"Quand la téléréalité met en jeu des dons d’organes&quo


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 16:08 pm    Sujet du message: "Quand la téléréalité met en jeu des dons d’organes&quo
Citation:
L’émission The Big Donor Show, diffusée à partir de vendredi, divise la classe politique hollandaise et soulève une grande polémique dans le monde de la transplantation.

On pensait avoir tout vu en matière de téléréalité. Mais aux Pays-Bas, patrie de Big Brother, un nouveau scandale pointe à l’horizon. Vendredi soir, la chaîne de télévision BNN diffusera en prime time une nouvelle émission baptisée The Big Donor Show et produite par Endemol. Le concept de ce programme inédit ? Lisa, 37 ans, malade d’un cancer en phase terminale, devra choisir parmi trois candidats celui qui recevra ses reins pour une transplantation.

Comment ? En se basant sur l’histoire, le parcours et la vie de chacun des participants, âgés de 18 à 40 ans et atteint de maladies dégénératives du foie. Les téléspectateurs, eux, sont invités à voter et à envoyer des conseils pour la guider dans son choix, au cours de cette émission d’1h20.

La chaîne de télévision place la raison d’être de ce programme sur le terrain de l’utilité publique. Son fondateur Bart de Graaf est mort il y a cinq ans après avoir attendu une greffe pendant des années, en vain. «Les participants ont 33% de chances d’obtenir un rein. C’est vraiment plus que sur une liste d’attente», se félicite non sans cynisme le directeur de BNN, Laurens Drillich.

«Extrêmement choquant»

C’est «un scandale», s’insurge la Fondation néerlandaise de transplantation. «Ça ne vaut pas mieux que le trafic d’organes. Au prétexte de divertir, ils tirent profit de personnes dans une situation désespérée», ajoute son porte-parole, Reiner Hofman. Même indignation du côté du Parti démocrate chrétien (CDA) qui dénonce «une idée folle». «C’est impossible qu’aux Pays-Bas, les gens votent pour savoir qui va recevoir un rein», estime le député de ce parti, Joop Atsma, qui espère convaincre les ministres de la Santé et de la Communication d’empêcher la diffusion de ce programme.

Plus modéré sur la question, le Parti social libéral néerlandais (D-66) juge que cette émission dénonce la grave pénurie d’organes depuis des années. «On peut discuter sur le fait que cette émission est déplaisante, mais nous avons enfin un débat public sur cette question», note le député Alexander Pechtold.

En France, la fondation Greffe de Vie juge «extrêmement choquant» ce programme qui «soulève une grande polémique dans le monde de la transplantation». «Cela revient sur un des principes mêmes du don d’organes qui est l’anonymat», explique au figaro.fr Yvanie Caillé, directrice générale de la fondation. Et de conclure : «Je ne vois pas en quoi ce type d’émission peut œuvrer pour lutter contre la pénurie de donneurs».


Quand je vois ça je me dis que Tf1 a encore de beaux jours devant elle... Heureusement qu'en France on a su alerté le public sur ce genre de problemes de façon plus intelligente avec le Téléthon par exemple... Confused
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 16:13 pm    Sujet du message:
Shocked Shocked Shocked c'est une blague ce truc?
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 16:14 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 16:20 pm    Sujet du message:
apres la mort de gregory lemarchal ? ça m'etonnerait meme pas tiens
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 16:26 pm    Sujet du message:
Donc c'est pas une blague, j'ai cru que c'était une info-blague à la Gerry.

Non mais sans rire ça craint, et elle choisie sur quels critères? Celui qui a la plus belle allure, celui qui est le plus sympa, celui qui réussie le mieux les épreuves télévisées?

C'est vraiment n'importe quoi, à mon avis ça va pas passer même aux Pays Bas, parce qu'il faut pas déconner quand même.
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 17:22 pm    Sujet du message:
Tsss, c'est n'importe quoi, c'est glauque et malsain. En plus le pays de Big Brother c'est l'Angleterre (enfin dans mon souvenir >.<)
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 17:25 pm    Sujet du message:
oui j'ai entendu cela! Que l'on fasse al promotion du don d'organe d'accord mais ensuite la seconde partie du jeu ! beurk

On compare souvent la télé-réalité avec les jeux du cirque mais là c'est vraiment le cas. On vote pour sauver la vie d'une personne et de laisser mourrir les deux autres !! beurk vraiment Rolling Eyes
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 17:38 pm    Sujet du message:
C'est l'homme réduit au statut d'animal : la lutte pour la survie en déchirant les autres. Je pense surtout a la déception des deux autres candidats qui seront encore plus déséspérer que s'ils n'avaient eu aucun espoir.


Citation:
Bref : comment se faire de l'argent sur le malheur de toute une famille, c'est pitoyable


J'crois bien que c'est le pire dans cette histoire -__-. Déjà que l'image des médias est pas top....

yeesha>> C'est où que t'as lu ça ? Y'aurait moyen a ton avis d'voir unr apport d'audience, histoire de connaitre le nombre de pervers ?
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 18:25 pm    Sujet du message:
J'ai vu cette info sur le Figaro et d'autres journaux. Au départ, je pensais que c'était une blague, puis j'ai vu que cette émission serait diffusée vendredi... Le pire c'est que les premiers offusqués seront sans doute les premiers à regarder...

ça me fait penser à Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb si certains l'ont lu...
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 18:45 pm    Sujet du message:
Je me demande ce qui est le pire: des auditeurs qui votent pour savoir qui vie et qui meurt, ou une masse, comme nos ancêtres, qui allaient voir quelqu'un se faire pendre pour se distraire... C'est pathétique...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 18:47 pm    Sujet du message:
pfff, c'est dégueulasse !
RN Marley
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 528
Localisation: DTC

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 19:03 pm    Sujet du message:
Bientôt les transplantations cardiaques se gagneront à pierre , feuille , ciseau ..
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 19:16 pm    Sujet du message:
Citation:
J'ai vu cette info sur le Figaro et d'autres journaux. Au départ, je pensais que c'était une blague, puis j'ai vu que cette émission serait diffusée vendredi... Le pire c'est que les premiers offusqués seront sans doute les premiers à regarder...


Je ne sais pas trop ce qui te fait dire ça, tu sous entendrait donc que les gens qui ont postés sur ce topic vont regarder cette émission?
Perso ça risque pas, j'aime déjà pas les télé-réalité mais alors là on atteind le comble de la connerie télévisuelle.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 19:37 pm    Sujet du message:
heu à la limite jprefere matter Star ac
là ce truc mais meme sous la torture j'oserai jamais avoir l'idée de matter

RN Marley : j'en ai bien peur oui, à l'allure où ça va
elle est loin l'epoque du Loft tiens...
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 20:49 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Citation:
J'ai vu cette info sur le Figaro et d'autres journaux. Au départ, je pensais que c'était une blague, puis j'ai vu que cette émission serait diffusée vendredi... Le pire c'est que les premiers offusqués seront sans doute les premiers à regarder...


Je ne sais pas trop ce qui te fait dire ça, tu sous entendrait donc que les gens qui ont postés sur ce topic vont regarder cette émission?
Perso ça risque pas, j'aime déjà pas les télé-réalité mais alors là on atteind le comble de la connerie télévisuelle.

euh non je ne visais personne mais force est de constater que la curiosité malsaine fait partie de la nature humaine ... Sad
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Mai 29, 2007 21:01 pm    Sujet du message:
Il est clair que c'est comme les journaux people, tout me monde critique, personne ne lit, mais tout le monde sait ce qu'il y a dedans!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 10:11 am    Sujet du message:
carrément ! tout comme les détracteurs de star ac et consors savent toujours qui a fait quoi.... mais ils n'ont jamais regardé, bien entendu...
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 11:17 am    Sujet du message:
J'espere que ce genre d'emission n'arrivera pas en france ...
nebsus
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 174
Localisation: vendée... pas de chance

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 12:18 pm    Sujet du message:
apparament le loft reviendrait en france bientot, et pour cette émission c'est impossible? Non ? car le don d'organes est anonymes à moins que ce soit pour un proche non ?
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 12:47 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité