l'évolution de l'Homme

cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 11:54 am    Sujet du message: l'évolution de l'Homme
salut à tous,

l'évolution, en particulier celle des espèces me fascine... Very Happy

quelle est selon vous la prochaine étape de l'humanité ? pourquoi ?

perso, je ne serais pas surprise qu'une fois encore cela soit le cerveau qui fera la différence... presque toute notre évolution ces dernières centaines de milliers d'années a tourné autour du cerveau, et je ne vois pas pourquoi ça changerait vu qu'il est un gros avantage et qu'on s'en sert bien plus que de notre force par ex...

je me demande si les génies et/ou les médiums et compagnie ne sont pas des précurseurs de ce nouveau stade évolutif.... Rolling Eyes
die69
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Re: l'évolution de l'Homme
cynedra a écrit:

:

vu comment le monde tourne
y'en aura pas on sra déjà tous mort avant
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 13:00 pm    Sujet du message:
Même avis que Die69...

Mais si je parlais d'evolution jdirais que ca serait les progres surtout technique dans la maitrise du cerveau.

J'ai vu une emission avec des puces dans le cerveau qui servait a controlé une souris de PC (controle avec la pensée).

Jtrouve ca hallucinant.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 13:15 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas sur que le cerveau humain ait évolué les dernières dizaines de milliers d'années. Les hommes de Cro-magon que nous sommes sont capables d'adapter leur environnement pour évoluer, donc nous n'avons donc plus besoin d'évoluer physiologiquement.
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 13:18 pm    Sujet du message:
nous sommes devenus plus logiques.... notamment avec l'avènement de "la raison" qui permis l'explosion culturelle, scientifique et technologique. nous savons mieux nous servir de notre cerveau...

Dernière édition par cynedra le Mer Mai 09, 2007 14:55 pm; édité 1 fois
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 14:03 pm    Sujet du message:
La raison, j'crois que tout le monde ne l'a pas acquise, malheuresement.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 14:21 pm    Sujet du message:
cynedra a écrit:
nous sommes devenus plus logiques.... notamment avec l'avènement de "la raison" qui permis l'explosion culturelle, scientifique et technologique

Oui d'accord, sous l'influence de l'environnement social. Plus d'éducation, plus de réfléxions,...
Ces choses permettent de mieux développer les facultés potentielles de l'individu.
Mais sur le plan de la génétique il semble qu'on a pas vraiment évolué depuis les premiers cro-magons (-35 000 ans je crois). On est toujours des homo sapiens sapiens.
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 15:00 pm    Sujet du message:
et alors ? je crois que nous sommes restés autralopithèques pendant des centaines de milliers d'années (il faudra que je vérifie)...je ne crois pas qu'en termes d'évolution, le temps ait de l'importance...Rolling Eyes
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 15:30 pm    Sujet du message:
Euh oui en effet, l'évolution peut s'accélérer. Les australopithèque ont existés plus longtemps.

Cela dits, justement je pense que le sapiens sapiens (nous donc) n'évolue plus parce qu'il n'en a plus besoin.
Exemple: il fait trop froid, il ne va pas gagner en poil parce qu'il lui suffit d'augmenter le chauffage. Si il fait trop chaud il ne perd pas de poils et mets la clim.
Le sapiens sapiens a plus d'intéligence et de mémoire que le néandertal, ce qui est utile avec le développement et la structuration de sa société. Mais nous aujourd'hui on a l'écrit, puis l'imprimé, puis l'informatique qui permettent de facilemen stocker des connaissances.
Donc je doute par exemple que nous gagnions en capacité mémorielle dans les prochains millénaires.
Pour cela il faudrait en fait qu'un individu qui ait plus de mémoire ait plus de chance de survie. Et je doute que ça arrive.

Je ne crois pas qu'il y aura d'homo sapiens sapiens sapiens
Ghost87
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 15:34 pm    Sujet du message:
Mon prof de biologie moléculaire a modifié son cours car selon lui il y a eu une modification dernièrement, homo sapiens sapiens = homo sapiens ^^ donc pas de distinction entre les 2, il a pas donné d'autres précisions...
Dark_Bear
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 15:40 pm    Sujet du message:
A mon avis on est déja dans l'aire de la décadence ( homo decadencus, ou comme vous voudrais^^) et la prochaine sera la homo-disparus...
Ghost87
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 15:41 pm    Sujet du message:
Moi j'ai une vision très pessimiste aussi de l'avenir, un peu comme Mickey 3d - Respire (cyclope etc ^^)
Saixangel
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 15:51 pm    Sujet du message: Re: l'évolution de l'Homme
die69 a écrit:
cynedra a écrit:

:

vu comment le monde tourne
y'en aura pas on sra déjà tous mort avant

XDDDD le mec negatif et tout lool
Invité

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 18:46 pm    Sujet du message:
Nous avons évoluer, notre cerveau aussi, nous nous sommes adaptés a tout, nous avons vécu des choses, du temp de cro-magnon a se jour, le cerveau à évoluer pour nous permettre de vivre mieux, d'aller vers de nouvelles technologie, maintenant une culture sa s'apprend, avant les hommes préhistoriques avait l'intelligence de base preuve que notre cerveau évolue vu qu'il est capable de s'enrichir en apprenant par conséquent notre intelligence de base évolue en fonction de notre époque.L'homme crée de nouvelles choses, les autres hommes les apprennent il font des enfants l'homme re crée l'enfant pourra apprendre plus de choses, et donc avoir une plus grande intelligence.
lapinette d'amourk
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 18:56 pm    Sujet du message:
un truc qui n'as rien à voir avec le cerveau :
ils auront plus de poils !
logique non ? plus les generations passe plus on a moins de poils regardé les hommes de craumagnon comment ils était poilus alors que maintenant on est vachement moins poilus, tenmieu dailleurs !
Invité

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
Les humains sont beaucoup moins poilus que les autres primates. L'hypothèse la plus communément acceptée à ce sujet veut que, durant notre évolution, nous ayons eu besoin d'avoir un meilleur contrôle sur notre température interne. La disparition des poils nous aurait permis de mieux résister à la chaleur. Des chercheurs anglais ont une autre théorie . La disparition des poils aurait pu nous permettre de nous débarrasser de nos parasites. En effet, de nombreux parasites se servent des poils pour se fixer sur les animaux ou pour y déposer leurs oeufs. La faible pilosité serait devenue un critère de sélection lors de l'accouplement. Les pré-humains les moins poilus étant moins susceptible d'être porteurs de parasites, ils furent plus fréquemment sélectionnés pour l'accouplement. C'est ainsi que le caractère se serait propagé dans notre espèce.
Woody
Membre
Membre

Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 20:28 pm    Sujet du message:
A mon avis on aura aussi des poumons bien plus performants, avec un système de filtrage, notre système digestif va lui aussi s'améliorer de manière conséquence, vu toutes les saloperies qu'on balance dans l'air, la flotte et les aliments...

L'intelligence, on en a plus besoin, alors ça m'étonnerait que nos cerveaux évoluent très vite maintenant, ils vont sûrement évoluer, mais pas si vite
MOF
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 20:35 pm    Sujet du message:
Honnetement, je doute qu'on puisse prévoir notre évolution future, ca ril faut rappeller que la théorie de l'évolution va de pair avec la selection naturelle (seuls les plus adaptés survivent et peuvent donc se reproduire). Avec les avancées qu'on a déjà fait et que l'on continue à faire en médecine et en technologie en général, presque tout le monde peut s'adapter pour survivre. par exemple, des maladies come la myopie ou le diabète n'aurait pas du durer dans l'histoire de l'évolution de l'homme, car handicapantes. Or elles sont toujours là, dues aux adaptations de l'Homme.
Donc je pense que l'on ne va pas élouer dans un sens, mais sur un large éventail d'évolutions dans tous les domaines, avec des tous les métissages possibles.
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 21:18 pm    Sujet du message:
merci pour ton info sur les poils cronos, je ne le savais pas...je ne serais pas surprise que les anglais aient raison...je pense notamment au profond dégout que nous éprouvons pour les parasites et certains insectes...ils sont porteurs de maladies et de toxines...l'absence de pils peut être un bon moyen de lutte...surtout qu'avec notre intelligence nous pouvons compenser le froid avec des fourrures et des vêtements...

ton idée est interressante mof..mais cela signife aussi que nous augmentons nos chances de voir apparaitre des caractères exceptionnels et/ou inconnus qui jusqu'à présent n'auraient pas pu s'exprimer pour cause de mortalité précoce...

quand à ceux qui pensent qu'on ne va plus évoluer, je leur réponds : impossible. on peut ralentir, stagner, mais après, soit on évolue, soit on disparait. c'est la loi de la nature (et donc de l'évolution)...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 21:26 pm    Sujet du message:
Citation:
quand à ceux qui pensent qu'on ne va plus évoluer, je leur réponds : impossible. on peut ralentir, stagner, mais après, soit on évolue, soit on disparait. c'est la loi de la nature (et donc de l'évolution)...

Je ne crois pas que ça soit une loi de la nature, on évolue si il y a nécéssité de s'adapter à un milieux.
Le crocodile n'a quasiment pas évoluer dpuis 300 millions d'années (avant les dinosaures), parce qu'il est extrêmement bien adapté à la survie.

Sinon une évolution en éventail comme le suppose MOF me semble une idée intéréssante et possible.