Poulet à la bière


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Dim Juin 03, 2007 16:57 pm    Sujet du message: Poulet à la bière
Aller hop, une petite recette de par chez moi, à la bière.

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

-4 cuisses de poulet (ou des blancs comme vous voulez)
-200 grammes de lardons
-2 beaux oignons
-4 tranches de pain d'épice
-bière brune (pelforth)
-sel poivre

Alors, pour commencer, vous faites revenir le poulet dans une cocotte en fonte, avec un petit filet d'huile d'olive pour éviter que ça accroche!
Quand le poulet est bien doré de chaque côté, vous les retirer de la cocotte et vous les mettez de côté.
Faites revenir les oignons (émincés) et les lardons dans le jus rendu par
le poulet. Quand tout est bien revenu, vous remettez le poulet dans la cocotte, salez, poivrez, et recouvrir avec la bière. Ensuite, on émiette le pain d'épice par dessus.
On couvre le tout, et laisse mijoter à feu doux pendant 45 minutes environ.

A servir avec des frites, et une bonne bière bien sûr. Very Happy
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Dim Juin 03, 2007 17:18 pm    Sujet du message:
Ca a l'air très bon, je crois que je tenterai tôt ou tard, merci Ladylove Wink

Dans le même genre, je me permets de donner une recette que j'ai fait la semaine dernière pour fêter l'anniversaire de mon piti copaing, prise sur le site marmiton (jespère que tu ne m'en voudras pas de la citer derrière ta recette, mais c'est vraiment très proche^^):

Sauté de poulet au cidre parfumé au thym et sa purée aux 2 pommes

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 300 g de poulet
- 1/2 bouteille de cidre bouché brut
- 2 échalotes émincées fines
- thym frais coupé fin
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche allégée
- 2 grosses noix de beurre
- 6 pommes de terre de taille moyenne
- 2 pommes vertes (Granny Smith)
- sel, poivre


Préparation :

Viande :
Dans une cocotte, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une grosse noix de beurre.
Y faire sauter le poulet coupé en dés et saupoudré du thym, de sel et de poivre.

Quand le poulet est doré, le réserver.
Dans la même cocotte, faire chauffer 3 mn les échalotes.
Verser le cidre et mélanger en grattant le fond avec une cuillère en bois jusqu’à ébullition.
Remettre le poulet dans la cocotte et couvrir.
Laisser chauffer sur feux doux pendant 15 mn.

Juste avant de servir, ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche et faire réduire légèrement la sauce en remuant.


Purée :
Cuire les pommes de terre pelées et coupées en gros dés dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 mn.

Cuire les pommes pelées, évidées et coupées en huit dans une casserole avec un peu d’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
Egoutter.
Mélanger pommes de terre et pommes vertes dans une casserole.
Faire chauffer quelques minutes en remuant pour chasser l’humidité.

Dans un saladier, écraser pommes de terre et pommes, ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche et une grosse noix de beurre.
Assaisonner.


Alors pour les petites modifications (pour que ce soit encore mieux^^) :
Moi je n'ai pas coupé le poulet en petit dés, je l'ai juste laissé cuire tel quel, cad en morceaux entiers (j'avais des cuisses et haut-de cuisses)
Sinon, pour que la sauce ne soit pas trop liquide (car elle l'est, cidre oblige), j'ai ajouté une cuillerée à soupe de maïzena dans la sauce, et c'était parfait!
Et sinon, ne soyez pas déroutés par l'idée du mélange pommes de terre/ pommes vertes, c'est absolument délicieux!


Voilà, et bon appétit, bien sûr Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire