Corneille et le christianisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Papyprof
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 10
Localisation: PACA

Message Posté le: Sam Juil 21, 2007 21:07 pm    Sujet du message: Corneille et le christianisme
Bonjour,

L'étude du phénomène religieux est au programme de la classe terminale.

En classe de première, l'étude de Corneille amène à parler de Polyeucte dont la conduite est en parfaite harmonie avec sa foi chrétienne.

Par contre dans le Cid, Don Diègue demande à Rodrigue de provoquer en duel Don Gomès et de le tuer. Leur conduite n'est-elle pas en contradiction avec leurs convictions religieuses ?

N'auraient-ils pas du demander justice au Roi afin que celui-ci juge et éventuellement condamne Don Gomés ?

A-t-on le droit de se faire justice soi-même ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 10:53 am    Sujet du message:
"Je vous donne votre grâce, disait Louis XVI à l'un de ses courtisans qui avait tué en duel un autre homme, mais je l'accorde aussi à celui qui vous tuera."
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 16:57 pm    Sujet du message:
Polyeucte n'est pas en parfaite harmonie avec la foi chrétienne. Son discours est émaillé d'erreurs théologiques et sent parfois l'hérésie. Une prof quelque peu intégriste mais géniale me l'a prouvé en long et en large.
Tu parles du duel, qui est d'après toi contraire à l'esprit chrétien. Or si on regarde les scènes de Polyeucte, on s'aperçoit que le héros présente son projet de détruire les statues du temple à Néarque. Cette scène répond à la première confrontation, où Néarque réussit à convaincre Polyeucte de se baptiser sans tarder, malgré ce que dit l'épouse. Au point de vue de la structure, il s'agit d'une réponse. Dans un cas c'est le maître Néarque qui montre la voie, et qui l'emporte dans la confrontation, et dans le deuxième, c'est Polyeucte qui prouve un "zèle" plus important:

"Mais qui vous êtes loin de cette foi parfaite..."

La foi est annexée à un défi qui a quelquechose d'héroïque.
On pourrait développer le fait que le christianisme de Polyeucte est dépourvu de charité.

Enfin la question du christianisme de Corneille est complexe. On peut dire que l'idéal de maitrise et d'héroïsme tel qu'il est développé dans le théâtre de Corneille n'est pas compatible avec le christianisme strict.
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 17:10 pm    Sujet du message:
Depuis quand les convinctions religieuses s'opposent à la soif de vengeance, de gain, de pouvoir...?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 17:21 pm    Sujet du message:
Depuis que Jésus a dit de tendre la joue etc etc.
Pour ce qui est de la soif du gain, je renvoie au sermon du mauvais riche de Bossuet.
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 18:01 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Depuis que Jésus a dit de tendre la joue etc etc.
Pour ce qui est de la soif du gain, je renvoie au sermon du mauvais riche de Bossuet.


Oh oui, Jésus a dit blabla...qui l'a écouté?

Je ne parviens pas à me persuader qu'il y a encore quelqu'un qui s'étonne pour les incohérences entre la conduite et la foi chrétienne.
^_^
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 20:31 pm    Sujet du message:
La foi chrétienne fait fi de toute sensibilité, pour comprendre certains raisonnements d'la veine des monothéisme, il faut aller encore plus en arrière : Platon. Division entre le pur intellect et la sensibilité, dualisme bête et méchant, incompatible avec notre être...

Le Christ (si tant est qu'il ait existé ) parlait avec ses connaissances de l'époque, il ne connaissait pas l'évolution - Darwin- ni l'inconscient -Spinoza, Nietzsche, Freud -...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 18:26 pm    Sujet du message:
Le Cid tue don Gomes sur l'ordre de son père. La bible commande à la fois de ne pas tuer et d'obéir à ses parents. Le Cid fait un choix.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
La bible je crois commande de "respecter" ses parents. Mais cela peut sans doute varier d'une traduction à l'autre. Et dans ce cas particulier, ne pas respecter l'ordre du père, c'est le couvrir de déshonneur. Mais l'"honneur" dont font preuve également le père et le fils relève d'une morale plus aristocratique que chrétienne.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 07:53 am    Sujet du message:
D'accord avec toi Uacuus.

De toute manière, le Cid n'est pas le premier de sa religion que l'idée de duel ou de meurtre n'arrète pas. A voir le sujet, on croirait qu'aucun chrétien n'a jamais fait couler le sang Rolling Eyes
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 12:15 pm    Sujet du message:
Le sujet porte moins sur les chrétiens historiques, que sur la doctrine chrétienne.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 14:08 pm    Sujet du message:
Certes, mais le décalage entre le dogme et la réalité de la vie des fidèles n'est pas une nouveauté, et ce quelle que soit la religion. C'est un fait, et que Corneille le reprenne est tout à fait acceptable non ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 19:57 pm    Sujet du message:
Eh bien Corneille est tout de même l'auteur d'une grande traduction de l'imitation du christ, et d'un drame religieux, Polyeucte. Par ailleurs au 17° siècle, le conflit entre la foi chrétienne et la corruption du monde obsédait beaucoup.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 23:09 pm    Sujet du message:
Ceci a écrit:
uacuus a écrit:
Depuis que Jésus a dit de tendre la joue etc etc.


Oh oui, Jésus a dit blabla...qui l'a écouté?



heu, techniquement, un certain nombre de ceux qui se réclament de la foi chrétienne, tout de même. ce n'est pas mon cas, cependant cette notion de pardon et d'amour me paraît une base importante de cette religion. ou alors j'ai mal compris, après tout, je n'ai que peu d'avis convaincus et religieux dans mon entourage. mais du coup, l'argument de Uacuus me paraît tout à fait recevable.
sans verser dans cette pratique tout droit issue de l'IUFM et qui consiste à encenser en toutes circonstances les Grrrrrands Auteurs, je pense qu'il serait un poil trop simpliste d'imaginer la vision religieuse de Corneille selon un modèle "je suis à la lettre les commandements / je pense que la bible n'est qu'un recueil de métaphores et je suis chrétien tout en fleurant bon l'athéisme". à mon humble avis, il n'y a pas besoin d'être un esprit éclairé pour prendre ce qui convient à chacun dans une doctrine, et la mêler à d'autres si le besoin s'en fait sentir. Religion oui, mais si elle fait défaut sur un point important (dans ce contexte : l'honneur familial, par exemple), il faut bien compléter son système de valeur par une autre philosophie.
vous me direz que c'est une façon de ne pas répondre, et que "ce qu'il y a de bien avec les avis super tranchés, c'est qu'ils font beaucoup avancer le débat" (merci Kaamelott). ouaip. mais en l'occurence, je n'ai pas assez de connaissances sur Corneille et la religion pour faire plus que ça, et accessoirement, je trouve ça assez inutile.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 00:22 am    Sujet du message:
K a écrit:
sans verser dans cette pratique tout droit issue de l'IUFM et qui consiste à encenser en toutes circonstances les Grrrrrands Auteurs, .


Cette pratique est bien antérieure à l'IUFM... là où ils ont innové c'est que les "grands auteurs" peuvent s'appeler Orsenna Dan Broown; et un grand écrit peut même être le torchon de n'importe quel élève.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 00:32 am    Sujet du message:
mais, l'IUFM est décidément un creuset intarissable d'avancées pour la culture en général et la littérature en particulier, décidément ^^. courons, courons lire Houellebecq et Angot, vite.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 08:34 am    Sujet du message:
S'il est un nom à ne pas prononcer devant moi, c'est bien celui d'Angot - ah, il y aussi cet autre auteur, avec son "kif kif je-ne-sais-trop-quoi": mais en tant que produit marketing je lui pardonne plus aisément.
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 17:21 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Le Cid tue don Gomes sur l'ordre de son père. La bible commande à la fois de ne pas tuer et d'obéir à ses parents. Le Cid fait un choix.


D'ou la tension constante de l'époque entre humanisme ( libre arbitre, responsabilité de l'homme, pouvoir de la raison ) et christianisme ( Seul Dieu juge ).

Le Cid sauve l'honneur de sa famille en tuant Don Gomes, d'où la capacité qu'à l'homme à se glorifier ( point de vue humaniste ).
D'un point de vu chrétien, seul Dieu a le pouvoir de donner grâce : autrement dit, Le Cid n'est en aucun cas sur d'être honoré ( il pourrait très bien se voir puni pour meurtre ) avant le jugement dernier...

L'humanisme a ainsi eu une grande influence sur le Cid, ainsi que sur d'autres oeuvres cornéliennes d'ailleurs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie