Être


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Lun Mai 28, 2007 14:20 pm    Sujet du message: Être
ÊTRE


Réfléchir ce serait me nuire
Moi qui ne cherche qu'à mûrir
D'ailleurs prendre un peu de distance
Retient mes contacts en partance
A chaque être à mon attention
Il me faut faire conversation
Eh bien je m'adresse à autrui
Ce que je suis jamais ne le détruis !

N'ayant de style vestimentaire
Il faut croire que je ne sais plaire
C'est dire je me montre froid
La face neutre quand il ne faut pas
Même à mes études scolaires
Je hais la plupart des matières
Est-ce le paraître qui tient la rente ?
Car pour vous dire sur mauvaise pente
Être, c'est une lutte permanente.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Mai 28, 2007 15:39 pm    Sujet du message:
Dans l'ensemble j'aime bien, en particulier la première et dernière ligne, cela dits je trouve quelques vers du 2e paragraphes pas térribles:

N'ayant de style vestimentaire
Il faut croire que je ne sais plaire

Même à mes études scolaires
Je hais la plupart des matières


Bon si tout se passe bien, normalement dans quelques instants il y a les grands esprits de la section qui vont venir dire que c'est nul Rolling Eyes
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mai 28, 2007 15:41 pm    Sujet du message:
Modestement, c'est vraiment fantastique.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 20:16 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Bon si tout se passe bien, normalement dans quelques instants il y a les grands esprits de la section qui vont venir dire que c'est nul Rolling Eyes


C'est nul. Mais je ne suis pas très objectif ce soir, j'ai une drôle d'envie d'assassiner tout écrivain n'étant pas Anouilh...
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 02:13 am    Sujet du message:
Malgré quelques idées pas suffisamment pertinentes, l'objet essentiel du texte aboutit au lecteur.

Des ponctuations aux conclusions des vers auraient permis une meilleure fluidité dans la lecture, ainsi qu'une compréhension plus aisée.
rymo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 8
Localisation: chez moi

Message Posté le: Ven Juin 15, 2007 11:15 am    Sujet du message:
Smile g bien aimé ...c vrai que c'est pas nul au contrair sa ma bcp plu
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Ven Juin 15, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
Je vous remercie pour tous vos commentaires. Il est vrai que mon poème n'est pas très "structuré". En fait, il s'agissait tout d'abord d'une composition, et ce n'est qu'après que j'ai écrit les paroles correspondantes avec le nombre de pieds exact. J'ai déjà écrit des poèmes bien plus strucuturés et qui ont été posté dans le forum, mais qui n'ont pa eu du tout de commentaire, d'où ma surprise pour l'intérêt que vous ayez apporter à ce poème précis. Rolling Eyes
Pour le peu de ligne que j'avais à rédiger, j'ai voulu écrire un texte sur les inconvénients qu'apporte mon caractère du point de vue superficiel, et qu'il me faille finalement montrer une autre image pour pouvoir plaire les gens.


Ghost-Jack a écrit:
QU'entends-tu par neutre?


Lorsque je dis "La face neutre quand il ne faut pas", c'est-à-dire que je suis trop introverti et que je n'extériorise pas mes sentiments quand on attend que je le fasse. Par exemple, le fait que je dois sourire quand je rencontre quelqu'un pour la première fois pour pouvoir lui montrer que je suis content de le voir (je suis souvent froid à ses moments-là), ou le fait que je dois sauter de joie quand je reçois des cadeaux... Evidemment, je ressens souvent de la joie à ses moments précis mais je n'ai pas nécessairemment envie de le montrer, du coup, quand je le montre assez ouvertement, c'est plus de la comédie que de la sincérité même si mes gestes ne sont pas contraires à mes réels sentiments.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 08:19 am    Sujet du message:
Goldman, the gold man a écrit:
J'ai déjà écrit des poèmes bien plus strucuturés et qui ont été posté dans le forum, mais qui n'ont pa eu du tout de commentaire, d'où ma surprise pour l'intérêt que vous ayez apporter à ce poème précis. Rolling Eyes

Si maintenant on se fait engueuler lorsque l'on commente l'un de tes textes, et qu'en prime on a droit à ce clignoteur d'oeil compulsif on ne peut plus condescendant... Tu ne nous y reprendras plus.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 16:09 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Goldman, the gold man a écrit:
J'ai déjà écrit des poèmes bien plus strucuturés et qui ont été posté dans le forum, mais qui n'ont pa eu du tout de commentaire, d'où ma surprise pour l'intérêt que vous ayez apporter à ce poème précis. Rolling Eyes

Si maintenant on se fait engueuler lorsque l'on commente l'un de tes textes, et qu'en prime on a droit à ce clignoteur d'oeil compulsif on ne peut plus condescendant... Tu ne nous y reprendras plus.


"Engueuler" est un bien grand mot compte tenu de ma remarque ne relevant explicitement d'aucune accablation de repproches ni de réprimande sévère. A moins que ce mot ne soit attribué à un autre membre du forum, je ne vois nul rapport qu'il pourrait avoir avec mes propos. Ou alors, peut-être ai-je mal compris le sens de ton observation...
Si je ne m'abuse, il me semble bien avoir remercié l'ensemble des commentaires, ce qui signifie qu'il s'agit aussi bien des critiques positives que négatives. J'ai toujours privilégié "l'intérêt" plutôt que le "contenu de la critique".
Quant à la condescendance, elle demeure plus subjective que fondée. Je m'attendais, de ta part, à des qualités plus précises d'analyse et de conclusion au lieu d'un coup de gueule originaire d'un malentendu.
Pourquoi donc assimiler l'humour au sarcasme ? Pourquoi donc déduire le mépris à partir d'un dérisoire "smiley" ? Certes, cela me fait bien sourire que mon poème, éventuellement le moins bien structuré, ait autant de commentaires contrairement aux autres, mais ce n'est pas pour autant que je me moque de ces commentaires. Après tout, je ne m'amuse pas à poster n'importe lequel de mes poème afin de tester l'attention des lecteurs. Dès lors que je poste un poème dans le forum, c'est que je lui apporte un minimum de valeur et qu'il m'a touché à un certain niveau, que ce soit lié à mon écriture ou à mon vécu.
"Être" est un texte qui traite de mon caractère vis-à-vis de mon entourage. Le contenu est peut-être quelque peu maladroit, mais les mots me sont venus du coeur. C'est pourquoi il me paraîssait intéressant de pouvoir recueillir des avis extérieurs.
Voilà tout.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 16:33 pm    Sujet du message:
Ma dernière intervention devait être prise au second degré, et le mot "accablation" n'existe pas.
Ne te fâche pas: ce n'était pas méchant.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 14:51 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Ma dernière intervention devait être prise au second degré
Ne te fâche pas: ce n'était pas méchant.


Autant pour moi. Wink


Méphistophélès a écrit:

et le mot "accablation" n'existe pas.


Je pensais qu'on avait le droit d'inventer des mots en poésie. Laughing
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 15:28 pm    Sujet du message:
Il vaut mieux d'abord apprendre à se servir des mots qui existent, plutot que de chercher inutilement des mots nouveaux. Par exemple "accablation" ne sert à rien, étant donné que le mot "accablement" existe.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 16:50 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Il vaut mieux d'abord apprendre à se servir des mots qui existent, plutot que de chercher inutilement des mots nouveaux. Par exemple "accablation" ne sert à rien, étant donné que le mot "accablement" existe.


Oui enfin, je plaisantais. C'était un moyen désespéré de me justifier...^^ (d'autant plus que je n'ai même pas utilisé ce mot dans une poésie Neutral )
Et pour ce qui est du mot "accablement", c'est l'état d'une personne accablée, très abattue, physiquement ou moralement, donc ça ne correspondrait pas au terme que je comptais employer ; "accablement de reproches", ça n'aurait aucun sens... Confused
misérable oiso
Membre
Membre




Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 132

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 17:58 pm    Sujet du message:
Il est bien simple,nous avons a faire a un génie.Longue vie a toi.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
Je suis surpris que tu vives encore misérable oiseau. La sélection naturelle ne fait pas bien son travail.
Vivement la saison de la chasse.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 18:37 pm    Sujet du message:
Goldman, the gold man a écrit:
Je pensais qu'on avait le droit d'inventer des mots en poésie. Laughing

Oui, mais là c'est particulièrement ridicule: la maîtrise des néologismes, c'est tout un art. Si tu m'en disais plus sur l'idée que tu comptes exprimer, je pourrais peut-être t'aider à trouver le mot adequat.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
Citation:

Oui enfin, je plaisantais. C'était un moyen désespéré de me justifier...^^ (d'autant plus que je n'ai même pas utilisé ce mot dans une poésie Neutral )
Et pour ce qui est du mot "accablement", c'est l'état d'une personne accablée, très abattue, physiquement ou moralement, donc ça ne correspondrait pas au terme que je comptais employer ; "accablement de reproches", ça n'aurait aucun sens... Confused


Ce serait un peu gauche, mais pas totalement dépourvu de sens.
Sinon, on peut toujours tourner ses phrases autrement, et finalement se servir du verbe plutot que du nom.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mer Juin 20, 2007 17:37 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:

Oui, mais là c'est particulièrement ridicule: la maîtrise des néologismes, c'est tout un art. Si tu m'en disais plus sur l'idée que tu comptes exprimer, je pourrais peut-être t'aider à trouver le mot adequat.


Oui effectivement, je confirme : c'est ridicule. Evidemment que je n'ai pas volontairement inventer un mot, je pensais qu'il existait et je n'ai pas pris la peine de vérifier... Et vu qu'il était donc trop tard, il fallait bien que je trouve une explication, et c'est la seule qui m'est venue en tête, mais j'avais bien conscience que c'était complètement absurde.^^ (voilà pourquoi je considérais cette justification plus comme de l'humour)


uacuus a écrit:

Ce serait un peu gauche, mais pas totalement dépourvu de sens.
Sinon, on peut toujours tourner ses phrases autrement, et finalement se servir du verbe plutot que du nom.


Oui effectivement. D'ailleurs, c'est exactement ce que j'aurais fait si je m'étais apperçu que le mot "accablation" n'existait pas. J'avais déjà un petit doute sur le mot mais je m'étais dit que, comme d'habitude, je me faisais des idées, et vu que je suis du genre à très souvent vérifier dans le dictionnaire pour rien, j'ai voulu faire une petite exception et avoir un peu plus confiance. Mais je l'ai malheureusement fait au moment où il ne le fallait pas, je ne suis donc pas prêt à délaisser mon dictionnaire préféré car je ne compte pas refaire le même genre d'erreur. Mr. Green
misérable oiso
Membre
Membre




Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 132

Message Posté le: Mer Juin 20, 2007 19:04 pm    Sujet du message:
Tu restes tout de même un des grands de ce monde
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 09:28 am    Sujet du message:
Plus grand que "être à la hauteur" ? Nous touchons à l'azur nietzschéen.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie