Un, Deux, Trois

uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Les méphistophéliciens peuvent par cynisme et dévoiement triompher auprès du vulgaire, les uacustiniens peuvent sombrer dans l'oubli, cela n'a pas d'importance, car le uacustinisme s'appuie sur les règles ancestrales de l'accentuation latine, respectée par des générations de musiciens depuis un bon millénaire, tandis que le méphistophélisme ne s'appuie que sur une fantaisie arbitraire et tyrannique sous laquelle sont profanées les tombes des langues mortes.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 12:39 pm    Sujet du message:
Les méphistophéliciens constituent, en somme, les véritables inventeurs du surréalisme phonétique dans la langue latine, les chantres d'une nouvelle façon d'appréhender le mot gloriam. Les uacustiniens quant à eux, ne sont guère plus que de fades grammairiens dénués de toute fibre artistique.
Vigny n'avait de cesse de comparer de tels hommes à des pygmalion abêtis par leur ouvrage: ils auront beau attaquer au burin un idéal de pierre, la vérité vraie - je ne fais que me mettre dans la peau de mon personnage, ne me tenez pas rigueur de cette expression ignominieuse - n'appartient qu'au peuple, à la doxa, à la conscience collective.

Par le peuple, pour le peuple !
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 13:09 pm    Sujet du message:
C'est le peuple qui accentuait gloooooriam, et j'ajoute même, il l'accentue toujours ainsi. En effet:

glôRiam...accentué sur le O, a une pénultième brève atone.

1° siècle avant JC: le m s'amuit, et le "i" atone devant voyelle se consonnifie, ce qui donne glorya...

grosso modo, entre le 2° et le 5°
Par mutation du système vocalique, le O long devient O fermé.
(on cesse de distinguer les voyelles par longueur, néanmoins cela n'altère pas la place de l'accent)
le r subit une semi palatalisation au contact du y. Ce qui donne

Ensuite, si je me souvient bien, vers le 7° et le 8°, un segment vocalique "i" se développe devant la consonne palatale, et ensuite, le "y" consécutif du r palatal est absorbé dans la consonne, le o et le i forme donc une diphtongue. Dans le même temps, le a, atone et final, s'affaiblit en e central.
soit:
[gloiRe] (prononcez o et i distinctement, le e n'est pas encore muet)

Vers le 12° siècle:
le "i" s'ouvre en "e" au contact du "o", par assimilation progressive.
le "e" se ferme ensuite en "u" (prononcez ou) par différenciation, cela donne:

[gluèRe]

ensuite entre le 13° et le 17°

l'accent de la diphtongue se déplace sur l'élément le plus ouvert, soit le è, et le "u", en conséquence se consonnifie en W. Par relachement articulatoire, le è s'ouvre en a. Le R apico alvéolaire recule son point d'articulation dans la zone post dorso vélaire. Le "e" central, que les ineptes méphisophéliens veulent absolument accentuer, s'affiblit encore et devient caduc et muet.
Cela donne:
[glwar(e)]

Voilà, le peuple au terme d'une longue mutation a décidé d'éliminer le "am" de "gloriam", et a persisté à accentuer au même endroit.
Les pseudo révolutionnaires et surréalistes sont contre le peuple, ils ne défendent pas ses intérêts vitaux, et plutot que de leur donner les moyens de changer le monde et de lutter contre l'exploitation de l'homme par l'homme, il leur présente des chimères ridicules des songes creux qui vont contre la langue populaire, et ne contribuent qu'à l'aliénation.
WhiteRabbit
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 15:21 pm    Sujet du message:
Et si par hasard une église nouvellement fondée et réunissant un nombre assez conséquent d'adeptes proclamait que seul Dieu détient la vérité, et que c'est par sa bouche que le gloriam devait être entendu et appris...
Alors Méphistoféliciens et Uacustiniens seraient bien évidemment des perversore scriptorarum qui usurperaient la vérité à des fins de pouvoirs, injure, blasphème !! La sanction s'impose pour avoir tenté d'aveugler nos brebis et de les détourner du droit chemin.
Qu'ils périssent dans l'aventure alors, au bûcher les m'as-tu-vu-quand-je-m'y-crois !!!

Nota bene : Cette dernière injonction devrait suffire à rassembler assez de fidèles pour que ce scénario soit adopté. J'inscrit donc avec une joie non contenue le mot FIN.

Et toc.

Ps : Je crois que je dis n'importe quoi... Confused
Invité

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 16:40 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
[
PS: Ca me fait plaisir de te revoir lilith, nous ne nous étions pas vu depuis mon changement de pseudonyme (Metempsychose).

de même mon cher, j'observe le forum quotidiennement, mais je participe rarement, j'ai donc suivi tout ton parcours de pseudo... de toute façon, quel que soit le pseudo, tu as un style et un humour inimitable, et toi seul utilise le smiley rose avec des petits coeurs (style cynisme gentil, pour faire dans l'antithèse)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 18:29 pm    Sujet du message:
Iconoclastes, philistins ! Moi seul détient la vérité: c'est écrit. Ceci dit je vous plains très sincèrement pour votre aveuglement éhonté et votre étroitesse d'esprit. Si j'en avais la patience, je vous prouverais par A + B que j'ai raison et vous tort avec une vague histoire de barbier, ou encore pourquoi pas, d'animaux "ki fon du sex avc leur pèr et leur mèr [...]"; mais que voulez-vous ? Les méphistophéliciens ne peuvent consacrer tout leur temps à répondre aux interrogations naives et timorées de quelques sots uacuustiniens dont la pensée rude et surannée ne survivra de toute façon à la postérité...
Qu'à cela ne tienne: je prierai Méphisto-le-père de se montrer indulgent envers vos âmes misérables, qu'il vous montre la vraie voie et vous enseigne le vrai savoir.

Per meam disciplinam lux videbis - ça c'est pour le latiniste compulsif, histoire de le récompenser de son cours de linguistique diachronique.
Ainsi soit-je.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 09:19 am    Sujet du message:
On dirais du Hugo :

[loué soit le poète, machin chose, m'en souvient plus trop]

Peuples ! Ecoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! Lui seul a le front éclairé !

[T'as qu'a t'éclairer le front avec une lampe de poche tout le monde te croira. Ah ! La bétise des peuple, fléau des fléaux eux même ... Ainsi naquit le faible espoir des anachorètes solitaires en l'auto-extermination des masses contre les masses. Il suffit de prier pour leurs âmes.] C'est dramatiquement afligeant.

PS: Pardonner misécordieusement l'orthographe, la flemme d'aller vérifier.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 10:29 am    Sujet du message:
Je ne pardonne plus Aux anges
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 15:19 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:

Je crains que tu ais tord sur ce point, pour atteindre des niveaux de signifaction autre, il faut savoir remettre en question et assimiler.

Hélas, une telle cappacitée de mémoire, et tout à fait bloquée ...

PS : Pour pas que tu te fourvoies encore sur le fond de ma pensée, je parle du pardon en général, pas simplement réduit au cas précédent.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 17:31 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Méphistophélès a écrit:

Je crains que tu ais tord sur ce point,

visiblement, pas tant que ça.
Invité

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
Attention je débarque après quelques jours d'absentéisme... Laughing .

Bon, ce texte fume l'ordinaire et s'évapore dans les gouffres où les torrents se perdent... Navré pour cette constatation similaire à celles d'antécédents messages, bien que non choquant.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:09 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:

Je crains que tu ais tord sur ce point

Non, non et non: moi je ne tords rien du tout. La faute en incomberait plutôt à ton esprit retord, à tort ou à raison du reste...
Invité

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:13 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
La faute en incomberait plutôt à ton esprit retord, à tort ou à raison du reste...

Quelle est la nature et la fonction de ce mot ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:18 pm    Sujet du message:
Adjectif qualificatif postposé, épithète du nom "esprit".
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:19 pm    Sujet du message:
Adjectif qualificatif, épithète du nom esprit, agrémenté d'une belle faute d'orthographe.

Méphisto 2 uacuus 2.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:26 pm    Sujet du message:
Oui, mais elle était belle non, ma faute d'orthographe ? Et reconnais que "retors" ça va pas avec "tord"...
PS: Tricheur, elle compte pas celle-là !!

Dernière édition par Méphistophélès le Mar Juil 31, 2007 18:29 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:29 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
agrémenté d'une belle faute d'orthographe

Je m'en doutais Razz ...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:38 pm    Sujet du message:
Pourquoi cette faute ne compte-t-elle pas?
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
je peux applaudir ? j'adore les gens qui font des fautes en relevant celles des autres ^^ ! et j'aimerais bien participer à votre jeu, Uacuus et Méphistophélès :p
Invité

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 18:47 pm    Sujet du message:
Je VEUX être Arbitre Very
Happy !