Liberté de la presse


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

snova
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 148
Localisation: Nîmes

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 09:51 am    Sujet du message: Liberté de la presse
La direction de Bolloré Média a indiqué lundi avoir refusé de publier dans le quotidien gratuit Matin Plus, qu'elle détient majoritairement, un article sur les déboires de musiciens roms avec la police de Roissy, estimant que celui-ci était "extrêmement désagréable pour la France".
La non parution de cet article choisi par la rédaction de l'hebdomadaire Courrier international, conformément aux accords en vigueur entre les deux titres, a été révélée par le chef du service Europe de l'Est de Courrier, Alexandre Lévy, sur son blog.
Matin Plus est issu d'un partenariat entre le groupe Bolloré (à 70%) et Le Monde (à 30%). Plusieurs pages du quotidien sont réalisées par des journalistes du Monde et de Courrier International, filiale du Monde.
Selon Alexandre Lévy, l'homme d'affaires Vincent Bolloré a refusé de publier, à la date prévue du 25 mai, cet article relatant les mésaventures de musiciens roms retenus pendant plusieurs heures par la police de Roissy. La raison de cette "petite censure, franche et décomplexée" est qu'on ne pouvait "pas parler de la sorte de la police française" selon M. Lévy.
"Nous avons passé des accords avec le Monde et Courrier International qui prévoient que nous ne touchons jamais aux articles qu'ils nous transmettent. En revanche, nous pouvons décider de les passer ou de ne pas les passer", a déclaré à l'AFP Jean-Christophe Thiéry, directeur général de Bolloré Média. "C'est la première fois que nous avons utilisé ce droit", ajoute-t-il.
"Nous avons une charte éditoriale prévoyant que nous faisons un journal neutre. Là, on avait un article qui était extrêmement désagréable pour la France parce qu'il comparait ce que faisaient ses fonctionnaires à ce qui se passait au temps de l'URSS", a-t-il expliqué.
Pour M. Thiéry, le rédacteur en chef de Matin Plus Serge Nedjar "a pris la décision de ne pas passer l'article et cette décision a été évidemment confortée par Vincent Bolloré" et par lui-même.
Sur son blog, Alexandre Lévy ajoutait que d'après ses sources, "c'est le boss lui-même qui a pris la responsabilité de ne pas publier le papier".
De source syndicale à Courrier International, on précise que la société des journalistes réunie lundi a jugé indispensable la publication de cet article dans Matin Plus. Elle a demandé au directeur de la rédaction Philippe Thureau-Dangin de soutenir cette position auprès de Vincent Bolloré qu'il doit rencontrer mardi. En cas de refus de la part de M. Bolloré, la SDJ pourrait demander à faire jouer une clause de déontologie incluse dans le contrat de revente de contenus liant Courrier International et Le Monde, ajoute-t-on de même source.
Vendredi dernier, l'intersyndicale SNJ/SNJ-CGT de l'hebdomadaire avait dénoncé dans un communiqué "la censure" et demandé à sa direction et à celle du groupe Le Monde "de faire respecter la liberté d'expression et l'indépendance éditoriale".
Source WWW .msn.fr
Je rappelle que Bolloré est le monsieur qui a eu le gentillesse de prété son yatch à Monsieur le président. Bizarre bizarre.
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 16:26 pm    Sujet du message:
A quoi d'autre aurions du nous attendre?
le contrôle des média est, je le rappelle, une des base de l'établissement des dictature, avec la création d'un état policier (en cours) et d'un culte de la personnalité (en cours aussi)
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 01:40 am    Sujet du message:
C'est étrange, car maintenant on dit que l'on voit de la dictature mais comment peut-on en être certain? Et que faire?

ça me fait penser à Heartfield qui a fait des photomontages en Allemagne alors que rien n'était joué, et il fut l'un des premiers observateurs à montrer ce que cela lui évoquait.

Pour Exemple

[img]
[/img]
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 05:28 am    Sujet du message:
J'aime bcp ce qui est ecrit bas de l'affiche...

"le petit homme distribue de gros cadeaux"
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 07:59 am    Sujet du message:
Canard-Boulet a écrit:
A quoi d'autre aurions du nous attendre?
le contrôle des média est, je le rappelle, une des base de l'établissement des dictature, avec la création d'un état policier (en cours) et d'un culte de la personnalité (en cours aussi)


Et un discours populiste...en cours aussi !
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 11:26 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 15:54 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Quand je repense à tous les gens du forum qui critiquaient Cuba.... Rolling Eyes


Ils ont raison ; à Cuba, le site qui publierait le message de snova serait fermé, et snova serait arrêté par la police.
yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 16:01 pm    Sujet du message:
Quand la presse se fait propagande, c'est le cerveau du peuple que l'on veut manipuler.
Choisir la discussion des gens par une actualité filtré par le pouvoir, il manquerait plus qu'une guerre et le pouvoir en place obtient les plein pouvoir et c'est le commencement d'une dictature, mais "les francais sont des boeufs" disait le general...La dictature de l'esprit commence par les moyens d'expression, a quand le ministere des media?
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 16:31 pm    Sujet du message:
Relisez 1984 mes amis...
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 09:00 am    Sujet du message:
Mais même ceux qui disent "attention, vous êtes manipulé !" sont manipulés. C'est aussi la base, pour asseoir une dictature y faut un groupe à réprimer, celui de ceux qui sont pas dans le "moule". Les opposant vont incarner la "peur", et avec les médias le gouvernement va les diabliser si bien qu'ils vont se faire avoir comme les autres car quoi qu'ils fassent, ça va légitimer les actes du gouvernement.

les médias ont un grand pouvoir de persuasion, c'est pas pour rien qu'on les appelle "le quatriéme pouvoir"...
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 16:43 pm    Sujet du message:
La ou le systeme se mort la queue, c'est que je fais a la fois partie de l'opposition et du coeur de cible de la dictature naissante (je fais partie de "la france qui se leve tôt, classe moyenne ++, mais ca m'empeche pas d'etre lucide!)
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 08:34 am    Sujet du message:
Il y a le France qui se lève tôt et celle qui se couche tard . Ah mince mon travail c'estb pas un vrai alors???? Rolling Eyes

On va l'avoir notre identité bientôt , France : devinette

Elle se lève tôt
Elle travaille pour pas grand chose
Ses habitants sont très endettés
Ils se sôulent à crédit le samedi
Et au petit matin... ils ont la gueule de bois
Alors ils bossent mal
Après ils se font virer
Puis faut payer les assédics
Etc...
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 10:06 am    Sujet du message:
Bon, je suis d'accord avec Lililule...mais je viens de vivre une experience troublant... je m'explique..
Hier soir, étant seul, j'ai allumé la télé à 19h40 et je suis tombé sur le journal d'Arté que j'ai suivi jusqu'à la fin....puis j'ai zappé dut TF1 où le journal de 20 h débutait. Je l'ai regardé jusqu'à la fin...et j'etais éffaré...j'avais l'étrange impression que les deux journaux ne parlaient pas du même jour et du même pays.
Etonnant NON ?
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 11:00 am    Sujet du message:
OUais!!

Arte c'est vraiment bien, puis pour l'actualité internationale j'aime bien Courrier International , les infos vues par les journaux des autres pays Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité