique non, je ne pense pas car toute personne a son histoire, des moment vécus que personne d'autre aurai vécus positif ou négatif. pou moi chacun porte son regards sur le monde, et la diversité de ces regards, vont que le monde évolue, certes quelque fois négativement / vers la bas / régresser, mai le plus souvent et tant mieux pour nous il évolue dans le bon sens... et puis si on aurais le même regard on ne se poserai pas la question, et les forum de discussion n'existerai, on avanceraient tout dans le même sens le même vaçus.... imagine plein de toi partout,... beurkkkk " different it's good " ^^^
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 12:15 pm    Sujet du message:
Je parle plus de notre vision, de notre regard. Est-ce que la couleur rouge est la même pour tout le monde? Ou différe t'elle d'un individu a l'autre?
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 12:21 pm    Sujet du message:
je pense que oui, p-e quenous la voyons tous rouge, mais elle n'a p-e pas la même définition, dans notre esprit....

exemple : quand tu pense aux rouge sa te fais penser a quoi ??
demande ensuite a un proche... elle peut différée par rapport a notre vécus, a nos emotion, tu comprend ...? ^^^
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 12:52 pm    Sujet du message:
Mr_Prhello a écrit:
je pense que oui, p-e quenous la voyons tous rouge, mais elle n'a p-e pas la même définition, dans notre esprit....

exemple : quand tu pense aux rouge sa te fais penser a quoi ??
demande ensuite a un proche... elle peut différée par rapport a notre vécus, a nos emotion, tu comprend ...? ^^^


Oui je comprend :p.

Le rouge c'est quoi pour nous...
Voila une question intéressant, comment peut-on définir quelque chose d'aussi évident...c'est difficile.
Si on admet que chacun "imagine" son environnement plus qu'il ne le vois tel qu'il est réellement, on peut aussi imaginés qu'on "imagine" aussi des proches, des amis, des voisins...
Mais si on commence a se poser se genre de question on devient fou. Si nous imaginons absolument tout ce qui nous entourent, si nous ne sommes en faites que dans une sorte de rêve ou les autres n'existerais que dans notre conscience cela voudrais dire que nous sommes desespérement seul.

Peut-être suis-je en train d'imaginer que je tape sur un clavier pour répondre a une personne qui en réalité n'existe pas...
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 13:14 pm    Sujet du message:
si on imagine tout alors tu serais le friut de mon imagination... lool

" Peut-être suis-je en train d'imaginer que je tape sur un clavier pour répondre a une personne qui en réalité n'existe pas... " < j'ador. je ne pense pas que nous imaginions tout se qui nous entroure,.. car tous se qui t'entour exemple ton clavier.. a t'était imaginer par quelqu'un qui la réliser, cette idée et crai pour tout, dsl si c'est deplacer , mais un autre exemple : tes parents ton iaginé, et ton concus.. donc tu deviens réel, palpable.

" Le rouge c'est quoi pour nous...
Voila une question intéressant, comment peut-on définir quelque chose d'aussi évident...c'est difficile. " ...

le nom de cette couleur a étati defini par des gens,.. p-e aps par toi même .. doc la couleur " rouge " appel la " vert " ou encor "chien" "éléphant" mais si tu commence a redéfinir tout tu deviendras incompréhensible. c'est comme si je te disais " les gens sont beau " alors qu'enffet bon idée de base était de te dire qu'il était en train de pleuvoir.... ^^^
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 13:38 pm    Sujet du message:
[
Citation:
" Peut-être suis-je en train d'imaginer que je tape sur un clavier pour répondre a une personne qui en réalité n'existe pas... " < j'ador. je ne pense pas que nous imaginions tout se qui nous entroure,.. car tous se qui t'entour exemple ton clavier.. a t'était imaginer par quelqu'un qui la réliser, cette idée et crai pour tout, dsl si c'est deplacer , mais un autre exemple : tes parents ton iaginé, et ton concus.. donc tu deviens réel, palpable. "



Non, mon clavier n'aurais pas été imaginer par quelqu'un, mais j'aurais imaginé que quelqu'un a creé un clavier qui en réalité n'existe pas...
Le frabriquand de clavier n'existe pas, nie le clavier nie rien de se qui nous entourent, hommes, animaux, chose inerte...
Tout ce que nous croyons exister n'existe que parce que notre conscience la décidé. Nous sommes seul en fait, enfin nous serions Razz

j'ai trouvé une citation sur ce que je veut dire :


Réalité. Le songe d'un philosophe fou. Ce qui resterait dans la coupe si l'on devenait pur esprit. Le noyau d'un vide.
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 13:44 pm    Sujet du message:
waouh ça va trop loin pour moi la citaiton mdr

le noyaus d'un vide, c'est le l'antimatière, tout le monde sais que l'antimatière créer de la matière a partir de rien... donc ce la rejoint en quelque sorte ton idée a la base nous somme rien, nous naissons de rien.. donc nous sommes matière, donc desoler de te dire ça mais tu n'est pas tout seul.. ^^^
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
Mr_Prhello a écrit:
waouh ça va trop loin pour moi la citaiton mdr

le noyaus d'un vide, c'est le l'antimatière, tout le monde sais que l'antimatière créer de la matière a partir de rien... donc ce la rejoint en quelque sorte ton idée a la base nous somme rien, nous naissons de rien.. donc nous sommes matière, donc desoler de te dire ça mais tu n'est pas tout seul.. ^^^



On va me prendre pour un egoïste abouti.
Je ne veut pas que mon idée soit vrais, je n'y adhere pas d'ailleurs, je la prend juste comme une possibilité effrayante.
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 14:09 pm    Sujet du message:
oui l) je rejoind ton sentiment ça fais flipper, mais pour ta culture.. ( tu en boucoup je crois ) des scientiphiques suisse on su créer de l'antimatière ... quel paradox non, créer rien qui deviens quelque chose... l'antimatière plus cinnu sous le nom de rou noir ça te dis quelque chose... ? voilà maintenant moi points de vu c'est que le monde, n'a pas était créer par un dieu tout puissant.. mais bien par de l'antimatière, " mère nature " c'est créer a partir de rien... nous nous créons a partir de rien.. et celà et vrai. quand nous naissons nous somme vierge neutre, on peut parler toute les languent ( scientifiquent prouver : même de parent qui parlent une lengue, lorsque qu'il né, si un anglais parle ou autre , l'enfant va avoir l'oreille, l'accent anglais.. ^^^ ), donc je ternmine , lool nous naissons de rien c'est effrayant, mais moi ça ne me dérange pas, car maintenant vu qu'aujourd'hui je suis quelqu'un... ^^^
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 14:17 pm    Sujet du message:
Mr_Prhello a écrit:
oui l) je rejoind ton sentiment ça fais flipper, mais pour ta culture.. ( tu en boucoup je crois ) des scientiphiques suisse on su créer de l'antimatière ... quel paradox non, créer rien qui deviens quelque chose... l'antimatière plus cinnu sous le nom de rou noir ça te dis quelque chose... ? voilà maintenant moi points de vu c'est que le monde, n'a pas était créer par un dieu tout puissant.. mais bien par de l'antimatière, " mère nature " c'est créer a partir de rien... nous nous créons a partir de rien.. et celà et vrai. quand nous naissons nous somme vierge neutre, on peut parler toute les languent ( scientifiquent prouver : même de parent qui parlent une lengue, lorsque qu'il né, si un anglais parle ou autre , l'enfant va avoir l'oreille, l'accent anglais.. ^^^ ), donc je ternmine , lool nous naissons de rien c'est effrayant, mais moi ça ne me dérange pas, car maintenant vu qu'aujourd'hui je suis quelqu'un... ^^^



Pour l'histoire des trous noirs, c'est aussi un sujet qui me fascine. Des hypothèse incroyable naissent de se phénomène. Ainsi il y aurais au bout du trou noir un autre trou, celui-ci blanc qui déboucherais de l'autre coté de notre univers. Nous serions en faite dans un demi sphère de notre univers et les trou noirs serais les "passages" pour aller dans l'autre demi sphère.
Enfin bref, trève de détournement.

Nous naissons de rien et devenons quelque chose...
C'est ça notre but en fait.

Après on peur encore reflechirs. nous sommes quelque chose temps que les autres nous accepte, en nous contoyant, ou simplement en se souvenant de nous. Est-ce que lorsque nous mourons et que tout ce qui se souvenais de nous meurent aussi nous sombrons de nouveau dans le rien?
Si tout ce que nous avons fait n'existe plus, si tout ce qui nous connaissais, se souvenais de nous n'existe plus...n'existons plus nous non plus?

De l'antimatière, a la matière, a l'antimatière, a la matière ect ect...
En un cycle infinie? Se serait ça notre Existance (au sens large), une répétition perpetuel de naissance et de mort, de souvenirs et d'oublie?
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 14:53 pm    Sujet du message:
n quelque sorte oui, quand mon meurt et tous se qui nous entourrer aussi , on deviens poussière... ( redevenir poussière imossible vu que l'on né de rien ^^^ ) oui voilà matière antimatière, et qui sais peut être que l'on vas de l'autre côté de la sphére quand on deviens antimatière dans se monde, on devient peut matère de l'autre côté...
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
Cool

Dernière édition par ? le Ven Juin 27, 2008 15:28 pm; édité 1 fois
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 21:47 pm    Sujet du message:
oula y'a beaucoup je repasse plus tard... ça par en couille comm e tu dis, mais parso je kiff ^^^
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 26, 2007 18:49 pm    Sujet du message: Re: Vision du monde.
Galain a écrit:
Voyons nous tous la même chose?


Tout dépends de ce que l'on sous-entends par "voir", voir c'est l'oeil, c'est toute interprétation de la surface, "ce que je vois" mais est-ce que mon voisin, vois à l'identique? l'exemple prit ici: "le rouge" voyons-nous la même couleur? Bien sur, l'on peut déceler ces quelques variantes: la cécité, le daltonisme...
Mais...mais je sais que mon clavier et blanc, je le sais par expérience, parce que depuis mon plus jeune âge on m'a dit ça et ça.
Partons du principe que je vois mon clavier blanc ainsi que mon camarade aussi (il s'appelle Toto), certe nous le voyons comme tel, mais voit-il "Le blanc" comme moi je le vois?
(Et bien...Tu pensais que j'avais la réponse, mais en fait je l'ai pas...)
Attend je cherche...heu...
A oui, et bien je dis que c'est possible (pourtant il me semble que les scientifiques ont déjà prouvé le contraire par sorte de test...)

Bon bref,
voir, c'est aussi interpréter "j'interpréte ce que j'observe, j'en tire des analyses puis j'en tire une conclusion et paf!!" (coup de revolver)

Il est évident que chaque analyse varient selon plusieurs critères,
tel que le vécu (l'expérience)...
En ce sens nous ne voyons pas même chose, c'est notre faculté d'interprétation qui en sera le vecteur et le sens qu'on attribue aux choses.

Par exemple: le chiffre 3 à quoi peut-il te faire penser? L'associes-tu à une couleur? Moi, heu...orange! Shocked

Oula, que de souvenirs! "l'allégorie de la caverne" me revient en tête!
(nous ne voyons que notre ombre, mais pas le feux derrière héhé!!)
(j'magine que je ne fais qu'interpréter ce qui a déjà été soulevé Rolling Eyes )
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Sep 01, 2007 23:32 pm    Sujet du message:
Hello Galain, hello tous,

Galain a écrit:
[
Citation:
" Peut-être suis-je en train d'imaginer que je tape sur un clavier pour répondre a une personne qui en réalité n'existe pas... "


Non car TU fais partie de MON inconscient et non l'inverse puisque J'ai la preuve que j'existe ! Laughing
De plus, mon inconscient est assez sadique pour m'annoncer la vérité par le voie d'une entité que j'aurai créé Smile .

Néanmoins, même si une telle philosophie ne pourra jamais être infirmée, elle n'est pas dangereuse puisque l'appliquer implerait beaucoup de corrections à recevoir de son inconscient Laughing


Mais c'est vrai que notre vision du monde est avant tout une vision. Paris n'est pas le même du point de vue d'un malien, ou même d'un ouvrier ou un étudiant. Il n'est pas le même pour les générations plus vieilles ou plus jeunes. Et pourtant nous voyons les mêmes personnes, les mêmes bâtiments. Mais les hommes et les objets n'ont pas pour nous tous la même signification. Nous évoluons dans des univers parallèles dont les lois et relations sont tout à fait différentes. L'aventure anthropologique commence sur le pallier d'en face...

Nous même, dans notre manière d'appréhender le monde, nous sommes différents, possédons des philosophies différentes, probablement liées à un formatage en prime enfance (e.g., http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=11879&highl ight=) dont nous ne serons peut-être jamais libres.

Mais nous de souhaitons pas tous êtres libres et un tel niveau de liberté n'impliqueriat-il pas une désincarnation ?

A vous lire,
Anonyma123
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 10

Message Posté le: Lun Sep 03, 2007 06:10 am    Sujet du message:
Tes yeux voix exactement la même chose, en se qui conerne ton âme et ta facon de l'interpréter, c'est différent
lelucide
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 1

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 03:05 am    Sujet du message:
Anonyma123 a écrit:
Tes yeux voix exactement la même chose, en se qui conerne ton âme et ta facon de l'interpréter, c'est différent

Faux...le daltonien ne voit pas la meme chose.....laveulge ne voit pas du tout.

Et puis,celui qui porte des lunettes ne voit pas la meme chose que celui qui en porte pas...tout est relatif....tout est question de perspective.
Ta réalité n'est pas réalité.
Tout n'Est qu'illusion
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 17:10 pm    Sujet du message:
Je voudrais rebondir sur le sujet parce que dès lors que quelqu'un montre que des personnes différentes peuvent voir différemment une même chose (simplifions en disant un même paysage), on entend ce "tout n'est qu'illusion", qui me semble être plus une capitulation qu'une tentative de compréhension plus complète... un obstacle.
Papillon

À deux niveaux, on ne voit pas la même chose ; à un niveau que l'on pourrait dire "symbolique" ou "conscient" — une personne qui ne connaît rien à l'Égypte ou plutôt le strict minimum, et une personne sachant parfaitement lire les hiéroglyphes, ne verront absolument pas la même chose sur un même bas-relief. Cependant, à ce niveau, cela ne présuppose pas que ces deux personnes voient des choses "physiquement" différentes — c'est juste une interprétation, l' "âme" comme disait une forumeuse.

Et à un niveau moins conscient, le niveau des "systèmes d'inférences" (je dis ça non pas pour utiliser un terme compliqué mais parce qu'il colle tout à fait au niveau de ces systèmes, quelque chose qui m'a fasciné à la lecture de Pascal Boyer). En gros, nous collons tous quelque chose, une sorte de filtre, sur la réalité ; la réalité est bien physique, il y a bien ce champ vert de tulipes rouges avec un chat caché à 100m entre deux herbes. Mais l'un ne verra que les deux premiers ; un daltonien ne verra que le champ mais commencera à voir les tulipes si l'on porte son attention sur le sujet, l'un verra une pierre là où est le chat, l'autre verra un chat... tout cela à un niveau inconscient, le même qui nous fait lire à la va-vite le même titre d'un livre "Éjections fanées" mais comprendre soit ce qui est vraiment écrit, soit une inférence de notre esprit sur les mots : "Éjaculations freinées"... dans ce cas particulier, le filtre, c'est le fait qu'à un niveau trop bas pour être perceptible par la conscience, nous interprétons les mots comme des touts.

Les pointilleux physiciens pourront d'ailleurs insister, encore à un autre niveau, que nous ne voyons non pas les objets réels pour ce qu'ils sont, mais pour ce qu'ils nous renvoient — une partie de la lumière qui leur rebondit dessus, une texture que l'on explore avec de minuscules capteurs placés sous la peau, sensibles à la pression, un détecteur de molécules chimiques que l'on nomme nez, un analyseur de spectre des ondes sonores que l'on nomme oreille. Et pour chacun de ces sens, d'ailleurs, existent quantité de filtres.

L'étude de ces filtres est passionnante et doit continuer et non pas nous faire peur et nous convaincre que nous sommes des illusions dans une illusion (d'ailleurs, cela dépasserait et annulerait le sens d'un mot comme "illusion", qui est par essence un mot relatif et non pas absolu).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie