Travailler en colo sans avoir le BAFA


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études


Je serai animatrice(teur) de colonies de vacances et...
J'ai une formation BAFA
75%
 75%  [ 6 ]
Je n'ai pas de formation BAFA
25%
 25%  [ 2 ]
Total des votes : 8

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 08:31 am    Sujet du message: Travailler en colo sans avoir le BAFA
Petit sondage pour savoir si beaucoup de filles (et de garçons) sont dans ma situation...

Je n'ai jamais passé le BAFA et pourtant, grâce à mes cumuls de stages et de formations suivies depuis 18 mois au lycée, je vais m'occuper d'enfants cet été en colonies de vacances (alors que l'an dernier j'étais uniquement sur les + de 15ans).

On me l'a proposé, j'ai dit oui mais à vrai dire je n'arrive pas à comprendre ce tour (ou plutôt détour) qui me permet d'avoir cette fonction alors que je pensais que le BAFA était obligatoire. Rolling Eyes
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 08:42 am    Sujet du message:
Je ne suis pas une fille, mais j'aimerai moi aussi faire ça, et je n'ai pas le bafa ^^
Mais toi c'est un peu normal, tu es surveillante depuis un moment et ça leur suffit, de savoir que tu sais surveiller et gérer des gamins.. Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 08:52 am    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Je ne suis pas une fille, mais j'aimerai moi aussi faire ça, et je n'ai pas le bafa ^^
Mais toi c'est un peu normal, tu es surveillante depuis un moment et ça leur suffit, de savoir que tu sais surveiller et gérer des gamins.. Wink

Entre rédiger les bulletins d'absence (ou faire mes ateliers où tous les élèves sont dans une seule pièce close) et leur faire faire des activités sportives en extérieur il y a quand même une différence...

?'ai bien suivi un stage l'an dernier mais je trouve que sérieusement j'ai eu un accès un peu facile et que là je me repose + sur mes expériences de mon adolescence pour animer que sur ce que j'ai appris en stage. Mais est-ce bon ?

Le BAFA ça veut dire Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation.
J'ai beau être apte mais je n'ai pas ce diplome... L'aurais-je si j'en fait simplement la demande ?
Est-ce légal de faire travailler quelqu'un qui n'a pas de BAFA ?
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 08:54 am    Sujet du message:
C'est une mairie qui te prend ?

C'est vrai que ce n'est pas très légal, je crois...
Enfin, je dis ça peut être que c'est possible, mais c'est vrai que tu n'a pas "appris" à animer comme peuvent l'avoir appris ceux qui ont le BAFA...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 09:08 am    Sujet du message:
Je viens de regarder vite fait sur Google...

En résumé les colonies (et tout les trucs du genre) recrutent des personnes titulaires du BAFA ou d'un équivalent ou ayant le niveau... J'ai même lu "en cours d'acquisition".

Ca ouvre la porte à pas mal de monde dans ce cas-là (et puis c'est pas sorcier de s'occuper d'enfants)
Aérys00
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 101

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 10:56 am    Sujet du message:
Bah c'est vrai que ça m'étonne un peu aussi car il y a quelques temps je m'étais renseignée auprès d'une amie qui est directrice d'un centre de loisir et malgrè le fait que j'ai également une grosse expérience avec les enfants et surtout les enfants en bas age d'ailleurs, bah elle m'a dit que sans BAFA elle ne pouvait pas me prendre et que ça serait sans doute pareil ailleurs car les réglementations à ce sujet étaient très strictes Shocked

Citation:
ou ayant le niveau

J'ai validé les 2 premières parties du BAFA et toujours la même amie m'a dit que ça ne valait rien du tout tant que je n'avais pas les trois !!! Shocked
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 11:34 am    Sujet du message:
Je vais tenter de te retrouver les extraits que j'ai prise sur Google. Wink
Aérys00
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 101

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
Nah mais je te crois mais ça me parait abhérant par rapport à ce que m'a dit mon amie !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 12:21 pm    Sujet du message:
perso, je sais que qd j'ai bossé en centre de loisirs, il y avait une fille qui n'avait pas le BAFA du tout et qui était là sur la base du volontariat et n'était donc pas payée... maitennat, je sais pas comment ça se passe en colo..
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 12:36 pm    Sujet du message:
Ah oui moi aussi je trouve très étrange...

Qu'on me donne de grands ados l'an dernier ça allait vu que je les vois tous les jours au lycée mais là je vais avoir des ados étrangers et des enfants de 8-10 ans, j'ai jamais fait ça... Confused
Aérys00
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 101

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 12:52 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
perso, je sais que qd j'ai bossé en centre de loisirs, il y avait une fille qui n'avait pas le BAFA du tout et qui était là sur la base du volontariat et n'était donc pas payée... maitennat, je sais pas comment ça se passe en colo..

A on avis y a pas grande différence en le centre de loisir et la colo car dans les 2 cas tu as des enfants à charge

Citation:
Qu'on me donne de grands ados l'an dernier ça allait vu que je les vois tous les jours au lycée mais là je vais avoir des ados étrangers et des enfants de 8-10 ans, j'ai jamais fait ça...

Tu peux toujours te renseigner à titre indicatif auprès de tes employeurs pour savoir sur quels critères ils se sont basés pour t'embaucher.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 14:04 pm    Sujet du message:
Ils peuvent très bien prendre des animateurs sans Bafa, 50 % de diplômés obligatoires, 30 ou 20 % de stagiaires bafa, et le reste de non dîplômés Wink Maintenant, c'est possible aussi que toutes les colos et centre de loisirs ne respectent pas ça. Le mien pour cet été, ils le respectent en tout cas.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 14:18 pm    Sujet du message:
Faut que j'aille me renseigner vite fait, plus le temps passe et plus je me fais peur...
Il y a l'histoire des responsabilités aussi...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 14:20 pm    Sujet du message:
Oui, mais on te laissera pas seule avec les enfants je suppose (comme pour les stagiaires bafa)En tout cas, c'est parfaitement légal Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 14:56 pm    Sujet du message:
J'ai l'avantage d'être de sexe féminin.

Jamais on ne laisserai un homme dans ma situation seul avec des enfants avec toutes ces histoires... Confused
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 16:13 pm    Sujet du message:
Pourtant c'est possible, ils n'ont pas à faire de discrimations, même si c'est vrai que ça peut malheureusement déraper Confused De toutes façons, c'est rare qu'un anim soit seul avec des enfants dans une colo ou même un centre de loisirs.
belin
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 1902
Localisation: 60

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
Moi j'ai le bafa et je suis animatrice depuis plus d'un an maintenant!
j'ai jamais fait de colo c'est mal payé

y'a droit à un quota de personnes non qualifiés donc normalement y'a pas de soucis!
comme dit elizewyn on te laissera pas seul avec les enfants tu dois toujours etres avec un anim qualifié
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juil 06, 2007 12:15 pm    Sujet du message:
belin il ne faut pas passer le BAFA dans l'optique d'être bien payé car c'est formellement incompatible ! le BAFA c'est la passion de l'animation ...

sinon je suis d'accord, les directeurs ont le droit d'embaucher un certain quota de leur personnel en tant que non diplômé BAFA, il n'y a pas de lézard la dessus ne t'inquiètes pas !
belin
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 1902
Localisation: 60

Message Posté le: Sam Juil 07, 2007 19:16 pm    Sujet du message:
euh oui mais quand l'animation c'est ton metier t'aimerais avoir un salaire correct!!!
c'est facile de dire faut pas le faire dans l'optique d'etre bien payé quand on ne fait ça que l'ete!!
moi je fais ça toute l'année et ça me plait d'etre animatrice seulement je veux un salaire correct je veux pas etre expoitée!!
deja qu'on a que des cdds et que je peux pas me loger alors si c'est pour gagner 20 euros par jour autant pointer au chomage!!!
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 18:50 pm    Sujet du message:
On est peut-être pas très bien payéezs mais on est nourries, logées, blanchies, on fait des activités différentes du reste de l'année et on voit du pays. C'est l'attrait que j'y trouve aussi. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études