La larme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 19:46 pm    Sujet du message: La larme
Si le soir obscurcit, c’est qu’il tend ses ténèbres sur les têtes les plus faibles. Elle effeuillait ses sens : à chaque pluie, ses barreaux d’éternité ; à chaque nuage, sa vapeur d’infini… Assise sur le trône, majestueux été aux firmaments silencieux, elle ne pouvait que caresser la soie du passé, ces chandelles aux feux incertains et au jaune ardent d’une éphémère solitude.

Elle tressait des vagues de brumes, elle dansait aux pieds d’une berge étoilée, elle fleurissait sous la lune désargentée. Chaque pas effaçait une terre, elle a dépoussiéré les cieux les plus éthérés.

Mais de nouveau assise, elle a laissé couler le feu sur le caniveau, sur l’excentrique baume des peaux les plus clairs. Je la vois encore, comme fixée sur un point dans la nuit, la chair dans le lac, les ressacs dans les yeux. Je la vois encore, filer son ombre, noircir le mur de son profil langoureux. Je la vois encore, la main sur la pomme, effacée dans une pénombre divine, accrochée à la faux.

Au large des montagnes, sur les crêtes les plus durs, les voiles indolents endorment le jour. Elle est là, les joues perlées, et dans ces gouttes de néant dorment tous les âges…
Invité








Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
Tsubi a écrit:
Au large des montagnes, sur les crêtes les plus durs

Faute minime d'inattention: "dures" car "crêtes" est un nom au féminin pluriel.

Autrement, j'accorde un grand mérite à ce texte de qualité, bourré d'un vocabulaire étoffé, d'une sémantique recherchée, pareillement sur les idées développées. Mes félicitations Very Happy !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 13:40 pm    Sujet du message:
miosotys a écrit:

Autrement, j'accorde un grand mérite à ce texte de qualité, bourré d'un vocabulaire étoffé, d'une sémantique recherchée, pareillement sur les idées développées. Mes félicitations Very Happy !

Quant à moi, je salue cette homéotéleute, mais je ne suis pas sûr que cela se dise "une sémantique recherchée"...

Pour en revenir au texte - on se fixe, on se fixe ! - je trouve ça pas trop mal; avec une grosse reserve à propos du rythme et de la musicalité. Les phrases sont trop longues, avec d'interminables ajouts, les sonorités désagréables, tenant plus du kakemphaton que de la prose: et il n'en faut pas plus pour que la teneur de ton propos se voit diluée dans ce trop plein de mots. Toutefois, sitôt le premier paragraphe achevé, les choses s'arrangent, le texte en devient plus musical, plus chantant, plus agréable aussi.
C'est donc une impression mitigée: des qualités d'expression mais un début peu soigné; une richesse du style et du vocabulaire mais un message parfois diffus, écrasé par toute cette opulence et cette prodigalité linguistique.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 14:41 pm    Sujet du message:
L'autre, il écrit comme un prof.

J'n'écris pas encore comme Proust, ça viendra. De l'inconvénient de composer à la va-vite.

Amusant ce commentaire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 15:39 pm    Sujet du message:
Merci du compliment * keuf keuf * je m'en vais maintenant soigner mes rhumatismes de prof' irascible à moustache retroussée Aux anges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie