Argumentation : "différence engendre haine"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Vil-Gan
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 11

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 19:01 pm    Sujet du message: Argumentation : "différence engendre haine"
Bonjour,
Je dois faire une argumentation sur une phrase de Stendhale ( différence engendre haine ), mais le problème est tel que je ne sais pas si mes arguments sont bons ou pertinant. Je dois présenter mes arguments d'une part où je suis en accord avec la phrase et d'autre part où je la réfute. Cependant je n'ai pas trouvé assez d'arguments. Est ce que quelqu'un pourrai m'aider parce que la je n'ai vraiment aucun autre argument, il me faut 3 arguments pour chaque et il m'en manque 1 pour chaque. Voici mes arguments :

- Accord : 1) les différences telles que la culture, la couleur de peau, la religion, la classe sociale engendre la haine, ex : Hitler, esclavagisme des noires.
2) La réussite de la vie peut engendrer la haine de ceux qui n'ont pas reussi
3) ....

-Désaccord : 1) les différences peuvent au contraire amenées que réussite, ex : l'équipe de foot de la france
2) Les différences sont une richesse
3)...

PS: voila j'ai trouvé que ca comme argument est ce que quelqu'un pourrai me dire si ils sont justes ou bien me corriger
Merci encore, Smile
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Mai 18, 2007 18:01 pm    Sujet du message:
Dans la première partie les arguments sont pertinents, particulièrement le deuxième.
Dans la deuxième partie, ils sont faibles, particulièrement le premier avec l"exemple de l'équipe de France.
Le fait que les différences constituent une richesse n'entre pas en contradiction avec l'affirmation selon laquelle elle engendre la haine.
La question porte sur les sentiments provoqués par la différence, pas sur ses effets bénéfiques ou négatifs. On peut imaginer des arguments de type: la différence peut engendrer des sentiments tout autres que la haine (admiration, amour, curiosité etc). Ce ne sont que des exemples succints, tu peux en trouver d'autres, et développer.
Vil-Gan
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 11

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 14:03 pm    Sujet du message: argumentation
Je te remercie encore pour ta réponse, mais lorsque j'écrirais l'argumentation est ce qe je dois ecrire par exemple les différences peuvent engendrer.... Est ce que je dois absolument dire le "peuvent"? ou bioen est ce que je dois dire " les différences engendre des sentiments autre que la haine" ?
Etant donné que j'ai pas d'inspiration pour trouver d'autres arguments j'ai pensé a cette argument mais je ne sais pas s'il est juste
pour : - les différences n'engendrent pas nécesseraiment la hiane, on peut le voir dans l'union de personnes venant de culture ou de religions différentes.

PS : je ne sais vraiment pas si cet argument est pertinant et tiens la route dans l'argumentaition.

Merci encore, Smile
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 14:15 pm    Sujet du message: Re: Argumentation : "différence engendre haine"
Vil-Gan a écrit:
Je dois faire une argumentation sur une phrase de Stendhale

Ca commence bien : tu n'as même pas eu le souci élémentaire de te renseigner sur l'orthographe de son nom !? Shocked
Je n'aurais pas le coeur à t'aider dans ces conditions, moi (et de toute façon j'imagine que j'en suis incapable, tu ne perds donc rien Rolling Eyes ).
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 15:33 pm    Sujet du message:
hum... En effet; ça me fait penser aux petits jeunes qui mettent des poèmes de Baudelaire dans leur blogs en écrivant Beaudelaire...
Vil-Gan
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 11

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 16:16 pm    Sujet du message:
De quelle nom tu veux parler parce que la je te suis pas , lol...
Smile
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 17:05 pm    Sujet du message:
D'Henri Beyle, c'est très clair, non ? Laughing
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 17:55 pm    Sujet du message:
De Justin Timbertruc (je sais vraiment pas l'écrire celui-là).
Mais sinon, Sandale, c'est cool aussi.


Dernière édition par Prométhée le Dim Mai 20, 2007 10:55 am; édité 1 fois
vivajazz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 56
Localisation: a gauche, non non! encore plus a gauche

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
tu peux parler de la mondialisation culturelle dans le deuxième axe
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
Oh mais moi ma réponse était très sérieuse, voyons.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mai 20, 2007 10:58 am    Sujet du message:
Bin moi, c'est une blague super suptile, qui rapproche deux champs sémantiques avec des sèmes communs, le tout grace à un kakemphaton:

Mais sinon, Sandale, c'est cool aussi. (s'écoule aussi).

C'est donc bigrement sérieux!
Ah! Le sème commun entre le champ sémantique sandale et 's'écoule aussi' pourait être la plage ou la mer, qui reprend dans sa sphère sémantique la plage.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 08:45 am    Sujet du message:
Isleen a écrit:
hum... En effet; ça me fait penser aux petits jeunes qui mettent des poèmes de Baudelaire dans leur blogs en écrivant Beaudelaire...

Il est pourtant bien connu que ce pauvre homme n'avait rien d'un bélître bellâtre Aux anges

Ah ! Je constate que tu as fait des progrès en linguistiques, Prométhée.
D'ailleurs, puisque j'y suis, on parle d'archisémème pour désigner les sèmes qu'on en commun plusieurs lexies (ou lemmes: unité lexicale de sens). Et lorsque dans un texte plusieurs lexies sont liées par un archisémème, cela se nomme une isotopie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature