Questions...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Furetozor
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 2

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 13:57 pm    Sujet du message: Questions...
Bonjour, je me présente j'habite Mulhouse, je suis âgé de 16 ans, et j'aurais quelques questions qui me titillent la tête^^..

Un problème est venu à moi, c'est une sorte de question de point de vue. Est-ce que lorsque nous voyons quelque chose, par exemple une couleur, du vert, la personne à côté de nous perçoit cette couleur de la même façon? Ou est-ce que la façon dont elle le voit est complètement différente, il est de même pour toute chose, voit-elle un Homme de la même façon que moi, une figure géométrique de la même façon?

Une autre question serait tout simplement liée aux rêves, c'est un peu plus capilotracté^^ Lorsque nous rêvons, n'est-ce pas une autre vie que nous avons, appellons ça la "vie de nuit" par exemple, et lorsque nous dormons pendant cette vie de nuit ça serait la vie dont nous avons conscience. Bien que je pense que nous avons autant conscience de nous même lors de cette vie de nuit, mais pas de point de vue de la vie de jour...Voilà je sais que je ne suis pas très clair..Excusez moi, en espérant une réponse de votre part.
Dakh
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 10
Localisation: Au fin fond de mon crâne, ds un corps humain parmi 6milliards sur une planète parmi des quadrillions

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
Bonjour à toi. C'est marrant ces deux questions je me les suis déjà posées à plusieurs reprises, et pour la premiere de manière plus générale.

Pour la première : il existe un concept du "vert" qu'on nous inculque étant tout petits enfants, et qui regroupe une certaine bande de longueur d'onde... donc il existe bien un "vert" objectif, qui ne dépend pas de l'observateur...

Cependant la largeur de cette bande de fréquence (ou de longueur d'onde, cela revient au même) variera selon les individus, et pour un même individu selon l'oeil droit ou l'oeil gauche, l'ensoleillement de la journée, la lumunosité ambiante, voire d'autres raisons émotionelles (humeur,...).

Et puis pour aller plus loin, de manière générale, il existe des concepts que nous avons en commun dans la société, certains sont concrets : le vert, mais aussi le concept de pomme (chaque pomme est unique, pourtant toute pomme s'apellera "pomme") etc... le concept est une sorte de généralisation de certaines caractéristiques communes à tout un ensemble d'éléments.
D'autres concepts sont plus abstraits : les concepts moraux, sentimentaux,...

Et chaque individu a sa propre manière de percervoir chaque concept ; pour les concepts concrets on peut bien sûr définir de manière objective voire scientifique le concept, avec cependant des variations suivant les individus (comme je l'ai décrit pour le vert précédemment), mais pour les concepts abstraits c'est beaucoup plus compliqué.

Jusque là je suis compréhensible j'espère ? N'hésite pas à me dire si certains passages sont mal exprimés.

Ensuite pour la deuxième question, à propos de la vie des rêves et celle du monde "réel"... Bien sûr on peut considérer une répartition des évènements que nous subissons en ces deux catégories : les évènements "réels" d'un côté et les rêves de l'autre.

Cependant pour la perception du moi, je ne pense pas qu'elle soit aussi importante dans les rêves que dans la réalité, d'ailleurs je crois même que c'est la perception du moi qui entraîne la reprise de conscience et donc le réveil progressif.

De plus, la différence fondamentale entre les deux est la continuité : dans la vie réelle, les évènements sont continus, je m'endors dans un monde et me réveille dans le même, quand je m'endors ma famille et mes amis sont tels qu'ils sont, ils sont toujours là au réveil, et s'ils ne sont plus mes amis, du moins existent-ils toujours... si j'ai commecné une lecture au soir, au matin le livre est toujours là, etc... La vie réelle impose sa continuité, la vie des rêves est completement discontinue.

Ce qu'il serait intéressant, c'est de comprendre la perception du temps et de l'espace dans les rêves : pourquoi dans mon rêve je saute d'une falaise à perpignan et j'atterris sur une piste d'athlétisme à paris ? Pourquoi les rêves sont-ils aussi "bizarres" et illogiques ? Là dedans il y a peut-être une mine de compréhension sur la conscience, l'inconscient, l'esprit humain en général.

Sur ce, bonne soirée, matinée, après-midi ou nuit suivant l'heure à laquelle vous lirez ceci...

PS : désolé pour la longueur du message, mais au moins j'ai à peu près détaillé ma pensée
Furetozor
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 14:36 pm    Sujet du message:
Pour ce qui est des couleurs je parlais de manière beaucoup moins logique personnellement;). Comme s'il n'y avait aucun moyen de prouver que la personne à côté de nous voit vert ce que nous appellons un carré par exemple ^^.

Pour les rêves c'était tout aussi bizarre :p comme si nous n'avions aucun souvenir de notre vie de nuit. Et que pendant cette vie de nuit, aucun souvenir de la vie de jour Wink.

Je te remercie beaucoup de tes réponses ! Plus elles sont longues mieux c'est xD.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie