Les associations et vous


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Associations

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Avr 28, 2007 22:40 pm    Sujet du message: Les associations et vous
Je voulais savoir qui parmi nous faisait du bénévolat associatif...
Pour quelle association ?
Combien de temps consacrez-vous à votre(vos) association(s) chaque semaine ?
Pourquoi quelles raisons le faites-vous ? (risons personnelles suite à une situation vécue ou autre)

Et comme nous sommes dans la partie autorissée donnez-nous donc les noms des associations voir même les sites Internet de ces associations qu'on puisse se faire une idée et ainsi pourquoi pas participer. Wink
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Sam Avr 28, 2007 23:36 pm    Sujet du message:
J'étais président d'une association qui avait à la base pour but de proposer des activités extra scolaire.

Ensuite j'ai changé les statuts de mon association afin de pouvoir publié un canard (dont j'étais le rédacteur en chef), de faire participer les jeunes à des actions de solidarité et humanitaire (notamment avec solidarité Sida et l'Unicef) tout en s'amusant.

Le but était toujours de garder un esprit de solidarité en organisant des soirées payante (mais financer en partie par la région IdF et les collectivités locales) pour les jeunes et également organiser des concerts.

Durant mon "mandat" j'ai essayé de faire bouger les choses dans mon lycée en y appliquant de nouvelles valeurs. Mais hélas personne n'a voulu prendre ma relève car c'était énormément de boulot... J'ai du dissoudre l'association...

Mais au delà du fait de ce que l'on a pu apporter les bénévoles (très actifs) et moi, on a pu affiché chacun sur nos c.v ce que l'on a fait et croyez moi ça claque Wink

C'est un don de soi qui permet au final de s'enrichir humainement...

Et je vais vous dire à la base j'étais quelqu'un d'assez introverti et avec cette association j'ai pu tenté des choses que je n'avais jamais imaginé auparavant. Il ne suffit pas d'être beau parleur pour faire bouger les choses. Une fois que les convictions sont là rien ne vous arrête...

La récompense que l'on peut obtenir et mille fois plus grande que l'argent : C'est la reconnaissance dans les yeux des gens à l'aboutissement d'un projet et tout ça sous les applaudissements...

Voilà mon expérience personnel Wink
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mar Mai 01, 2007 14:58 pm    Sujet du message:
Pour le moment je suis un peu en sommeil niveau associatif mais voila déjà ce que j'ai fait...

- Tous les ans une course d'un jour où + on court de distance et + on amasse d'argent pour une association différente chaque année. Je fais chaque année de 24 à 70 kilomètres pour cet événement.
- Ancien BRL pour l'association "un bouchon = un sourire", j'y consacrais 1 heure par semaine récoltant ainsi 500 kilos de bouchons par an (la tonne rapporte 800 euros)
- Je parraine des enfants africains. Avec très très peu d'argent versé je leur permet d'aller à l'école et ainsi de pouvoir apprendre à lire, à écrire et, pourquoi pas, de faire plus tard de plus longues études.


Prochainement je compte...

- Mettre en place un événement annuel dans le stade de ma ville en calquant ce qui se faisait où j'habitais avant. Une sorte de course où des sponsors verseraient une certaine somme d'argent en fonction des kilomètres parcourus par tous les gens qui le souhaitent.
En complément des sponsors de dons sur place seront possibles
Je vais étudier ce dossier d'ici 3 à 5 ans parce que ça demande une organisation assez lourde, surtout si je m'en occupe seul.
Après il faudra voir si un tel événement ne peut pas faire tâche d'encre sur d'autres villes...

- Je compte mettre aussi en place un réseau pour une collecte d'assez grande envergure pour les bouchons. Collecte dans les collectivités, sur les halls d'immeubles, ... puis collecte dans un local que je dois trouver et me faire prêter puis recrutement de bénévoles pour le tri et transport de bouchons vers le centre de recyclage.
Je verrai ça dans les mois à venir....


Ensuite j'ai encore quelques idées dans les cartons mais je verrai si j'ai encore du temps.
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Mar Mai 08, 2007 17:40 pm    Sujet du message:
C'est super interessant ce que tu fais calimero Wink

Tu fais ça à quel envergure??? Nationale??? Local?? Régional?? Départemental???
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 21:50 pm    Sujet du message:
Je profite de la journée mondiale du bénévolat pour remettre ce sujet à flots et savoir un peu parmi les nouveaux si il y en a qui sont dans des associations ou qui pensent s'engager.

De mon côté je suis entrain de voir avec Fil Santé Jeunes pour prendre des permanences téléphoniques si jamais j'ai le temps pendant mon congé mat'.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 00:36 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Posté le: Mer Déc 05, 2007 9:47 pm Sujet du message: Journée nationale du bénévolat

Aujourd'hui c'était la journée mondiale du bénévolat.

Je me doute que peu de gens a dû en prendre compte vu l'état dans lequel se trouve l'associatif dans notre pays, surtout chez les jeunes mais voila pour ceux que ça intéresse de faire du bénévolat et que vous ne savez pas sur quoi vous lancer vous pouvez toujours visiter ce site...

http://www.francebenevolat.org/

Wink

nationale ou mondiale?
nomak
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 1184
Localisation: gagny (93)

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 02:21 am    Sujet du message:
moi je suis benevole a la CRF ( croix rouge francaise)
je suis équipier secouriste je consacre tous mon temps vue que je suis salarié CRF et secouriste benevole
nomak
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 1184
Localisation: gagny (93)

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:40 am    Sujet du message:
et je consacre encore plus mon temps vue que je suis MNPS
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:53 am    Sujet du message:
nomak a écrit:
et je consacre encore plus mon temps vue que je suis MNPS


ce qui veut dire .... ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:47 pm    Sujet du message:
StefLaSouris a écrit:
nomak a écrit:
et je consacre encore plus mon temps vue que je suis MNPS


ce qui veut dire .... ?

Ce qui veut dire que j'ai écrit une grosse connerie parce que par chez moi MNPS c'est Maitre Nageur Pompier Secouriste, on en voit plein sur les plages l'été mais là en l'occurrence je pense que ça veut dire (merci Google) Moniteur National de Premiers secours.
nomak
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 1184
Localisation: gagny (93)

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 00:42 am    Sujet du message:
voilà sa veux dire sa lol
merci google lol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Associations