Lettre à Pierre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

laviperedevelours
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 1
Localisation: Bretagne

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 11:00 am    Sujet du message: Lettre à Pierre
Inutile de préciser qu'il s'agit de Pierre le Grand ( qui donna son om à St pétersbourg ) et que la petite Muse, c'est la Russie... :]

Merci de me dire ce que vous en pensez, sans insulter, on peut critiquer en étant aimable... Wink bonne lecture !



Pierre,



Ta petite muse est en train de crever. Il ne reste plus de sa fierté que les palais et les statues. Elle a fané. Ce n'est plus qu'une misérable vermine maintenant. Ta jolie princesse elle se rase le crâne et tabasse les noirs en criant heil hitler, elle kidnappe ses ambitions dans les victoires consummées et exalte sa colère en regardant derrière. Elle sait qu'elle est en train de mourir alors elle se raccroche à ses spoutnik et à ses souvenirs d'empire. Pierre, il y a lontemps maintenant, les escaliers de marbre rose , les cuillères sucrées, les coupoles opalescentes, l'audace majestueuse, et les batailles enneigées... Ta sainte Russie a filé à bout de souffle, elle a mangé le ciel, elle s'est ouvert les veines la tête dans les étoiles en se marrant d'être encore la plus forte. Une dernière fois. Pierre, prend la dans tes bras, ta grande corrompue, serre la fort, elle crève de froid. Elle s'oublie dans l'alcool, elle grouille dans la misère et la haine, elle est pendue à sa gloire d'il y a un siècle, aux étalons sanglés de cuivre qui se cambrent au pied des églises. Il n'y a plus rien entre ses cuisses, rien d'autre que la Néva qui traine ses remous gelés entre les ponts, rien d'autre que les ailes mousseuses du soleil, rien d'autre que la police qui laisse courir la terreur, rien d'autre que les matriochka à l'oeil humide. Elle les emmerde tous, il ne lui reste que toi, elle a perdu son ultime combat, elle est saoule, mais tu sais elle est encore belle, le dépit a diffusé sur son visage une rayon rose nimbé de soleil et de sang. Pierre, n'oublie jamais celle qui ne brille plus qu'à travers ton souvenir.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 11:14 am    Sujet du message:
C'est pas trop mal: le texte est bien construit, les images intéressantes et quelques fautes de français misent à part, la langue est correctement maîtrisée. J'aime bien le mélange des niveaux de langue - à la condition qu'il soit pertinent, comme ici je le pense - cela dénote d'une certaine confiance en toi et d'une véritable aisance d'écriture.
Mais en fait, ce qui me gêne là-dedans, c'est le côté emphatique de ton texte: les grandes envolées lyriques un peu convenues, introduites par le biais de trop fréquentes anaphores. C'est une avalanche de sentiments un peu artificels qui nous tombent sur le coin du rable, de manière systématique et sans surprise, jusqu'à l'overdose. Ca gache.
Hypérion
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 76
Localisation: Dans les sphères inférieures de la plénitude

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 12:54 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
le mélange des niveaux de langue [...] dénote une certaine confiance en toi et une véritable aisance d'écriture

et montre clairement (un peu trop?) le contraste entre le passé (prestigieux) et le présent (vulgaire).
Invité








Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 01:16 am    Sujet du message:
A ma connaissance, il aurait mieux valu poster la présente oeuvre dans la section "Littérature"... encore une histoire de non-accord sur la définition de la poésie...

Autrement, tout ceci me semble manquer de charme, il subsiste une certaine monotonie à la lecture. Sinon, le vocabulaire me paraît correcte, malgré quelques fautes orthographiques.
Hypérion
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 76
Localisation: Dans les sphères inférieures de la plénitude

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 09:34 am    Sujet du message:
miosotys a écrit:
encore une histoire de non-accord sur la définition de la poésie...

Ouep. Sauf que c'est toi qui est en non-accord avec la définition que tout le monde a de la poésie.
Ce texte est, que tu le veuilles ou non, une prose poétique.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 10:28 am    Sujet du message:
[QUOTE="Hypérion"]
miosotys a écrit:
encore une histoire de non-accord sur la définition de la poésie...

Ouep. Sauf que c
La prose poétique, c'est assez compliqué comme concept...
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 10:47 am    Sujet du message:
C'est pour ça que tu vas nous l'expliquer. Smile
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:39 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
C'est pas trop mal: le texte est bien construit, les images intéressantes et quelques fautes de français misent à part, la langue est correctement maîtrisée.


Quelques fautes de français mises à part, je partage l'avis de Méphistophélès.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 17:52 pm    Sujet du message:
Dernier message posté:
uacuus a écrit:
il y a des écrivains qui sortent du cadre, je pense, et qui arrivent réellement à créer.

Nous faiblissons mon bon uacuus...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 18:03 pm    Sujet du message:
Ouarf, ouarf, je ne te rends pas honneur: le propos que j'ai encadré appartenait à Ksy et avait été cité dans ton message.
Bon, j'ai fauté sur mon participe passé et je ne peux même pas te renvoyer l'ascenseur sans avoir à fouiner plus avant, je te hais.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 23:15 pm    Sujet du message: Re: Lettre à Pierre
Bonjour Vipère,

Je pense que Pierre aurait adoré tes références à l'alcool, lui qui saoûlait ses ministres pour guetter dans leur délires des secrets non avoués.
Lui qui avait créé un anti-pape promené sur un tonneau, nageant dans un baril, entouré d'hommes-tritons le faisant tourner, le tout sur un bâteau...
Le rituel d'introduction de cette secte au lieu deu "crois-tu?" questionnait en "bois-tu?" Laughing

Quant à St Petersbourg, ce fut un carnage humain de transformer ces marécages et un véritable massacre d'ouvriers (près de 20.000). Et un délire tout à fait russe d'y amener suffisemment de pierres.

Pour ma part c'est plutôt Catherine II, même si elle était allemande, qui fut pour les russes l'équivalent de notre Louis XIV, et un arbitre de l'Europe.

Enfin, je ne crois pas le génie russe mort. C'est un peuple qui passe forcément par des périodes troublées et violentes, mais qui se redresse et reconstruit très rapidement une fois un pouvoir fort rétabli.
La Russie a failli imploser il y a vingt ans, et désormais elle me semble se relever...

A te lire,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie