La Mooncup


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles

Eileen
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 25
Localisation: quelque part sur Terre

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 21:55 pm    Sujet du message:
Je crois que je préfère mes tampons. Je ne connais personne qui l'utilise. Peut être que si une copine venait me dire qu'elle en a un et que c'est génial, je pense que j'essairai mais pour le moment ca na me dis pas.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 22:05 pm    Sujet du message:
Je pense m'en acheter un bientôt et essayer, mais je sens que douée comme je suis, le 1er coup je vais en foutre partout Laughing
Eileen
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 25
Localisation: quelque part sur Terre

Message Posté le: Jeu Juin 25, 2009 14:32 pm    Sujet du message:
Tu nous diras si tu as réussi à l'enlever sans renverser tout sur tes vetements! Laughing
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Juin 25, 2009 14:35 pm    Sujet du message:
Ben pour éviter de tâcher mes fringues de façon assez irrémédiable, je le ferais à poil et tranquille dans ma salle de bains Laughing
Xx-Lilie
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 26

Message Posté le: Ven Aoû 14, 2009 15:30 pm    Sujet du message:
Une question Smile
C'est pas génant pendant le sommeil ? Enfin ça bouge pas et ça laisse rien passer ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 15:30 pm    Sujet du message:
Non.
On bouge + le jour que la nuit.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Mar 11, 2010 22:09 pm    Sujet du message:
Ce n'est plus convaincant que le meilleur des tampons a priori.
Charogne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mar 2010
Messages: 131

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
Faudrait arrêter d'avoir peur d'un truc pareil, une fois adopté c'est tellement plus pratique, hygiénique, économique et propre que les tampons ou les serviettes.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:14 pm    Sujet du message:
je ne connais pas une seule nana qui soit repassée aux tampons/serviettes apres la mooncup

moi j'ai oublié la mienne à Bordeaux, pratique Rolling Eyes (enfin pour l'instant jm'en fous)
enfin, ça me donne l'occasion d'en acheter une violette Laughing
Charogne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mar 2010
Messages: 131

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:29 pm    Sujet du message:
wanda, tu devrais te proposer pour des démonstrations afin de convaincre les filles de Genaisse. Laughing
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 17:00 pm    Sujet du message:
je veux bien les vendre en porte à porte mais pour la demo c'est meme pas en reve Laughing

Apres les ambassadrices Avon, les ambassadrices Mooncup. classe Laughing
juju*03
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 168

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 10:33 am    Sujet du message:
Moi je l'utilise et je suis séduite.
Aucun risque de résidus qui restent dans le vagin (contrairement aux tampons) et peuvent déclencher gratouille ou infection.
Pas de fuites mais c'est recommandé de mettre quand même un protège slip au cas où elle serait mal positionnée.
Ecologique economique =)

Par contre c'est vrai qu'il faut pouvoir la changer dans la journée dans un endroit familier ou tu peux la nettoyer correctement sinon c'est galère.
Déconseillée si jamais tu ne rentres pas chez toi de la journée ... (lycée, camping etc ...).
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
bah heu tu peux la vider le matin au reveil et le soir au coucher seulement, ça tient bien plus longtemps qu'un tampon... moi je la vide que deux fois par jour et pas en journée, et pourtant c'est limite l'hemorragie Laughing

et qd elle est mal position, c comme un tampon, tu le sens, tu la remets hein, c'est vite fait ^^
juju*03
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 168

Message Posté le: Jeu Sep 09, 2010 14:56 pm    Sujet du message:
Je sais pas si elle tiendra toute la journée dans mon cas.
Je ferais le test un jour ou je suis chez moi ^^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 11, 2013 19:18 pm    Sujet du message:
y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je viens grossir les rangs (encore un peu maigres) des promotrices de la mooncup.

Est-ce l'étude minutieuse des coupes budgétaires que je pourrais faire pour économiser plus, ou est-ce la récente radicalisation de mes convictions écologistes et pro-nature, je ne sais pas exactement quelle motivation prédomine, en tout cas je me suis levée ce matin, et j'ai décidé d'en acheter une.

Ceci dit je peux quand même répondre en quelques points à certaines questions...

POURQUOI ?
Parce que le coton des tampons est blanchi avec des produits chimiques que tu n'as pas envie de faire infuser en continu tels des sachets de thé 4 fois ou plus par jour dans ton corps.
Parce que pour être plus absorbantes tout en étant plus fines, les serviettes (déjà souvent faites de matériaux peu identifiables, est-ce textile ou plastique ?) sont agrémentées de molécules bizarroïdes vertes ou bleues qu'on devrait éviter de porter tels des cataplasmes contre son intimité.
Et puis, je vais pas faire un exposé scientifique ici, donc je résume, mais si vous recherchez vite fait sur google sur les produits chimiques contenus, vous pouvez vous faire une belle frayeur niveau risques pour la santé liés à l'usage des serviettes et tampons.

Parce qu'on en jette, on en jette, on en jette, et c'est même pas recyclable.

Et parce que la petite ficelle emmerdante qui dépasse, que tu sens, qui sort de ton maillot de bain à la piscine, parce que les petites languettes qui se décollent du bord de ton slip et la serviette qui se plisse de façon inconfortable, parce que la petite tache de sang qui a remonté le long de la raie de tes fesses pour saloper tes sous-vêtements là où la serviette s'arrête, parce que le flux ingérable qui te fait sortir du bureau 15 fois par jour pour changer de protection, protections dont tu dois d'ailleurs avoir des stocks de chaque catégorie d'absorbance pour chaque phase de tes règles, parce que "oh merde faut que j'en rachète, et mine de rien si t'additionnes, ça fait quand même un petit budget par mois"...

OÙ ?
Donc disais-je, j'ai décidé d'acquérir une Mooncup.
J'ai trouvé ça en pharmacie toute bête, je crois que c'est devenu plus répandu ces derniers temps, donc renseignez-vous en pharma ou para-pharmacie, perso j'ai pas eu besoin de courir après une boutique bio (même si j'y vais effectivement, pour la bouffe) ni de commander sur internet.

LES SOUS :
Grosso modo, je pense que sur le plan budgétaire ce sera amorti en quelques mois (après ça dépend des quantités de protections que vous consommez chaque mois). Faites un rapide calcul de ce que vous coûtent vos protections par cycle, puis votre budget annuel en fonction de la durée de votre cycle, vous verrez qu'il y aurait de quoi se payer un petit cadeau de Noël sympa arrivé en décembre.

LA POSE :
Si vous savez placer un tampon sans applicateur, grandes filles que vous êtes, vous n'aurez pas de soucis à placer votre cup tranquillement assises sur vos toilettes. Une fois qu'elle s'est bien ouverte elle tient en place car elle est hermétique et tient en place par un léger effet de ventouse. Outre le pliage en U (qui laisse quand même une certaine largeur à insérer) il y a une deuxième méthode de pliage qui donne une forme plus effilée en avant, et donc plus facile à insérer (et puis regardez sur cette photo, on y arrive d'un doigt). Entraînez-vous à la placer et à l'enlever quelques fois la première fois, mais vous verrez, on prend le pli et au bout du compte c'est assez simple.

LE CONFORT :
Franchement, je ne sens rien. Quand je marche ça ne me gène pas. Lorsqu'on l'insère, le petit bâton ne devrait pas dépasser à l'extérieur, mais pas non plus se trouver plus loin qu'à environ un centimètre de l'entrée... bref de façon à être atteignable avec les doigts, mais de ne pas vous gêner en dépassant. S'il est particulièrement long, vous pouvez en couper une partie et l'ajuster à votre confort : certains modèles sont d'ailleurs vendus avec une tige très longue pour laisser à chaque femme le soin de choisir la longueur qu'elle préfère et de couper le reste - d'après moi la longueur idéale est de la taille du bout de vos doigts quand vous la saisissez.

LA DURÉE DE PORT :
Il est spécifié dans la notice que la contenance est de 30ml, alors que la quantité moyenne perdue par une femme pour TOUTE sa période de menstruation est de 30 à 40ml... donc en gros, pour la plupart des femmes faudrait avoir toutes vos règles en une journée pour à peine la remplir.
Donc oubliez la question du débordement, à moins d'avoir des règles particulièrement mastoc, vous pouvez la porter 12h sans risque.
Ça peut vous sembler cracra parce qu'on vous a habitué à devoir changer votre tampon tous les quarts de journée, parce que les tampons sont faits de fibres sujettes à la macération, qu'ils sont en contact avec le milieu extérieur via la ficelle, parce qu'ils risquent de déborder, parce que le risque de choc toxique... seulement il n'y a pas ces risques là avec une coupe en silicone médical que vous nettoyez soigneusement avant et après.
Les premiers jours vous l'enlèverez sans doute plus souvent pour vérifier, et puis vos constaterez peut-être qu'il y avait de la marge et que vous pouviez la laisser en place plus longtemps, et vous prendrez le bon rythme.

LE RETRAIT :
Si vous n'êtes pas rassurée à l'idée que rien ne dépasse à l'extérieur, sachez que sur de nombreux modèles, le petit bâton possède de petites rainures horizontales, ce qui permet de l’agripper plus facilement, avec le bout des ongles. J'ai aussi vu certains modèles qui se terminaient par une petite sphère. Le manuel vous recommandera de contracter le ventre (ouais, enfin, de "pousser" quoi) pour aider à l'expulser, d'incliner le bâton à gauche et à droite, et au besoin d'essayer d'appuyer légèrement sur un des côtés de la cup pour annuler le léger effet de "ventouse" par lequel elle tient. Lors de l'insertion vous pouvez déjà commencer à vérifier qu'elle s'enlève bien.

PROPRETÉ :
Question salissures, pas problème si on procède assise sur les toilettes, comme pour les tampons, les dégoulinades éventuelles iront directement dans la cuvette (de toute façon il me semble que c'est assise qu'on est le plus à l'aise, et que c'est là que vous la viderez en définitive, alors...).
Pour le nettoyage, j'ai déjà parlé plus haut de la fréquence à laquelle vous devriez la laver : 12h de port maxi ça vous laisse largement la possibilité d'être toujours dans une salle de bain, à proximité d'un lavabo et de savon pour le faire. Toutefois si vous voulez absolument la vider en cours de journée, il y a la solution proposée par wanda : vous allez aux toilettes munie d'une bouteille pour rincer la cup au dessus de la cuvette, et sinon vous pouvez vous contenter de l'essuyer soigneusement avec du papier toilette. Du moment que vous la laverez le soir chez vous avec du vrai savon, ça ne craint pas trop.
Parlant de nettoyage, on a parlé de la faire bouillir, perso je ne m'y risquerais pas, je craindrais d'altérer le matériau, je ne sais pas quelles températures ça supporte, mais du savon ordinaire non parfumé fait très bien l'affaire.

DIFFICULTÉ DE PLACEMENT :
Premier cas de figure, elle est trop basse, la tige vous gène. Là c'est le plus simple, soit vous la sortez et vous la replacez, soit vous raccourcissez la tige (voir ma remarque plus haut dans le chapitre "le confort").
Deuxième cas de figure, elle est trop haute, vous l'avez enfoncée trop loin ou bien elle est remontée toute seule. Bon, normalement un vagin n'est pas plus profond que 8 à 10cm au repos, et rassurez-vous, la cup ne peut pas remonter plus loin, elle bloquera sur le col de l'utérus. Vu la taille de la cup, et si vous n'avez pas exagérément raccourci la tige, vous devriez toujours pouvoir l'atteindre avec les doigts, mais si ça n'est pas le cas, pas de panique, rappelez-vous que vous pouvez la porter environ 12h, et au bout d'un moment la gravité devrait la faire redescendre un peu, naturellement. Et puis lisez bien le manuel en entier avant de débuter, la façon de la placer et de la retirer correctement sont décrites en détail, et la plupart des problèmes et leurs solutions y sont décrits (et parfois traduits de l'anglais par des coréens, mais ça reste assez clair).

COMPATIBILITÉ AVEC LE STÉRILET :
Je porte un stérilet et je n'ai pas de soucis.
On a déjà expliqué dans ce topic que le stérilet se trouve dans l'utérus, pas dans le vagin. Tout ce qu'il y a dans le vagin quand on porte un stérilet c'est un fil souple qui dépasse à peine du col de l'utérus. Il ne descend pas jusqu'à l'entrée du vagin, ni même à la hauteur où on place la mooncup. Là, regarde le bô dessin, on voit bien qu'il y a pas de problème.
Pour les utilisatrices d'anneau contraceptif, en principe il me semble vous le retirez durant vos règles, donc là ça ne devrait pas interférer.

EFFICACITÉ :
Formidable, pas une fuite, si on la positionne bien comme il faut. Moi qui craignais d'avoir quand même besoin d'un protège-slip, en fait c'est pas nécessaire, et du coup quelle liberté !
Il me reste une question à tirer au clair, ils disent qu'on peut aller à la piscine avec, j'espère que c'est bien vrai ^^
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Juil 28, 2013 14:49 pm    Sujet du message:
Cette mooncup me fait flipper mais j'avoue que ton post pourrait me donner envie de sauter le pas.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Juil 28, 2013 16:57 pm    Sujet du message:
La Bête, j'ai l'impression que tu testes tout !
Hashley
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 25
Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 10

Message Posté le: Mar Sep 10, 2013 17:56 pm    Sujet du message:
Juste pour savoir, on peut l'utiliser meme en étant ado ? On peut l'utiliser pour l'escalade ou la gym ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Sep 10, 2013 20:50 pm    Sujet du message:
Je pense que oui, il y a des modèles "sport". Après faut tester je pense. Mais perso j'ai pas bcp accroché à ce truc...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 01:33 am    Sujet du message:
non y'a pas de "modele sport". pour la simple raison que de base, oui, on peut faire n'importe quel sport avec, puisque c'est hyper souple/confortable, etc etc

pour l'age, je pense que oui, suffit de prendre à la bonne taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles