Faut-il boycotter les JO de Pékin 2008 ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Ne pas participer aux JO de 2008 en Chine pour manifester en faveur du Darfour je suis...
Pour
17%
 17%  [ 6 ]
Contre
60%
 60%  [ 21 ]
Pas d'avis
22%
 22%  [ 8 ]
Total des votes : 35

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Avr 28, 2007 23:29 pm    Sujet du message: Faut-il boycotter les JO de Pékin 2008 ?
J'ai lu ça vite fait sur le site de l'Equipe....

Citation:
Suite à l'évocation par Ségolène Royal et François Bayrou du boycottage des Jeux Olympiques de Pékin pour faire pression sur la Chine au sujet du Darfour, Jean-François Lamour a réagi vendredi, expliquant que c'était «un peu se moquer des sportifs que de leur imposer l'interdiction de participer aux Jeux. Les sportifs peuvent s'exprimer à titre personnel mais utiliser cette menace du boycott est injuste à la fois vis-à-vis de l'Olympisme et de la Chine».

Pour le ministre des sports, double médaillé d'or à Los Angeles et Séoul, cette proposition est «le symbole d'une méconnaissance totale de ce que représente la tenue de jeux Olympiques dans un pays et surtout de la préparation des sportifs pour ces Jeux. De plus, je pense qu'organiser un événement de ce genre en Chine permettra d'ouvrir encore plus grandes les portes de ce pays. C'est parce qu'on leur confie l'organisation d'événements de ce genre que les pays se sentent plus responsables».
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 08:30 am    Sujet du message:
Pourquoi tu es contre gentillefille ?
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 09:50 am    Sujet du message:
Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre le Darfour et Pékin siou plaît ? ^^
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 10:07 am    Sujet du message:
"Il y a quelques semaines encore, le génocide du peuple Fours commençait enfin à intéresser les médias et à obtenir (un peu) d’attention. Après la grande manifestation de New York, le meeting de Paris le 10 juillet, amorçait un mouvement de solidarité internationale.


Puis, l’agression du Hezbollah entraînant la nouvelle guerre du Liban a éclipsé le sort des Fours. Pas assez médiatiques les victimes du génocide retournent à l’indifférence de masse.

Ronan Farrow, étudiant à Yale, de retour du Soudan livre ses impressions et revient sur une question essentielle, quelles puissances soutiennent les génocidaires et pourquoi.



« Dans une hutte misérable du camp de Zam-Zam, Salim Adam, 16 ans, s’efforce d’écraser les mouches attirées par la cicatrice livide qu’une balle a laissé sur sa jambe. Il y a deux ans Salim Adam travaillait la terre avec son père, lorsque les JanJaweed, une milice soutenue par le gouvernement Soudanais qui a menée une campagne brutale de « nettoyage ethnique au Darfour, à encerclé son village en tirant avec leurs fusils. « Ils ont attrapé mon père. Ils demandaient de l’argent et comme nous n’en avions pas, ils l’ont tué », raconte t-il en se frappant le front avec la paume de la main. Salim a fui et s’est réfugié au camp de Zam-Zam, non sans avoir reçu une balle lui-même.


La balle qui l’a atteint et le l’arme qui l’a tirée était très probablement produites en Chine. Le milicien qui a tiré sur la gâchette était vraisemblablement rémunéré par les fonds qui proviennent de l’achat par la Chine du pétrole soudanais, ces fonds qui financent l’essentiel des achats d’armes et des actions militaires menées par Khartoum.

Quant à la raison pour la quelle aucune aide ne provient au Darfour est, dans une large mesure, parce que la Chine a bloquée chaque tentative faite pour déployer une force de paix des Nations Unies. Bien que les estimations varient, la plupart des données suggèrent que le nombre de victimes atteint 450 000, chiffre qui continue de croître.


Lorsque le monde a commencé à se rendre compte du massacre au Darfour, la Chine investissait déjà massivement à Khartoum. Les investissements de Pékin au Soudan totalisent maintenant près de 4 milliards de dollars. Avec 40% des actions de la Greater Nile Petroleum company et une part équivalente dans Petrodar, la société de l’état chinois China National Petroleum Corp possède les plus grands blocs d’actions des deux consortiums pétrolifères soudanais. En 2005 Beijing a acheté plus de la moitié des exportations de pétrole soudanais. Le Soudan représente désormais un dixième des besoins chinois de pétrole, ce qui place Khartoum juste derrière l’Arabie Saoudite et l’Iran, au troisième rang des fournisseurs d’énergie de la Chine

Singulière alliance, les Nations Unies ont imposes un embargo sur les armes lorsqu’il est devenu évident que l’action militaire du gouvernement. Soudanais s’exerçait essentiellement contre des civils désarmés. Et cependant la Chine continue de fournir Khartoum avec des hélicoptères d’assaut, des véhicules blindés et des armes légères. Il y a un an Beijing a vendu 212 camions militaires à Khartoum.

Les pistes aériennes installées par la China National Petroleum Corp dans le sud du Soudan ont été utilisées par les forces gouvernementales pour mener des raids sur des villages et des hôpitaux. Une enquête récente des Nations Unies a conclu que l’essentiel des armements utilisés pour massacrer les habitants du Darfour étaient d’origine chinoise.

Le Soudan quant à lui s’est trouvé la meilleure protection au Monde, celle d’un membre permanent du Conseil de Sécurité de l’O.N.U., prêt à utiliser son droit de veto, au service de la poursuite du génocide.

Les mesures adoptées par l’O.N.U. ont été régulièrement affaiblies ou détournées par Beijing. En Juillet 2004, la Chine a diluée une résolution qui aurait obliger Khartoum à poursuivre en justice les miliciens Janjaweed accusés d’atrocités en enlevant la menace de sanctions contre Khartoum…. En Avril de cette année, la Chine a renoncée à mettre son veto à une résolution qui envisageait des sanctions contre les dirigeants de Khartoum, mais seulement après avoir obtenu que les plus haut responsables ne soient pas visés.

Le 16 mai, le Conseil de Sécurité a finalement vote une résolution qui oblige le Soudan à accepter une mission de maintien de la Paix de l’O.N.U. la Chine n’a voté la résolution qu’après avoir limité et restreint la mission de cette force. L’ambassadeur de Chine à l’O.N.U. ayant explicitement précisé que son vote ne saurait constituer un précédent pour de nouvelles résolutions à l’encontre du Soudan.

La Chine offre en fait une immunité complète tandis que le Soudan procède au génocide des Fours. Comment pouvons nous accepter cela ?

La semaine dernière la commission du congrès sur les relations sino-américaines a mené ses auditions annuelles sur le rôle de la Chine dans le monde. Parmi les témoignages, celui d’un expert du Soudan Eric Reeves qui a déclaré, « Il n’ay a pas de relations bilatérales plus destructives en Afrique, que celles de la Chine au Soudan.

Il faut que la commission presse le Département d’État des États-unis d’agir quant à la complicité de la Chine dans les massacres du darfour. Beijing à son tour doit utiliser son immense force au Soudan afin que Khartoum arrête les tueries. Si la Chine veut être incluse parmi les nations responsables, il est temps qu’elle commence à agir comme telle. »

En effet la Chine, qui continue à se prétendre communiste et pacifiste, colonise et « ethnocide » déjà le Tibet, étouffe les Libertés à Hong-Kong, protège la dictature Nord Coréenne, sympathise avec l’Iran et les dictatures Arabes. Elle se réarme massivement et projette son ombre rouge toujours plus menaçante sur Taïwan. Le Darfour victime conjointe de Khartoum et Beijing, de l’alliance monstrueuse de l’islamo racisme et du communisme, sans oublier le crime de laisser faire des capitales occidentales, l’indifférence de masse entretenue par les médias et la duplicité d’une partie de l’intelligentsia qui, avouons le, ne trouvant pas les États-unis au rang des coupables, tourne ses regards vers d’autres horizons."
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 11:01 am    Sujet du message:
perso, je suis contre... je ne vois pas pourquoi on devrait boycotter un événement qui n'a strictement rien à voir avec ça...
d'autant que comme l'a dit Lamour, organiser un événement pareil dans un pays comme la Chine ne pourra y être que bénéfique. L'arrivée de sportifs issus de pays libres ne pourra être qu'un appel d'air pour les chinois.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 11:23 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
perso, je suis contre... je ne vois pas pourquoi on devrait boycotter un événement qui n'a strictement rien à voir avec ça...
d'autant que comme l'a dit Lamour, organiser un événement pareil dans un pays comme la Chine ne pourra y être que bénéfique. L'arrivée de sportifs issus de pays libres ne pourra être qu'un appel d'air pour les chinois.


De tout évidence tu ne connais pas la chine... Si tu crois que ceux sont les JO qui vont faire avancer la démocratie chez eux... tu es plus que naive. Mais c'est beau la naiveté !
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 11:28 am    Sujet du message:
Ca fait pas mal de temps qu'ils ont fait cette proposition, ce n'est pas tout nouveau ^^ .

Sinon, je suis contre, ce n'est pas en boycottant des JO que l'on réglera le problème du Darfour .

Tout est une question de volonté politique comme d'habitude ...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 11:59 am    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
perso, je suis contre... je ne vois pas pourquoi on devrait boycotter un événement qui n'a strictement rien à voir avec ça...
d'autant que comme l'a dit Lamour, organiser un événement pareil dans un pays comme la Chine ne pourra y être que bénéfique. L'arrivée de sportifs issus de pays libres ne pourra être qu'un appel d'air pour les chinois.


De tout évidence tu ne connais pas la chine... Si tu crois que ceux sont les JO qui vont faire avancer la démocratie chez eux... tu es plus que naive. Mais c'est beau la naiveté !


en même temps, ce n'est pas en empêchant les JO que ça fera avancer les choses non plus.... mais si les faire peut aider quelques personnes, alors, oui, je suis pour les JO...
et puis bon, ce n'est pas en boycottant un pays qu'on l'aide plus...
tuotuo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 10

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 12:31 pm    Sujet du message:
Je suis contre et vive le sport sur Antenne 2 Laughing
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 12:42 pm    Sujet du message:
Prononce pas, heu faut sanctionner, mais pas les JO... C'est deja entammer, on peut plus reculé maintenant.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 15:29 pm    Sujet du message:
J'espère que l'on ne va pas attendre 2012 pur faire quelque chose au Darfour, il sera trop d'ailleurs... Confused
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 17:33 pm    Sujet du message:
à la limite ça fera comme au Rwanda "on arrive on vient vous sauver, ah bah nan finalement on repart on vous laisse vous faire massacrer ... " (d'ailleurs "hotel rwanda" est très bon à ce sujet) .

J'espère aussi que ça se passera autrement ....
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Avr 29, 2007 19:24 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
Pourquoi tu es contre gentillefille ?

J'ai dit que j'étais contre ? Shocked
Je n'ai justement rien dit car je ne connais pas trop le sujet et c'est un peu pour ça que je vous demande votre avis. Wink
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 01:11 am    Sujet du message:
excusez - moi mais j'ai pas compris le sujet. Je pense pas que boycotter les jeux soient une bonne idée. Je pense que l'on sait tous que de réasli un tel évément en un honneur pour le pays ! (mais si ce pays, "on creve de fain!! " hélas)
lunatic
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 397
Localisation: Sur mon siège face à l'ordi

Message Posté le: Dim Juil 01, 2007 23:46 pm    Sujet du message:
Surtout pas ! Sa ne ferait que refermer encore plus la chine sur ces idéos et sa "dictature" si je peut me permettre.
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 00:39 am    Sujet du message:
non il faut pas, je vois pas le rapport entre le sport et la politique. le sport n'a rien à voir avec tous ça, pour une fois qu'il y a un truc qui rassemble tous les peuple laissant le tranquille, il represente tout sauf le mal...

pour le Darfour faudrait mieux par exemple consacrer une partie des bénéfices des jeux en aide à la population locale c'est le seul lien qu'il devrait y avoir entre ces deux événements...
cassoo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 13
Localisation: lyon

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 00:27 am    Sujet du message:
personnelement je serais tenter de dire pour. bon j'ai pas lu vos message ( il est 1 heure donc mes yeux ne suivent pas ) mais y'a un sujet qui me tien a coeur c'est quand meme le tibet et ca me tue de voir les chinois persecutter les tibetaint s'aproprier leur terres et en plus de ca il en prevision de construire une ligne de chemin de fer ( c'est ce que j'ai entendue dire) afin d'imposer leur culture donc vala c'est une des raison. ca risque de vous paraitre ridicule mais on est plus au moyen age pour pour faire ca
Vizir
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 3

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
Moi, j'ai voter pour, car sa devait etre paris qui devait organiser les jeu, et puis les chinois il on conrompu les votant, non mais j'en ai marre....
bon ok je me casse Arrow Arrow

the Vizir
achnung; pour les tibetain j'en ai rien a Crying or Very sad Cool ...... c'est la candidature de paris sa ma casser les ***** bon aller cette fois Arrow
shukin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 100
Localisation: Charleroi

Message Posté le: Lun Aoû 06, 2007 00:28 am    Sujet du message:
Bah on a bien organisé des jeux en Allemagne en pleine montée du nazisme.
Après ça, je pense que rien ne peut être pire Mr. Green
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Aoû 12, 2007 13:02 pm    Sujet du message:
Vizir a écrit:
Moi, j'ai voter pour, car sa devait etre paris qui devait organiser les jeu, et puis les chinois il on conrompu les votant, non mais j'en ai marre....

Heu... ouais enfin là le sujet de boycott n'est pas en référence à cela...

Et puis en plus c'est pour 2004 et 2012 qu'on s'est fait volés, pas pour 2008.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité