le jeune
Petit nouveau
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Posté le: Lun Juin 11, 2007 17:46 pm Sujet du message: Bac 2007
Voilà je viens de passer l'épreuve de bac de philosophie et voilà les
sujets:
1-Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
2-Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?
J'ai choisi le sujet 2, en effet le chapitre sur le désir a été vu vite
fait en fin d'année. Or le sujet 2 me paraissait abordable mais voilà le
hic, c'est que notre prof n'a pas terminé le programme et donc nou sn'avons
fait ce chapitre c'est à dire celui sur le travail.
Donc j'aimerais avoir un avis franc sur ce que j'ai fait, même sir vous me
dites que j'aurais 5 ce n'est pas grave du moment que je suis fixés.
Donc l'intro:
Que vaut l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel? On cherche
donc à savoir si il y'a ou non une grande différence entre les travaux
manuels ou on utilise nos mains (maçonnerie,....) et les travaux
intellectuels c'est à dire ou nous travaillons avec notre cerveau
(ingénieur, informaticien...). On se pose donc la question suivante, quel est
le meilleur travail, le travail manuel ou bien le travail intellectuel? Or si
un travail est meilleur qu'un autre, il faut donc s'orienter sur celui là,
tout le monde va donc aller vers ce travail, il n'y aura donc plsu de place
alors que ce travail peut ne pas nous plaire ou alors seulement par intérêt,
le problème qui se pose alors à nous eest le suivant: quel travail faut-il
choisir? c'est à dire celui qui nous plaît ou celui qui nous intéresse que
par intérêt.
I-Communément l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel est
évidente, à savoir mieux vaut faire un travail intellectuel que manuel.
1-les travaux manuels sont moins bien rémunérés.
Avec expliquation et exemple
2-les travaux manuels sont fait pour ceux en échec scolaire.
Avec expliquation et exemple
3-Travail intellectuel fait pour étudiants relativement dués voulant
poursuivre les études et donc s'orienter vers des métiers moins facile
d'accès mais mieux rémunérés.
Mini conclusion synthétisé: Le sens commun veut, préfère les travaux
intellectuels qui selon eux mieux rémunérés donc meilleur confort de vie
que ceux manuels.
II-En ce penchant un peu plus sur la question on peut voir que l'opposition
entre travail manuel et intellectuel est faible.
1-Une personne ayant suivi une formation pour un travail manuel est plus sûre
de réussir ces examens et rentrer sur le marche du travail.
Ave cnotion de débouché et que ceux ayant suivi ces formations qu'ils ont
choisi plu smotivé car veule faire tel ou tel métier précisément.
2-Personne ayant suivi une formation pour un travail intellectuel à moins de
chance de réussir et de trouver du travail par la suite.
Avec notion de peu de débouchés car peu de place pour trop de monde et le
fait que communément c'est le meilleur choix, les parents poussent les
enfants, qui peuvent donc être peu motivé ou démoralisés par les échecs.
3-Intervention dans le choix du travail de l'envie de l'attrait de tel ou tel
métier.
Mini conclusion: Peu de différence entre les deux travaux mise à part la
rémunération.
III-Philosphiquement parlant il n'y a pas de réels oppositions entre le
travail manuel et intellectuel.
I-Dans les deuc cas les salariés sont soumis, ne sont pas libres.
Notion que dans les travaux intellectuels soumis aux directives et que dans
l'autre cas on est soumis aux clients.
II-Il faut de tout pour faire un monde, il n'y a pas de sot métier.
Sans boulanger l'ingénieur n'aurait pas de pain et sans le comptable le
boulanger ne pourrait gérer ces dépenses.
III-Pas ma rémunération qui doit permettre le choix mais l'envie l'attrait
pour tel ou tel métier.
Conclusion totale : Pour répondre au problème qui est rappelons le quel
travail faut-il choisir ? On peut y répondre en disant que ce n’est pas
l’argent et le prestige d’un métier comme le pense le sens commun, mais
bel et bien l’envie de faire tel métierqui permet le choix de son travail.
Et pour répondre à la question quel est le meilleur travail, le travail
manuel ou bien intellectuel ? C’est tout simplement celui qu’on a choisit
et non celui qu’on a été forcé par intérêt de faire, qu’il soit
manuel ou intellectuel.
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gypsi13
Petit nouveau
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Posté le: Lun Juin 11, 2007 19:34 pm Sujet du message:
Salut,
J'ai pris le temps de lire ta dissert et j'ai le sentiment que tu as un peu
survolé la question, ou plutôt contourné.
Concernant l'introduction, le langage un peu naïf te dessert. Tu ne te poses
pas les bonnes questions. Tu aurais pu, par exemple commencer par la vision
des grecs sur le travail, notamment d'Aristote qui jugeait que le travail
manuel était associé à l'esclavage, etc.
Tu ne fais pas appel à d'autres théories concernant le travail, s'appuyer
sur des auteurs peut-être très utile pour appuyer une thèse. Or ta
réflesion se base principalement sur l'actualité, tes ressentis par rapport
au monde du travail, l'argent.
Mais ce sujet va plus loin que la question de la rémunération.
Les arguments de ta première partie sont plutôt justes, en revanche ta
deuxième partie est répétitive, le premier argument et le deuxième sont en
réalité les mêmes.
Ta troisième partie est trop superficielle, tu ne démontres pas vraiment ce
que tu cherches à dire. Tu ne traites pas le sujet assez profondément (le
sens du travail? qu'il soit manuel ou intellectuel... etc.)
J'espère que ma réponse ne t'aura pas trop déprimée, ce que tu as dit
était loin d'être idiot mais je pense que tu as survolé la question plus
que tu ne l'as vraiment traitée,
bon courage pour les épreuves suivantes,
Marie.
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Fr.
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Posté le: Lun Juin 11, 2007 20:58 pm Sujet du message:
Si quelqu'un pouvait s'exprimer sur le texte du sujet ES, merci. (le texte de
nietzsche)
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le jeune
Petit nouveau
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Posté le: Mar Juin 12, 2007 06:24 am Sujet du message:
C'est bien ça le problème c'est que nous n'avions fait le cours sur le
travail donc aucune référence avec le cours.
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gypsi13
Petit nouveau
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Posté le: Mar Juin 12, 2007 09:48 am Sujet du message:
C'est sur que sans quelques notions philosophiques sur le sujet, c'est plus
difficile de s'en sortir. Cela dit, tu aurais pu trouver les cours manquants
dans un annabac. Enfin bon, c'est passé, et puis c'est pas comme si c'était
coef 7, comme en L! ^^
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elizewyn
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Fr.
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Posté le: Mar Juin 12, 2007 16:28 pm Sujet du message:
Cependant, ds le cadre du bac qui plus est, ce n'est pas logique que l'élève
ne dispose pas de l'ensemble des cours à réviser pour cette examen,
quelqu'en soit le coef.
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elizewyn
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Posté le: Mar Juin 12, 2007 18:51 pm Sujet du message:
Oui, c'est sûr, mais y a malheureusement bcp de profs qui ne savent pas
s'organiser...(Ils disent que le programme de philo en L est trop long, trop
dense, pourtant je connais des lycées où il a pu être abordé en
entier..Donc le pb vient du prof.. )
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gypsi13
Petit nouveau
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elizewyn
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Fr.
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Posté le: Mer Juin 13, 2007 16:06 pm Sujet du message:
Citation: | Oui, c'est sûr, mais y a malheureusement bcp de profs qui ne
savent pas s'organiser...(Ils disent que le programme de philo en L est trop
long, trop dense, pourtant je connais des lycées où il a pu être abordé en
entier..Donc le pb vient du prof.. ) |
Le programme peut être trop dense pour répondre aux nécessités d'une
leçon ds ce style de cadre. Si le prof n'est présent que pour te dicter un
cours, ça relègue un peu l'intéret de ce derniers. Autant avoir des
polycopes, ça ira plus vite et on ne se fera pas chier à copier comme des
mules.
Mais ensuite ça n'enlève pas la multiplicité des facteurs qui permettent de
répondre à ce style de problèmes et qui englobe dc ceux d'agencements.
Surtout lorsque ces derniers (car ils s'y mettent à plusieurs biensûr)
attendent avc magnanimité pour te donner les 3-4 chapitres restant à 1
semaine de l'examen, heureusement qu'ils sont là pour nous.
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elizewyn
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Posté le: Mer Juin 13, 2007 16:09 pm Sujet du message:
Non non, c'est possible d'avoir des vrais cours intéressants en philo tout en
finissant un programme..
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Fr.
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Posté le: Mer Juin 13, 2007 16:12 pm Sujet du message:
Je ne dis pas le contraire.
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Cioran
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Posté le: Jeu Juin 14, 2007 12:30 pm Sujet du message:
Ca sent le hors sujet. La question est, au fond, "que vaut l'opposition (entre
x et y)". Tu n'en parles pas, tu ne dis même pas qu'elle existe, quelle est
son essence...
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