option Arts Plastiques au Bac


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Lun Avr 30, 2007 14:57 pm    Sujet du message: option Arts Plastiques au Bac
Alors voilà, je suis en terminale et je présente l'option arts plastiques au bac. J'ai mes dessins et tout, le truc c'est que je ne sais absolument pas comment se déroule l'entretien, ce qu'il faut savoir etc. en fait je fais ça comme ça, j'ai juste demandé les papiers et ma convoc, je n'ai pas eu de cours, j'ai fait les dessins chez moi... Et internet ne me renseigne pas sur l'entretien avec le jury !!!
Donc si quelqun a fait cette option ou connait le déroulement de l'épreuve, ce serait cool de m'informer, histoire que je me pointe pas en touriste avec mon carton sous le bras Cool
Marchi !!!
oeuf-au-riz
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 68

Message Posté le: Lun Avr 30, 2007 15:30 pm    Sujet du message:
Tu n'as aucuns prof de dessin dans ton lycée? Le lycée où j'étais au début de l'année ne proposait pas de cours d'art pla pour les lycéens mais o avait eu un entretien avec le prof d'art pla du collège.
Le lycée où je suis maintenant prépare les eleves interessés. Je suis les cours depuis 2 semaines, mais je ne me présente pas à l'épreuve.

Je me renseigne dans le semaine Smile
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Avr 30, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas de cours de dessin ? Shocked

En principe ça se fait en contrôle continu.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Avr 30, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
Etrange en effet... Nous on avait 6h de cours par semaine...

Bon vue que j'ai fait ce bac je peux t'apporter une petite aide, je l'espère:

Donc en prinsippe ton dossier doit comporter entre 10 & 12 planches, en relations avec les thèmes du programe.

Parmis les 10 à 12 planches, il doit y avoir deux à trois planches d'esquisses, et une à deux planche(s) documentaire(s).

L'oral d'art plastique dure (approximativement, je ne voudrais pas dire de bêtise) 30 minutes:
20 minutes où tu présentes tes différentes planches selon un ordre précis en parlant des démarches, des techniques utilisées, des éventuelles références artistiques (ils aiment ça en géneral ^^), de ce qui a pu t'inspirer... En gros on te demande de blablater, et il faut savoir que ça marche beaucoup à l'esbrouffe...

Ensuite, pendant les 10 minutes restantes, le prof (enfin le jury ^^) va te poser des questions: à propos de tes planches, de tes sources d'inspirations et éventuelles réferences... Il peut aussi te demander si tu as été au musée, quel mouvement tu préfères et pourquoi? etc.

Il faut donc essayer de respecter un maximum ce schéma et si possible, de ne pas se laisser intimider.

Bon courage Wink

PS: si tu as besoin de plus amples informations, ma boîte mp est ouverte ^^

Edit: les planches doivent impérativement être de format demi-grand aigle (et non raisin), datées et signées par le prof & le principal (ou principal adjoint) du lycée
Malvi
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1718
Localisation: Bouches du rhône 13

Message Posté le: Lun Avr 30, 2007 20:04 pm    Sujet du message:
je pense qu'elle n'a pas de cours car elle a du prendre l'option facultative dessin Wink !
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Avr 30, 2007 20:55 pm    Sujet du message:
ah oui si c'est l'option facultative il faut préciser car ce n'est pas la même chose! Wink
Malvi
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1718
Localisation: Bouches du rhône 13

Message Posté le: Lun Avr 30, 2007 21:21 pm    Sujet du message:
Oui c'est sur mais je pense que c'est ça !
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Mar Mai 01, 2007 10:18 am    Sujet du message:
oups pardon j'ignorais qu'il existait une option obligatoire d'arts *confused* nan moi c'est juste la ptite option gentille facultative qui est susceptible de rapporter quelques points Smile
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Mai 01, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
Bein il existe l'option Art plastique (6h/semaines, celle que j'avais) au même titre que l'option anglais renforcé, maths, latin ou LV3. Et puis il y a l'option facultative (je crois que c'est 3h/semaines).

Je sais que là aussi ça fonctionne un peu pareil que pour l'option obligatoire: tu présentes tes planches pendant 20 minutes, puis l'examinateur te pose des questions pendant les 10 minutes restantes Wink
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 01:14 am    Sujet du message:
Dans mon lycée, l'option arts plastiques en facultatif n'avait pas de cours. En gros tu te demerdais, comme pour l'option facultative en théâtre. Mais bien sûr les profs étaient toujours là si on avait besoin d'eux.
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 09:54 am    Sujet du message:
pareil !!
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Dim Mai 20, 2007 19:08 pm    Sujet du message:
c'est quoi le format demi raisin???? Quelles dimensions???

ralala, ils font ch**r avec leurs normes !!! Mad Mad
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 01:46 am    Sujet du message:
Salut DDchouette ,

alors, je peux te renseigner, apparement,

quand tu passes une option art plastique , ça veut dire que tu présentes un travail qui contient un fil conducteur consistant en une recherche plastique.

exemple : le reflet et point de départ des photographies qui seront présentées et travail avec différentes étapes d'évolution du travail.

puis aboutissement à un résultat.

ça permet que l'examinateur saisisse rapidement ta recherche, il peut même y avoir des croquis préalables qui seront les idées jetées sur le papier.

pour le format demi-raisin, c'est à peine plus grand qu'un format A3 , dans un magasin de fournitures tu prends des feuilles format raisin, et tu les coupes en deux.

le sujet ça peut être , par rapport à tes dessins, le mouvement, l'humour, le quotidien , etc...

bon courage
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 06:56 am    Sujet du message:
merci Very Happy
j'ai pris "le relief" comme sujet, faudrait que je trouve un autre terme, moins stupide ..... Laughing
je passe jeudi Laughing Laughing
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 10:09 am    Sujet du message:
le volume, la matière,
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 10:09 am    Sujet du message:
Mais ce ne sont pas des planches format demi-raisin (ça serait vraiment minuscule! Shocked ) ou même raisin (ça serait trop beau Rolling Eyes ) mais demi-grand aigle...
En tout cas dans notre lycée c'est ce qu'on nous avait rabaché pour l'option et l'option facultative... Je me souviens, ça avait été assez galère pour tout changer car toutes nos productions étaient sur des feuilles format raisins...
On ne peut trouver que du format grand aigle que l'on coupe en deux. Tu en trouvera dans des magasins comme plein ciel Wink
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 11:20 am    Sujet du message:
raisin = 50 X 65

demi grand aigle = 52.5 X 75

grand aigle = 75 X 105

un coup de fil à l'inpection académique reste la valeur sûre : ils auront la directive nationale
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 13:25 pm    Sujet du message:
mais sur le dossier qu'on m'a donné, enfin la flapette, il y a écrit "demi raisin". Bon, et si j'y vais avec mes formats approximatifs, ça risque de pas passer???
C'est une option après tout Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 13:47 pm    Sujet du message:
pfou ça a l'air compliqué tous ces formats ...
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 14:43 pm    Sujet du message:
ddchouette a écrit:
mais sur le dossier qu'on m'a donné, enfin la flapette, il y a écrit "demi raisin". Bon, et si j'y vais avec mes formats approximatifs, ça risque de pas passer???
C'est une option après tout Laughing


pfff c'est n'importe quoi nous on nous avait bassiné (dans les autres lycées aussi d'ailleurs) pour que l'on se demerde à trouver un format demi-grand aigle (qui n'existe pas à proprement parlé, qui est très grand et depasse du carton à dessin, ainsi de suite...) sous peine de ne pas pouvoir présenter nos planches... Rolling Eyes
Mais je trouve quand même étrange que l'on vous demande du demi-raisin Shocked C'est vraiment minuscule *__* la majoitées de mes planches étaient du format raisin... (on nous demande d'ailleurs de faire des productions les plus grandes possibles mais SURTOUT que ça ne depasse pas le format demi-grand aigle attention! Rolling Eyes )... Des chieurs je vous dis Evil
or Very Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études