L'amour


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 21:26 pm    Sujet du message: L'amour
Bonjour,

Voici un poème que j'ai du écrire pour le français. Dites moi ce que vous en pensez, et comment l'améliorer. C'est important pour moi, merci. Wink
(C'est donc mon tout premier...)

Autre chose avant, bravo pour ce forum qui m'a l'air vraiment sympa, j'aime aussi la diversité des rubriques.

Donc,

L'amour

Il est si léger, si fragile et si secret, l'amour peut vous emporter très facilement dans les plus belles constellations, brillantes de mille feux, de l'univers. (Pas terrible ce passage si ? C'est français au moins ?) Il est difficile de parler de l'amour, de parler à l'amour. Mais l'amour, lui, n'a pas de mot. Pour le décrire, les mots n'existent pas. Il est grand et surprenant, souvent imprévisible, l'amour arrive n'importe quand. La magie de l'amour est un jeu dangereux, auquel la défaite est douloureuse, mais la victoire une des plus belles choses. Ce magnifique instrument, non pas à musique mais à nous faire chanter, aux formes ravissantes de la vie, ne s'arrêtant jamais de travailler : le coeur. Il ne peut qu'être aimé et aimer. C'est sa raison de battre.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 21:35 pm    Sujet du message: Re: L'amour
C'est un sujet difficile, car on glisse très souvent vers la mièvererie, et ton texte tombe largement dans ce travers.
Sinon je peux faire des remarques de forme.


Citation:
Il est si léger, si fragile et si secret, l'amour peut vous emporter très facilement dans les plus belles constellations, brillantes de mille feux, de l'univers.

Tu veux dire "les plus belles constellations de l'univers", dans ce cas là, inutile de préciser, car si ce sont les plus belles, ce sont forcément les plus belles de l'univers. Si tu tiens absolument à ce renforcement, le fait de le mettre à la fin, après l'apposition "brillantes de mille feux", donne une impression considérablement hâchée.


Citation:
Il est difficile de parler de l'amour, de parler à l'amour. Mais l'amour, lui, n'a pas de mot. Pour le décrire, les mots n'existent pas.

Tu te répètes trop.

Citation:
La magie de l'amour est un jeu dangereux, auquel la défaite est douloureuse, mais la victoire une des plus belles choses.

La syntaxe est bizarre.


Citation:
Ce magnifique instrument, non pas à musique

On dit "un instrument de musique".

Citation:
mais à nous faire chanter

On ne peut pas mettre sur le même plan un nom: "musique", et
une construction verbale: "nous faire chanter". Celà crée une dyssymétrie curieuse et peu bienvenue.
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 21:51 pm    Sujet du message:
Bien, merci pour ton message. A l'endroit où tu dis que je me répéte trop, il est clair que c'était volontaire, c'est souvent comme cela dans les plus grands poèmes non ? Bon d'accord, je ne suis pas un grand poète mais je veux dire que... Cela se fait non ? Ensuite, pour l'instrument "à musique", je le sais mais "de musique" allait moins bien pour la suite de la phrase, non ? Et, cette phrase, avec ce qui suit, je l'aime beaucoup pourtant, c'est une des phrases que je préfére dans ce que j'ai écris, et je trouve cela très poétique. Peut être je me trompe mais en tout cas merci pour tout tes conseils qui me seront certainement précieux.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 22:47 pm    Sujet du message:
Non, non, non, non, non, et re-non.
Ce n'est pas parce qu'on répète un mot que l'on a fait une répétition (comprenez "répétition" au sens de figure de style). Il est vrai qu'il s'agit là de l'une des figures majeures en littérature, et elle se décline en quantité de sous genres (épizeuxe, hypozeuxe, anaphore, épiphore, antépiphore, anadiplose, epanadiplose, epanode, concaténation, ... ), pour autant, elle n'est pas necessairement vectrice d'euphonie, bien au contraire.
Force est de constater que tes répétitions, loin d'engendrer de la fluidité ou de la puissance dans ton oeuvre ne font qu'alourdir le tout et rendre la lecture plus laborieuse encore.

Pour cet "instrument à musique", libre à toi d'y placer la préposition "à" plutôt que la préposition "de": le sens n'est pas le même cependant. Pourtant ce qui me gêne dans "non pas a musique" c'est le "pas a". Ce hiatus n'est pas très heureux...
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 23:07 pm    Sujet du message:
Il faut être deux, pour que la victoire de l'amour soit possible. Il faut être deux à aimer et à s'aimer, pour que ce soit une victoire, pour que ce soit l'amour, pour que ce soit la victoire de l'amour.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 23:46 pm    Sujet du message:
Mouais, on a vachement fait avancé le débat là.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 02:06 am    Sujet du message:
La plupart des remarques ont été signalées. Je pourrais ajouter le faible enrichissement ponctuel du vocabulaire qui provoque un contraste du niveau de langage.
Et habituellement, j'ai du mal à admettre que cette oeuvre s'apparente à un poème.

Autrement, bonne continuation dans ta progression littéraire et encore bienvenue parmis nous.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 10:17 am    Sujet du message:
Ghost-Jack a écrit:
cerveau infantin


Enfantin ou infantile, mais pas les deux à la fois.
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 11:23 am    Sujet du message:
Et pourtant, juste. Non ?
Tu m'en veux d'avoir su répondre à ta question ? On croirait... Je l'ai fais avec simplicité mais c'est pourtant vrai. Je ne vais pas en faire des tonnes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie