Voici les jours


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Le K
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 164
Localisation: Angers

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 21:17 pm    Sujet du message: Voici les jours
C'est l'un des derniers textes que j'ai composé, il date du mois de juin je crois. Bon ça plaira surement pas aux amateurs de poésie classique (que j'admire d'ailleurs), mais les structures et les iamges employées ne me conviennent pas je trouve...
bonne lecture (jespere.)

Mes pieds sont des fusées et le monde entier est un terrain de jeu

Voici les jours qui se lèvent devant moi les murs n'existent pas

Il reste tant de paysages qu'on ne traversera qu'en rêves puisqu'il faut bien se reposer alors on s'allonge et on s'aime et on dort et on rêve des paysages et au réveil nous sommes des chevaux et le monde entier est un terrain de jeu

Voici les jours qui se lèvent et il en reste tant d'autres à venir alors prends la rosée sur mes lèvres et le soleil et nos pieds sont des chevaux et le monde entier est un terrain de jeu

Mes doigts sont des barbelés tu es prisonnière il fait nuit maintenant mes phalanges se déplient tu es loin il fait nuit maintenant et le monde entier est une prison

Voici les jours qui disparaissent et mes traces de pas sont des guerres et le monde entier s'oxyde de nos soupirs

Ce sont les jours qui nous brûlent car ils durent trop et les nuits sont longues aussi et l'avenir se fait espoir ou consolation alors il nous faut partir

Dedans nos poésies le monde on peut le fuir et nos pieds peuvent être des chevaux et des fusées et il ne pleut que pour que s'endorment tes cheveux

Devrions nous faire l'amour pour ne plus mentir aux promesses j'ai besoin de ta main qui touche mon encolure et ma main qui touche ta crinière et des jours qui sont là pour nous

Voici les jours qui arrivent sur nos visages si on souffle partiront-ils et les suivre nous rendra fous et ivres et fous

Toi dans une robe blanche et moi dans un manteau noir les méridiens n'existent pas les jours que voici sont nos raisons de voler

Chante quelque chose pour moi



ps : tout mes textes sont ou seront prochainements sous licence art libre.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 23:03 pm    Sujet du message:
Personnellement je trouve ce style déplaisant, je trouve ça... facile. ça peut sortir d'un jet. Des expressions hasardeuses tiennent lieu de rapprochement poétique. Ce qui s'en dégage est néanmoins inconsistant.
un été anglais
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 388

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 23:13 pm    Sujet du message:
ce titre "voici les jours" ça m'a fait penser à ce poème que j'ai c/c en dessous, à cause de "voici ...", c'est un des seuls poèmes qui m'ait marqué durant mes chiantes heures de français au lycée, il est très beau ce poème de Verlaine, très très beau.




Green


Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

J'arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encor de vos derniers baisers ;
Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête.
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

Romances sans paroles (1874)
Le K
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 164
Localisation: Angers

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 23:16 pm    Sujet du message:
Lut.
Eh ben, plutot brut de décoffrage, mais ça fait pas de mal, car c'est la première critique négative que je reçois sur ce texte (je suis membre d'un des plus grands sites de poésies francophone, peut etre connais tu, lapassiondespoemes.com)

alors donc, pour le "ça peut sortir d'un jet", eh bien oui, certains de mes textes sont écris de cette manière, une grande partie même. J'ai apprécié la poésie dada et surréaliste, ainsi que la poésie de types comme Claude Pélieu et Jack Kerouac. Spontanéité et rêveries étranges plutot que de m'enfermer dans certains carcans. J'aime lire la poésie romantique ou préromantique mais je ne sais pas l'écrire, mes poemes en vers je les trouve pompeux, très clichés.

Apres que tu trouve cela déplaisant cela ne tientqu'a toi,, c'est évident.

Les expressions "hasardeuses" eh bien, c'est une façon de voir les choses, si tu veux. Je préfère essayer de trouver des images moins clichées et moins bateaux, quitte à "déranger" un peu plutot que de rester dans un conformisme "je taime pour toujours mon amour".

Et juste une question, que veux tu dire par inconsistant?


ps : je n'essayais pas de vendre ma soupe en med éfendant, je suis plutot content que quelqu'un est répondu. et en général les gens préferent dirent qu'ils n'aiment pas. Cela m'arrive aussi, je peux ne pas aimer quelque chose, cette chose ne sera pas mauvaise pour autant, je ne cherche pas à dire que je me fiche de ton avis et que meme si tu n'aime pa, j'ai fais quelque chose de bien, loin de là, au contraire je prefere discuter et ouvrir le débat.
Le K
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 164
Localisation: Angers

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 23:20 pm    Sujet du message:
Hello l'été anglais.

Je connais encore assez peu la poésie de Verlaine, mais ce texte me touche, merci pour la découverte!
un été anglais
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 388

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 23:22 pm    Sujet du message:
que les choses soient claires, la poésie n'est pas ma tasse de thé et j'y connais rien ... mais bon il n'empêche que il y a Green de Verlaine et l'Albatros de Baudelaire, ce sont deux jolis poèmes ...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 23:45 pm    Sujet du message:
Citation:
je suis membre d'un des plus grands sites de poésies francophone, peut etre connais tu, lapassiondespoemes.com

Non je connais pas, je ne veux pas connaitre. Je commence à avoir ma claque des poétaillons qui se regroupent sur des forums.
Remarque bien, j'ai aussi commis des poèmes sur le forum, je m'inclus donc dans le lot.

Citation:
J'aime lire la poésie romantique ou préromantique mais je ne sais pas l'écrire, mes poemes en vers je les trouve pompeux, très clichés.

Eh bien je n'ai pas l'impression que tes vers libres évitent vraiment les clichés et la pompe:
Il reste tant de paysages qu'on ne traversera qu'en rêves
Disons qu'une poésie qui parle en vers libres où il est question de rêve de matin et de rosée, ça fait déjà vu (voir illuminations de Rimbaud).


Apres que tu trouve cela déplaisant cela ne tientqu'a toi,, c'est évident.

Citation:
Les expressions "hasardeuses" eh bien, c'est une façon de voir les choses, si tu veux. Je préfère essayer de trouver des images moins clichées et moins bateaux, quitte à "déranger" un peu plutot que de rester dans un conformisme "je taime pour toujours mon amour".

Oui, déjà du ne tombes pas dans cet écueil. Par contre tu te fracasses largement sur l'écueil de l'arbitraire. C'est à dire une poésie dont on a l'impression que les mots ne sont pas nécessaires, et qu'après tout on aurait pu mettre n'importe quel mot à la place d'un autre.

Citation:
Et juste une question, que veux tu dire par inconsistant?

L'inconsistance rejoint un peu ce que je te dis avec l'impression d'arbitraire. Pour te faire partager mon impression, je vais faire un petit poème qui me parait du même goût que le tien:

Les mouches ont chanté sur mes gloires passées
Leurs cadavres m'observent depuis le fond du ruisseau
Ondes où la lumière rêve les édifices qui seront perdus
C'est l'été qui appelle au loin l'enfance
On voudrait s'en réjouir
Mais tapie guette la métallique hurlante
L'angoisse est une pâquerette Cueillons là s'il te plait Et prenons notre dernier bain
Dans la boue
Dans le flot des mouches mortes


Voilà je viens de pondre ça, sans aucun effort. Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait quelquechose d'intéressant, ou qui dise vraiment quelquechose. Peut être un psy en tirerait quelquechose. Et ton poème me donne l'impression d'être du même ordre que ce que je viens d'écrire.
L'inconsistance pour moi, c'est l'impression que les images ne renvoient à rien d'autre qu'elles mêmes. Et cet effet d'inconsistance est fortement accru par le fait que le réseau qui tisse les images entre elles est assez filandreux. On peut noter tout au plus des retours d'images, le retour du cheval par exemple. Mais dans mon poème aussi on voit le retour de la mouche. C'est comme si avec une palette réduite, un singe balançait des couleurs sur la toile. Ce n'est pas parce que les couleurs reviennent, qu'elles se répondent, ou correspondent à quelquechose d'important.

Citation:
Cela m'arrive aussi, je peux ne pas aimer quelque chose, cette chose ne sera pas mauvaise pour autant, je ne cherche pas à dire que je me fiche de ton avis et que meme si tu n'aime pa, j'ai fais quelque chose de bien, loin de là, au contraire je prefere discuter et ouvrir le débat.


Ce n'est pas ma manière de faire. Je ne retranche mes principes derrière ma subjectivité. Cela ne signifie pas que j'aie forcément raison. Je trouve précisément que les affirmations brutes ouvrent plus à la discussion et au débat que les appréciations gustatives, qui ne renvoient qu'à la sensibilité personnelle et ne sont pas discutables.
Le K
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 164
Localisation: Angers

Message Posté le: Lun Juil 16, 2007 00:37 am    Sujet du message:
merci pour ces précisions, je vois maintenant où tu veux en venir.

hum pour revenir au forum, je l'ai quitté il y a peu, car trop de poetaillons également, je ne me consiedere pas pour autant grand poète mais même a mon niveau cela devient invivable que sur 9000 membres, une petite centaine soient intéressants.

je n'ai pa pour vocation de révolutionner la poésie. j'envisage surtout cela comme un besoin, donc je ne suis surement pas original a 100% et peut etre que certaines images semblent déja utilisées, cest que ma culture souffre encore de lacune (et pas qu'un peu.).


Quand à ce que tu dis sur l'arbitraire et l'inconsistant, eh bien je ne peux qu'approuver ton exemple et ton raisonnement, que je partage. Mais apres, et cen'est qu'un avis, en toute humilité, je pense, du moins j'espere ne pas etre de ceux la. Si tu ressens ce texte comme étant une sorte de délire d'apposement de mot, eh bien je le regrette. Mais est ce si important? j'écris avant tout pour moi meme.
j'estime mettre du sens derriere mes mots, et je me suis toujours défendu de déblatérer comme tu as pu le montrer dans ton improvisation...


merci en tout cas pour cet échange.
J'aimerai te lire, as tu un site, ou un ouvrage, ou queulque chose?
Peut-être que ton univers, ou autre, ne ressemblent pas du tout au mien. mais je serai curieux de découvrir quoi qu'il arrive.

Amicalement.
Invité








Message Posté le: Lun Juil 16, 2007 08:16 am    Sujet du message:
Je partage l'avis d'Uacuus, la longévité des vers m'essouffle immanquablement. Je ne ressens l'impression de parcourir une oeuvre qualifiée de poétique, l'expression plate rejoint l'ordinaire.

Bref, mes goûts diffèrent de ce style.
Le K
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 164
Localisation: Angers

Message Posté le: Lun Juil 16, 2007 14:50 pm    Sujet du message:
(ah oui j'oubliais, l'absence de ponctuation et la répétition de certaines choses, le rajout systématique du "et" sont volontaires)

niveau longévité, avant je procédait à l'inverse, les "vers" étaient beaucoup plus courts, je ne sais pas depuis quand je me suis mis à faire de longues phrases.

pour le reste, merci d'avoir doné ton avis.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 15:04 pm    Sujet du message:
Uacuus, continue sur ta lancée et tu finiras encore plus aigri, misanthrope et méchant que je ne le suis. Ceci dit, j'ai adoré ton intervention: tout cela me semble très juste et je n'ai rien à y ajouter.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 21:07 pm    Sujet du message:
Je pense avoir largement aussi mauvais fond que le tien, mais l'âge m'a considérablement adouci.
Le K
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 164
Localisation: Angers

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 02:46 am    Sujet du message:
content de pas t'avoir connu il y a quelques années alors Wink !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 10:07 am    Sujet du message:
Il est vrai que ton demi-siècle est déjà loin derrière toi; et ce que tu as perdu en méchanceté, sans doute l'as-tu gagné en sénilité. Cacochyme, grabataire, et sémillant malgré tout.
Térébenthine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 588
Localisation: Entre les deux extrêmes

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 20:00 pm    Sujet du message:
miosotys a écrit:
la longévité des vers m'essouffle immanquablement.


Pregnant boy!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 21:05 pm    Sujet du message:
De quelle sorte de vers parle-t-il ?
Le K
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 164
Localisation: Angers

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 00:03 am    Sujet du message:
surement de ma daube a moi...
Térébenthine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 588
Localisation: Entre les deux extrêmes

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 05:48 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
De quelle sorte de vers parle-t-il ?



Nasty you!



Cha-cha... cha
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 06:28 am    Sujet du message:
Oulala... l'approche de thérébentine est quelque chose de nouveau pour moi... Pourrais-je savoir pourquoi tu poste en anglais et surtout pourquoi tu affiche des photos de ventres enflés d'africains sous-nourris ? Non pas que je ne sois pas au courant de la misère que l'on rencontre dans ce triste monde, mais sans explication ni second degré j'avoue que cela m'interpelle, quand bien même dans mon métier j'en ai croisé quelquefois et suis amenée à le faire bien souvent... Shocked
Hypérion
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 76
Localisation: Dans les sphères inférieures de la plénitude

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 10:45 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
De quelle sorte de vers parle-t-il ?

Il parle de ceux qui lui rongent l'intérieur du crâne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie