Intimidation, bluff ou bêtise crasse : le scandale d'Oyonnax


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Approuvez-vous la réaction du maire d'Oyonnax ?
Oui
7%
 7%  [ 2 ]
Non
89%
 89%  [ 25 ]
Je suis partagé
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 28

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 18:15 pm    Sujet du message: Intimidation, bluff ou bêtise crasse : le scandale d'Oyonnax
Lu sur le site Rue89 :

Citation:
Quand les Ogres de Barback croquent le maire d'Oyonnax
Par Pascal Riché (Rue89) 20H30 01/06/2007



"Madame la Présidente", commence la lettre aux "Ogres de Barback", groupe plein d'énergie. Elle est signée par Jacques Gobet, maire UMP d'Oyonnax. Il y évoque un "incident", une "action de propagande politique" en faveur de Ségolène Royal, qui aurait eu lieu lors d'un concert le 5 mai, au Centre culturel Louis Aragon, veille d'élection. Visiblement, c'est une vidéo projetée pendant le concert qui est l'objet du délit.

La "neutralité républicaine qui doit avoir cours à l'intérieur des bâtiments publics" a été "violée", écrit l'édile. "Circonstance aggravante", la "campagne officielle était close" ajoute-t-il. Et cet "intervention intempestive" était d'autant plus mal venue "que les artistes étaient payés par la mairie d'Oyonnax": Elle a donc eu lieu "aux frais des contribuables locaux d'une ville dont les électeurs ont voté Sarkozy à près de 60%". A la fin de la lettre, le maire "exige" des "explications écrites"...

La réponse des Ogres est assez poilante. Ils rappellent d'abord au maire que le "principe de neutralité" s'applique aux agents de l'Etat, pas trop à des artistes. Et ils concluent: "En tant qu'être cohérent, vous devriez commencer par débaptiser votre centre culturel Louis-Aragon, pour lui substituer celui de Johnny-Hallyday ou Doc-Gynéco"...


Voici les deux lettres en question (introduites par Les Ogres De Barback eux-même) :

Citation:
Voici une petite histoire que nous venons de vivre. On peut s'autoriser à penser qu'elle est révélatrice d'un certain état d'esprit post-victoire sarkozyste.
Elle pourrait sembler drôle tant elle frise le ridicule. Et pourtant, prête-t-elle vraiment à rire ?

Suite à un concert donné au Centre Culturel Aragon à Oyonnax [Ain] le samedi 5 mai, nous avons reçu un courrier du maire de la ville.
Nous lui avons répondu.

Pour être complet, vous pourrez découvrir très prochainement le lien vers la vidéo diffusée sur scène, qui est à l'origine de toute cette pauvre histoire.






Voilà donc l'exemple édifiant de la vision "démocratique" d'un élu sarkoziste (qui a perdu là une belle occasion de se taire Exclamation Laughing Razz ). Cela nous promet de belles censures arbitraires durant, au moins, les cinq années qui s'annoncent, hélas...

(la vidéo "compromettante" est visible sur la page MySpace des Ogres de Barback Idea )


Dernière édition par Kadjagoogoo le Sam Juin 09, 2007 18:59 pm; édité 3 fois
Popeye
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 418
Localisation: 74

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 18:22 pm    Sujet du message:
c'est une honte,j'ai meme du mal à le croire mais j'ose espèrer que tous les élus sarkosistes ne sont pas comme ca...
belin
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 1902
Localisation: 60

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 18:27 pm    Sujet du message:
pfff
c'est vraiment honteux!
Je trouve qu'ils ont super bien repondu les ogres!
on ne peut plus rien dire maintenant...bientot on entendra plus qu'halliday et mireille mathieu lol
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 19:39 pm    Sujet du message:
Ne perdons pas de vue que les représailles envers les Ogres auraient très certainement été beaucoup plus virulentes et sévères si ces petits impertinents s'étaient permis de s'en prendre (même aussi gentiment qu'ici) à la candidate Ségolène Royal plutôt qu'à notre nouveau très cher président de la République bien aimé ! Idea

(Rolling Eyes)

Espérons que cette histoire consternante mettent au moins un judicieux coup de projecteur sur les excellents Ogres de Barback et incite le public toujours plus nombreux à les découvrir. Idea

(zut, je constate que mon sondage est particulièrement inutile Confused )
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 20:47 pm    Sujet du message:
La réponse des ogres est magnifiquement rédigée et contraste totalement avec l'austérité du papier cul du maire. Leurs arguments sont puissants et le maire à bien l'air d'un con (qu'il est).

Où va-t-on ma petite jacqueline ? Crying or Very sad
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 21:21 pm    Sujet du message:
Et dire que j'ai vecu a Oyonnax....consterné.
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 00:45 am    Sujet du message:
Quel pays de m**** ....

Bref, ces scandales renforcent encore mon désespoir et mon mépris à l'égard de notre classe politique ....
MD
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 167
Localisation: nul part

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 01:01 am    Sujet du message:
je connais la ville et son maire et franchement on serai cru en Chine avec les arrestations des journalistes qui ont osé de dire leur opignons ? la démocratie est en danger ! la seul façon d'éviter une légitimité sarkozy il faut voté contre lui demain ! pour lui faire comprendre que les droits de la presse et de la culture sa existe ! comme disait brassens gare au gorilles !
je désaprouve totalement les actes du maire d'Argenteuil
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 10:37 am    Sujet du message:
Y'en a un qui s'est gourré en mettant oui?
J'adore les ogres, que j'ai vu en concert.
Hélas! Dans mon concert, ils sont restés neutres...
(Enfin, presque...)

Sinon, qu'est-ce que c'est que ce maire?
La réponse des ogres est assez éloquente, presque rien à rajouter.
Un maire de pacotille, j'vous dis, un maire de pacotille...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 22:23 pm    Sujet du message:
mouais.... perso, vu que je suis contre toute prise de position pour des chanteurs, je suis aussi contre toute prise de position par ce groupe... que ce soit dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...
je n'ai jamais compris de quel droit les chanteurs/acteurs se permettaient de dire pour qui ils votaient (et donc insinuaient votez pour tel ou tel candidat)...
perso, on m'a toujours appris qu'on pouvait débattre librement sur la politique, mais que le vote était sensé rester secret... à partir de là, il est clair que je n'approuve pas du tout que des chanteurs expriment librement leur choix...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 22:36 pm    Sujet du message:
tout dépend comment elles sont faites... quand c'est les musiques dans lesquelles on exprime ses idées, pas de souci... quand c'est des musiques très engagées du genre "lui, c'est un facho, lui faut l'écouter", je suis désolée, mais je suis contre.... quand on pense aux gosses de 12 ans qui écoutent ça, on s'étonne plus après de certains votes....
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 22:58 pm    Sujet du message:
ah ben à en croire un autre sujet, descendre l'âge à 16 ans ne serait pas mal, pke à 16 ans, on est aptes à voter.. dc bon, tu sais, en 4 ans, je vois pas en quoi on devient beaucoup plus matures, ms passons...
sinon, je ne vois pas le rapport ac TF1... les 3/4 des gosses de 12 ans ne regardent pas les infos ou s'en tapent royalement, hormis pour le foot !!!!!! par contre, énormément écoutent de la musique, et bien souvent ce genre de musique là....
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 23:05 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
les 3/4 des gosses de 12 ans ne regardent pas les infos ou s'en tapent royalement, hormis pour le foot !!!!!! par contre, énormément écoutent de la musique, et bien souvent ce genre de musique là....

Hum, tu comptes enchaîner tout de suite avec une dénonciation plus globale de l' "art dégénéré" où attendre un peu que l'on digère cette première salve réactionnaire ? Idea Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 23:07 pm    Sujet du message:
tu sais, qd t'écoutes pdt des années des textes qui te rabâchent un truc, t'as beau raisonner, t'as toujours ce socle là, et c'est très très dur de s'en tirer... c'est comme l'éducation de tes parents... si on t'éduque d'une certaine manière, avec certaines valeurs, t'auras du mal à les quitter comme ça...
après, il est clair que ds le lot, certains arriveront à faire la part des choses... mais quand tu vois pour certains ce que représentent leur groupe fétiche, ça fait peur...
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 00:52 am    Sujet du message:
butterflyz, tu devrais vivre dans une dictature, tu t'y sentirais surement à ton aise .
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 17:29 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
les 3/4 des gosses de 12 ans ne regardent pas les infos ou s'en tapent royalement, hormis pour le foot !!!!!! par contre, énormément écoutent de la musique, et bien souvent ce genre de musique là....

Hum, tu comptes enchaîner tout de suite avec une dénonciation plus globale de l' "art dégénéré" où attendre un peu que l'on digère cette première salve réactionnaire ? Idea Rolling Eyes


Et sachons le, ce ne sera pas la dernière...
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 18:24 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Jeu Juin 14, 2007 09:33 am; édité 2 fois
Popeye
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 418
Localisation: 74

Message Posté le: Mar Juin 12, 2007 19:27 pm    Sujet du message:
Butterflyz0986, toi tu ne te cache pas pour nous dire que tu votes à droite (extrème droite??), pourquoi des chanteurs ne pourraient pas dire leurs opinions??
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Juin 12, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
Ils ont suivit l'exemple du président sortant...
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 07:02 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
mouais.... perso, vu que je suis contre toute prise de position pour des chanteurs, je suis aussi contre toute prise de position par ce groupe... que ce soit dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...
je n'ai jamais compris de quel droit les chanteurs/acteurs se permettaient de dire pour qui ils votaient (et donc insinuaient votez pour tel ou tel candidat)...
perso, on m'a toujours appris qu'on pouvait débattre librement sur la politique, mais que le vote était sensé rester secret... à partir de là, il est clair que je n'approuve pas du tout que des chanteurs expriment librement leur choix...


Papillon élue maire d'Oyonnax. Elle a raison, arretez de reflechir... la politique ? c'est pas votre affaire ! Il y a des artiste officiel pour celà... Et comme dit Mireille Mathieu, je vote Sarkozy à titre personnel.... Elle remplace ainsi la réflexion politique par un pléonasme....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité