Auteurs contemporains


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 11:04 am    Sujet du message: Auteurs contemporains
Voilà, je suis quelqu'un de très attaché aux "Classiques" de la littérature (Rousseau, Céline, Oscar Wilde, Balzac, Flaubert, Goethe, Rimbaud, Marivaux, Nietzsche etc) et je souhaiterais découvrir autre chose, d'autres auteurs..

Dans les "récents", j'aime beaucoup Amélie Nothomb et Jean D'Ormesson.. J'en ai lu un de Beigbeder qui m'a plu, un autre moins.. Houellebecq m'a laissé avec une drole d'impression.. Quand à Lolita Pille, elle m'a étonné, puis déçu..

Quels auteurs pourriez-vous me conseiller ? Orsenna, Coelho, Schmitt, Gavalda, Van Cauvelaert ?

Ou quels livres ?

Merci beaucoup Very Happy
blancheneige05
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:12 pm    Sujet du message:
as-tu déjà essayé les autobiographies ?
pour moi c'est tout simplement le meilleur des genres car tout ce que l'on lit s'est véritablement passé. Tant d'auteurs ont écrit des livres sur la guerre ou sur l'anorexie sans savoir vraiment de quoi ils parlent et sans jamais avoir été confrontés à ce problème, traitants de ce sujet simplement parce que c'est un problème de société important, alors que des auteurs l'ont réellement vécu !
Au nom de tous les miens - Martin Gray raconte ce qu'il a vécu dans les camps à Treblinka
Petite - Genevièvre Brisac se raconte à la troisième personne, du temps où elle était anorexique
On est pas sérieu quand on a 17 ans - Barbara Samson témoigne de sa contamination par le virus du sida
et bien d'autres encore
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:18 pm    Sujet du message:
Orsenna est un con, ce n'est pas la peine.

L'un des auteurs contemporains qui m'a le plus convaincu est sans doute Régis Jauffret. Son asile de fou par exemple, est une exploration terrible de la folie familliale de gens normaux. C'est leur délire qui s'expose à nous, au risque parfois de déformer sérieusement la réalité. Ce qui fait qu'on se trouve dans un jeu d'illusions, et d'ombre cauchemardesques.

Emmanuel Carrère est également intéressant, très malsain, très introspectif.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:23 pm    Sujet du message:
blancheneige05 a écrit:
as-tu déjà essayé les autobiographies ?
pour moi c'est tout simplement le meilleur des genres car tout ce que l'on lit s'est véritablement passé.


Mais non, les autobiographes peuvent mentir, tu sais, et sont de toute manière conduits à déformer la vérité. L'autobioraphie est en genre dans lequel ce qu'on lit est supposé s'être passé. Encore faut-il faire confiance au narrateur.
Par ailleurs une histoire rigoureusement exacte ne nous apprend pas forcément plus sur nous même ou sur le monde que certains grands romans. Pour peu que l'auteur ait un esprit commun, il racontera son récit selon la même perception que n'importe qui, ce qui fait que nulle trouvaille sur l'esprit de l'homme, sur ses rêves etc ne se dégagera d'un récit factuellement exact.
L'autobioraphie n'est donc pas le meilleur de genre, en tout cas, certainement pas pour les fauses raisons que tu indiques.
blancheneige05
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:28 pm    Sujet du message:
chacun son avis personnel,
Pour moi, je préfère lire une autobiographie qu'un récit inventé de toutes pièces et complètement fictif comme boris vian =)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:30 pm    Sujet du message:
Si ce n'est qu'un avis personnel, et pas une affirmation péremptoire sur le "meilleur des genres", ça ne me gêne pas.
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:30 pm    Sujet du message:
Etant assez fan des oeuvres de Paulo Coelho, je ne peux que te conseiller d'en lire...Il a une dizaine de livres mais j'ai un p'tit préférences pour l'Alchimiste, Veronika décide de mourir et Onze minutes...

A toi de voir!
blancheneige05
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:34 pm    Sujet du message:
Citation:
pour moi c'est tout simplement le meilleur des genres


C'était un avis purement personnel
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:45 pm    Sujet du message:
Cette phrase, je l'ai peut être mal comprise, mais tu y affirmes quelquechose (l'autobiographie est le meilleur des genres), tu n'exposes pas une préférence, un goût. La présence du "pour moi" indique qu'il s'agit de ton opinion, mais cela n'implique pas que tu estimes que cette opinion soit simplement l'effet d'un goût personnel. On peut avoir une opinion à soi sur un sujet, et estimer aussi être dans le vrai. Si tu avais formulé, "j'aime par dessus tout les autobiographies", là on était dans le goût personnel pur. Selon la formulation, ce qu'on dit ne siginifie pas exactement la même chose.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Ven Juil 13, 2007 13:18 pm    Sujet du message:
Je me permet de relancer le sujet (j'ai retenu Régis Jauffret et coelho, et bien entendu des biographies)

Smile
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 15:52 pm    Sujet du message:
Philip Roth: écrivain de génie. Il faut lire tous ses livres, bien sûr.
un été anglais
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 388

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 16:14 pm    Sujet du message:
Le libraire de Kaboul - Asne Seierstad ... ce n'est pas dans la liste classique des auteurs contemporains à succés mais je ne peux que conseiller ce livre.
(enfin j'en conviens ce n'est pas vraiment de la littérature, c'est plus un récit qu'une oeuvre littéraire)


Dernière édition par un été anglais le Jeu Juil 19, 2007 16:17 pm; édité 1 fois
un été anglais
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 388

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 16:16 pm    Sujet du message:
Ceci a écrit:
Philip Roth: écrivain de génie. Il faut lire tous ses livres, bien sûr.


j'ai lu le complexe de portnoy, c'est tout de même particulier.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 17:19 pm    Sujet du message:
Ceci a écrit:
Philip Roth: écrivain de génie. Il faut lire tous ses livres, bien sûr.

Bien sûr, dans l'absolu, il faut lire tous les écrivains - à commencer par la littérature cochonne bien sûr, comme ça c'est plié - bien sûr Lettre d'amour
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 20:15 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup à vous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature