Métisse


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Sam Juil 07, 2007 04:28 am    Sujet du message: Métisse
Bonjour à tous ! Je constate qu'ici la critique est acerbe, tant pis je me lance dans la cage aux lions...

Tu es las, étendu dans le fauteil d'osier
Nu comme un indigène, sous la lumière fauve
Je sens peser sur moi l'air moite des mangroves
Dont les brumes font luire tes paupières empesées

Tu somnoles alangui, et en te détaillant
Je voyage à mon gré vers l'Afrique lointaine
Et ton souffle poussif comme la nuée des phalènes
Fait vibrer ta poitrine comme vibre un étang

Sous ton buste tendu comme le poitrail d'un lion
Je sens frémir doucement l'animal qui sommeille
Couché, le flanc tendu aux ondes du soleil
Et qui déploie son dos dans un baillement profond

Tes cheveux blonds et fins semés de fils d'argent
Prennent sous la lumière chaude des reflets écarlates
Qui se fondent poudreux à ta peau incarnate
Comme les steppes battues par les souffles ardents

Tu m'offres à toi seul le périple africain
Force brute et lascive, étendu tel un lion
Lové comme un naja, gracieux comme un héron
Vibrant comme la brousse dans le soir incertain


Hé bien voilà, c'est la première fois que je poste ici alors j'espère pouvoir discuter de ce petit texte avec vous, commentez comme vous voulez !
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Juil 07, 2007 09:32 am    Sujet du message:
ça parle de miosotys? Laughing
Je commenterais plus tard, le temps me manque.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Sam Juil 07, 2007 09:50 am    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
ça parle de miosotys? Laughing
Je commenterais plus tard, le temps me manque.


Et si tu nous Prométhée d'être plus cool ?
Invité








Message Posté le: Dim Juil 08, 2007 23:53 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
ça parle de miosotys? Laughing

Je ne crois pas que j'ai à voir là-dedans, non.

Bon, j'apprécie ce poème bien qu'à certains passage, ma compréhension se voit assez floue. Quelques fautes d'orthographe demeurent, pas très ennuyeux, les vers alexandrins existent mais pas en permanence. Je me demande sur tes intentions.

Pourrais-tu clarifier l'idée générale du texte et également sa relation avec le titre ?
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Mer Juil 11, 2007 03:42 am    Sujet du message:
Arf ! Non en effet ça ne parle pas de Miosotys !!
Laughing

Pour éclairer certaines des questions du sus-cité voilà ce que je peux ajouter d'explication

Les vers en alexandrins ont parfois un pied de plus ou de moins... je ne les compte pas sur mes doigts (de main pas de pied!) tant pis ! Je privilégie l'harmonie générale d'un poeme qui doit être selon moi entendu comme la musique, il faut faire un pas de côté pour donner de la force à un vers, en ralentir un autre et le faire s'étirer... Je ne suis pas très rigide sur la structure formelle.

Pour les fautes j'ai eu beau me relire je ne les ai pas relevées, comme je suis en générale assez soigneuse en orthographe je veux bien qu'on me les signale !!

Désolée enfin du temps que j'ai mis a vous répondre : coupure d'internet. Quand aux passages qui te semblent obscurs je veux bien les expliciter, mais je ne vois pas ce qui pourrais poser problème, ce poème crée selon moi une atmosphère plus qu'il ne fait sens. L'idée générale est simplement le portrait par mes yeux d'un homme nu qui dort après l'amour et que je contemple.

Toutefois le titre me semble assez clair, il s'agit d'un poeme écrit lors d'une mission au Bénin pour un homme que j'ai rencontré là-bas, métissé d'africains depuis plusieurs générations et qui avait la particularité impressionnante d'avoir les cheveux châtains qui prenaient au soleil des reflets... blonds !
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
Bien, la précision qu'inclut ton dernier alinéa me suffit à comprendre le tout. Pour les fautes orthographiques, je dirai qu'il faudrait les corriger tout de même, pour exposer une oeuvre propre.
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 03:24 am    Sujet du message:
J'ai très envie de les corriger, j'en brûle d'impatience vois-tu ! Seulement je ne les vois pas... Mr.
Green
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 08:42 am    Sujet du message:
J'ai relu le tout avec attention et je n'ai pas non plus trouvé de fautes d'orthographe: peut-être ai-je été distrait ?
Je trouve ce poème très agréable à lire, très chantant, très mélodieux. Les images n'ont rien de convenues, le vocabulaire est ample mais pas artificiel, les mots sont assez bien choisis. Tout au plus, je reprocherais quelques rares lourdeurs, souvent conséquences d'un manquement à la règle de l'alexandrin, mais cela reste assez anecdotique cependant. Je vais en relever quelques unes, celles qui m'ont le plus choquées:
Citation:
et en te détaillant

Sonorités peu élégantes
Citation:
Sous ton buste tendu comme le poitrail d'un lion

Un pied de trop, vers trop long à l'oreille
Citation:
Et qui déploie son dos dans un baillement profond

Le nom "baillement" est trop long je trouve, il casse le rythme de la strophe.


J'ai particulièrement aimé les vers suivants en revanche:
Citation:
Nu comme un indigène, sous la lumière fauve

La reprise du champ lexical du primitif est assez bien vue je trouve.
Citation:
Tu m'offres à toi seul le périple africain
Force brute et lascive, étendu tel un lion
Lové comme un naja, gracieux comme un héron
Vibrant comme la brousse dans le soir incertain

Le verbe "vibrer" sous ta plume prend tout son sens, c'est touchant.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce poème: et si tous les écrivains de la sections avaient ta plume, je perdrais ma réputation de critique tyrannique.


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Juil 18, 2007 10:23 am; édité 2 fois
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
Aaaaah, finalement tu l'as fait, ce commentaire tant attendu !! Very Happy

Je suis très surprise du résultat d'ailleurs !! Si je m'attendais à ça de la part de Méphisto, le diable de ce forum... Surtout à mon égard !

J'ai noté les points qui t'avaient gêné, certains ne m'avaient pas choqués mais pour la plupart je sens qu'ils cassent le rythme ou la fluidité sans parvenir à les changer... Confused En tout cas je suis bien évidemment flattée mais surtout épatée, j'aurais juré que tu étais du genre cynisme énervant qui prend plaisir à être toujours plus insupportable, et c'est sans doute un peu vrai mais tu vas aussi au delà, finalement... Merci de ton commentaire petit cancrelas ! J'en posterais peut être un autre alors, mais je suis rarement contente de moi.

PS : Tu as fait une faute à distrait...
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 15:21 pm    Sujet du message:
Citation:
cancrelas


Cancrelat ?
Invité








Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 20:23 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
J'ai relu le tout avec attention et je n'ai pas non plus trouvé de fautes d'orthographe: peut-être ai-je été distret ?

En effet, j'ai relu à l'instant, aucune faute Shocked . C'est bizarre, j'aurais juré... Toutes mes excuses.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 21:01 pm    Sujet du message:
Décidément, je suis distrait, oui: à croire que je me suis fixé comme quota une balourdise par intervention, et pourtant, ce n'est pas foteuh de me relire.
Et bien, soit - cherchez l'erreur.

PS: Ah, ah ! J'ai trouvé.
WhiteRabbit a écrit:
J'ai noté les points qui t'avaient gênés

Plus-que-parfait de l'indicatif du verbe "gêner". Avec l'auxiliaire "avoir", le verbe s'accorde à la condition que le COD soit antéposé au verbe, ce qui est le cas ici. Je laisse le "cancrelat" à Fr qui a eu l'honneur de le trouver, et mets ton "au-delà" de côté - parce que taper sur les traits d'union, à défaut de faire cancrelat, ça fait un peu rat.
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 04:59 am    Sujet du message:
Et puis les traits d'union c'est tout en haut du clavier et au milieu, c'est pas assez accessible pour mériter un statut...
Et puis vous ne calculez même pas le jeu de mot : cancrelas, cancre las... Cool Non j'avoue j'ai fait une faute, et c'est presque moins vaseux.

Quand est-ce qu'on ouvre un topic Ortographe ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 18:40 pm    Sujet du message:
Méphistohélès dixit:
Citation:
WhiteRabbit a écrit:
J'ai noté les points qui t'avaient gênés

Plus-que-parfait de l'indicatif du verbe "gêner". Avec l'auxiliaire "avoir", le verbe s'accorde à la condition que le COD soit antéposé au verbe, ce qui est le cas ici.


Mais l'accord dans ce cas, ne se fait pas avec le sujet, mais avec le COD. Or celui-ci "t'" est on ne peut plus singulier. Le lapin avait donc raison.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 18:52 pm    Sujet du message:
WhiteRabbit a écrit:
Arf ! Non en effet ça ne parle pas de Miosotys !!
Laughing


Les vers en alexandrins ont parfois un pied de plus ou de moins... je ne les compte pas sur mes doigts (de main pas de pied!) tant pis ! Je privilégie l'harmonie générale d'un poeme qui doit être selon moi entendu comme la musique, il faut faire un pas de côté pour donner de la force à un vers, en ralentir un autre et le faire s'étirer... Je ne suis pas très rigide sur la structure formelle.


Pour ma part j'estime qu'il est nécessaire à "l'harmonie générale", que le nombre exact des syllabes soit présent. Une syllabe en trop rompt tout. Si on fait l'analogie avec la musique, on s'aperçoit justement que les rythmes sont notés très précisément, et que le minimum pour obtenir quelquechose est précisément de savoir compter. Pour les débutants c'est évidemment laborieux, mais pour ceux qui sont rompus aux alexandrins, on n'a plus besoin de compter pour sortir spontanément des vers parfaitement équilibrés avec le bon nombre de syllabes, et la césure.
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 20:44 pm    Sujet du message:
Bien sûr tu as raison, dans le sens où les pieds d'un vers en induisent le rythme et donc la musicalité. Et j'avoue humblement que les écarts commis dans certains vers ne sont pas volontaires, que je ne l'ai pas fait exprès pour atteindre un certain effet.

Cependant pour ce qui est de l'analogie avec la musique, je me permet un bémol. Je débute clairement pour ce qui est de la poésie, mais je dispose en revanche d'une longue formation de batterie, et si la rythmique parfaitement régulière d'un morceau conditionne son harmonie générale, et doit être scrupuleuseùent respectée, il n'en est pas moins qu'elle admet un certain nombre d' "entorses", souvent d'ailleurs pour en casser la monotonie. C'est le principe de techniques très connues, comme la syncope qui marque le contretemps, ou les alternances de rythme. La structure rythmique peut être parfaitement régulière et composer quand même avec ces "accidents" qui ralentissent ou accélèrent le phrasé musical, et cela me semble tout à fait intéressant à exploiter en poésie.

Cela dit je ne prétendrais pas en avoir une parfaite maîtrise à l'écrit, ici ce sont plutot des maladresses... Sad Mais lorsque à la relecture l'effet produit me semble assez fluide et satisfaisant, je pense qu'il est acceptable de tolérer une certaine variation.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 21:56 pm    Sujet du message:
Tes entorses ne semblent pas maitrisées. Et si on poursuit l'analogie, je dirais que la variation se fait par les coupes secondaires.
Ainsi 6/6 est le cadre, mais 3/3/3/3 fait un effet tout autre que 2/4/2/4, ou 2/4/3/3 (pour ne prendre que des exemples assez fréquents en poésie classique), ensuite le rapport avec la syntaxe, donne une variation supplémentaire, le cadre de la métrique n'est pas seul responsable du ryhtme.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 15:30 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:

Mais l'accord dans ce cas, ne se fait pas avec le sujet, mais avec le COD. Or celui-ci "t'" est on ne peut plus singulier. Le lapin avait donc raison.

Merde, tu as raison. Je l'aurai un jour, je l'aurai.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 18:40 pm    Sujet du message:
C'est la baaf que j'préfère.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 10:26 am    Sujet du message:
Et voilà ! Et voilà !
Il ne nous manquait qu'un sadique jouisseur pour nous transformer un spot publicitaire tout ce qu'il y a de plus innocent en perversion pernicieuse... Tout fout l'camp, vous dis-je.

PS: Ah tiens, à propos de signature, je vais changer la mienne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie