Question : la vie sans études ? Le devenir ... l'avenir ...

Messane
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 05, 2007 20:39 pm    Sujet du message:
Mais le pire c'est qu'elle ne ce rendent pas compte qu'elle cour pour la plupart a l'echec
Invité

Message Posté le: Ven Juil 06, 2007 13:14 pm    Sujet du message:
Eh oui, elles tiennent trop sur le soutien parental qui ne sera malheureusement pas éternel. Un jour, elles devront voler de leurs propres ailes, j'espère qu'elles en auront à ce moment-là.
Messane
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 06, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
Comme je le dit toujour chacun pour soi et dieu pour tous
kenor
Webmaster
Webmaster

Message Posté le: Ven Juil 06, 2007 19:37 pm    Sujet du message:
Hum, c'est un peu la définition de l'anarchie ça non ?
PorcoRosso
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 06, 2007 21:47 pm    Sujet du message:
Pour revenir au dialogue de Miosotys et Messane personellement ce qui me désole le plus ce sont les personnes qui ne se rendent pas compte que le bac, la scolarité, le monde du travail et le reste font souvent un gros paquet de merde qui gâche la vie des gens, souvent même sans qu'ils ne s'en rendent compte.
Et ceux qui prennent ça trop au serieux c'est pas mieux.
Honnetement je préfére courir à l'échec scolaire, professionel, qu'à l'échec personnel de n'avoir pas fait de ma vie ce qu'il me plaisait.
Vous me retorquerez que bien des gens lient réussite professionelle à la réussite de leur vie.
J'espère ne pas en arriver là.
kenor
Webmaster
Webmaster

Message Posté le: Ven Juil 06, 2007 23:22 pm    Sujet du message:
C'est un fait, mais quand tu as du mal à joindre les 2 bouts à la fin du mois, je crois pas que tu réussi ta vie personnelle non plus. Ca créé des tensions et tu te sens forcement pas bien quand tu sais que tu vas devoir dépenser 30€ pour manger pendant 15 jours.

Et quand tu fais un enfant à 18ans et que tu as que des soucis vu que financièrement ça ne suit pas, généralement c'est pas bcp mieux au niveau de la famille qui entoure ce bébé.

Bref comme dans tout... il faut un juste milieu. Et je pense que le BAC en fait parti (ce qui est un peu idiot, mais c'est le systeme). Et comme dans tout également, il y a des tonnes et des tonnes de contre exemple.
HAlfie
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juil 07, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
je veux pas trop briser certaines illusions mais il est plus facile de se réaliser personnellement quand tu n'es pas continuellement en train de galérer pour finir le mois...

Les problèmes d'argent peuvent briser des couples, des familles, qui ont pu être unies. Des années de galère financière ça ronge, et ça explose.

Et l'on peut aussi se réaliser dans le travail, si on s'est battu pour pouvoir accéder à un poste qui nous correspond et qui nous valorise à nos yeux.

Sachant que tu passeras plus de temps à bosser qu'avec ta femme, il peut-être judicieux de ne pas trop négliger ce point car si t'es malheureux dans ton boulot, c'est une énorme partie de ta vie qui se retrouve affecté.

Et si c'est pour foutre la pression sur le reste, genre foutre la pression sur ta femme, de voir revenir du boulot un type qui tire la tronche, qui l'oblige à ce que tu se passes bien, car déjà que ça se passe pas bien ds le milieu du travail il ne tolérera plus aucun dysfonctionnement dans son couple, ça ira pas bien loin non plus.

Moi je me rend compte que notre boulot est capital et que cela conditionne bon nombre de comportements hors travail.
kenor
Webmaster
Webmaster

Message Posté le: Sam Juil 07, 2007 23:15 pm    Sujet du message:
Oui, tout a fait.

Bah je sais que moi, comme dans toute société, il y a des mois très difficile, et des mois très cool.

Et evidemment quand j'suis dans les mois très cool, la vie est beaucoup plus belle, on a envis de sortir, de partir en week-end etc... quand ça va mal, on bosse pour que ça aille mieux, ou passe nos nuits à réfléchir etc ... bref, ça ronge forcement.
Invité

Message Posté le: Dim Juil 08, 2007 14:48 pm    Sujet du message:
La réussite implique donc différents facteurs dont les étutes, les relations avec l'entourage, au travail, etc, auxquels ont rajoute les envies, les ambitions propres à chacun.

D'où, elle est difficilement qualifiable et seul chacun peut affirmer si sa vie aura été une réussite ou pas. Je lierais réussite à la joie de vivre mêlée de problèmes incontournables et nécessaires pour enlever la monotonie du quotidien.
PorcoRosso
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Juil 09, 2007 16:29 pm    Sujet du message:
Ouais, c'est pas faux tout ça. Y'a des points de vues différents comme sur tous sujets, j'aime bien lire les votres.
j'en déduis que tout ça est assez personnel, chacun à sa défintion de la réussite de sa vie (globale, personelle, professionelle).

HAlfie je comprend ce que tu dis dans ta première phrase (le reste aussi d'ailleurs Laughing ) mais justement pas mal de monde fonctionne ainsi en cherchant la facilité.
Genre "je suis cadre, je gagne tant par moins donc je suis quelqu'un de bien" ou "donc j'ai réussi ma vie", mais je perçois ça comme des petits réconforts lâches.
Je pense que c'est nettement mieux de se "realiser personellement" en se detachant du boulot. C'est qu'une tâche (parfois chiante je l'avoue Laughing ) que l'on execute. Y'a pas à en tirer de fierté ni à mon avis à lui accorder une place trop importante dans sa vie. Je suis conscient que je suis en marge du système et de la société en général en disant celà.
Mais c'est ainsi que je vois les choses, ça m'écoeure autant que les gens qui tirent leur petite fierté d'une note, d'une appreciation ou d'un resultat.
Mais dans certains cas c'est un objectif, un véritable but donc je conçois un peu cette reaction.
Mais pour donner du sens à sa vie avec du travail faut vraiment être désespéré Laughing
Messane
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 10, 2007 06:36 am    Sujet du message:
Personnellement si j'avais le choix je n'irait pas jusqu'au bac mais justement je ne l'ai pas ce choix,parceque de nos jours il faut"soit disant" etre diplomé pour "réussir" sa vie.
Perso ça fait longtemp que je me suis rendu compte que je n'était pas faite pour les études mais je le fait,pourquoi?
j'en sais rien, enfin si je le sait,parceque aprés on nous culpabilise,que ce soit les parents ou l'entourage,on nous regarde comme si on avait choisie la facilité (parceque bien evidemment c'est la facilité de faire le choix de ne pas aller au bout et avoir son bac comme tout le monde Confused )
que peut-on faire contre ça,rien,sauf s'enfermer dans une voie qui n'est pas la notre Crying or Very sad
Gruub
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 10, 2007 10:37 am    Sujet du message:
Mon avis est plus simple sur la question :

Que tu ais des diplomes ou pas, essaye le plus possible de faire de ta passion ton travail.

Si tu aime ce que tu fais tu y réussit. ça peut prendre plus ou moins de temps, mais l'on se donne toujours les moyens de réussir lorsque l'on est passioné par ce que l'on fait.

J'ai une amie qui n'a absolument aucun diplomes (le bepc je crois mais je suis pas sur) qui est passionnée par l'astrologie orientale, le feng shui tout ça. Elle a monté sa boite en individuel, et ça marche !
Elle fait ce qu'elle aime et gagne bien sa vie (les gens payent 300 euros pour avoir le profil fengshui de leurs maisons et les conseils pour l'améliorer)

Si tu fais ce que tu aimes, tu as toutes les chances de réussir

EDIT :

Et d'ailleurs c'est vri aussi pour les études. Si on a le bac et qu'on part pour une filière, il faut ABSOLUMENT éviter de se lancer dans un truc qui vous attire pas tellement ou moyenement.
Quite à perdre une année, prennez le temps de réfléchir et même si celà doit faire une réorientation totale, faites ce que vous aimez.

Dans les études ou le travail, c'est primordil pour garder la gniaque la motivation, réussir etc.

Je le voit parmi mes étudiants, même ceux qui sont brillant car ils apprennent bien ou ont une bonne mémoire, ce ne sont pas eux qui percent. Car la créativité va de pairs avec la motivation mais est incroyablement nourrie par la passion.

Si vous êtes passionés par votre sujet, vous réussissez vos études ou votre travail (ou les deux).

Et en plus on s'y épanouie, ce qui n'est pas rien.
kenor
Webmaster
Webmaster

Message Posté le: Mer Juil 11, 2007 14:00 pm    Sujet du message:
Le gros soucis de l'orientation, c'est surtout que beaucoup de jeune ne savent pas quoi faire avant 22/23 ans, voir plus ...

Personnelement j'ai toujours su ce que je voulais faire (mais je pensais vraiment pas que ça serait possible).

Il faut apprendre à se connaitre avant de savoir vraiment ce qui nous plait.

Sinon PorcoRosso, je pense que lorsqu'on a un gros post, on parle de réussir sa vie professionnel, et non sa vie en général ... Mais bon, il faut avoué que meme si l'argent ne fait pas que ta vie soit réussi, dans beaucoup de cas, ça aide. ça dépend de l'idéal de vie de chacun ça.

Donc c'est vrai que tu as raison que seul le boulot ne peut pas faire que tu réussi ta vie, mais il faut pas le negliger non plus car c'est quand meme ça qui prend le plus de temps dans ta vie.
Percelune
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 11, 2007 15:20 pm    Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec Kenor : pour être heureux, tu as forcément (à part quelques exceptions — chapeau bas) besoin d'argent. Et pour l'argent , il n'y a qu'une seule solution : travailler. L'argent ne vient pas tout seul, en tout cas, pas pour la majorité des gens. Pour travailler, très généralement, il aut avoir un diplôme ou être très motivé et avoir de la chance, mais même avec de la motivation, ça peut ne pas marcher (j'en connais dans ce cas là).

Je ne regrette pas d'avoir bosser (un peu) et d'avoir profiter (beaucoup) durant mes études, d'avoir fait le minimum (je suis arrivé dernier de ma promo à l'IUT ^^) pour obtenir un travail. J'ai arrêté après un BAC+2 non pas parce que je ne pouvais aller plus loin, mais parce que le marché de l'information était en pleine essor à ce moment là : j'ai bien fait. 2 ans après, plus personne ne trouvait de boulot.

Tout ça pour dire que sans mon diplôme, je n'aurais pas eu mon premier job. Sans premier job, je n'aurais pas pû acquérir de l'expérience professionnelle et ainsi, trouver un autre job plus intéressant, mieux rémunérer, me laissant du temps libre et de l'argent pour profiter de la vie .

Il y a quelques exceptions : des gens qui y arrivent par une autre voie, sans diplôme, mais il est clair que ça reste une minorité. C'est à cause du système actuel, on y peut rien. Dans la majorité des cas, il récompense ceux qui ont travaillés à l'école et pas les autres. C'est dommage, mais c'est comme ça.
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 11, 2007 15:49 pm    Sujet du message:
kenor a écrit:
Le gros soucis de l'orientation, c'est surtout que beaucoup de jeune ne savent pas quoi faire avant 22/23 ans, voir plus ...

Oui, ça c'est mon cas... Je ne sais tjs pas ce que j'ai vraiment envie de faire. C'est donc pour cela qu'à la rentrée je ferai le test "Performanse" pour voir si cela me donne des pistes....
un été anglais
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 05:52 am    Sujet du message:
c'est quoi le test performanse ?
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 15:26 pm    Sujet du message:
un été anglais a écrit:
c'est quoi le test performanse ?

C'est un test qui permet d'évaluer tes centres d'intérêts et tes compétences dans une optique d'orientation professionnelle.
Invité

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 17:45 pm    Sujet du message:
Ce test de "performanse" dure combien de temps ?
Percelune
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 17:52 pm    Sujet du message:
Pour plus d'info, tu peux aller voir le site de performanSe :
http://www.performanse.fr

Pour les plus feignants d'entre vous, voici les informations générales sur le projet :
http://www.performanse.fr/projet/index.phtml

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

En ce qui concerne l'offre grand public, un espace d'auto-évaluation, Assess-net, a été mis en plus. Il est spécifiquement conçu pour ceux qui souhaitent mieux se connaître et ainsi pouvoir :
· parler d'eux-mêmes avec réalisme,
· affiner leur projet professionnel,
· préparer des futurs entretiens,
· valider une orientation professionnelle.

Pour en savoir plus :
http://www.assess-net.net

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

miosotys a écrit:
Ce test de "performanse" dure combien de temps ?

10 minutes environ (75 éléments dans le questionnaire)

Dernière édition par Percelune le Jeu Juil 12, 2007 17:57 pm; édité 3 fois
un été anglais
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 17:54 pm    Sujet du message:
MERCI Exclamation j'avais même la flemme de taper "performanse" dans google ...