La diatribe du passeur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 21:20 pm    Sujet du message: La diatribe du passeur
A ceux qui vivent encore.

Voyez. Voyez ces corps mous enflés de protubérances débiles. Humez. Tous autant qu'ils sont, ils empestent les bons sentiments. Ils sentent la margarine et la fruste incontinence. Regardez-les, juste une seconde, mais pas plus : a-t-on jamais vu chose plus grotesque ?
C'est une passion lyophilisée, fichée à la manière d’un suppositoire dans quelques kilos de viande trop fraîche. C’est mièvre et suintant à la fois. Et cette expression ? Et cet hédonisme affable de circonstance?

Ah ! Tout est dit. Ils se fâchent les pauvres petits. Allons. Cessez de vous agiter, soyez sages mes enfants, là. Ecoutez bien ce que je vais vous dire car on ne vous le répètera jamais plus. Tout dire, même ce qui fait mal, surtout ce qui fait mal ; là voici, la bonté du fonctionnaire, la véritable bonté, j'entends. Convenons que toute jouissance est malsaine, et puis, mon sadisme est tout à fait désintéressé. Somme toute, un sadisme de fonctionnaire, tout pareil. Ecoutez donc...

La vie, ce n’est ni plus ni moins que de l’éthylisme bourdonnant. C’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose, beaucoup de gestes inutiles; mais cela ne dure qu'un temps. Un temps. Il ne faut pas vous leurrer. La mort avec sa grande robe noire, c'est du flanc. Je vous parle, moi, de la vraie mort, celle qui se traîne laborieusement: blême et cadavérique. Vertigineuse !
Vous allez cracher mes enfants: les poumons tout d'abord, puis l'estomac, et toutes ces choses flasques qui rampent, qui grouillent, qui grondent tout au fond de vos entrailles. La pièce pour Charon est une pièce de viande, qu'on se le dise. Vous allez payer de vos tripes pour en extraire tout ce qui peut se rapprocher, de près ou de loin, à du "vivant". Pourquoi ? Parce que !

Je viendrai vous prendre, croyez-le bien, et je vous prendai avec plaisir; mais pas avant que vous n’ayez cuvé, au propre comme au figuré, toute la liqueur de cette pauvre petite existence...


Dernière édition par Méphistophélès le Lun Juin 04, 2007 22:16 pm; édité 3 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 21:58 pm    Sujet du message: Re: La diatribe du passeur
Méphistophélès a écrit:
A ceux qui vivent encore.

Je viendrais vous prendre, croyez-le bien, et je vous prendais avec plaisir;


Je sens ces verbes plus comme des futurs que comme des conditionnels; y a-t-il une erreur?
Sinon ce texte me plait plus que le précédent, moins pour la qualité littéraire, que pour ce qu'il dit. Les traits d'oralité, les hyperbates, le style hâché semblent conduire l'ensemble dans une allégresse macabre et pessimiste. Il semble que le modèle soit Céline, cette fois-ci, même si bien évidemment il ne s'agit pas d'un véritable pastiche. Le trait est parfois un peu outré, et manque de finesse.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 22:10 pm    Sujet du message:
Une seconde, je suis encore en train de bosser là-dessus, j'édite le message.

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Juin 04, 2007 22:58 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 22:37 pm    Sujet du message:
Wala, j'ai fini.

Céline, oui, absolument, c'est assez bien vu de ta part. L'excès, de même, assurément. Trop tu trouves ? Peut-être bien oui, à travailler. Toutefois, cette réplique est prononcée par un personnage lui-même caricatural: je tiens à la préciser.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 07:34 am    Sujet du message:
Le texte est très bien, mais je pense que tu pourrais l'améliorer en travaillant sur les tournures de certaines phrases.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie