Vénus


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

rocken102
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 20:25 pm    Sujet du message: Vénus
Lors d'un voyage à la capitale
J'ai croisé une nana pas banale
Mais d'où vient-elle pour qu'à 30 ans
Elle ait un sourire aussi rayonnant,

Des grandes jambes magnifiques,
Un cul, et des seins si fermes,
Une poignée de main, idem,
Et des cuisses d'athlètes olympiques ?

Elle venait de Vénus
L'aurait pu atterir d'Uranus
J'étais Pluton en colère
De ne pas pouvoir regarder sous sa Jupiter


Un de ces regards, des bas résilles
Rock'n roll, une drôle de fille
Un peu p*** aguicheuse
Mais seulement de la provoc' joyeuse

De temps en temps elle descendait un peu plus
La fermeture de son décolté du genre
"Eh grand fou j't'emmène avec moi sur Vénus ?!"
Genre, elle va me la faire, genre !

[b]Elle venait de Vénus
L'aurait pu atterir d'Uranus
J'étais Pluton en colère
De ne pas pouvoir regarder sous sa Jupiter
[/b]

Oh et puis elle chantait bien
Hello, L.O. ma poule, on prend le train
On va chez moi j'habite sur la Lune
Et si ça te branche appelle Brune

Paname j'y reviendrais
Pas pour ses pauvres ni le prix de la bière
Paname j'y reviendrais
Juste pour matter ta gueule d'enfer !

Elle venait de Vénus
L'aurait pu atterir d'Uranus
J'étais Pluton en colère
De ne pas pouvoir regarder sous sa Jupiter
Invité








Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 00:27 am    Sujet du message:
Ma lecture s'est achevée après quelques lignes...
Mon impression s'est confirmée. Le sexe t'obsède même à faible importance. Et je pense que je ne suis pas seul à penser ainsi.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 07:42 am    Sujet du message:
Arrête tout de suite la poésie, c'est minable.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 12:21 pm    Sujet du message:
Il est entrain d'apprendre l'ouverture que confère la tolérance. Tu peux tjs lui poser des questions pour avoir un avis étayé sinon.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 14:25 pm    Sujet du message:
Pardon, je reformule: poétiquement c'est minable.
Après, s'il se cache derrière cette maladresse flagrante du style et ce caractère tout à fait dysphorique de l'ensemble quelque grand principe subliminal, rebelle-attitude et tout le tintouin, disons plus modestement qu'une aussi géniale forme de génie me dépasse.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 17:02 pm    Sujet du message:
Je viens de tomber en admiration devant cette phrase:
Citation:
Quand tout dort, quand la lune brille, mais il fait jour

Elle est sobre, volontairement simpliste, déstructurée grammaticalement par le biais d'une anacoluthe, et pourtant, poétiquement, je la trouve absolument superbe.
Faire le choix d'une écriture franche, sensible, presque parlée à la Céline ne te dispense pas d'avoir du style.

PS: Je ne sais pas de qui est cette citation, mais elle me dit quelque chose: ça ressemble beaucoup à du Anouilh, je vois bien Antigone dire ça, mais ça reste à confirmer.
rocken102
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 26

Message Posté le: Sam Juin 30, 2007 11:31 am    Sujet du message:
Vous me faite marrer avec vos figures de style que vous balancez à tout bout de champs. La poésie c'est pas ça selon moi, ce n'est pas se conformer à des structures à la con, et en parler comme des mecs qu'habitent le 16ème bordel. La vulgarité est un choix car pour moi ce n'est pas vulgaire c'est normal. La vulgarité fait partie de la vie, pourquoi s'en cacher, c'est normal et naturel.

Eh non pas rebel, rebel ne veut plus rien dire, c'est Bernard Lavilier qui l'a dit. Insurgé est beaucoup plus approprié. Et même si sur un site tel que celui là ce genre de phrase me feront toujours passé pour de la merde en barre, un tricheur, un ado à la con etc ... rien à foutre, j'assume.

Toujours pas d'obsession sur ce qui concerne le sexe, relisez.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 30, 2007 13:07 pm    Sujet du message: Re: Vénus
Ah non, bien sûr, la poésie c'est ça:
rocken102 a écrit:
Lors d'un voyage à la capitale
J'ai croisé une nana pas banale
Mais d'où vient-elle pour qu'à 30 ans
Elle ait un sourire aussi rayonnant,
[...]

La vulgarité ici n'est pas un choix, je pense sincèrement que tu es incapapable de faire autre chose. Alors oui, c'est la solution de la facilité quand on ne sait pas écrire que de dire "moi je fais dans la vulgarité". Ca ne fait pas illusion pour autant.
Et non, je n'ai pas envie de relire, je me contrefous de ces trépignements imbéciles. Un belître de plus qui se croit une grande plume parce qu'il fait de la poésie avec de vilains mots tout rebelles, parce qu'il se la joue poète incompris, c'est d'un classique: et ça ne m'empêchera pas de dormir.

PS: Notez que la locomative-tout-nerd-rail-magique-à-traverse-trois-points de Céline, dans le même genre, c'est quand même autrement plus classe...
rocken102
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 26

Message Posté le: Sam Juin 30, 2007 13:27 pm    Sujet du message:
Excuse-moi alors. Je me suis mal fait comprendre et comprends par ailleurs ton point de vue sur le choix de la vulgarité. Je l'ai sincèrement choisi et oui je comprends ... Je pense que tu veux dire que n'importe qui peut écrire "enculé" ou "vas te faire foutre", la vulgarité pour qu'elle soit jolie, il faut qu'elle soit bien faite, c'est ça ? Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Cantat le fait superbement bien dans plusieurs de ces chansons. Après y'a la vulgarité poétique et la vulgarité dénonciatrice ou celle qui prone le principe de ne pas se prendre la tête à chercher des métaphores etc. Donc oui je suis également d'accord avec toi quand tu dis que je choisis la simplicité (j'adore ça même, ne pas me fouler). En revanche, je ne vois pas comment tu peux dire que je suis incapable de faire autre chose, comment peux-tu juger si vite, malgré le fait que tu as peut-être un de ces feelings magique qui te révèle tout sur les gens que tu rencontres avec ne serait-ce que quelques palabres entendues ?
Et puis par contre, merde, ce texte là n'est pas vulgaire, seulement légèrement sexuel, mais ce n'est pas uniquement pour montrer des mots comme ceux-là que j'écris ça, mais c'est plutôt un témoignage d'amour incondotionnel sur une vision angélique de physique et de comportement, au premier abord.
Et je n'ai jamais prétendu que ce que je faisais était de la poésie, j'ai simplement défendu mon point de vue sur celle-ci. Je ne fais pas de la poésie. J'écris des choses avec des rimes par ci par là, certains admettrons que s'en est parce qu'ils considèrent que dès qu'il y a des rimes c'est de la poésie, et d'autres diront que ce n'en est pas.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 30, 2007 14:27 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas la thématique de la sexualité ou le niveau de langue qui me gêne - j'abhorre au contraire les écrits par trop structurés, par trop soutenus - mais l'écriture en elle-même. Cette écriture n'a, à mon sens, rien de poétique ni de littéraire: c'est du langage parlé, et encore, du langage parlé somme toute un peu fade. Je n'y trouve ni intérêt stylistique, ni intérêt poétique - ce qui est à peu de chose près la même chose - ni intérêt sémantique. Aussi, je reste porreux face à cet écrit dont je ne saisis ni la portée, ni la valeur; et ne peut m'empêcher de caser ton écrit dans la catégorie:
"Texte-avec-ajout-de-rimes-en-fin-de-vers-pour-faire-jolie-et-faire-cro ire-que-c'est-de-la-poésie".
rocken102
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 26

Message Posté le: Sam Juin 30, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
Eh bien personnellement j'adore le language parlé quand on le met à l'écrit. Je suis fan de ça, c'est rock'n roll, légèrement désinvolte et je ne sais pas si c'est de la poésie mais j'aime bien cela, j'adore l'écrire encore plus le lire.

Affaire de gout ensuite ...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juil 01, 2007 22:42 pm    Sujet du message:
Non pas: affaire de style.
Le langage parlé n'a de sens que s'il est beau, ou du moins, s'il est vecteur d'intérêt de quelque sorte que ce soit - note que ma définition est plutôt large: aussi est-il infiniment plus difficile d'exprimer le parler avec style que le langage purement littéraire, car ce qu'il perd en noblesse il doit logiquement le compenser ailleurs. Attends, j'ai une superbe citation écrite dans ce genre "parlé" qui semble te tenir à coeur:

"Un autre pays, d'autes gens autour de soi, agités d'une façon un peu vaine, quelques petites vanités en moins, dissipées, quelque orgueil qui ne trouve plus sa raison, son mensonge, son écho familier, et il n'en faut pas d'avantage, la tête vous tourne, et le doute vous attire, et l'infini s'ouvre rien que pour vous; un ridicule petit infini et vous tombez dedans..."*

* C'est très personnel, mais je trouve que cette phrase est l'un des plus magistral exemple qui soit de "phrase guillotine"; c'est à dire que nous avons d'une part une très longue ascension phonique sous forme d'énumération qui atteint son paroxysme sur le mot "infini", et d'autre part une chute brutale accentuée par le verbe "tomber": le tout très cadencé. C'est une phrase à lire à haute voix Idea
Hypérion
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 76
Localisation: Dans les sphères inférieures de la plénitude

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 17:39 pm    Sujet du message:
Citation:
"Un autre pays, d'autes gens autour de soi, agités d'une façon un peu vaine, quelques petites vanités en moins, dissipées, quelque orgueil qui ne trouve plus sa raison, son mensonge, son écho familier, et il n'en faut pas d'avantage, la tête vous tourne, et le doute vous attire, et l'infini s'ouvre rien que pour vous; un ridicule petit infini et vous tombez dedans..."

Hum, je ne sais pas vous mais moi je n'appelle pas ça du language parlé. Aussi, tout dépend de qui parle...
Mais tu ne dois certainement pas avoir la même définition que rocken102
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 18:02 pm    Sujet du message:
C'est du parlé, mais un peu moins parlé que dans le reste du bouquin, c'est vrai.
rocken102
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 26

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 22:17 pm    Sujet du message:
Effectivement, nous n'avons pas la même définition ... Pas la même mentalité, pas la même personnalité ... Chacun est unique et tout le monde pareil, bref c'est la merde mais pas tant que ça.
Invité








Message Posté le: Mar Juil 03, 2007 23:05 pm    Sujet du message:
Je peux comprendre le choix de la vulgarité, néanmoins il me semble qu'un langage soigné serait nettement meilleur et plus facilement acceptable par grand nombre de gens.

Par ailleurs, le langage parlé traduit à l'écrit me laisse perplexe. C'est une question de préférence également. Tel est mon avis bien qu'un style mûrement réfléchi est proprement formulé dans un langage parlé puisse être tout à fait acceptable.
rocken102
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 26

Message Posté le: Mer Juil 04, 2007 10:32 am    Sujet du message:
[quote="miosotys"]il me semble qu'un langage soigné serait nettement meilleur et plus facilement acceptable par grand nombre de gens.
quote]

Crois-tu que ça ait de l'importance pour moi ? C'est bien la dernière chose qui me viendrait à l'esprit, essayer de faire plaisir à toute la populace et même les riches dis donc ! ...
Invité








Message Posté le: Mer Juil 04, 2007 21:07 pm    Sujet du message:
En fait, peu t'importe le fait qu'on aime ou pas tes textes. Au fond, tes écrits sont destinés à ta personne-même.
rocken102
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 00:08 am    Sujet du message:
non, ils sont destine aux personnes ouvertes, simples et pas chiantes
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Moi je suis ouvert,
j'aime bien ça:

'Elle venait de Vénus
L'aurait pu atterir d'Uranus
J'étais Pluton en colère
De ne pas pouvoir regarder sous sa Jupiter '

Parce que je manipule différemment les planètes dans mes écrits mais pour finalement le même fond.

Pour le reste, et bin... Non.
Mais c'est destiné à être mis en chanson, non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie