texte argumentatif


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

archer
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 50

Message Posté le: Mer Mai 16, 2007 13:28 pm    Sujet du message: texte argumentatif
salut à tous et bien aujourd'hui j'aurai besoin de vous
en fait de votre opinion sur mon éloge sur grégory lemarchal
voici : le sujet votre discours devra comporterdes termes mélioratif, des hyperboles valorisant cette personne;; des pronoms personnels, des phrases exclamative montrant votre implication et votre envie de persuader votre lecteur

A grégory Lemarchale

Oh mon dieu , merci d'avoir envoyer cet ange au prés de nous! Il a reçu de la nature le plus grand esprit, le plus grand talent et même la plus belle âme ; son talent l'aurait suffit pour le rendre célèbre et sa voix pour le faire rechercher ; mais son âme lui fait des amis. Je ne m'étendrai pas sontalent ; la réputation dont il jouit en France neme laisse rien àdire sur le genre de mérite qui a si peu de juges et qui cependant assure le respect à tout ce qu'ils apprécientet qu'il l'admirent. A l'égard de son esprit , son âme , on pourrait lui donner un attribut qu'on n'accord qu'aux anges : il est present et perfectionniste, il est humble et généreux , il est un bon viavant, il est solidaire et étincelant , il est honnêtre et ambitieux ,il a la facilité et la grace de Céline Dion et le regard plein d'émotion .Et ne dites pas que c'est un portrait d'imagination et que la naturen'a jamais crée un être aussi extraordinaire : je vous répondrai la nature n'a pas de limites. Et si vous croyez que j'ai mis de l'exagération dans mes mots , jugez vous -même grégory Lemarchal;discutez avec ces fans , écoutez ce qu'il a chanté ; parlez leur de sincérité, d'honnêté , de gentilesse, de bonté , de générosité, ils vous le dirons que ce sont les valeurs que cet ange défend ; vous direz ensuite milles fois par jour que c'est l'homme le plus étonnant que vous ayez jamais entendu , rien enfin , rien n'est au dessous de son attention musicaleet sa jutesse dans sa voix est si prodigieuse qu'il n'a jamais oublié les parolesd'une chanson.Désormais une nouvelle s'illumine dans le ciel et la voix d'un ange nous quitte.


QUE PENSEZ VOUS ?
euh si vous pouvez me donner des formulation de phrases bien plus poétique je vous remercirai.
MERCI D'avance
Invité








Message Posté le: Mer Mai 16, 2007 14:33 pm    Sujet du message: Re: texte argumentatif
Les idées sont plutôt claires, les hyperboles portent bien leur noms et de ce fait le texte est convaincant. Je voudrais n'empêche ajouter quelques modifications comme tu l'avais demandé. Ci-dessous est le résultat de nos idées (j'ai corrigés les fautes orthographiques).

Dieu tout puissant, comme nous sommes honorants que tu aies envoyé cet ange. La nature révèle à son travers l'apogée de la grandeur de l'esprit: un talent d'enfer pour une âme d'enfant, d'une immensité incomparable pour le rendre célèbre, tellement que sa voix prononçant les plus douces paroles attendrit les plus sourdes d'oreille jusqu'au fin fond de l'univers. Les réclamations de son public pour qu'il s'assiège au plus haut trône de la musique ne fait que confirmer sa grandeur, sa splendeur, sa finesse qui font le bonheur de tous les coeurs faits de chair. Sa générosité extrême envers tous lui fait jaillir au plus haut sommet des marches tel un volcan déterminé à exploser les guerres et assouvir les souffrants: un Ange est venu du ciel pour nous interpréter dans une justesse infinie et dans une harmonie totale avec son corps qui s'accorde parfaitement aux plus doux des symphonies, la beauté de cette terre si peu enchantée. La lumière qu'il dégage éclaire tel un astre au milieu du système solaire et brille de mille feux pour entraîner les plus démunis dans la joie et le bonheur par excellence. Louons la nature pour avoir accompli et envoyé une créature aussi parfaite, montée rejoindre les cieux, mais qui demeurera ancrée dans nos mémoires et dans nos coeurs.

J'espère que ma composition te plaira. En tout cas, tiens-moi au courant.
archer
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 50

Message Posté le: Mer Mai 16, 2007 14:55 pm    Sujet du message:
excellent ,il y a de la fuidité dans ce que tu dit
mais tu vois par rapport au sujet il n'a pas d'implication du lecteur,les pronoms "on", "vous"
mais est que tu trouve que mon texte un éloge ?
Invité








Message Posté le: Mer Mai 16, 2007 16:02 pm    Sujet du message:
Oui, mais par pitié, enlève les fautes d'orthographe^^. Les idées sont intéressantes mais tu pourrais les améliorer en les concentrant par "groupe" et dans un ordre croissant sur leur pertinence.
archer
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 50

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 08:55 am    Sujet du message:
voici un mélange de nos deux éloges

Oh mon Dieu, comme nous sommes honorants que tu aies envoyé cet ange!
La nature révèle à son travers l'apogée de la grandeur de l'esprit: un talent d'enfer pour une âme d'enfant, d'une immensité incomparable pour le rendre célèbre, tellement que sa voix prononçant les plus douces paroles attendrit les plus sourdes d'oreille jusqu'au fin fond de l'univers.Je ne m'étendrai pas son talent ; Les réclamations de son public pour qu'il s'assiège au plus haut trône de la musique ne fait que confirmer sa grandeur, sa splendeur, sa finesse qui font le bonheur de tous les coeurs faits de chair.. A l'égard de son esprit , son âme , on pourrait lui donner un attribut qu'on n'accord qu'aux anges : il est present et perfectionniste, il est humble et généreux , il est solidaire et étincelant , il est honnêtre et ambitieux ,il a la facilité et la grace de Céline Dion et le regard de Jacques Bruel plein d'émotions .Vraisenblablement ,Sa générosité extrême envers tous lui fait jaillir au plus haut sommet des marches tel un volcan déterminé à exploser les guerres et assouvir les souffrants: un Ange est venu du ciel pour nous interpréter dans une justesse infinie et dans une harmonie totale avec son corps qui s'accorde parfaitement aux plus doux des symphonies, la beauté de cette terre si peu enchantée..Et ne dites pas que c'est un portrait d'imagination et que la naturen'a jamais crée un être aussi extraordinaire : je vous répondrai la nature n'a pas de limites. Et si vous croyez que j'ai mis de l'exagération dans mes mots , jugez vous -même grégory Lemarchal;discutez avec ces fans , écoutez ce qu'il a chanté ; parlez leur de sincérité, d'honnêté , de gentilesse, de bonté , de générosité, ils vous le dirons que ce sont les valeurs que cet ange défend ; vous direz ensuite milles fois par jour que c'est l'homme le plus étonnant que vous ayez jamais entendu .Enfin La lumière qu'il dégage éclaire tel un astre au milieu du système solaire et brille de mille feux pour entraîner les plus démunis dans la joie et le bonheur par excellence.Désormais louons la nature pour avoir accompli et envoyé une créature aussi parfaite, montée rejoindre les cieux, mais qui demeurera ancrée dans nos mémoires et dans nos coeurs.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 16:23 pm    Sujet du message:
C'est un bon mélange, mais n'oublie pas d'éliminer les fautes d'orthographe^^.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature