Créer son entreprise


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 21:05 pm    Sujet du message: Créer son entreprise
Depuis quelque temps, j'ai envi de tout abandonner pour aller créer et me consacrer à la réalisation d'une entreprise ...

J'ai des idées .. comme des illuminations de je ne sais ou. Est ce l'instinct d'un futur bon projet .. ou la fin des haricots.. je ne sais pas lol.

En tout cas j'arrête pas d'y penser .. jour et nuit.

je voulais savoir si parmi vous sa vous est arrivé ?
Que faire ?
Attendre pour voir si ma tête y pense encore ?

........

PS : je ne parlerai pas du projet.
Invité
Invité







Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 21:11 pm    Sujet du message:
Si tu crois en ton projet, si tu penses avoir l'energie pour sa réalisation pourquoi pas ?
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 21:11 pm    Sujet du message:
C'est pas évident de se lancer ça c'est sur...

Moi j'admire énormément les entrepreneurs car ils prennent pas mal de risque et ils ont le goût de l'aventure!!!

Tu as fait quoi comme études?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 21:14 pm    Sujet du message:
faut etre sur que ça marche un minimum pour pas trop galerer
le plus gros à faire c'est aller à la chambre de commerce
apres là bas ils te guident, t'expliquent tout, etc
et tu te tappes un petit stage genre "gestion d'entreprise" pdt 2 semaines il me semble

notre boite a bientot 1 an et on galere qd meme pas mal
(pourtant l'informatique...)
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 21:42 pm    Sujet du message:
J'ai créer mon entreprise en association avec des partenaires, il y a 4 ans j'avais 18 ans et guère le choix, viré de l'école à 17 ans, avant de passer le Bac. Ca va, au bout d'un an j'avais la tête hors de l'eau...aujourd'hui ca roule !
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 22:38 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
J'ai créer mon entreprise en association avec des partenaires, il y a 4 ans j'avais 18 ans et guère le choix, viré de l'école à 17 ans, avant de passer le Bac. Ca va, au bout d'un an j'avais la tête hors de l'eau...aujourd'hui ca roule !


Pourrais tu nous donné plus de detail ? je t'en serais reconnaisant Wink

A propos de ton entreprise bien sur la facon dont tu t'est viré de l'ecole ne m'intérèsse pas quand ont sais que se sont tous des pourris et que tu n'avais probablement pas tord, et si mème ce fut été le cas tu devait en avoir de bonne raison ^^ Aux
anges Aux anges
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 23:14 pm    Sujet du message:
Je me suis fais virer car j'étais trop sérieux, et à 17 ans ca pardonne pas...faut dire que j'étais en pleine crise d'adolescence.
Alors je me suis mis au dessin dans l'espoir de vivre de celà. J'ai présenté mes gribouillage à des éditeurs et ils m'ont gentiment fait comprendre que je devais encore bosser mon trait. Je suis parti 2 mois sur la cote, en languedoc, et j'ai fait des caricatures sur le port de gruissan et de Narbonne plage... je résume..en Septembre, à la fin de la saison, je me suis associé à un commercant saisonnier qui faisait des cartes postales. On a monté un bizness à deux, puis à 3 et la première collection a été un trés grand succés, ce qui nous a permis de reprendre 3 magasins de cadeaux/souvenir. On s'est réparti les roles...Moi je crée, un autre fabrique, le troisième vend, puis j'ai créer le personnage de monoclodon, un rasta que je décline en statuettes résines, en cartes postales pour l'europe, en mugs, en cendriers... Il y a deux ans j'ai acheté une maison dans le village où j'habite et j'y ai installé mon atelier... Maintenant, revenche personnelle, j'accueille des écoles primaires dans mon atelier de création pour montrer mon travail... c'est rigolo non ?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 08:32 am    Sujet du message:
et point de vue administratif ...

Quelles ont été vos démarches ?
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 10:43 am    Sujet du message:
Dans chaque chambre de Commerce ou Chambre de Metier (ca dépend si c'est du commence ou de l'artisanat...pour l'agriculture, c'est la chambre d'agriculture) tu demande à voir un conseiller en création d'emploi...car il faut choisir un statut juridique sur une vingtaine possible. En fonction de ton projet et de son financement...une fiscalité adapté doit être choisie...type forfait !
Mais je te conseille de prendre rendez vous avec un conseiller....c'est gratos !
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 17:31 pm    Sujet du message:
monoclodon : mega respect, une belle revanche... **En admiration**

Comme quoi ça vaut le coup de suivre ses convictions Wink
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 17:52 pm    Sujet du message:
Le problème, c'est que je n'avais pas de conviction.. Juste un sens de la déconne un peu surdimentionné... et des rencontres que je n'ai pas négligé...
Quand j'ai été mis dehors du lycée, je n'avais vraiment pas de plan B !
Je crois qu'avec ce que j'ai vécu à partir de là, il y aurait de quoi écrire un bouquin !
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 18:47 pm    Sujet du message:
et en financement ... des aides ?
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 07:35 am    Sujet du message:
Il y a tellement de critères pris en compte qu'il serait fastidieux d'évoquer toutes les possiblité d'aide...Attention elles sont nombreuses mais chichement distribuées.
Celà va d'aide à l'installation à des aides à la création d'emploi. Certaines sont acccordées par les communes (aide à l'installation par des exonérations de taxes professionnelles jusqu'à l'hébergement de l'entreprise dans des pépinière d'entreprise), d'autre par les départements (aides aux infrastructures et aux RMistes), les régions par ses aides à l'emploi et les aides d'état, aide de l'Envar, aide des Assedic pour les demandeurs d'emploi, les aides communautaires type mesure RONA pour les enfants de français musulman.... Et puis les aide de l'europe si tu te trouve dans une zone à aider.
Mais le mieux, c'est que tu vois avec un conseiller des chambres consulaires !
Où alors que tu exposes ton projet pour que je puisse te donner les pistes qui me paraissent possibles !
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 07:54 am    Sujet du message:
ok merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études