WhiteRabbit
De passage


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Posté le: Sam Juil 07, 2007 04:28 am Sujet du message: Métisse
Bonjour à tous ! Je constate qu'ici la critique est acerbe, tant pis je me
lance dans la cage aux lions...
Tu es las, étendu dans le fauteil d'osier
Nu comme un indigène, sous la lumière fauve
Je sens peser sur moi l'air moite des mangroves
Dont les brumes font luire tes paupières empesées
Tu somnoles alangui, et en te détaillant
Je voyage à mon gré vers l'Afrique lointaine
Et ton souffle poussif comme la nuée des phalènes
Fait vibrer ta poitrine comme vibre un étang
Sous ton buste tendu comme le poitrail d'un lion
Je sens frémir doucement l'animal qui sommeille
Couché, le flanc tendu aux ondes du soleil
Et qui déploie son dos dans un baillement profond
Tes cheveux blonds et fins semés de fils d'argent
Prennent sous la lumière chaude des reflets écarlates
Qui se fondent poudreux à ta peau incarnate
Comme les steppes battues par les souffles ardents
Tu m'offres à toi seul le périple africain
Force brute et lascive, étendu tel un lion
Lové comme un naja, gracieux comme un héron
Vibrant comme la brousse dans le soir incertain
Hé bien voilà, c'est la première fois que je poste ici alors j'espère
pouvoir discuter de ce petit texte avec vous, commentez comme vous voulez !
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Prométhée
Actif

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Posté le: Sam Juil 07, 2007 09:32 am Sujet du message:
ça parle de miosotys?
Je commenterais plus tard, le temps me manque.
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Monoclodon
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Messages: 994
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Posté le: Sam Juil 07, 2007 09:50 am Sujet du message:
Prométhée a
écrit: | ça parle de miosotys?
Je commenterais plus tard, le temps me manque. |
Et si tu nous Prométhée d'être plus cool ?
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Invité
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Posté le: Dim Juil 08, 2007 23:53 pm Sujet du message:
Prométhée a
écrit: | ça parle de miosotys?
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Je ne crois pas que j'ai à voir là-dedans, non.
Bon, j'apprécie ce poème bien qu'à certains passage, ma compréhension se
voit assez floue. Quelques fautes d'orthographe demeurent, pas très ennuyeux,
les vers alexandrins existent mais pas en permanence. Je me demande sur tes
intentions.
Pourrais-tu clarifier l'idée générale du texte et également sa relation
avec le titre ?
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WhiteRabbit
De passage


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Posté le: Mer Juil 11, 2007 03:42 am Sujet du message:
Arf ! Non en effet ça ne parle pas de Miosotys !!
Pour éclairer certaines des questions du sus-cité voilà ce que je peux
ajouter d'explication
Les vers en alexandrins ont parfois un pied de plus ou de moins... je ne les
compte pas sur mes doigts (de main pas de pied!) tant pis ! Je privilégie
l'harmonie générale d'un poeme qui doit être selon moi entendu comme la
musique, il faut faire un pas de côté pour donner de la force à un vers, en
ralentir un autre et le faire s'étirer... Je ne suis pas très rigide sur la
structure formelle.
Pour les fautes j'ai eu beau me relire je ne les ai pas relevées, comme je
suis en générale assez soigneuse en orthographe je veux bien qu'on me les
signale !!
Désolée enfin du temps que j'ai mis a vous répondre : coupure d'internet.
Quand aux passages qui te semblent obscurs je veux bien les expliciter, mais
je ne vois pas ce qui pourrais poser problème, ce poème crée selon moi une
atmosphère plus qu'il ne fait sens. L'idée générale est simplement le
portrait par mes yeux d'un homme nu qui dort après l'amour et que je
contemple.
Toutefois le titre me semble assez clair, il s'agit d'un poeme écrit lors
d'une mission au Bénin pour un homme que j'ai rencontré là-bas, métissé
d'africains depuis plusieurs générations et qui avait la particularité
impressionnante d'avoir les cheveux châtains qui prenaient au soleil des
reflets... blonds !
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Invité
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Posté le: Jeu Juil 12, 2007 19:10 pm Sujet du message:
Bien, la précision qu'inclut ton dernier alinéa me suffit à comprendre le
tout. Pour les fautes orthographiques, je dirai qu'il faudrait les corriger
tout de même, pour exposer une oeuvre propre.
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WhiteRabbit
De passage


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Posté le: Sam Juil 14, 2007 03:24 am Sujet du message:
J'ai très envie de les corriger, j'en brûle d'impatience vois-tu ! Seulement
je ne les vois pas...
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Sam Juil 14, 2007 08:42 am Sujet du message:
J'ai relu le tout avec attention et je n'ai pas non plus trouvé de fautes
d'orthographe: peut-être ai-je été distrait ?
Je trouve ce poème très agréable à lire, très chantant, très mélodieux.
Les images n'ont rien de convenues, le vocabulaire est ample mais pas
artificiel, les mots sont assez bien choisis. Tout au plus, je reprocherais
quelques rares lourdeurs, souvent conséquences d'un manquement à la règle
de l'alexandrin, mais cela reste assez anecdotique cependant. Je vais en
relever quelques unes, celles qui m'ont le plus choquées:
Citation: | et
en te détaillant |
Sonorités peu élégantes
Citation: | Sous ton buste tendu comme le poitrail d'un lion
|
Un pied de trop, vers trop long à l'oreille
Citation: | Et
qui déploie son dos dans un baillement profond |
Le nom "baillement" est trop long je trouve, il casse le rythme de la
strophe.
J'ai particulièrement aimé les vers suivants en revanche:
Citation: | Nu
comme un indigène, sous la lumière fauve |
La reprise du champ lexical du primitif est assez bien vue je trouve.
Citation: | Tu
m'offres à toi seul le périple africain
Force brute et lascive, étendu tel un lion
Lové comme un naja, gracieux comme un héron
Vibrant comme la brousse dans le soir incertain
|
Le verbe "vibrer" sous ta plume prend tout son sens, c'est touchant.
En somme, j'ai beaucoup aimé ce poème: et si tous les écrivains de la
sections avaient ta plume, je perdrais ma réputation de critique tyrannique.
Dernière édition par Méphistophélès le Mer Juil 18, 2007 10:23 am; édité 2 fois
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WhiteRabbit
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Fr.
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Posté le: Sam Juil 14, 2007 15:21 pm Sujet du message:
Cancrelat ?
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Invité
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Posté le: Sam Juil 14, 2007 20:23 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | J'ai relu le tout avec
attention et je n'ai pas non plus trouvé de fautes d'orthographe: peut-être
ai-je été distret
? |
En effet, j'ai relu à l'instant, aucune faute . C'est bizarre,
j'aurais juré... Toutes mes excuses.
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Sam Juil 14, 2007 21:01 pm Sujet du message:
Décidément, je suis distrait, oui: à croire que je me suis fixé comme
quota une balourdise par intervention, et pourtant, ce n'est pas foteuh de me
relire.
Et bien, soit - cherchez l'erreur.
PS: Ah, ah ! J'ai trouvé.
WhiteRabbit a
écrit: | J'ai noté les points
qui t'avaient gênés |
Plus-que-parfait de l'indicatif du verbe "gêner". Avec l'auxiliaire "avoir",
le verbe s'accorde à la condition que le COD soit antéposé au verbe, ce qui
est le cas ici. Je laisse le "cancrelat" à Fr qui a eu l'honneur de le
trouver, et mets ton "au-delà" de côté - parce que taper sur les traits
d'union, à défaut de faire cancrelat, ça fait un peu rat.
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WhiteRabbit
De passage


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Posté le: Dim Juil 15, 2007 04:59 am Sujet du message:
Et puis les traits d'union c'est tout en haut du clavier et au milieu, c'est
pas assez accessible pour mériter un statut...
Et puis vous ne calculez même pas le jeu de mot : cancrelas, cancre las...
Non j'avoue
j'ai fait une faute, et c'est presque moins vaseux.
Quand est-ce qu'on ouvre un topic Ortographe ?
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uacuus
Super actif

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Posté le: Dim Juil 15, 2007 18:40 pm Sujet du message:
Méphistohélès dixit:
Citation: | WhiteRabbit a
écrit: | J'ai noté les points
qui t'avaient gênés |
Plus-que-parfait de l'indicatif du verbe "gêner". Avec l'auxiliaire "avoir",
le verbe s'accorde à la condition que le COD soit antéposé au verbe, ce qui
est le cas ici. |
Mais l'accord dans ce cas, ne se fait pas avec le sujet, mais avec le COD. Or
celui-ci "t'" est on ne peut plus singulier. Le lapin avait donc raison.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Dim Juil 15, 2007 18:52 pm Sujet du message:
WhiteRabbit a
écrit: | Arf ! Non en effet ça
ne parle pas de Miosotys !!
Les vers en alexandrins ont parfois un pied de plus ou de moins... je ne les
compte pas sur mes doigts (de main pas de pied!) tant pis ! Je privilégie
l'harmonie générale d'un poeme qui doit être selon moi entendu comme la
musique, il faut faire un pas de côté pour donner de la force à un vers, en
ralentir un autre et le faire s'étirer... Je ne suis pas très rigide sur la
structure formelle.
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Pour ma part j'estime qu'il est nécessaire à "l'harmonie générale", que le
nombre exact des syllabes soit présent. Une syllabe en trop rompt tout. Si on
fait l'analogie avec la musique, on s'aperçoit justement que les rythmes sont
notés très précisément, et que le minimum pour obtenir quelquechose est
précisément de savoir compter. Pour les débutants c'est évidemment
laborieux, mais pour ceux qui sont rompus aux alexandrins, on n'a plus besoin
de compter pour sortir spontanément des vers parfaitement équilibrés avec
le bon nombre de syllabes, et la césure.
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WhiteRabbit
De passage


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Posté le: Dim Juil 15, 2007 20:44 pm Sujet du message:
Bien sûr tu as raison, dans le sens où les pieds d'un vers en induisent le
rythme et donc la musicalité. Et j'avoue humblement que les écarts commis
dans certains vers ne sont pas volontaires, que je ne l'ai pas fait exprès
pour atteindre un certain effet.
Cependant pour ce qui est de l'analogie avec la musique, je me permet un
bémol. Je débute clairement pour ce qui est de la poésie, mais je dispose
en revanche d'une longue formation de batterie, et si la rythmique
parfaitement régulière d'un morceau conditionne son harmonie générale, et
doit être scrupuleuseùent respectée, il n'en est pas moins qu'elle admet un
certain nombre d' "entorses", souvent d'ailleurs pour en casser la monotonie.
C'est le principe de techniques très connues, comme la syncope qui marque le
contretemps, ou les alternances de rythme. La structure rythmique peut être
parfaitement régulière et composer quand même avec ces "accidents" qui
ralentissent ou accélèrent le phrasé musical, et cela me semble tout à
fait intéressant à exploiter en poésie.
Cela dit je ne prétendrais pas en avoir une parfaite maîtrise à l'écrit,
ici ce sont plutot des maladresses... Mais lorsque à la relecture l'effet produit me
semble assez fluide et satisfaisant, je pense qu'il est acceptable de tolérer
une certaine variation.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Dim Juil 15, 2007 21:56 pm Sujet du message:
Tes entorses ne semblent pas maitrisées. Et si on poursuit l'analogie, je
dirais que la variation se fait par les coupes secondaires.
Ainsi 6/6 est le cadre, mais 3/3/3/3 fait un effet tout autre que 2/4/2/4, ou
2/4/3/3 (pour ne prendre que des exemples assez fréquents en poésie
classique), ensuite le rapport avec la syntaxe, donne une variation
supplémentaire, le cadre de la métrique n'est pas seul responsable du
ryhtme.
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Méphistophélès
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Posté le: Mar Juil 17, 2007 15:30 pm Sujet du message:
uacuus a
écrit: |
Mais l'accord dans ce cas, ne se fait pas avec le sujet, mais avec le COD. Or
celui-ci "t'" est on ne peut plus singulier. Le lapin avait donc
raison. |
Merde, tu as raison. Je l'aurai un jour, je l'aurai.
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Prométhée
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Posté le: Mar Juil 17, 2007 18:40 pm Sujet du message:
C'est la baaf que j'préfère.
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Mer Juil 18, 2007 10:26 am Sujet du message:
Et voilà ! Et voilà !
Il ne nous manquait qu'un sadique jouisseur pour nous transformer un spot
publicitaire tout ce qu'il y a de plus innocent en perversion pernicieuse...
Tout fout l'camp, vous dis-je.
PS: Ah tiens, à propos de signature, je vais changer la mienne.
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