Le plaisir a t'il une valeur marchande ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 07:15 am    Sujet du message: Le plaisir a t'il une valeur marchande ?
Lundi soir, aprés une super soirée avec une amie intime, et épuisés par nos ébats, et l'esprit allégé par l'effet euphorique d'une boisson à bulles..on a commencer à refaire le monde et notre discussion nous a amené à vouloir chiffrer le plaisir qu'on venait de se procurer. Plaisir physique, mais aussi plaisir moral.
L'origine du plaisir est difficile à identifier, car il peut provenir des sens, donc du physique, mais aussi du cérébral. Donc lui donner une valeur devient une chose difficile, quels critères doit on prendre en compte ?
Qui procure du Plaisir ?
Lazaro
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 16

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 08:28 am    Sujet du message: Re: Le plaisir a t'il une valeur marchande ?
monoclodon a écrit:
Plaisir physique, mais aussi plaisir moral.
L'origine du plaisir est difficile à identifier, car il peut provenir des sens, donc du physique, mais aussi du cérébral.


Je commencerais déjà par ne pas opposer plaisir moral et plaisir physique.
C'est la même chose dans le fond, je crois.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 10:18 am    Sujet du message:
Faire une valuation du plaisir pour savoir c'est lequel qui comporte le plus d'intensité? Des critères?
Je n'aurais pas du tout abordé la question dans ce sens-là. Bon, je pense que l'on parle du dualisme entre plaisr des sens et plaisir de la pensée. Lazaro, tu penses que c'est la même chose? C'est vrai que les deux ne sont sans doute que chimiques. Mais l'un provient d'un extérieur à la pensée, dans ce cas par les sens tels que le touché, le goût, etc. alors que l'autre est un pure produit de notre pensée. Je prends du plaisir à penser ou à titiller mes sens.
Maintenant, je me pose la question de savoir si ce plaisir est entièrement dépendant d'un facteur extérieur. Mes sens touchent quelque chose, mais ma pensée aussi: bien souvent des mots, un débat, un livre. Mais il existe peut-être une activité propre à la pensée, qui ne lui est pas extérieur. Je pense notemment à l'imagination ou même tout simplement à la création. Faire émerger quelque chose de rien, faire émerger une idée, c'est un acte de penser d'où l'on peut tirer du plaisir. Je ne sais pas si il en va de même pour les sens: Puis-je faire émerger quelque chose des sens? A moins qu'ils ne contribuent eux-aussi, ce que je pense, à l'élaboration d'une idée. Finalement, pas de dualisme, mais un tout.
Lazaro
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 16

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 10:41 am    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Lazaro, tu penses que c'est la même chose? C'est vrai que les deux ne sont sans doute que chimiques. Mais l'un provient d'un extérieur à la pensée, dans ce cas par les sens tels que le touché, le goût, etc. alors que l'autre est un pure produit de notre pensée.


Je considère le plaisir comme une sensation unique, qu'elle soit physique ou mentale, qui se décline certes en plusieurs stimulations mais qui aboutit à la même chose dans tous les cas : la satisfaction, le bien-être. Peu importe ce qui me rend bien, l'essentiel c'est que je sois bien.

Evidemment qu'il y a plusieurs sortes de plaisirs. Mais je considérais le plaisir dans l'optique de la question de monoclodon le plaisir a t'il une valeur marchande ? : ça me semble plus pertinent de parler d'un ensemble de sensations, d'un tout (et là je te rejoins), que de séparer physique et cérébral.
Pourquoi ? Parce que tout le monde est différent, tout le monde prend son pied de différentes manières : en lisant, en faisant du sport, en ayant des activités sociales, etc. Et aussi car certaines personnes peuvent avoir été privées d'un ou plusieurs sens, de leur capacité de réflexion à la suite d'un accident par exemple; et pourtant, elles arrivent à éprouver du plaisir, et heureusement.
Je pense que cette approche est plus universelle, on peut même l'étendre aux animaux.
Mais je peux me tromper. Smile
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 11:12 am    Sujet du message:
à attribuer des valeurs, on peut faire plaisir pour soi , plaisir pour l'autre, plaisir qui vient de l'autre, plaisir surprise, celui qui fait la transition entre les trois autres.
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 12:58 pm    Sujet du message:
Le plaisir est un état de satisfaction physique ou bien intellectuel !!
Il y a des causes qui le stimulent, comme il y a des causes qui le freinent !!
Le plaisir est parfois inné, comme il pourra très bien se procurer volontairement.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 07:44 am    Sujet du message:
Pourtant dans un monde où le secteur économique envahit tous les secteurs des services, il y a des marchants de rêves qui assurent à leur client la sastisfaction ou le remboursement. Ainsi la satisfaction, n'est elle pas issu du plaisir (comme disaient les Rolling Stone ) et la preuve qu'il existe des prestataires du plaisir. Le rire est une forme de preuve de plaisir. Mais pleurer peut l'être aussi ?

La perte du plaisir (gustatif, auditif, sensoriel....) amène des tribunaux, car un tier est responsable de cette perte, a fixer des indemnisations. Quels barèmes sont appliqués pour chiffrer la perte du plaisir ?
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 14:26 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:

La perte du plaisir (gustatif, auditif, sensoriel....) amène des tribunaux, car un tier est responsable de cette perte, a fixer des indemnisations. Quels barèmes sont appliqués pour chiffrer la perte du plaisir ?


Aucun barême officiel ; il faut convaincre le juge qu'on perd beaucoup de plaisir.
Du type, "perte de l'ouie, alors que je suis fan de musique : la preuve, j'ai 5000 cds chez moi..."

Remarque, il pourrait y avoir un barême, mais il serait forcement très arbitraire. Par exemple on peut avoir plein de cds chez soi et n'aimer la musique que comme un bruit de fond.
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 12:26 pm    Sujet du message:
" La joie seule vraie victoire sur le monde est pure dans son essence, elle est donc irréductible au plaisir toujours suspect en lui même et dans ses manifestations "

Cioran

Le plaisir est féroce, produit de notre détermination naturelle, et par là jamais pur.
Au contraire la joie, est toujours irréductible à notre nature.
Invité








Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
Je pense que dans tous les cas, le plaisir est une forme de faiblesse à la chose qui l'a entraînée, dans la mesure où l'on ne résiste plus pour se laisser aller dans un rire, des cris de joie, etc...

Notre environnement nous procure le plaisir, y compris nous-même par manipulation de notre esprit. Des milliards de facteurs sont à l'origine d'un plaisir quelconque. On le ressent selon que notre personnalité entière réagisse plus ou moins à telles ou telles choses de toutes natures.

Je conclus que le plaisir est indéfinissable par la pensée humaine si réduite. Il faudrait une omnicience totale pour comprendre entièrement son fonctionnement, avoir une vision externe. En tout cas, c'est lui qui distingue le vivant du non vivant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie