JUSQU'OU IRONT LES JEUNES ?

Invité

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 22:41 pm    Sujet du message: JUSQU'OU IRONT LES JEUNES ?
Ce sujet touche directement les jeunes. Je pense que bon nombre constate l'évolution considérable du fait de fumer, celà dès l'adolescence en France et un peu partout dans le monde. C'est vraiment regrettable pour cette nouvelle génération qui va on ne sait où ! On réduit notre espérance de vie sans parler des cancers évidents...

Mon but n'est pas de sonder sur "fumer ou non" ni de juger qui que ce soit. Bref, je voulais m'adresser à tous sur les 2 points suivants:

¤ Comment un tel phénomène de société a-t-il pu se propager à une telle vitesse ?
¤ Que pourrait-on faire pour arrêter un tel cataclysme dévastateur ?

Bien entendu, si le sujet dérive de ces questions, ce ne sera pas bien grave, mais veuillez rester dans le thème "fumer".

Je compte sur votre participation. A vos claviers Very Happy !

Dernière édition par Invité le Sam Mai 19, 2007 02:01 am; édité 1 fois
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 22:49 pm    Sujet du message:
Moi mon problème concerne la réponse qu'on donne inconsciemment aux fumeurs, réponse que je m'efforce par tous les moyens de combattre avec acharnement.
Dès qu'ils demandent une clope, la voilà qui rapplique:
'Désolé, je ne fumes pas'.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 22:51 pm    Sujet du message:
Par contre, je n'ai aucun problème pour ceux qui veulent fumer, du moment qu'ils ne font pas dans le tabagisme passif. Nous sommes dans une société qui mise sur une augmentation de la durée de vie.
Mais attention, Durer n'est pas vivre.
HAlfie
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 22:55 pm    Sujet du message:
Ben, fumer c'est faire comme les "grands" ou "comme les copains" pour pas se faire exclure du groupe.

Un peu à l'image d'une nana qui se remet les cheveux en arrière pour se donner une contenance, ben là ça permet de meubler quoi.
Tu attends quelqu'un quelque part? Du monde passe? T'es pas trop à l'aise paske tu sais pas où mettre tes mains? Ben t'allumes une clope, en plus ça permet de papoter facilement avec d'autres fumeurs (ou pas, je dois être un des rares cons à sortir avec les fumeurs aux pauses pour papoter alors que je fume pas lol).

Enfin je pense que c'est pas le pire la clope là. Le pire pour moi, c'est que j'ai l'impression que la notion de respect d'autrui (sans sombrer dans mère thérésa) se perd un peu. J'utilise, je prends, je jette.
Je trouve ça plus inquiétant pour ma part mais je vais pas faire de HS Wink.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 22:57 pm    Sujet du message:
'Enfin je pense que c'est pas le pire la clope là. Le pire pour moi, c'est que j'ai l'impression que la notion de respect d'autrui (sans sombrer dans mère thérésa) se perd un peu. J'utilise, je prends, je jette. '

Parfaitement, on se croirait entouré de Baby Nietszche. Mais je ne vais pas faire de HS.
Invité

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 23:13 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:

Je ne fume pas personnellemnt et je me sens un peu gêné quand on me demande si j'ai un briquet ou une "clope". C'est comme si je me sentais coupable de ne pas faire comme eux. En fait, c'est le fait de "décevoir" quelqu'un qui demande service qui me fait ressentir ce genre de chose.

Prométhée a écrit:
Par contre, je n'ai aucun problème pour ceux qui veulent fumer, du moment qu'ils ne font pas dans le tabagisme passif.

Le problème est le fait qu'on respire le même air. Un fumeur sera plus malade que quelqu'un qui ne fume pas évidemment, mais n'empêche, même à faible dose, on ingurgite ces fumées, sans parler de la pollution.

HAlfie a écrit:
Ben, fumer c'est faire comme les "grands" ou "comme les copains" pour pas se faire exclure du groupe.

Tu as très certainement raison. De nos jours, pour appartenir à un groupe, il faut quelque part faire comme eux. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas énormément d'amis. Encore si cette uniformisation allait dans le bon sens, j'aurais essayé de copier les autres...
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 23:36 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 23:42 pm    Sujet du message:
Il y a même des fanatiques ici qui veulent faire interdit la tabac dans les appartements, c'est la demeure des gens ça...
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 09:32 am    Sujet du message:
Ohh là 'faut pas exagérer non plus hein !! Je ne fume pasmais les gens chez eux ont bien le droit de se tuer si ils veulent. Et puis connaissant mon père qui est un très grand fumeur, je peux vous dire qu'on aura beau lui interdire de fumer je ne sais où, il fumera quand même. Interdire aux gens de fumer chez eux risque de faire des manifestants... .

A mon avis ce phénomène n'est qu'un moyen parmi d'autres de traduire un certain malaise social grandissant. La cigarettes, les joints, les drogues douces/fortes, le sexe (dans le sens méchant du terme, le q pour le q quoi), la délinquance, la violence..., tout ça est relié. Peut être un ras le bol total de ce qui nous est proposé comme mode de vie et comme principes à suivre, mais malheureusement c'set loin d'être la bonne recette pour substituer ce qui ne va déjà pas très bien. Du pire nous allons au pis.
Jean G.
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 09:48 am    Sujet du message:
La cigarette a longtemps été associée à la virilité, l'image du mâle dominant (attention, je parle d'il y a 50 ans). Les jeunes ont sans doute commencés a fumer pour montrer leurs virilité, le fait qu'ils sont des hommes et non pas des gosses. Cette manière s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui hélas.
La cigarette est également un moyen de rentrer dans un groupe, le moyen de dire "Hey z'avez vu ? Je fume moi aussi, j'suis pas une ****** !".

Je ne fume pas, et n'ai pas envie de fumer, simplement parce que les autres fument. Pourquoi ? Je n'ai pas envie de m'intégrer dans leur groupe à la con, je reste fidèle à moi-même. Froid, bizarre, et con. Mais ce n'est plus le sujet.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 11:34 am    Sujet du message:
"Froid bizarre et con" ? Sympas pour non fumeurs... Et si seulement ça ne nous plaît pas ? Y en a qui n'aiment pas le fromage, moi j'aime pas les cigarettes. J'ai déjà essayé, et je trouve que ça a un goût et un odeur horrible, c'est comme ça.

"Moi mon problème concerne la réponse qu'on donne inconsciemment aux fumeurs, réponse que je m'efforce par tous les moyens de combattre avec acharnement.
'Désolé, je ne fumes pas'." Arrow Et tu veux qu'on dise quoi alors ? Si on fume pas, on fume pas ! On ne va pas faire apparaître un paquet de clopes par magie !
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 11:41 am    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
A quand l'étoile jaune pour les fumeurs?

C'est drôle, chaque fois que l'on ose stigmatiser un groupe, y a toujours quelq'un pour convoquer l'horreur et les exactions de la shoah... Rolling Eyes

miosotys a écrit:
Prométhée a écrit:

Je ne fume pas personnellemnt et je me sens un peu gêné quand on me demande si j'ai un briquet ou une "clope". C'est comme si je me sentais coupable de ne pas faire comme eux. En fait, c'est le fait de "décevoir" quelqu'un qui demande service qui me fait ressentir ce genre de chose.

Et lequel de ces sentiments prédomine chez toi lorsque tu formules ce "désolé..." ?
Gad Elmaleh a écrit un sketch hilarant sur ce phénomène, notamment sur cette expression, "désolé, je ne fume pas" qui donne effectivement l'impression que le non-fumeur est piteux, contris et honteux, presque. Mais il est évident que ce "désolé" signifie seulement "je ne peux pas te fournir la cigarette ou le feu que tu me réclames là, et pour cause, alors tu vas devoir aller chercher cela ailleurs". Idea
Alors quand je lis que toi tu t'excuses sur le mode du "je me sens coupable de ne pas faire comme vous Embarassed ", ça fait de la peine, quand même.

Prométhée a écrit:
Par contre, je n'ai aucun problème pour ceux qui veulent fumer, du moment qu'ils ne font pas dans le tabagisme passif.

Je ne comprends pas cette phrase : soit elle est mal formulée, soit elle n'a strictement aucun sens. Confused
Il existerait donc, selon toi, des fumeurs qui "font dans le tabagisme passif" ?!? Question
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 11:53 am    Sujet du message:
Yo.
Je cherche à me débarasser de ce 'désolé je ne fumes pas'. J'y arriverais.

...
Le tabagisme passif, ça existe il me semble, non?
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 11:53 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 11:56 am    Sujet du message:
In Belgium, guère de changement.
Moi j'en ai rien à battre de ceux qui fume, du moment qui me crache pas à la gueule.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 12:08 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 12:38 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Le tabagisme passif, ça existe il me semble, non?

Bien évidemment, et il est même un dégât collatéral systématique au tabagisme actif, quelles que soient les mesures préventives prises (l'air, souillé/enfumé, circulant inexorablement Idea ). Et d'après ta phrase ("Par contre, je n'ai aucun problème pour ceux qui veulent fumer, du moment qu'ils ne font pas dans le tabagisme passif") on pourrait justement comprendre le contraire, à savoir qu'il y aurait, bonne blague, des fumeurs qui épargnent les non-fumeurs. Ah ah.
Jean G.
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 15:34 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
"Froid bizarre et con" ? Sympas pour non fumeurs...

Je parlais de moi, pas des non-fumeurs. Ce n'est pas parce que je ne fume pas, que ça me rend comme ça, je le suis d'emblée. Ca n'incriminait pas les autres.
Invité

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 17:33 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:

Et lequel de ces sentiments prédomine chez toi lorsque tu formules ce "désolé..." ?

Je me sens un peu gêné mais pas au point de lui en acheter une cigarette expressément. Sur le coup, je plains un peu sa dépendance mais ça passe une fois qu'il soit parti. Donc, je ressens une pitié plus qu'autre chose.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 17:41 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]