Perception

Woody
Membre
Membre

Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Lun Mai 07, 2007 21:24 pm    Sujet du message: Perception
Voilà un sujet qui me tient a coeur :

J'aimerai savoir ce que vous pensez de ceci

Comprendre les gens, on a tous essayé de le faire un jour ou l'autre, et on a quasiment tous abandonné ensuite.
Prenons un cas simple, un petit voleur dans la rue, on a beau juger son acte excécrable, penser qu'il vaut mieux vivre de son labeur que de menus larçins. Mais au lieu de ça, ne vaut il pas mieux essayer de se placer dans son Etat d'esprit, essayer de comprendre ce qui l'a amené a commettre tel acte.

Notre manière de penser n'est pas unique, et elle est loin d'être la seule juste, car il faudrait que quelqu'un détermine la justesse de quelque chose, mais celà impliquerai son jugement propre, qui n'est pas pour autant celui de son voisin (vous suivez ??)

Donc, en écartant la thèse d'un dieu omniscient et omnipotent qui jugerai nos actes, on peut donc en conclure que rien n'est "bien", et que rien n'est "mal", et qu'on a pas a condamner les gens pour quelque chose qu'on juge, NOUS et notre CONSCIENCE de mauvais

Ce sujet est plus un sujet de sensibilisation que de débat, mais j'estime que c'est quelque chose qui n'est pas assez pris en compte, et qui est la base même de la tolérance
Maintenant c'est mon jugement et il n'est pas universel ^^
?
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mai 07, 2007 21:50 pm    Sujet du message:
Je crois que ce que tu évoques s'appelle l'empathie: c'est-à-dire cette faculté de se mettre dans l'autre pour le comprendre. La "perception" de l'autre se fait dans l'autre et autant par la pensée que par la sensation d'être l'autre.

Mais de là à tomber dans le relativisme...prenons garde. Je ne pense pas que comprendre l'autre par empathie implique la remise en cause de la valeur de nos jugements. Parce que tu fais comme si les jugements étaient externes alors que juste avant tu dis qu'on ne peut juger l'autre qu'en le comprenant...un peu contradictoire, non?

Il me semble qu'on est toujours soi même dans l'empathie. On ne devient pas l'autre, on reste soi mais on plie sa conscience aux exigences du contexte de l'action d'un autre sujet.
Woody
Membre
Membre

Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Lun Mai 07, 2007 22:31 pm    Sujet du message:
Tu parles de "valeur" des jugements, mais qui établit leur valeur ? qui donne des normes ?

De plus, je n'ai jamais dit qu'on devrait juger l'autre en le comprenant, mais plutôt que l'on s'évertue a juger les gens sans essayer auparavent de les comprendre (petite nuance), alors qu'on devrait mettre l'accent sur la deuxièm proposition, et non sur la première.

Sinon je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 08:21 am    Sujet du message:
Tu parles de valeur de jugement, mais il vaudrait mieux parler de justesse, ce qui ne changera rien à ta question. Ce ne sont pas les normes qui fabriquent les jugements, mais l'inverse. Ils sont tous valables d'un certain point de vue, mais effectivement, personne n'est là pour en garantir l'universalité.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 14:03 pm    Sujet du message:
Par delà bien et mal
Nietschze
( Ais-je écorché l'orthographe ? )

Ni valeur, ni oriantation, juste la volontée de puissance désinterressée du reste.