Cam 74
Petit nouveau

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Posté le: Mar Mai 08, 2007 13:50 pm Sujet du message: Karl MARX
La constitution de l’État politique et la dissolution de la société
civile en individus indépendants –dont le rapport est le droit, tout comme
le rapport de l’homme des ordres et des jurandes était le privilège-
s’accomplissent en un seul et même acte Mais l’homme membre de la
société civile, l’homme non politique apparaît nécessairement comme
l’homme naturel. Les droits de l’homme apparaissent comme des droits
naturels, car l’activité consciente d’elle-même se concentre sur
l’acte politique. L’homme égoïste est le résultat passif, déjà
présent, de la société dissoute, objet de la certitude immédiate, donc
objet naturel. La révolution politique a dissous la vie civile en ses
composants sans révolutionner ces composants eux-mêmes ni les soumettre à
la critique. Elle se comporte à l’égard de la société civile, du monde
des besoins, du travail, des intérêts privés, du droit privé, comme à
l’égard du fondement de son maintien, comme à l’égard d’un
présupposé qui ne nécessite aucune justification supplémentaire, par
conséquent comme à l’égard de sa base naturelle. Enfin l’homme tel
qu’il est comme membre de la société civile est considéré comme
l’homme proprement dit, comme l’homme différent du citoyen, parce qu’il
est l’homme dans son existence sensible individuelle, immédiate, tandis que
l’homme politique n’est que l’homme abstrait, artificiel, l’homme
comme personne allégorique, morale. L’homme réel n’est reconnu que sous
la figure de l’individu égoïste, l’homme vrai que sous la figure du
citoyen abstrait.
Karl MARX, Sur la question juive
→ Dans la société civile, l’homme est dit naturel et à ses droits
naturels. Mais quand la constitution de l’état politique se met en place,
l’homme devient égoïste et refoule ses droits naturels pour les droits
politiques, mais sans les faire disparaître. De plus, cette révolution
politique maintien la société civile en place, elle permet de l’aider.
Suis-je sur la bonne voix ?
Merci
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