Vos avis et conseils me sont importants ! Classe 4e : Poème


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 18:13 pm    Sujet du message: Vos avis et conseils me sont importants ! Classe 4e : Poème
Bonjour à tous,

En français, je dois écrire (et ce pour la première fois) un poème. Ce n'est pas un exercice facile... Je viens ici en espérant avoir vos avis et conseils. Voici le sujet :

"Ecrire un poème en prose sur l'un des thèmes suivants : L'amour/L'amitié/La guerre/Le racisme/L'écologie. Tu devras employer 5 figures de style :
- Une comparaison
- Une métaphore
- Une personnification
- Une périphrase
- Une métonymie"

1. Pouvez-vous me rappeler ce qu'est un poème écrit en prose ? 2. J'ai choisi le thème le plus facile : sur l'amour. 3. Pouvez-vous aussi me dire si j'ai bien utilisé toutes les figures de style, je crain qu'il en manque... Aidez-moi à les placer/rajouter.

Voici le poème que j'ai écris, très peu inspiré et très peu poètique (nul quoi !) :

Il est si léger, si fragile et si secret, l'amour peut vous emporter très facilement dans les plus belles constellations, brillantes de mille feux, de l'univers. (Pas terrible ce passage si ? C'est français au moins ?) Il est difficile de parler de l'amour, de parler à l'amour. Mais l'amour, lui, n'a pas de mot. Pour le décrire, les mots n'existent pas. Il est grand et surprenant, souvent imprévisible, l'amour arrive n'importe quand. La magie de l'amour est un jeu dangereux, auquel la défaite est douloureuse, mais la victoire une des plus belles choses. Ce magnifique instrument, non pas à musique mais à nous faire chanter, aux formes ravissantes de la vie, ne s'arrêtant jamais de travailler : le coeur. Il ne peut qu'être aimer et aimer. C'est sa raison de battre.

A vos clavier ! Wink Merci beaucoup par avance les amis.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
Un poème écrit en prose, c'est que tu n'es pas obliger de faire des rimes, tu n'es pas obliger d'avoir des vers égaux, etc...


C'est complétement débile de demander de faire ça à une classe de 4ème...
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 12:47 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse. J'espère que ça ne va pas être la seule...
Invité








Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:31 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
Un poème écrit en prose, c'est que tu n'es pas obliger de faire des rimes, tu n'es pas obliger d'avoir des vers égaux, etc...


C'est complétement débile de demander de faire ça à une classe de 4ème...


hum... ceci est effectivement au programme de 4eme... personnellement j'ai demandé aux miens d'écrire un poème de deux quatrains en alexandrins réguliers après trois semaines de cours sur la poésie... et vois-tu, ô miracle, ils m'ont fait des choses superbes et ça leur a beaucoup plu... comme quoi Rolling Eyes
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 15:32 pm    Sujet du message:
Jveu bien croire que c'est au programme, car il me semble que j'ai du faire ça en 3ème ou 4ème, mais c'est pas un peu compliquer? Moi je n'ai pas réussi, ça ma stresser pendant je sais pas combien de temps, pour finalement rien faire.
Je suis d'accord qu'on doit faire des textes d'inventions au collège, mais un poème ça me semble très dur.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 12:59 pm    Sujet du message:
ben disons que ça dépend comment c'est enseigné.... si tu donnes ça à tes élèves de but en blanc et que tu les laisses se débrouiller, ça va foiré.
Avec mes élèves j'avais organisé un atelier poétique sur 3h et je passais dans les rangs pour les aider en cas de panne. Et rappelons le, l'atelier était la suite de 3 semaines de cours intensifs sur la poésie
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
C'est sympa de nous raconter ta vie, mais ça ne m'aide pas beaucoup... Rolling Eyes
Toi qui est justement enseignante en plus...
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 14:09 pm    Sujet du message:
heu, s'il te plait, ne me tutoies pas, moi qui suis enseignante, je risquerais de me vexer...

sinon, pour ton boulot, ben bonne chance, et pour la suite de ma vie, tape www.maviedeprof.com (faux lien, précision pour les modos), c'est très instructif...
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 16:46 pm    Sujet du message:
Oui enfin on te demande de faire un poéme pas un texte lyrique, t'es pas obligé de faire du grand art, tu fais ce que tu peux et basta.

Moi j'aime bien ton poéme Amu zen, il est vachement bien.
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 18:04 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup Dark_Bear ! Wink En tout cas, si tu penses ce que tu dis.
Pour répondre à madame l'enseignante, la question n'était point du tout celle du tutoiement, mais te trouvant dans l'incapacité de répondre, je suppose que tu as du trouver autre chose, forcement. Tu me demande de ne pas te tutoyer mais c'est pourtant ce que tu fais. Alors que tu n'as pas à le faire, je suis élève mais je ne suis en aucun cas TON élève et nous n'avons pas de "lien" de la sorte. Ensuite, à voir ta façon d'écrire et le reste, je pense que tu n'es pas de haute rangée, surtout dans le métier que tu exerces. Je connais bien les professeurs et suis bien placé pour en parler, moi qui, non seulement les côtoie 32 heures par semaine depuis des années, mais qui en plus, en suis entouré dans toute ma famille. (père, mère, tantes, oncles, grand-parents anciennement, etc.)
Invité








Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 14:59 pm    Sujet du message:
mouai... l'ironie, tu as du le zapper au programme de l'année... mon message était purement ironique, répondant à la phrase "si tu n'as rien à dire casses toi de mon sujet et raconte pas ta vie"... j'ai voulu en rajouter une petite couche c'est tout...

sinon, t'inquiètes petit scarabée, mes capacités professionnelles vont très très bien
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 16:18 pm    Sujet du message:
oohh j'ai l'impression de me retrouver en cours, avec mes camarades et mes professeurs, la en principe j'envoye une vanne allez je le fais (bon je previens c'est jamais drole, mais c'est pour ca qu'on rigole)

Amu zen si toute ta famille est dans l'enseignement pourquoi tu leur demande pas a eux??? (oui des fois je prefere les professeur aux co***** de ma classe) ^^ (ne te sens pas visé Amu zen)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 16:35 pm    Sujet du message:
C'est amusant, j'ai comme l'impression qu'Amu Zen cherche à fuir la section "Poésie" et préfère mettre ses textes à l'abri, dans une section plus sûre Aux anges

Bref, si tu ne viens pas à la section "Poésie", la section "Poésie" vient à toi.
Je passe sur l'intérêt du poème - sujet sensible - pour en venir à des considérations purement formelles.
Citation:
Il est si léger, si fragile et si secret, l'amour peut vous emporter très facilement dans les plus belles constellations, brillantes de mille feux, de l'univers

Non, cette apposition n'est pas très heureuse.

Si je ne m'abuse, tu devais caser cinq figures de style affiliées aux figures d'analogie et de substitution, me trompé-je ? Ok pour la métaphore et la personnification, j'ai même vu une allégorie. Mais ou est la comparaison ? la périphrase ? La métonymie ? M'ont-elles échappées ?

PS: Et un peu plus de respect, mes lapins, envers les personnes dédiant leur vie à l'instruction et à la connaissance.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 19:52 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a encore frappé^^. Il t'a à l'oeil.

Pourquoi sous-estimer tes écrits dès le début ? ("Nul quoi !")
MissySnoop
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 7

Message Posté le: Mar Juin 26, 2007 12:30 pm    Sujet du message:
kikoo, un poeme ecrit en prose, c'est un texte ou tu n'es pas obligee de faire des rimes comme te l'a dit la miss mais c'est ausi un poème écrit tout a la suite, sans faire de vers en alexanrins ou autres... bisouus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études