Ballade du matin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Voltaire89
De passage
De passage




Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 40

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 15:51 pm    Sujet du message: Ballade du matin
Voilà un de mes textes

Ballade du matin



Une aube de satin caresse la rosée
De ce matin de mai où je me sens renaître,
Alors qu’une brumaille effleure tout mon être,
Pardonne mes errements, poli mon cœur dentelé.

Les tilleuls parallèles emmenant la promenade,
Sous mes pas réguliers, jètent de douces averses
D’émeraudes feuilletées. Ah ! Le Temps se transperce,
Déployant mille arômes en guise de lézarde.

- Mes entrailles hurlent, la nature en silence,-
Le bien-être m’accable et dilate mes sens ;
Le matin ne convient aux ballades macabres !

Puis l’exaltation cesse : on freine mon allure.
De surplomb je distingue un escalier de marbre
- Le marbre du gibet-, la corde à l’encolure.


Merci pour vos commentaires, remarques, aussi bien sur le fond que sur la forme! Mais ne vous contentez pas de signaler une rime boiteuse Wink merci ++
Invité








Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 15:29 pm    Sujet du message:
Ca dégage une fraîcheur matinale, j'aime bien globalement., les idées sont bien trouvées et exprimées assez bien poétiquement.

Dans les détails, les rimes sont pauvres mais c'est mieux que rien. Au niveau vocabulaire, c'est moyen, bien exprimé.
Voltaire89
De passage
De passage




Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 40

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 15:49 pm    Sujet du message:
Les rimes sont pauvres, il est vrai, en tout cas deux d'entre elles le sont...ca pourrait etre mieux, mais on en trouve également des riches et des suffisantes...

Quant au vocabulaire, je partage ton avis, il est vrai, ca n'est pas le meilleur de mes textes!

Mais as-tu saisis au moins le propre du poème? ce qui selon moi fait son originalité? la chute? Si non, c'est que je suis mal exprimé!

Merci pr ton comm
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 17:01 pm    Sujet du message:
Promenade/lézarde: rime boiteuse.
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
La chute effectivement ! Il me parait difficile de ne pas la remarquer, je pense que c'est un oubli de myosotis.

En tout cas j'aime assez, et même bien. Evoquer le matin comme ça, avec de jolies phrases fluides, un petit air primesautier, la joie, la plénitude... et puis bam, le gibet.
Je me demande même si cela n'aurait pas été encore plus tranchant en finissant sur une guillotine, un couperet (je ne le dis pas pour le jeu de mot...).

Les rimes sont parfois boiteuses, comme on l'a déjà soulevé, mais je ne pense pas que le vocabulaire ai besoin d'être plus recherché pour véhiculer l'émotion et l'atmosphère de ce poeme, myosotis. Je vois un peu ce texte comme un courant d'air avant que la porte claque, il colle surement mieux avec ces mots relativement simples et légers qu'avec un vocabulaire précieux et des tournures alambiquées, qui sont plus efficaces, à mon avis, pour porter des émotions plus lourdes, plus complexes (et là je n'arrive pas du tout à exprimer ce que j'ai en tête, c'est horripilant).
Je trouve ça bien ficelé, la fin est abrupte, comme la mort du condamné, sans l'éternelle strophe de lamentations habituelle. J'aime bien.
Invité








Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 19:54 pm    Sujet du message:
WhiteRabbit a écrit:
La chute effectivement ! Il me parait difficile de ne pas la remarquer, je pense que c'est un oubli de myosotis.

J'ai bien remarquée cette chute. Je ne la qualifierais pas d'original, simplement bien trouvé !

PS: mon pseudo s'écrit "miosotys".
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 20:00 pm    Sujet du message:
Change le pseudo, ce sera plus simple. Smile
Invité








Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
Fr. a écrit:
Change le pseudo, ce sera plus simple. Smile

Compte là-dessus Evil or Very
Mad !
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 20:07 pm    Sujet du message:
Oups...
Voltaire89
De passage
De passage




Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 40

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 16:13 pm    Sujet du message:
Citation:
Je me demande même si cela n'aurait pas été encore plus tranchant en finissant sur une guillotine, un couperet (je ne le dis pas pour le jeu de mot...).


Ouais, c'est sur, mais je trouve qu'une mort par guillotine véhicule une idée bien différente! Ici, la corde, quelque chose qui se resserre autour de l'homme, puis une chute réelle, aussi bien dans le poème que dans l'action elle-même...

De plus, je voulais également montrer l'idée que l'homme, qui se sait ici vouer au gibet, voit dès ce moment le Monde sous une toute autre forme, chaque objet, chaque plante et chaque arbre qui se trouvent sur son chemin sont pour lui une dernière occasion de "déguster" le monde qui l'entoure. Se repentir passe également par aimer!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 16:26 pm    Sujet du message:
Je trouve la poésie assez belle et la chute formidable.

Citation:
Sous mes pas réguliers, jètent de douces averses


Par contre ce vers fait 13 syllabes.

Citation:
Déployant mille arômes en guise de lézarde.


Pareil, le e de "arômes" compte.
fog_craft
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 98
Localisation: Brest

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 21:13 pm    Sujet du message:
moi j'ai bien aimer! apres le respect des syllabe, c'est à la guise de chacun! le plus important c'est de retranscrire sa pensée...

bel ecrit...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 09:04 am    Sujet du message:
Citation:
moi j'ai bien aimer! apres le respect des syllabe, c'est à la guise de chacun! le plus important c'est de retranscrire sa pensée...


Il veut faire des alexandrins Rolling Eyes ça ne voudrait rien dire de faire un sonnet tout en alexandrins sauf deux vers...Je lui donne donc des indications pour améliorer son poème.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie