Lois

Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 01:59 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Invité

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 02:11 am    Sujet du message:
Mercutio ais-je ris a ta réponse? Non, donc voilà...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 07:49 am    Sujet du message:
RN Marley a écrit:
Bienvenue ,

Cronos.du.T.B.M. risque de s'énervé du plagia de pseudo Laughing

Et moi Question

Cronos a écrit:
J'adore se pseudo, je m'interesse beaucoup au dieu grecques, mais aussi au pharaon.Je voulais mettre Hera mais pris et Gaia mais pris que me resté t'il a part mon bon vieu Cronos? lol

Très bon choix Cool , dommage qu'il en existait déja deux, lol
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 10:32 am    Sujet du message:
Cronos a écrit:
la loi est une norme juridique adoptée par le pouvoir législatif.

Les lois sont votées par le Parlement

donc je dirais le Parlement? XD je sens que je vais me prendre une de ses claques.

Le gouvernement aussi peut faire adopter une loi dans un certain cas.

ARTICLE 21 Constitution : "Le 1er ministre dirige l'action du gouvernement [...] Il assure l'exécution des lois

ARTCLE 38 alinéa 1: "Le gouvernement peut, pour l'exécution de son programme, demander au parlement l'autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi"
-- Alinéa 2: "Les ordonnances sont prises en Conseil des Ministres après avis du Conseil d'Etat. Elles entrent en vigueur dès leur publication mais deviennent caduques si le projet de loi de ratification n'est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d'habilitation"

ARTICLE 39: L'initiative des lois appartient concurremment au Premier Ministre et aux membres du Parlement.

Les projets de loi sont délibérés en Conseil des Ministres après avis du Conseil d'Etat et déposés sur le bureau de l'une des deux assemblées. Les projets de loi de finances sont soumis en premier lieu à l'Assemblée Nationale. Les projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale sont soumis en premier lieu à l'Assemblée nationale.

ARTICLE 42 : La discussion des projets de loi porte, devant la première assemblée saisie, sur le texte présenté par le Gouvernement.

ARTCLE 45 alinéa 1 : Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux assemblées du Parlement en vue de l'adoption d'un texte identique.

Et enfin :

ARTICLE 49 alinéa 3
: Le Premier Ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.
(Lequel article permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote des députés, en engageant simplement sa responsabilité devant eux.).[/u]

En gros, le domaine de la loi est normalement réservé au parlement, mais ledit parlement n'a pas titale liberté de ses agissements dans la mesure où il ne fait que voter des textes présentés par le gouvernement, et aussi dans la mesure où le gouvernement peut à tout instant brandir le "49 3" pour faire les lois qu'il veut, à moins qu'il y ai une motion de censure qui marche rarement.
Invité

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 15:13 pm    Sujet du message:
simplette Wink
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 15:29 pm    Sujet du message:
??
Invité

Message Posté le: Dim Mai 06, 2007 15:48 pm    Sujet du message:
lol, merci pour cette petite précision XD