la littérature


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

archer
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 50

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 12:55 pm    Sujet du message: la littérature
la littérature à quoi sert elle?VOICI MA QUESTION
archer
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 50

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 12:59 pm    Sujet du message:
LE Rôle de la littérature
NicKo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 647
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 13:43 pm    Sujet du message:
à divertir ?
à donner de la culture ?
à enseigner la langue française ?
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 14:03 pm    Sujet du message:
expérimenter le langage, le transmettre ... créer des oeuvres authentiques


il y a une section plus appropriée non?
archer
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 50

Message Posté le: Mer Mai 23, 2007 14:27 pm    Sujet du message:
POUVEZ vous m'aider à faireun plan sur une problèmatique annonçant En quoi sert la ltitérature dans la réalité?
moi
dans une première partie : je dirais que la littérature sert à parler de la réalité
mais je n'ai pas montrant qu'elle parle de la réalité(exemple : biographie? journal récit de guerre ETC)

dans une deuxième partiej'évoquerai que la littérature ne sert pas qua parler de la réalité
car elle sert à divertir , à faire révêr, à parler de l'irrationnel à develloper des idées et à faire réagir

mon gros problème c'est que jen'arrive pas à trouver les sous titre et sous partie j'ai quelques idées mais je n'arrive pas à les regrouper sous des différents sous parties
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Jeu Mai 24, 2007 09:37 am    Sujet du message:
Dimension fonctionnelle de la littérature
-> témoignage
-> transmission

Dimension esthetique
-> beauté
->justesse


pourquoi pas?
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Mai 24, 2007 10:12 am    Sujet du message:
archer a écrit:
POUVEZ vous m'aider à faireun plan sur une problèmatique annonçant En quoi sert la ltitérature dans la réalité?
moi
dans une première partie : je dirais que la littérature sert à parler de la réalité
mais je n'ai pas montrant qu'elle parle de la réalité(exemple : biographie? journal récit de guerre ETC)

dans une deuxième partiej'évoquerai que la littérature ne sert pas qua parler de la réalité
car elle sert à divertir , à faire révêr, à parler de l'irrationnel à develloper des idées et à faire réagir

mon gros problème c'est que jen'arrive pas à trouver les sous titre et sous partie j'ai quelques idées mais je n'arrive pas à les regrouper sous des différents sous parties


Pour ma part je serais tentée d'inverser thèse et antithèse. Je pense que la littérature nous arrache à une certaine torpeur du quotidien mais cet arrachement, au lieu de nous faire "évader" (cette notion serait à développer), nous plonge dans une réalité que notre quotidien - et tout ce que le "quotidien" implique - nous dissimulent. C'est tout le paradoxe du roman, notamment, qui est par définition une oeuvre imaginaire mais qui nous plonge dans la "vraie" réalité. Je ne sais plus qui a dit "cette histoire est vraie puisque je l'ai entièrement imaginée"...
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
pour moi la littérature sert a s'évader a ouvrir l'esprit, c'est un monde a part...
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 07:53 am    Sujet du message:
[quote="DelPhi"]
archer a écrit:
Je ne sais plus qui a dit "cette histoire est vraie puisque je l'ai entièrement imaginée"...


...et Cocteau, "je suis un mensonge qui dit toujours la vérité"..
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 09:40 am    Sujet du message:
* tissu de conneries *

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Avr 13, 2008 19:13 pm; édité 1 fois
blaze
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 269
Localisation: puertorico non lol kelke part en france

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 11:35 am    Sujet du message:
c'est quoi la phylosophie?
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φίλειν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement « l'amour de la sagesse ») désigne une activité millénaire dont la définition est pourtant assez ardue : on peut présenter la philosophie comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents buts ont pu lui être attribués, de la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur. On peut aussi voir dans la philosophie une création, analyse ou méditation sur des concepts. Les conflits sur ce qu'est la philosophie sont multiples, mais ainsi qu'on le constate rapidement, tenter de définir la philosophie et son domaine d'application, c'est souvent déjà philosopher.

À la différence des sciences humaines, des sciences naturelles, et des sciences formelles auxquelles elle est et a été intimement liée, la philosophie n'a pas d'objets d'étude propre. Elle a toutefois une prédilection pour certains domaines tels la logique, l'éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance, encore appelée épistémologie. D'autres disciplines se sont jointes plus récemment à ces branches fondamentales de la philosophie, comme la philosophie des sciences, de l'esprit, l'anthropologie philosophique, l'esthétique, la philosophie du droit ou la philosophie du langage.

(By Wikipédia^^)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 03, 2007 08:53 am    Sujet du message:
La littérature sert à transmettre des idées, des émotions, des expériences, des rêves, elle peut etre source de divertissement, autant que d'apprentissage, de progrès et d'élévation. Mais son utilité passe au second plan, la littérature est avant tout ce qui définit l'humanité, notre histoire commence quand l'écriture apparait. Poser la question de son utilité, c'est devoir prouver qu'elle n'est pas inutile et c'est déjà la remettre en cause(et je n'aime pas ça lol). A moins d'accepter l'existence de choses inutiles, ce que notre société n'aime guère.
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Lun Sep 03, 2007 12:23 pm    Sujet du message:
Tout comme l'écriture, la littérature a un rôle déterminant dans la construction de la reflexion, et donc du langage dans nos sociétés modernes. Plus le langage est varié, plus les possibilités d'intégrer de nouveaux raisonnements sont élevées.
catounette95
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 1

Message Posté le: Dim Avr 13, 2008 14:37 pm    Sujet du message: a quoi sert la littérature ?
Bonjour je dois faire une dissertation en francais :
le sujet est : a quoi sert la littérature ?
J'ai un problème avec l'anti - thèse je ne trouve pas d'idée .
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance =)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 13, 2008 14:48 pm    Sujet du message:
Dans l'antithèse tu peux dire: ziva les livres c'est pour les lopettes, et ça sert à rien la preuve mon cousin Omar il a cinq caisses mercedes, deux p**** de luxe et y sait pas écrire ! Wesh wesh.

Ou:

Moi m'appeler Houg-boug-goulougoulou. Littérature pas utile, dangeureuse, elle capturer les ames dans le papier et esprits pas contents.

Ou encore:

Mes enfants, la littérature corrompt les ames, Saint Augustin le dit clairement dans ses confessions. C'est pourquoi je vous encourage vivement à vous fortifier contre ce fléau en allant à la messe, en lisant les saintes écritures et en faisant chaque soir 5 prières à la vierge, 3 au saint esprit et 7 à saint Antoine. Ou, pour les plus endurants, à vous rouler tous nus dans les orties comme le fit saint Benoit.(véridique). Ainsi soit il.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Dim Avr 13, 2008 18:45 pm    Sujet du message:
Ecrire c'est se légitimer
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 13, 2008 21:14 pm    Sujet du message:
Si ce n'est que ça, comment expliquer que certains auteurs n'aient pas signé leur oeuvre ?
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Dim Avr 13, 2008 22:09 pm    Sujet du message:
Il n'y a que l'auteur qui a besoin de savoir qui a écrit...peut être est-ce d'ailleurs sa seule véritable recherche.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Avr 13, 2008 22:12 pm    Sujet du message:
Lapalissades que cela.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie