Affaire Techland


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux vidéos

Tchii84
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 383
Localisation: dites 33...

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 15:54 pm    Sujet du message: Affaire Techland
Hello Smile

Avez-vous entendu parler de cette affaire qui a commencé fin mars, et qui concerne pas moins de 5079 internautes, accusés d'avoir téléchargé et surtout mis à disposition le jeu Call of Juarez (entre nous, un des pires spécimens que l'industrie du jeu vidéo nous ait fourni depuis des années lol)

Il s'agit d'une société anti-piratage suisse Logistep, qui scanne les réseaux de peer to peer, et qui loggue des adresses ip... Puis, avec l'aide d'un cabinet d'avocat, ils réussissent à obtenir du juge du tribunal de grande instance une ordonnance obligeant les FAI de fournir les correspondances adresses IP => adresses postales, afin d'envoyer une sorte d'arrangement à l'amiable...

Je dis bien "sorte" puisque l'internaute est immédiatement accusé, la présomption d'innocence n'existe pas dans la missive, et il est sommé de supprimer les "preuves", et de payer 400€ sous 14 jours.

Des avocats, outrés par la lettre en question l'ont porté au Barreau de Paris qui a immédiatement lancé une enquete (j'sais pas le terme exacte) contre l'avocate qui a mis en place ce système en France...



Il va sans dire que ce type de procédures risque de fleurir dans les prochaines années, surtout que jamais la société suisse n'a eu à fournir de preuves que son relevé d'adresses IP était sans faille, étant donné qu'aucune action en justice n'a jamais été mise en place...
Des centaines et surement des milliers de gens ont payé immédiatement (la lettre parlait de saisir les biens de l'internaute par huissier dans le cas d'une action en justice et une victoire de l'éditeur de jeu certaine), c'est un business basé sur la peur, alors qu'on nous épie, on nous loggue comme du bétail, et ce genre de relevés d'adresses ip massifs et automatisés sont interdits par la CNIL en France...

En Allemagne, ce business existe depuis 2005, et les allemands estiment à presque 100 000 le nombre de personnes ayant déjà reçu cette lettre !
En ce moment même, la société suisse a démarché de nombreux éditeurs de jeux vidéos, et des actions similaires ont lieu en angleterre et en italie.

Sans aucun doute, tout telechargeur (pirate va !) est loggué quelque part, et la liste est vendue aux éditeurs de jeux, etc etc.



Je ne cautionne pas du tout le téléchargement illégal, au contraire, tout travail méritant salaire, je trouve cela ahurissant que des personnes puissent se permettre de ne pas acheter un produit qu'ils utilisent, mais ce sont nos libertés sur le net qui sont en jeu la, et il est impensable d'être loggués ainsi, revendus ainsi, pour être ensuite menacés...

Vous en aviez entendu parler de cette histoire ? Qu'est ce que ça vous inspire ? (mis à part le fait d'appeller tous vos potes pour leur dire de ne plus télécharger de fichiers soumis aux droits d'auteur sur la mule and co ?)

Embarassed j'ai gavé écrit oups... :p
ICEBLOCK
Invité







Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 16:01 pm    Sujet du message:
Ca me fait penser à la RIAA, sauf qu'eux, ils font ça depuis beaucoup plus longtemps Rolling Eyes

C'est de l'intimidation pure et simple ... et aparemment légale !

Les seules personnes qui ont réussi à battre la RIAA en procès étaient des personnes avec beaucoup d'argent qui (n'avaient jamais téléchargé illégalement ...) et) ne voulaient pas se laisser faire. Sinon, quasiment tout le monde paye "l'arrangement à l'amiable". Rolling Eyes
Sinon, moi j'suis pour le téléchargement ... ça fait découvrir des artistes (maintenant qui vivent de leur musique...et qui continuent à offrir des singles en téléchargement libre), des genres mêmes... La très grande majorité des gens téléchargent pour découvrir justement, puis ils achètent ce qu'ils aiment pour soutenir ....
et bizarrement, l'année où il y a eu le plus de téléchargement de films a été l'année la plus rentable du cinéma. La RIAA (et MPAA) va de contre-sens en contre-sens, ils mènent une campagne de diabolisation pour continuer à "punir" les gens tranquillement.
Tchii84
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 383
Localisation: dites 33...

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 16:31 pm    Sujet du message:
Ah pour ça je suis d'accord avec le fait de télécharger du libre (artistes mettant à disposition gratuitement pour être écoutés par exemple) et pour télécharger en vue de sélectionner pour les achats...
On n'a pas la fortune des rotschild, et il faut bien choisir correctement ce qu'on achete...

La ou je dis non, c'est aux mp3thèques de plusieurs Go, aux dvdthèques entièrement piratées... qui remettent en cause tout le travail des gens...

Comme l'a dit un avocat, le préjudice ne peut pas être considéré en "perte d'occasion d'achats" puisque certaines personnes qui téléchargent n'ont pas les moyens ni l'envie d'acheter le jeu/mp3/film/logiciel téléchargé...


Effectivement c'est comme le RIAA aux USA, sauf que je ne pense pas que ce soit réellement légal (comme je le disais, la CNIL a interdit à la SACEM par exemple, les multi collectes automatisées d'adresses IP, alors à une société suisse privée ça m'étonnerait...). Il faut en plus valider la collecte de l'adresse IP par un agent assermenté par l'Etat... ça m'étonnerait qu'un flic ait constaté les 5079 adresses IP qui téléchargeaient et uploadaient... lol
ICEBLOCK
Invité







Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 16:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Ah pour ça je suis d'accord avec le fait de télécharger du libre (artistes mettant à disposition gratuitement pour être écoutés par exemple)

beaucoup mettent leur musique sur les réseaux P2P, car c'est plus facile, et plus visité Wink
Tchii84
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 383
Localisation: dites 33...

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 16:53 pm    Sujet du message:
Mais le peer to peer en lui même n'est pas illégal... c'est l'utilisation qui en est faite qui l'est !

J'utilise régulièrement emule pour télécharger des logiciels opensource, pour des extraits d'emission télé, des reportages...

et il est normal que des artistes utilisent ce recours très répandu pour être entendus Smile Si c'est eux qui le souhaitent et non pas n'importe quel pimpoy qui a acheté un cd, rippé les chansons et offert le tout à la france entière... (quoique quand on sait le prix de revient d'un cd, faudrait aussi qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des pigeons...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux vidéos