Quatre dorures


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Dim Juil 08, 2007 14:30 pm    Sujet du message: Quatre dorures
Il a le front fuyant des auteurs embrumés, l’œil revêche encastré dans un moule triste … Son regard berce des flots de lettres, à la cadence hasardeuse d’un métronome désenchanté.
Hier, au dernier coucher de soleil, il a dardé sa plume des ombres agitées d’un autre froissement du jour. Le poignet souple, l’élégance affinée, il a noircit la vie d’un vent agité.
Un tourbillon de frissons plaint ses doigts, légèrement crispés comme des ongles de faucon.

/

La chevelure ondoyante reflète milles feux sauvages, la courbe savante de sa coiffe royale descend les cœurs comme une plume les collines. Les mains dorment toujours sur la poitrine laiteuse, agitée sous la fureur de la passion. Deux pommes remontent une courbe harmonieuse, où l’amour se perd sur une vague éternité. La volupté s’y dandine comme une nymphe éméchée, la robe traînant sur un lit d’argent, la flamme perçant sur le dos des dieux…

/

Trois fils d’or cousent sa bouche. Enflammés par la sentence, les os cancanent sur un marbre fragile, blanc avare qui ne rend jamais le cuivre du soleil d’été. Un orbe arrondi danse sur l’horizon, au loin où se jettent les ponts de l’infini. Le crâne luit d’amour, le sable, éventré sur ses pommettes glissantes, égrène le temps au coin des pétales lubriques. Un champ immense traverse ces quelques débris, vestiges d’une mère aux seins trop gonflés.

/

L’oracle gît sur une pierre taillé. Hier, il est mort de rédemption… Blotti dans un arbre céleste, le sain(t?) archer lui a soufflé les barreaux des enfers sous une nuée de flèches. La langue fripée, il a renâclé jusqu’à la dernier goutte de cet océan perdu, de cette verte innocence qui dessinait des paradis sur la plus aride des tombes. Hier, il a craqué sa dernière allumette pour réchauffer le soleil, qui n’est déjà plus trop ambré de vie…
Invité








Message Posté le: Dim Juil 08, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
Navré de répéter que j'aurai placé ce texte dans la section Littérature et non Poésie. L'image que je fais de la poésie est différente de la tienne, et de celle des autres également: des vers et des rimes.

C'est un choix personnel, je pense que chacun fait son idée de la poésie, différemment d'antan. Je ne force personne à l'admettre.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Dim Juil 08, 2007 23:52 pm    Sujet du message:
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir !

Enfin à ce jeu, l'on risque tous de s'endormir devant des alexandrins qui piaillent sur ta fleur poétique. Danser sur un sonnet ou même un poème plus long, c'est lorgner sur un infini qui n'existe pas. Il y a si peu de densité dans le vers et la rime, trop peu de puissance... d'où la forme prosaïque des quelques lignes du dessus.
Invité








Message Posté le: Dim Juil 08, 2007 23:59 pm    Sujet du message:
Tout dépend de la maîtrise du langage par l'auteur. Un texte versifié d'excellence procurera autant de "puissance" qu'une prose non contraintes sur la longueur, la sonorité, etc.

Je n'insinue en aucun cas une quelconque médiocrité de ces écrits. J'aurais même avoué qu'ils sont de qualités et à mon goût. Simplement, je réserve la prose à l'argumentation plus précisément, et la poésie à la magnificence.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Lun Juil 09, 2007 00:07 am    Sujet du message:
Baudelaire arrive à freiner la tension de mon esprit, c'est dire le peu de goût que j'ai pour la reine de la rime. Il n'y a guère que Rimbaud, par ses explosions nerveuses et ses mots sortis des forges d'Hépaistos, qui puisse exciter mes synapses.

D'où ma préférence pour la poésie en prose, ce langage dansé, travaillé et purifié à la hauteur des plus beaux tableaux.
Invité








Message Posté le: Lun Juil 09, 2007 00:15 am    Sujet du message:
Tu es difficilement impressionable par les vers, je regrette. Nos idées diffèrent sur la qualification d'une poésie.

Tsubi a écrit:
la courbe savante de sa coiffe royale descend les cœurs comme une plume les collines

On a deux noms juxtaposés précédés par ces déterminants Shocked . Syntaxiquement, tout est juste mais la tournure actuelle prête à confusion et n'est pas appropriée.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Lun Juil 09, 2007 00:21 am    Sujet du message:
miosotys a écrit:
Tsubi a écrit:
la courbe savante de sa coiffe royale descend les cœurs comme une plume les collines

On a deux noms juxtaposés précédés par ces déterminants Shocked . Syntaxiquement, tout est juste mais la tournure actuelle prête à confusion et n'est pas appropriée.


Il n'y a aucune faute et je justifie "syntaxiquement" (tu as beaucoup de pédance dans le verbe) cette structure par une analogie en parallèle avec la comparaison :

la courbe : une plume
les coeurs : les collines

Singulier/singulier, pluriel/pluriel.

Le seule problème à mon sens est que j'aurais dû utiliser "des" devant "collines", pour poursuivre parfaitement la-dite analogie.
Invité








Message Posté le: Lun Juil 09, 2007 00:26 am    Sujet du message:
J'aurais proposé pareillement mais tourner autrement la phrase aurait été plus judicieux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie