SONDAGE : Faut il toujours dire ce que l'on pense ?

Faut il toujours dire ce que l'on pense ?
Oui
22%
 22%  [ 13 ]
Non
60%
 60%  [ 35 ]
J'en sais rien
17%
 17%  [ 10 ]
Total des votes : 58

Dark_Bear
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
Non, tout simplement parce qu'il n'y aurait plus de respect sans ça.
lapinette d'amourk
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 18:11 pm    Sujet du message:
super question je trouve ! :

sa depend se que l'on veut dire ..
des gens disent tout sans s'avoir que sa peut blesser ...
je c'est de quoi je parle ..

moi j'ai répondu je ne sais pas il y a des trucs que l'on peut dire mais des choses que l'on doit gardé pour nous c'est normal

enfin voila Laughing
HAlfie
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 18:15 pm    Sujet du message:
non il faut juste penser ce que l'on dit les quelques fois où l'on ouvre sa gueule plutôt que de dire tout ce que l'on pense Smile.
C'est ce qui différencie pour moi une personne agressive qui se croit franche et une personne franche, tout simplement Smile.
sofi18
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
je prone l'honneteté aussi...
j'aime etre franche avec les gens qui m'entourent, je n'aime pas l'ambiguité, ça me rend malade...j'ai parfois fais du mal aux gens en leur disant ce que je pensais mais au moins il voient clairement le fond de mes pensées...
mais, j'ai quand meme avec "l'expérience" réussi a etre un peu plus délicate...parce que bon, froissé les gens c'est moche...
je pense qu'il faut arriver a trouver le juste milieu...voila tout Wink
ju
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 20:35 pm    Sujet du message:
Non. Suffi de voir en ce moment, il suffit de dire qu'on soutient sarkozy pour qu'on soit raciste, homophobe, nazi... Donc vaut mieu se la fermer dans ce cas la.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 20:37 pm    Sujet du message:
exactement. je drais que la sincérité dépend des personnes avec qui on se trouve et des sujets...
Vanilla Angel
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 21:03 pm    Sujet du message:
Oh que non ! Des fois il vaut mieux se la fermer c'est sûr...
mido ban
Invité

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
Non. Suffi de voir en ce moment, il suffit de dire qu'on soutient sarkozy pour qu'on soit raciste, homophobe, nazi... Donc vaut mieu se la fermer dans ce cas la.

pas sur le forum ou alors tu extrapoles la plupart des propos .
papyseb
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
il y a celles que l'on dit,
celles que l'on cache,
celles que l'on aurai du dire,
celles que l'on aurai pas du dire,
et celle que l'on aurai mieu fait d'oublier
il y a souvent des veritées bonne a cacher pour ne pas faire de mal a ceux qu'on aime
Elissa
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 21:28 pm    Sujet du message:
Mais même si la vérité est blessante vaut mieux la dire que de rester dans le doute
ju
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 22:30 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
ju a écrit:

Hier quand on discutait des déterminismes génétiques, y en a un qui a dit que j'avais une idéologie nazi Wink
Havre
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 09:15 am    Sujet du message:
Je pense que dire la vérité est mieux que de garder ce que l'on pense pour soi. Apres, tout dépend de ce que l'on veut dire. Je prefere me taire quand je sais que la personne se vexera. Je ne dis pas aux autres ce que moi je n'aimerais pas entendre...
HAlfie
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
mido ban a écrit:
ju a écrit:

Hier quand on discutait des déterminismes génétiques, y en a un qui a dit que j'avais une idéologie nazi Wink

C'est une technique de manipulation très simpliste de prendre une idée, la comparer et faire le lien avec une idée qui a quelques points communs plus ou moins éloignés, et de comparer le tout avec une autre époque, un autre contexte (si possible extr^me) pour discréditer la pensée de quelqu'un.

En somme c'est ce qu'on appelle comparer l'incomparable, et exagérer des choses pour les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.

Exemple de surintéprétation:

"je n'aime pas les concombres" ou je n'aime pas tel ou tel légume.

Surintépterprétation:

"il n'aime que la viande, il déteste les légumes".

C'est un peu pareil.
La plus grande plaie de ce monde pour moi, sont les gens qui, de façon plus ou moins conciente déforment les idées d'autrui et les font passer pour ce qu'ils ne sont pas quel que soit le domaine.

C'est vraiment très pervers car en général les personnes utilisant ce procédé se font passer pour des gens biens, et en même temps manipulent leur entourage.

Les personnes les plus nocives sont parfois les plus discrètes, à bon entendeur.
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 17:52 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
mido ban a écrit:
ju a écrit:

J'ai parcouru les topics je n'ai rien vu de tel, tu peux me citer le post concerné ?
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 18:37 pm    Sujet du message:
Oui Ju, dit nous réellement ce que tu penses...
Ou tu en dis trop ou pas assez...A moins que tu ne dises pas tout...?
Titouti
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
Ez3ki3l a écrit:
Je pense qu'il est préférable de ne pas dire certaines choses, pour ne pas blesser ou pour ne pas se mettre à découvert.

Oui bah ce n'est pas parce que tu dis pas que tu t'es achetée un bijou à 3000 euros que tu ne seras pas à découvert ! Laughing

Ez3ki3l a écrit:
Je pense qu'il est toujours nécessaire d'épargner

Oui ! A la caisse d'épargne par exemple... Very Happy

BYE
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 18:50 pm    Sujet du message:
Titouti...tes parents ne t'ont pas privé d'ordinateur ? Ils sont laxiste tes vieux !
varal
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 04:51 am    Sujet du message:
Doit-on dire la vérité à ce sondage? Si l'on pense que l'on peut mentir, n'allons nous pas nous dire que nous pourrions mentir à ce sondage en se disant que nous aimerions mieux que les gens nous disent la vérité? Cependant, si l'on souhaite que l'on nous dise la vérité, ne devrions nous pas agir de la même façon que l'on souhaite que l'on agisse avec nous?

Il s'agit du principe d'universalisation ayant été utilisé par de nombreux philosophes dont Kant. En fait, selon Kant nous ne devrions jamais mentir, car on ne peut universaliser cette action vu qu'il est impossible de mentir si tous le monde ment continuellement, car les gens sauront que nous mentons et nous ne pourrons plus les berner.

Quant à moi, je pense que nous ne devons pas mentir. Nous mentons uniquement parce nous sommes égoïstes. Par contre, l'égoïsme des autres peut nous emmener à mentir tel le chasseur de prime nous demandant où se situe sa cible.

En fait, je pense que nous devons aspirer à ne pas mentir et à créer une société où le mensonge n'est pas nécessaire. C'est pourquoi je vote contre le mensonge.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 11:53 am    Sujet du message:
Au contraire, je pense que l'on ment plutôt par manque d'egoïsme, en tout cas, c'est ce que je fais, car s'il m'arrive de mentir, c'est pour éviter de faire souffrir qq avec des révélations inutiles.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 15:14 pm    Sujet du message:
mon chéri vient de me dire tout le mal qu'il pensait de notre couple... du coup, je vais rester sur ma réponse qui disait que non, toute vérité n'est pas bonne à dire, mais alors pas du tout...