Papyprof
Petit nouveau


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Posté le: Sam Juil 21, 2007 21:07 pm Sujet du message: Corneille et le christianisme
Bonjour,
L'étude du phénomène religieux est au programme de la classe terminale.
En classe de première, l'étude de Corneille amène à parler de Polyeucte
dont la conduite est en parfaite harmonie avec sa foi chrétienne.
Par contre dans le Cid, Don Diègue demande à Rodrigue de provoquer en duel
Don Gomès et de le tuer. Leur conduite n'est-elle pas en contradiction avec
leurs convictions religieuses ?
N'auraient-ils pas du demander justice au Roi afin que celui-ci juge et
éventuellement condamne Don Gomés ?
A-t-on le droit de se faire justice soi-même ?
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Juil 22, 2007 10:53 am Sujet du message:
"Je vous donne votre grâce, disait
Louis XVI à l'un de ses courtisans qui avait tué en duel un autre homme,
mais je l'accorde aussi à celui qui vous
tuera."
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uacuus
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Posté le: Lun Juil 23, 2007 16:57 pm Sujet du message:
Polyeucte n'est pas en parfaite harmonie avec la foi chrétienne. Son discours
est émaillé d'erreurs théologiques et sent parfois l'hérésie. Une prof
quelque peu intégriste mais géniale me l'a prouvé en long et en large.
Tu parles du duel, qui est d'après toi contraire à l'esprit chrétien. Or si
on regarde les scènes de Polyeucte, on s'aperçoit que le héros présente
son projet de détruire les statues du temple à Néarque. Cette scène
répond à la première confrontation, où Néarque réussit à convaincre
Polyeucte de se baptiser sans tarder, malgré ce que dit l'épouse. Au point
de vue de la structure, il s'agit d'une réponse. Dans un cas c'est le maître
Néarque qui montre la voie, et qui l'emporte dans la confrontation, et dans
le deuxième, c'est Polyeucte qui prouve un "zèle" plus important:
"Mais qui vous êtes loin de cette foi parfaite..."
La foi est annexée à un défi qui a quelquechose d'héroïque.
On pourrait développer le fait que le christianisme de Polyeucte est
dépourvu de charité.
Enfin la question du christianisme de Corneille est complexe. On peut dire que
l'idéal de maitrise et d'héroïsme tel qu'il est développé dans le
théâtre de Corneille n'est pas compatible avec le christianisme strict.
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Ceci
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Posté le: Lun Juil 23, 2007 17:10 pm Sujet du message:
Depuis quand les convinctions religieuses s'opposent à la soif de vengeance,
de gain, de pouvoir...?
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uacuus
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Posté le: Lun Juil 23, 2007 17:21 pm Sujet du message:
Depuis que Jésus a dit de tendre la joue etc etc.
Pour ce qui est de la soif du gain, je renvoie au sermon du mauvais riche de
Bossuet.
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Ceci
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Posté le: Lun Juil 23, 2007 18:01 pm Sujet du message:
uacuus a
écrit: | Depuis que Jésus a dit
de tendre la joue etc etc.
Pour ce qui est de la soif du gain, je renvoie au sermon du mauvais riche de
Bossuet. |
Oh oui, Jésus a dit blabla...qui l'a
écouté?
Je ne parviens pas à me persuader qu'il y a encore quelqu'un qui s'étonne
pour les incohérences entre la conduite et la foi chrétienne.
^_^
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Tsubi
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Posté le: Lun Juil 23, 2007 20:31 pm Sujet du message:
La foi chrétienne fait fi de toute sensibilité, pour comprendre certains
raisonnements d'la veine des monothéisme, il faut aller encore plus en
arrière : Platon. Division entre le pur intellect et la sensibilité,
dualisme bête et méchant, incompatible avec notre être...
Le Christ (si tant est qu'il ait existé ) parlait avec ses connaissances de
l'époque, il ne connaissait pas l'évolution - Darwin- ni l'inconscient
-Spinoza, Nietzsche, Freud -...
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alcibiade
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Posté le: Mar Juil 24, 2007 18:26 pm Sujet du message:
Le Cid tue don Gomes sur l'ordre de son père. La bible commande à la fois de
ne pas tuer et d'obéir à ses parents. Le Cid fait un choix.
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uacuus
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Posté le: Mar Juil 24, 2007 19:28 pm Sujet du message:
La bible je crois commande de "respecter" ses parents. Mais cela peut sans
doute varier d'une traduction à l'autre. Et dans ce cas particulier, ne pas
respecter l'ordre du père, c'est le couvrir de déshonneur. Mais l'"honneur"
dont font preuve également le père et le fils relève d'une morale plus
aristocratique que chrétienne.
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alcibiade
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Posté le: Mer Juil 25, 2007 07:53 am Sujet du message:
D'accord avec toi Uacuus.
De toute manière, le Cid n'est pas le premier de sa religion que l'idée de
duel ou de meurtre n'arrète pas. A voir le sujet, on croirait qu'aucun
chrétien n'a jamais fait couler le sang
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uacuus
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Posté le: Mer Juil 25, 2007 12:15 pm Sujet du message:
Le sujet porte moins sur les chrétiens historiques, que sur la doctrine
chrétienne.
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alcibiade
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Posté le: Mer Juil 25, 2007 14:08 pm Sujet du message:
Certes, mais le décalage entre le dogme et la réalité de la vie des
fidèles n'est pas une nouveauté, et ce quelle que soit la religion. C'est un
fait, et que Corneille le reprenne est tout à fait acceptable non ?
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uacuus
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Posté le: Mer Juil 25, 2007 19:57 pm Sujet du message:
Eh bien Corneille est tout de même l'auteur d'une grande traduction de
l'imitation du christ, et d'un drame religieux, Polyeucte. Par ailleurs au
17° siècle, le conflit entre la foi chrétienne et la corruption du monde
obsédait beaucoup.
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K
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Posté le: Lun Juil 30, 2007 23:09 pm Sujet du message:
Ceci a
écrit: |
uacuus a écrit: | Depuis que Jésus a dit de tendre la joue etc etc.
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Oh oui, Jésus a dit blabla...qui l'a
écouté?
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heu, techniquement, un certain nombre de ceux qui se réclament de la foi
chrétienne, tout de même. ce n'est pas mon cas, cependant cette notion de
pardon et d'amour me paraît une base importante de cette religion. ou alors
j'ai mal compris, après tout, je n'ai que peu d'avis convaincus et religieux
dans mon entourage. mais du coup, l'argument de Uacuus me paraît tout à fait
recevable.
sans verser dans cette pratique tout droit issue de l'IUFM et qui consiste à
encenser en toutes circonstances les Grrrrrands Auteurs, je pense qu'il serait
un poil trop simpliste d'imaginer la vision religieuse de Corneille selon un
modèle "je suis à la lettre les commandements / je pense que la bible n'est
qu'un recueil de métaphores et je suis chrétien tout en fleurant bon
l'athéisme". à mon humble avis, il n'y a pas besoin d'être un esprit
éclairé pour prendre ce qui convient à chacun dans une doctrine, et la
mêler à d'autres si le besoin s'en fait sentir. Religion oui, mais si elle
fait défaut sur un point important (dans ce contexte : l'honneur familial,
par exemple), il faut bien compléter son système de valeur par une autre
philosophie.
vous me direz que c'est une façon de ne pas répondre, et que "ce qu'il y a
de bien avec les avis super tranchés, c'est qu'ils font beaucoup avancer le
débat" (merci Kaamelott). ouaip. mais en l'occurence, je n'ai pas assez de
connaissances sur Corneille et la religion pour faire plus que ça, et
accessoirement, je trouve ça assez inutile.
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uacuus
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Posté le: Mar Juil 31, 2007 00:22 am Sujet du message:
K a
écrit: | sans verser dans cette
pratique tout droit issue de l'IUFM et qui consiste à encenser en toutes
circonstances les Grrrrrands Auteurs, . |
Cette pratique est bien antérieure à l'IUFM... là où ils ont innové c'est
que les "grands auteurs" peuvent s'appeler Orsenna Dan Broown; et un grand
écrit peut même être le torchon de n'importe quel élève.
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K
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Posté le: Mar Juil 31, 2007 00:32 am Sujet du message:
mais, l'IUFM est décidément un creuset intarissable d'avancées pour la
culture en général et la littérature en particulier, décidément ^^.
courons, courons lire Houellebecq et Angot, vite.
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Mar Juil 31, 2007 08:34 am Sujet du message:
S'il est un nom à ne pas prononcer devant moi, c'est bien celui d'Angot - ah,
il y aussi cet autre auteur, avec son "kif kif je-ne-sais-trop-quoi": mais en
tant que produit marketing je lui pardonne plus aisément.
|
Rhapsody
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Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 17:21 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Le Cid tue don Gomes
sur l'ordre de son père. La bible commande à la fois de ne pas tuer et
d'obéir à ses parents. Le Cid fait un choix. |
D'ou la tension constante de l'époque entre humanisme ( libre arbitre,
responsabilité de l'homme, pouvoir de la raison ) et christianisme ( Seul
Dieu juge ).
Le Cid sauve l'honneur de sa famille en tuant Don Gomes, d'où la capacité qu'à l'homme à se glorifier (
point de vue humaniste ).
D'un point de vu chrétien, seul Dieu a le pouvoir de donner grâce :
autrement dit, Le Cid n'est en aucun cas sur d'être honoré ( il pourrait
très bien se voir puni pour meurtre ) avant le jugement dernier...
L'humanisme a ainsi eu une grande influence sur le Cid, ainsi que sur d'autres
oeuvres cornéliennes d'ailleurs.
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