Shakespeare


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Cyrilleee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 38

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Shakespeare
Bonjour!
Voila, j'aimerais avoir quelques avis sur l'oeuvre de Shakespeare, ceux qui l'ont lu, quel livre est le plus interessant, de quel genre de livre il s'agit (tragédie? Comédie?) lequel vous me conseillez, enfin, un petit aperçu quoi ^^. je compte le lire en anglais, de même. (je sais qu'il s'agit d'ancien anglais)

bref, voila, et lesquels vous ont le plus plu. merci! à plus!


Dernière édition par Cyrilleee le Mer Mai 09, 2007 12:26 pm; édité 1 fois
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 18:04 pm    Sujet du message:
Shakespear??? Confused Confused Confused
Vergognati.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Mai 08, 2007 05:53 am    Sujet du message:
J'ai juste lu «un songe d'une nuit d'été» qui était sublime, et supposément une de ses meilleures...

Je n'ai pas vraiment de mauvaise critique contre shakespeare, outre le fait que les Anglais en parlent trop; on le lit, on adore, mais après en avoir tant entendu parler on s'attend à je ne sais quoi de parfait; mais reste que j'ai préféré les épopées d'Homère, les poésies d'Hugo ou les fables de La Fontaine... mais je vais cependant lire d'autres pièces comme Hamlet pour mieux le commenter...
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Mar Mai 08, 2007 13:04 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
on s'attend à je ne sais quoi de parfait;


Moi ça va, j'ai trouvé ça chez lui, un modèle de perfection. Pour moi il vaut au moins Homère, même si c'est dur de comparer, question d'époques etc...

Romantisme a écrit:
mais je vais cependant lire d'autres pièces comme Hamlet pour mieux le commenter...


Oui, je pense que c'est LA pièce de Shakespeare (et peut-être, à n'en choisir qu'une, celle de tout le théâtre occidental) qu'il faut lire pour réaliser pleinement son génie.

Sinon, pour guider Cyrille, je dirais que Shakespeare se caractérise surtout par une écriture extrêmement poétique qui multiplie les images (on peut le qualifier de symboliste 250 ans avant Baudelaire, c'est pas rien !), mais aussi une dramaturgie baroque capable de varier les registres de langue et les tonalités (farce populaire, monologue tragique etc...).

Je n'ai lu que ses pièces les plus connues : Roméo & Juliette, Le Songe d'une Nuit d'Eté, Othello, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear et la Tempête, que je conseille toutes, hormis peut-être la dernière, qui reprend largement le schéma dramatique du Songe.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 08, 2007 20:57 pm    Sujet du message:
perso, j'ai peu lu shakespeare, hormis roméo et juliette, hamlet et othello.... disons que j'ai un peu de mal à lire du théâtre, je préfère voir les pièces, donc c'est un peu compliqué pour moi de donner un réel avis, mais bon, en même temps, shakespeare reste sans doute l'un des meilleurs auteurs de théâtre...
Cyrilleee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 38

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 12:41 pm    Sujet du message:
Merci à tous pour vos précieux commentaires Smile. Au passage, je me corrige: j'avais oublié le "e" de la fin de ShakespearE.

En ce qui me concerne, je viens de louer Henry V, apparement c'est loin d'être la plus connue et appréciée Smile. Mais c'est la seule qu'ils avaient en anglais donc... Merci L.H. pour les infos à propos du style qu'il utilise, et lorsque je découvre ce que vous me dites de l'auteur, j'ai hâte de le lire puisqu'apparement, ce sont des oeuvres excellentes, peut-etre parfaites Smile.

Par contre, je pense que j'éviterai Roméo et Juliette pour des raisons de préjugés, et du fait que j'ai l'impression que c'est passé par tout le monde.. Vous savez, comme le verbe "aimer" qu'on utilise à toutes les sauces et qui a perdu de sa magie, bah c'est à peu près le même effet que ça me donne. Sinon Hamlet je le place en tête de liste.

Bon,pour finir, comme c'est pour la plus grande partie des histoires qui se lisent assez vite, je pense que je pourrai toucher un peu à tout quand même. Encore merci pour tout!
Bon journée (ou soirée...)
Harry's tote
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 14

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 14:25 pm    Sujet du message:
Roméo et Juliette sera, justement, au programme des Terminale Littéraire de l'année prochaine Very Happy
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mer Mai 09, 2007 21:45 pm    Sujet du message:
Ah ben pour une fois qu'un livre du programme m'aurait plu Laughing ( et que j'ai lu jusqu'au bout en + Laughing ) Sinon je n'ai lu que cette pièce de Shakespeare, mais je vais m'atteler à Othello bientôt.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 18:59 pm    Sujet du message:
Macbeth Very Happy

Dernière édition par Prométhée le Ven Aoû 10, 2007 08:57 am; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Mai 13, 2007 18:31 pm    Sujet du message:
Le Roi Lear est une pièce sublime, géniale; c'est celle qui m'a le plus bouleversé. Sinon, toutes les autres pièces citées méritent d'être lues. J'aime aussi grandement Macbeth, cette petite pièce cruelle. Richard 3 est une pièce des plus marquantes aussi, bien qu'assez complexe.
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Dim Mai 13, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
La tempête, est une oeuvre excellent également Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature